Politique

George Pau-Langevin présente ses voeux: "Notre action commence à porter ses fruits"

George Pau-Langevin présente ses vœux aux Outre-mer. La ministre des Outre-mer revient sur ses neuf mois à la tête du ministère. En 2015, la ministre annonce vouloir "accélérer l’application de la feuille de route du gouvernement pour l’emploi et la croissance" dans les DOM-COM.


"Mes chers compatriotes,

C’est la première fois que j’ai le plaisir de vous adresser mes vœux de bonne et heureuse année. J’en mesure l’honneur et en même temps la responsabilité.

Une année s’achève, une autre va s’ouvrir. Et les mois écoulés auront été, pour chacun d’entre vous, faits de petits bonheurs, de grandes joies, mais aussi et, peut-être, de grandes peines.

2014 aura bien confirmé que les Outre-mer sont au cœur des priorités du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement.

Depuis ma prise de fonctions en avril dernier, je me suis engagée à défendre et à promouvoir partout les intérêts des Outre-mer.

Dans un contexte économique qui demeure difficile et qui nous impose de faire tout à la fois des efforts et des choix, je me réjouis que les moyens consacrés aux Outre-mer aient été confortés de manière importante.

Le budget 2015 du ministère des Outre-mer progresse. Je note qu’il figure parmi les budgets de la Nation en augmentation sensible – plus de 7% - sur les trois prochaines années.

De plus, plusieurs actions viendront conforter l’action budgétaire du gouvernement au profit du développement des Outre-mer. Sans être exhaustive, je veux en citer 4 :

-    Les contrats de plan Etat-Région pour les départements seront signés dans les prochaines semaines et les crédits de l’Etat sont en hausse très significative avec un effort par habitant qui est en moyenne, dans les Outre-mer, le double de celui de l’Hexagone.

-    Dans les collectivités d’Outre-mer, les contrats de développement sont préservés.

-    Les fonds européens ont été validés par la Commission européenne pour la programmation 2014-2020. Ils progressent nettement de plus de 20 %.

-    La nouvelle politique de la ville va se déployer dans les départements avec un effort de près de 450 millions d’euros au titre de la rénovation des quartiers.

Ces moyens accrus pour les Outre-mer, nous continuerons en 2015 à les prioriser sur les politiques publiques qui correspondent aux besoins les plus criants des territoires.

Bien sûr, et en premier lieu, il y a l’emploi, car c’est la condition d’une vie meilleure pour nous tous, et notamment les plus jeunes.

Il y a aussi la jeunesse, car c’est l’avenir et nous ne devons laisser personne sur le bord de la route, sans espérance. Il y a aussi le logement, car de trop nombreuses familles attendent trop longtemps un toit décent. Et il y a enfin le soutien à l’investissement public, car il manque, ici des salles de classe, là des infrastructures essentielles au développement, et partout il y a la nécessité de mieux aménager le cadre de vie. J’ai pu mesurer toutes ces attentes en allant sur le terrain durant ces neuf derniers mois. Et j’irai encore à votre rencontre tout au long de cette année pour expliquer l’action courageuse et déterminée que conduisent, depuis mai 2012, le président de la République et le gouvernement.

Même si beaucoup reste à faire, cette action commence à porter ses fruits, comme le montrent les résultats encourageants obtenus Outre-mer en matière de lutte contre le chômage des jeunes, mais également en matière de lutte contre les insécurités.

Il faut donc conserver ce cap malgré les difficultés qui peuvent surgir et nous montrer déterminés, tous ensemble, à faire reculer le chômage et à lutter contre les inégalités.

En 2015, nous accélérerons l’application de notre feuille de route pour l’emploi et la croissance. De nouveaux outils de soutien aux entreprises et aux filières économiques sont désormais à l’œuvre et vous pouvez compter sur ma détermination et ma vigilance pour que ces mesures produisent davantage d’emplois et permettent d’améliorer la formation professionnelle.

Mais l’humain doit avant tout rester au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi je n’oublie pas les champs de l’éducation, de la santé et des politiques de solidarité. Ils touchent votre vie quotidienne et celles de vos enfants. J’y suis très attentive et je prendrai en 2015 des initiatives fortes, pour traduire la priorité que j’entends accorder à ces sujets au cours des mois à venir.

2015, comme vous le savez, sera aussi une année déterminante pour la lutte contre le réchauffement climatique, avec la Conférence de Paris sur le climat. Nos territoires sont exposés de manière concrète aux effets du changement climatique et nous nous sommes emparés depuis bien longtemps de ces sujets. J’aurai à cœur de valoriser notre exemplarité environnementale lors de ce grand rendez-vous.

Mes chers compatriotes, tous ces enjeux disent l’importance et la gravité du moment. Mais ils sont surtout une invitation à l’action et à la confiance.

Les Outre-mer sont riches de talents et d’énergie que nous devons tous avoir à cœur de fédérer. Je veux m’y employer.

A chacun d’entre vous, je souhaite une bonne et heureuse année 2015. Qu’elle vous apporte, à vous et à tous ceux qui vous sont proches ou qui vous sont chers, une réponse à vos attentes personnelles ou professionnelles.

Que 2015 puisse être votre année, mais aussi celle des Outre-mer dans la France et dans l’Europe. Vive la République ! Vive la France !"
Mercredi 31 Décembre 2014 - 22:25
Lu 1575 fois




1.Posté par Idiote le 31/12/2014 23:10 (depuis mobile)
Idiote on est entrain de crever la bouche ouverte

2.Posté par kafir le 31/12/2014 23:53
Il serait temps de cesser de prendre les Français pour des veaux normands.
Bonnes fêtes à tous.

kafir

3.Posté par noe le 31/12/2014 21:11
Bonne année Mme la ministre et merci pour les voeux .

4.Posté par KLD le 01/01/2015 00:56
Kafir !!! a 7 mns d la bonne année tu oses parler de veaux normands ........!!! bonne année à toi et à tous §§§§§§§§§

5.Posté par kafir le 01/01/2015 01:57
Merci et je te présente également tous mes vœux d bonne et heureuse année 2015. Par ailleurs n'oublie pas que les bretons et les normands sont cousins cousines.

kafir

6.Posté par KLD le 01/01/2015 02:21
yes vive les celtes et les réunionnais et toute la planete !

7.Posté par Frigidaire le 01/01/2015 07:54
Avec LUREL on pensait avoir touché le fond avec Paul-Langevin on creuse sous l'eau un peu comme la NRL

Bonne année à tous.

8.Posté par Oscar DUDULE le 01/01/2015 09:29
Comme dans la chanson d'Alain Delon et Dalida :

" Paroles, paroles, rien que des paroles"

Rassurons nous tous les autres ont fait pareil. Droite, gauche, centre et autres.

9.Posté par EXCLAVE le 01/01/2015 09:33
MADAME PAU-LANGEVIN , BONNE ANNÉE À VOUS ET À TOUS .
- Noula pas enkor vue le changement ek lé zélu de la REUNION . Et @4 , in bon romark ke oula fé .

10.Posté par UNIVERSEL le 01/01/2015 09:50
Au moin une femme na du courage po souét la population REUNIONNAISE bonne année , mais lé zélu de tou lé parti politik i dor kosa .
Bonne année à la population .

11.Posté par JUJU le 01/01/2015 11:34
"notre action commence à porter ses fruits" dites vous madame!
Il est vrai que, plus longtemps vous restez sur les bancs du gouvernement, plus les seuls fruits que vous récolterez vous assureront, à vous surtout, une retraite confortable, puisée sur l'augmentation de mes impôts.
Au fait , c'est quoi être socialiste aujourd'hui ?
Se dire à l'écoute des malheureux, et d'n tirer profit)

12.Posté par David Asmodee le 01/01/2015 11:36
"Notre action commence à porter ses fruits"


Oui, c'est vrai. Record dans tous les domaines : hausse d'impôts, de taxes. Faillites d'entreprises. Explosion de la pauvreté. Hausse spectaculaire du chômage.

Oui, c'est vrai. Les socialistes sont des génies.

13.Posté par intelligence selective le 01/01/2015 13:44
en voilà une qui ne sait pas lire les analyses récentes de l'insee Réunion.. notamment celles relatives à la pauvreté..

14.Posté par durandal le 01/01/2015 18:30
pour KAFIR un veau normand quand il< voit une idiote comme ça il fonce dessus et l'autre se barre.

En ce qui concerne la Réunion tout est fait pour qu'elle crève même l'autre débile qui pique l'argent de la formation pour permettre à AIR AUSTRAL de s'engraisser au même titre que les autres . Bon dieu ouvrez l'aéroport à la concurrence internationale et là le tourisme explosera avec ses emplois.
Trop de sucre dans le monde pénurie de cacao alors bordel on attend quoi pour planter des cacaoyers avec tous les chômeurs il y a de la main d 'œuvre disponible . Je sais qu'il faudra revoir le RSA et toutes les allocations sociales , mais seuls les gens de mauvaise foi pense que rien ne doit changer le chagement c'est mainetant hein LEBRETON

15.Posté par toto le 01/01/2015 18:51
@ intelligence selective Mais biensure la Reunion parmis les plus pauvres pays de la planete lol quand on voit comment ce renouvelle le parc automobile toujours a pleurer les yeux secs ses Réunnionais et d'ailleurs c'est certain ton intelligence est selective voir limite pour se fier aux analyses de l' INSEE . Ceci dit Bonne Année 2015 a tous !!!

16.Posté par Anne-Cécile le 01/01/2015 20:28
Mais que faites vous pour les ultras marins? Rien. Votre gouvernement ne fait rien de concret pour nous les Réunionnais. Si il nous demande de passer à la caisse pour payer le surplus d'impôts alors que nos salaires n'augmentent pas. Donc merci aux socialistes et à ceux qui ont voté pour ces incapables . Jamais vu pire gouvernement, gouvernement d'amateurs. Le gros reste gros et le petit devient encore plus petit. Et celui qui appartient a la middle class, il meurt car pour l'Etat il touche le plafond. Or, il est confronté aux problèmes économiques chaque jour avec un standing de vie de moins en moins bien. Vive la gauche!! Vivement la vague bleue au mois de mars et décembre 2015!

17.Posté par intelligence selective le 01/01/2015 21:49
relis donc toto, les études de l'insee auxquelles je fais référence.. la voiture n'est plus à considérer comme un élément de développement... et si tu n'es pas content de la Réunion, casse toi pauvre c... vu comment tu évoques les réunionnais je cite : " toujours à pleurer les yeux secs ses réunionnais"...

150 000 chômeurs sur une population de 830 000 habitants..ça évoque quoi pour toi, sinon la limite du modèle départementaliste ????

18.Posté par Anne-Cécile le 01/01/2015 22:49
A poste 14 , vous savez combien d'euros sont accordés à la formation chaque année? Plus de 100 millions d'euros il me semble. En plus , rien qu'à regarder le mag et "regarde ensemble" , ce ne sont pas les fils de et les filles de Monsieur et de Madame un tel qui bénéficient de ces formations, ce sont autour de moi des chômeurs, des apprentis, en quelques mots des Réunionnaises et des Réunionnais "normaux" sans piston qui bénéficient de ces formations et heureusement, c'est en cela l'égalité des chances. Et ces gens sont heureux de pouvoir bénéficier de formation dont les coûts pédagogiques sont très importants.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales