Economie

George Pau-Langevin s'engage pour promouvoir les produits d'exportation des Outre-mer

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a signé hier un protocole d'accord avec UbiFrance, l'Agence française de Développement et Bpifrance pour la promotion des produits d'exportation des Outre-mer.


Le ministère des outre-mer, UbiFrance, l’Agence Française de Développement et Bpifrance sont désormais partenaires pour le développement à l’export des entreprises.

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a signé un protocole d’accord au cours de la visite qu’elle a effectuée au Salon de l’industrie agroalimentaire en France, ce lundi 20 octobre.

Ce protocole, qui couvre la période 2014-2017, vise à répondre aux difficultés des entreprises exportatrices d’outre-mer qui subissent des contraintes logistiques du fait de l’absence de compagnie maritime et aérienne régionale freinant ainsi l’export des produits locaux dans la zone et entraînant un manque de compétitivité des industries locales par rapport à ses concurrents régionaux.

Il doit permettre de favoriser la pénétration de ces produits en soutenant l’innovation locale, ainsi qu’une montée en gamme tout en proposant des solutions logistiques en France hexagonale permettant groupage, stockage et réacheminement sur toute l’Europe.

Le Ministère des Outre-mer et UbiFrance avaient déjà établi en 2008 un partenariat, renouvelé en 2010 et en 2012, qui a permis à plus de 150 entreprises d’outre-mer de bénéficier d’un appui professionnel et financier dans leurs démarches de prospection à l’export. Fort du bilan positif de ce partenariat, le ministère des Outre-mer a souhaité aller plus loin encore dans la promotion des exportations ultramarines.

Cette démarche, qui va renforcer la collaboration entre le ministère des Outre-mer, UbiFrance, l’AFD et Bpifrance pour mieux accompagner la croissance des entreprises ultramarines, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour la croissance et l’emploi outre-mer et de la déclinaison entre ces territoires du pacte de responsabilité et de solidarité.

Dans son intervention, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a souligné l’importance de "briser le cercle vicieux dans lequel l’étroitesse et la sous-capitalisation des TPE-PME qui sont à l’origine d’un déficit d’innovation et de capacité de prospection, et ainsi d’une présence plus faible à l’export des entreprises des Outre-mer".

Elle a rappelé l’effort déployé par l’Etat depuis 2012 avec UbiFrance pour faciliter l’identification des filières et des secteurs porteurs à l’export dans les territoires d’outre-mer. Une quarantaine d’entreprises ultramarines ont ainsi pu vivre de véritables "success stories" avec la signature de contrats avec des distributeurs internationaux, l’implantation de filiales à l’étranger, la signature de marchés publics lancés par les grands bailleurs de fonds internationaux dans le cadre, par exemple, des marchés de reconstruction d’Haïti.

"Cette dynamique pour encourager les exportations outre-mer ne doit pas s’arrêter en si bon chemin mais doit être poursuivi au-delà de 2014 car les entreprises d’outre-mer ne peuvent capitaliser les expériences et les enseignements acquis en seulement 3 ans et doivent continuer de bénéficier d’un soutien pour les accompagner sur les marchés export identifiés comme potentiels", a-t-elle conclu.
Mardi 21 Octobre 2014 - 11:07
Lu 863 fois




1.Posté par SEVERIN le 21/10/2014 14:48
Pouvons-nous commercialiser des produits cosmétiques bio a base de nos plantes rares de chez nous.A l’embellissement de cette ministre de l'Outre-Mer,élue miss de la plus belle dame politique de France devant
NV-Belcacem / NK-Moriset / Ch-Boutin / Ra-Datti / Mo-Orphée.Heureusement nous avons l'Humour au service de notre bol d'air frais a rafraichir nos boyaux de la tête dans ces temps difficiles.In yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales