Revenir à la rubrique : Economie

George Pau-Langevin s’engage pour promouvoir les produits d’exportation des Outre-mer

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a signé hier un protocole d'accord avec UbiFrance, l'Agence française de Développement et Bpifrance pour la promotion des produits d'exportation des Outre-mer.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 octobre 2014 à 11H07

Le ministère des outre-mer, UbiFrance, l’Agence Française de Développement et Bpifrance sont désormais partenaires pour le développement à l’export des entreprises.

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a signé un protocole d’accord au cours de la visite qu’elle a effectuée au Salon de l’industrie agroalimentaire en France, ce lundi 20 octobre.

Ce protocole, qui couvre la période 2014-2017, vise à répondre aux difficultés des entreprises exportatrices d’outre-mer qui subissent des contraintes logistiques du fait de l’absence de compagnie maritime et aérienne régionale freinant ainsi l’export des produits locaux dans la zone et entraînant un manque de compétitivité des industries locales par rapport à ses concurrents régionaux.

Il doit permettre de favoriser la pénétration de ces produits en soutenant l’innovation locale, ainsi qu’une montée en gamme tout en proposant des solutions logistiques en France hexagonale permettant groupage, stockage et réacheminement sur toute l’Europe.

Le Ministère des Outre-mer et UbiFrance avaient déjà établi en 2008 un partenariat, renouvelé en 2010 et en 2012, qui a permis à plus de 150 entreprises d’outre-mer de bénéficier d’un appui professionnel et financier dans leurs démarches de prospection à l’export. Fort du bilan positif de ce partenariat, le ministère des Outre-mer a souhaité aller plus loin encore dans la promotion des exportations ultramarines.

Cette démarche, qui va renforcer la collaboration entre le ministère des Outre-mer, UbiFrance, l’AFD et Bpifrance pour mieux accompagner la croissance des entreprises ultramarines, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour la croissance et l’emploi outre-mer et de la déclinaison entre ces territoires du pacte de responsabilité et de solidarité.

Dans son intervention, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a souligné l’importance de « briser le cercle vicieux dans lequel l’étroitesse et la sous-capitalisation des TPE-PME qui sont à l’origine d’un déficit d’innovation et de capacité de prospection, et ainsi d’une présence plus faible à l’export des entreprises des Outre-mer« .

Elle a rappelé l’effort déployé par l’Etat depuis 2012 avec UbiFrance pour faciliter l’identification des filières et des secteurs porteurs à l’export dans les territoires d’outre-mer. Une quarantaine d’entreprises ultramarines ont ainsi pu vivre de véritables « success stories » avec la signature de contrats avec des distributeurs internationaux, l’implantation de filiales à l’étranger, la signature de marchés publics lancés par les grands bailleurs de fonds internationaux dans le cadre, par exemple, des marchés de reconstruction d’Haïti.

« Cette dynamique pour encourager les exportations outre-mer ne doit pas s’arrêter en si bon chemin mais doit être poursuivi au-delà de 2014 car les entreprises d’outre-mer ne peuvent capitaliser les expériences et les enseignements acquis en seulement 3 ans et doivent continuer de bénéficier d’un soutien pour les accompagner sur les marchés export identifiés comme potentiels« , a-t-elle conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.