Politique

George Pau Langevin juge "impossible" l'annulation du chantier de NRL

Le Gouvernement exclut toute possibilité de revenir en arrière dans le projet de nouvelle route du littoral. L'engagement a été pris hier devant l'Assemblée nationale par la nouvelle ministre des outre-mer.


George Pau Langevin juge "impossible" l'annulation du chantier de NRL
Le député de La Réunion, Thierry Robert, est revenu à la charge contre le projet de nouvelle route du littoral.

Prenant la parole lors de la séance des questions au Gouvernement ce mercredi 16 avril à l'Assemblée nationale, Thierry Robert a rappelé que pour lui, ce projet est "une hérésie financière, un non-sens économique, une folie dont le coût ne pourra pas être supporté par les Réunionnais. Ce coût, sans même un vrai raccordement à la ville de Saint-Denis, est déjà de 1,6 milliard d’euros, dont 780 millions financés par l’État. Avec les inévitables surcoûts d’un chantier en mer, il pourrait atteindre près de 3 milliards d’euros. Cela induirait un remboursement pour la région de près de 50 millions d’euros par an pendant quarante ans. C’est la Caisse des dépôts qui le dit, pas moi !"

S'il concède que la route du littoral doit être sécurisée, il n'oublie pas que "plusieurs architectes ont présenté des alternatives à ce projet, qui, à tout point de vue, n’est pas abouti, notamment sur le plan environnemental". Alors qu'il prend date en promettant une pression fiscale intolérable pour les Réunionnais pour les quarante prochaines années, Thierry Robert a insisté sur le fait que "contrairement à ce que laisse croire le Conseil régional, il est encore temps de le modifier".

"Extrêmement onéreux" mais "impossible de revenir en arrière"

La réponse du Gouvernement est venue de la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin. "Je sais bien que, en d’autres temps, d’autres options avaient pu être envisagées mais, aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un projet : c’est déjà un chantier, qui est largement engagé. Vous savez que cette route revêt un caractère particulièrement structurant pour l’île de La Réunion, pour son économie locale et pour la cohérence de son aménagement. Il s’agit de permettre aux Réunionnais de disposer d’un axe routier sécurisé, moderne, et gratuit", a affirmé la ministre.



Après avoir concédé que ce chantier "est extrêmement onéreux", la ministre a rappelé que l’État a engagé d’importants moyens financiers aux côtés de la Région. Elle se porte garante des enjeux économiques et environnementaux qui s’y attachent. "Nous veillerons à ce que les impacts environnementaux soient limités au maximum. Nous allons aussi accompagner la Région dans son rôle de maître d’ouvrage. Nous ferons en sorte que l’information du public et la participation des parties prenantes soient respectées – je pense notamment aux débats et aux enquêtes publiques. Aujourd’hui, nous devons surtout faire en sorte qu’il y ait des instances de suivi du chantier, mais revenir en arrière ne me semble pas possible", a-t-elle conclu son intervention.

Jeudi 17 Avril 2014 - 07:37
Lu 3350 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par ti kaf le 18/04/2014 11:46
il faut des grand projets et aprés un train qui fait le tour de l'ile .y créer du travail.

57.Posté par pipoteur le 18/04/2014 11:25
@post54: Tout à fait d'accord, l'argument de l'emploi est du foutage de gueule! Tous les emplois qualifiés vont venir de l'extérieur et les réunionnais n'auront que des bribes. Sans compter qu'il s'agit d'un mirage car une fois le chantier terminé, comme pour la Route des Tamarins, tout le monde se retrouvera au chômage et là plus de grand chantier à l'horizon 2050 pour relancer la machine!
1,5 milliards c'est 75 lycées!!!!!!!!!!!!!!
Il vaudrait mieux comme il l'a fait ces dernières années, aider les communes à réhabiliter ou construire leurs équipements qui ont une utilité pour la population (écoles, piscines, médiathèques, terrains de sport, aménagements touristiques et de loisir...), plutôt que de balancer l'argent aux multinationales!
Je vous rappelle que la NRL c'est seulement 12km!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y avait un article dans Challenge la semaine passée qui dénonçait ce scandale et Challenge c'est pas Thierry Robert que je sache.
Informez-vous, moutons aveugles que vous êtes.

56.Posté par Urgences Psychiatriques le 18/04/2014 10:53
On ne peut qu' apprécier le langage feutré de la ministre en répliquant tout simplement " il faut que tu l'ouvres ta grande gueule , c'est plus fort que toi ... Tu peux pas t'empêcher de sortir des conneries " . Comme si pour un tel projet titanesque, toutes les solutions n'ont pas été envisagées . Notre chère ministre a retenu les leçons de son prédécesseur qui faisait usage du foutage de gueule pour toute réponse aux conneries de Robert l'idiot ... elle sait très bien que ce virus est immunisé contre le foutage de gueule .

55.Posté par Nono le 18/04/2014 09:30
@46 Bravo Madame pour votre analyse. Et oui, on préfère dépenser plusieurs milliards pour une route alors que la Réunion est sale, bruyante et polluante.

Oui à des stations d'épurations. Oui à des fermes solaires. Oui à des transports intelligents. Non au tout voiture quand l'avenir de notre approvisionnement en pétrole est loin d'être assuré.

Mais voila. On veut des bénéfices immédiats. On ne voit pas plus loin que le bout de son nez. On entend "emplois" et on devient fou. Il n'y a qu'à lire ce forum pour se rendre compte de l'aveuglement et de l'incompétence de certains, qui préfèrent se cacher derrière les invectives et les insultes, mais qui sont incapables d’opposer de vrais arguments économiques à leurs détracteurs.

Pauvre Réunion...

54.Posté par creole les con sa!!! le 18/04/2014 06:37
la route du littoral une fois les travaux arrivé en mer les réunionnais ne seront plus compétent et comme c'est l’Europe qui investi les frontière sont grande ouverte(espagnol,portugais,métro et autre)auront de l'emploie sur pour au moins 8ans et vous il vous restera alors que vos yeux pour pleurer. on en reparle dans 2ans.

53.Posté par A mon avis le 18/04/2014 02:50
Le commentaire de@ post 31 kersauson de (P.) est le seul commentaire sérieux et plein de bon sens.
A lire attentivement.
La NRL sera un gouffre financier, dans la suite logique le cette route du littoral qui n'a cessé d'être un fiasco technique et financier depuis sa mise en chantier dans les années 60.
Et l'acharnement continue !

52.Posté par La vox populi.com le 17/04/2014 21:33
@23 "Du coté de Lourdes, il y a eu un accident avec un « galet » tombé sur la voiture et fait un mort.
........................
A Lourdes? Certainement un infidèle.

51.Posté par liberté le 17/04/2014 21:06
belle belle barre dans les dents ! prend ça po toi
T robert , fais à ou une raison, toutes bandes ministres là i bottent à ou en touche à chaque fois vi ouvre ot bouche ; i rigolent aussi et fichent de ot tête aussi, vi rappelle !!!
mi supporterai pas ki fait ça ek moin !
mi voit pas à quoi i serve ot mandat de député , vraiment ?

50.Posté par y kommence com sa! le 17/04/2014 20:14
enfin les kreol y commence voir c'est ki ce boug

49.Posté par harlem le 17/04/2014 19:26
casse toi pauvre con!!!!

48.Posté par oui le 17/04/2014 19:08
Qu'il s'occupe de sa commune ayant d'essayer d'enrayé le progrès ! les OS sont lançés , le retour en arrière est impossible , cette graine saint-lieusiene n'a qu'un rêve devenir calife à la place du calife ! rien que pour cela je voterai Robert pas lui mais pour l'actuel président de la Région !!

47.Posté par sac le 17/04/2014 18:24
Thierry Robert a eu raison , mieux vaut prevenir que guerir , malheureusement , c trop tard , vu la réponse de la Ministre , car la nouvelle route sera fermé en cas de cyclone et houle forte, tout le monde va participer puisqu une partie financée par l état et l 'autre par les réunionnais qui payent des impots ,
credit sur 40 ans , y aura t il encore des voitures dans 40 ans , attention au cable 63000 volt sous marin edf entre st denis possession, après les politiques vont réflechir une quatre voies entre tampon et st benoit , le tour de l ile sera fait .

46.Posté par GRONDIN le 17/04/2014 17:44
Twitter
Dans un monde où l'on prône le changement des mœurs quant aux énergies renouvelables et moins polluantes, je suis dégoutée de voir un tel projet se concrétiser. Nous devons changer nos mœurs et bouger autrement! Nous sommes en train de piéger ce véritable bijoux de l'Océan Indien par nos gaz d'échappements. Je pense qu'un tel financement aurait pu être consacré à autre chose. On aurait pu moderniser l'île ou faire parler d'elle positivement, avoir un autre regard sur l'avenir et la planète que nous comptons laisser à nos enfants et futurs enfants. En attendons, respirons l'air pollué, achetons de nouvelles voitures et faisons tourner l'économie!!!!
Je suis réunionnaise et fière de l'être mais vos commentaires me confortent à croire que vous êtes ignorants! Vous avalez les paroles de nos politiques qui attestent que tout sera beau dans le meilleur des mondes, qu'il n'y aura plus d'accidents, plus d'embouteillages et que des emplois seront crées. Les politiques et leurs projets à la CON nous ont menés à la déroute, à la crise économique et là ils nous mènent à la perte de notre environnement. La biodiversité, les ravages que les travaux vont causés, le coût financier pour chaque réunionnais (qui soit dit en passant ne sont pas les plus aisés de la France) en gros, tout le monde s'en fout!!! Tout ce qu'on y voit c'est l'intérêt de chacun qui est de pouvoir balader son automobile sans s'exciter au volant... Suivons comme des moutons le mouvement... suivons!

45.Posté par pipoteur le 17/04/2014 17:11
@BLUESHARK: je ne suis pas parti prenant du projet mais par contre je connais un peu la conduite de ce type de projet et il est impossible de mener des études aussi complexes sans ne rien oublier avec autant de rapidité. En conséquence les aléas de chantiers vont être colossaux et les avenants monstrueux. On a déjà un exemple ici de chantier qui a dérapé en coûts et en délais: le basculement des eaux, faute d'études sérieuses préalables.

Sinon, si vous ne buvez pas, vous devriez alors... :-)

44.Posté par Complément le 17/04/2014 16:08
A priori beaucoup de monde est ok pour engouffrer définitivement les finances de la Réunion ... Quand il n'y aura plus de prestations sociales ou médicales disponibles que certains auront déjà eu leur "retraite paisible" tous frais payés ... on en reparlera de cette route et vos enfants surendettés vous remercieront, bravo ...

43.Posté par la crise le 17/04/2014 15:41
à post 34 "Il ne manque plus les caroupapaye, narayanin and c° pour ouvrir leurs grandes orgues (pour être respectueux)".

respectueux, respectueux....pas pour les orgues en tout cas.

42.Posté par moi le 17/04/2014 15:33
BLUESHARK , lol c'est quoi vos moucatages a 2 francs, vos contradicteurs ont de vrais arguments contrairement à vous la par contre

41.Posté par encore du bluff ? le 17/04/2014 15:19
Thierry Robert a eu raison de poser cette question qui ne restera pas sans suites.
Que vaut la réponse de Mme G P Langevin ? En quoi est elle pertinente sur une telle question ?

Il y a peu on nous chantait qu'il était impossibe de revenir sur l'ecotaxe et ses portiques.
Il a suffi de changer de ministre pour que tout change ...
Alors ? wait an see ...

40.Posté par noe le 17/04/2014 15:02
Bien répondu Mme la Ministre !
Je vous adore !
Vous avez envoyé paître notre clown-péi de St Leu qui ne représente que lui-même et son ombre !!!!
La NRL est nécessaire à tous et elle se fera , foi de Didier Robert , notre sauveur ! L'Europe nous aidera ...
Ce chantier démarre et quand cette route sera fini , j'empêcherai le clown-péi de l'emprunter ... Il passera par les Plaines ou la Montagne pour aller sur St Denis !

Ce gigolo nous fera encore malheureusement "honte" à l'Assemblée Nationale !

39.Posté par BLUESHARK @ pipoteur le 17/04/2014 15:00
Dieu merci je suis allergique au vin, pour info je ne bois pas! Par contre vous semblez être un connaisseur!

@ 31 : vous nous sortez la même tirade depuis plusieurs mois, vous êtes comme le Ti Roquet de St-Leu! Cessez d'aboyer inutilement

@ 32 : votre analyse est à côté de la plaque, comme vous le dites, vous n'êtes qu'un simple électeur comme moi, toutefois si vous lisez un article une fois l'an je comprends parfaitement votre analyse.
Apprenez cher "Simple électeur" que Didier ROBERT n'est nullement parti en campagne aux régionales 2010 sans penser à la victoire! Son projet n'était certainement pas hasardeux, simplement le projet du Tram train n'aurait pas résolu grand chose concernant la sécurité des usagers de la route en corniche!
Il est important de comprendre que la route actuelle ne sera plus utilisable d'ici 3 à 4 décennies! Il nous faut être pro-actif, anticiper en vue d'améliorer, sécuriser ce trajet et par conséquent mettre tout en oeuvre.

Alors VOUS les détracteurs de notre île, oui je dis bien de notre île, non pas de Didier ROBERT, laisser les gens compétents travailler et occupez-vous de vos affaires. Ti Roquet arrête aboyer si ou plé, occupe à ou de vos employés que lé mal payé au lieu de brasser d'lair!

38.Posté par Lili le 17/04/2014 14:59
Alors le roquet de Sant-Leu , tu as gagné un rest' tranquille ??? Prends sa toujours TDC va !!!

37.Posté par ALEXANDRA le 17/04/2014 14:51
UN PARE AVALANCHE AURAIT CERTAINEMENT SUFFIT POUR SECURISER LA ROUTE DU LITORAL
QUI VA PAYER ,? LES CON-TRIBUABLES !!!!!

36.Posté par BLUESHARK @ 13 JEAN JACQUE le 17/04/2014 14:47
JJ vous devriez changer de boule de cristal ou de voyant!!! Mi rappelle a tas mound l'avait cru en la fin du monde pour le 21 décembre 2012! En quelle année nous lé?

Alors JJ cessez de jouer au grand connaisseur! Cessez vos mensonges, vous n'êtes pas obligé de communiquer votre négativité! Petit conseil faites vous soigner, il existe des spécialistes, des coachs, qui apprennent à certaines personnes à positiver, peut-être que votre cas n'est pas irrécupérable! Celui du Ti Roquet et définitivement mo, qu'il aille vivre à Maurice pour payer moins d'impôts!!!

35.Posté par Réunionnaise le 17/04/2014 14:39
Une intervention de Mr Thierry Robert à l'assemblée ressemble à ça!!!!!!???? irréfléchie, infondée, inutile, à côté de la plaque, en retard... enfin bref, LA HONTE!!!! Et ça brigue la Région???!!! Au secours! Qu'est-ce qu'il irait y faire?? Pauvre Réunion, c'est en ton nom que ce genre de personnage ose faire croire qu'il travaille! Ou sa nou sa va!!

34.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/04/2014 14:36
Si le gouvernement voulait arrêter ce chantier de la NRL dans le cadre des économies à faire ça aurait fait depuis longtemps, et le gouvernement n'aurait pas attendu ce "député supérieur à tout le monde" qui brasse de l'air pour rien.
Le projet est devenu chantier, et je pense que les contrats ont été blindés financièrement en cas d'arrêt, le coup du tram-train ça siffle une fois mais pas deux.
Maintenant il faut être vigilant, sur l'embauche en favorisant "local" et SURTOUT sur le plan financier.
Nous savons que TR pleure intensément car il sait que ses entreprises ou ses amis ne seront pas retenus par son rival DR.
Il ne manque plus les caroupapaye, narayanin and c° pour ouvrir leurs grandes orgues (pour être respectueux).

33.Posté par Notre superdéputé est arrivé le 17/04/2014 14:31
Il fait encore une brillante allocution à l'assemblée.

Et voilà de nouveau l'image de La Réunion entamé !

32.Posté par Vatenguerre le 17/04/2014 13:48
Simple electeur, je me souviens que ce projet avait pour but de "contrer" politiquement Paul Verges et son tram-train... par une equipe qui ne pensais pas l'emporter...
Simple usager de la route du litorale, je crains 1000 fois plus les embouteillages a l'entrée de st Denis que d'etre enseveli sur une route de mieux en mieux sécurisée... ce projet n'apporte aucune amelioration a la circulation congestionnee...
SIMPLE CITOYEN, J'EN AI MARE QUE LES POLITIQUES SOIENT INCAPABLE DE PROPOSER AUTRE CHOSE QUE DE LA SURENCHERE DANS LES DEPENSES PUBLICS, DE VOIS CES ORDURES ASSURER LEUR REELECTION AVEC QUELQUES EMPLOIS AUJOURD'HUI POUR DES MILLIARDS DE DETTES POUR DEMAIN.
Ou allons nous? Quand est-ce que l'on siffle la fin de la recréé? Lorsque qu'il aurat des morts dans les rues a force d'opposer les citoyens a coup de mensonge et d'ideologie au lieu de les eduquer et les informer sur la situation reelle?

31.Posté par kersauson de (P.) le 17/04/2014 13:41
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


30.Posté par pfffffffff!!!!!!!!!!!!!! le 17/04/2014 13:03
@pipoteur
Pour tout savoir "très très bien" c'est que vous êtes un acteur principal dans ce projet. Et vous vous plaisez à démonter ce sur quoi vous travaillez? Personne ne peut savoir "très très bien" de quoi il parle sans y être pleinement engagé... Je ne vous parlerai pas de choses que je ne connais car contrairement à vous je ne m'enorgueillis pas d'omniscience. Si vous êtes vraiment omniscient par contre, vous devriez candidater à des postes stratégiques pour le développement de notre île : ça nous éviterait de devoir faire face à des personnes qui, comme le député-maire de Saint-Leu, ne font qu'étaler les fins de pots de confiture.

29.Posté par pipoteur le 17/04/2014 13:00
@post27: Vous vous êtes un brasseur d'air car vous êtes incapable d'argumenter! Avec un ballon de rouge à un comptoir de troquet, je pense que c'est là que vous êtes le meilleur!

28.Posté par trop fort le 17/04/2014 12:52
Gout gout gout pitoyable dépité.

27.Posté par BLUESHARK @ pipoteur le 17/04/2014 12:49
Pipoteur, va jouer du pipo ailleurs! Vous êtes comme le brasseur d'air de St-Leu, le Ti Roquet!

26.Posté par Nounou le 17/04/2014 12:47
Pour une fois où il a raison....
Marre de ce gouvernement qui prend nos sous pour des projets qui vont faire plus de mal que de bien.
Eux en attendant, ils continuent à s'en mettre plein les poches pour faire leurs c........

25.Posté par pipoteur le 17/04/2014 12:03
@post 22: désolé mais je sais très bien de quoi je parle, très très bien.......
Les matériaux vous pouvez en parler??? Elles sont où les carrières???
Dans l'attente de vos mensonges...
Cordialement,

24.Posté par pipoteur le 17/04/2014 12:00
@post19: rien que de la com' effectivement!
Les travaux de la Possession ne correspondent à rien, ils ne serviront pas pour la NRL. Mais il faut montrer que l'on a commencé. jeter 2 ou 3 millions par les fenêtres qu'est ce que c'est par rapport à 2 milliards!!!

23.Posté par Gelanna une réunionnaise le 17/04/2014 11:41
Il y a beaucoup d'endroits ici en métropole, où des gros « galets » tombent, mais la circulation n'est pas aussi dense que sur notre ile.Du coté de Lourdes, il y a eu un accident avec un « galet » tombé sur la voiture et fait un mort.Quand on monte à la Chartreuse du coté de Grenoble, il faut vraiment avoir les "deux yeux en face des trous".Il y a beaucoip de coins ici en métropole, où c'est un peu comme la route du littoral, les cailloux tombent.Il y a des endroits il y a des panneaux, attention chutes de galets.Et dans ces moments là, nous pensons tous à la route du littoral, sur notre ile.

22.Posté par pfffffffffffff!!!!!!! le 17/04/2014 11:32
@ pipoteur/post17
Il y a des professionnels du montage de projet dans l'air (ironie) : tout un travail de formation est déjà entamé et il y a en effet une longue période de travail avant qu'un projet soit vu par ceux qui ne connaissent pas la démarche qui en découle.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, à l'instar du député-maire de Saint-Leu, avant de demander aux autres de faire des économies de bouts de chandelles, pensez à économiser vos propos : dans la tirelire à la fin de l'année ça pourra peut-être payer les funérailles de l'un de vos proches.

21.Posté par BLUESHARK @ POST 15 le 17/04/2014 11:28
Je site "ce sont les Réunionnais les plus pauvres que vous voulez endetter"!!!
Votre logique est à côté de la plaque, les réunionnais les plus pauvres ne peuvent être endetté car ils ne sont pas solvables!

Quelle catastrophe si le Premier ministre avait choisi TR pour être ministre! Aujourd'hui je pense que les ministres ont bien compris que cet homme n'a pas la carrure pour défendre les intérêts du peuple! la preuve en est :

Pour sa propre gloire, pour se faire remarquer il est prêt à démolir un projet, que dis-je un chantier déjà en court, qui a pour objectif de sécuriser un trajet tout en permettant l’accès à l'emploi à des familles réunionnaises!

Quel égoïste! Et tout ça pourquoi? Parce que Monsieur Thierry ROBERT, dis le Ti Roquet, n'a pas eu sa part de marché sur le chantier! Monsieur le Ti Roquet, vot dent lé trop grand, vi touche déjà 90 000 €/mois, pense un peu aux autres! Oté moins la rarement vu un boug qui pense qu'à lu comme ça. Nous lé dans la semaine sainte, mi propose à ou d'aller demande pardon au Bon Dieu et après si vi trouve un peu d'humilité demande pardon au peuple que ou lé train d'faire honte!

20.Posté par vanille le 17/04/2014 11:14
Un grand projet à realiser. T. Robert devrait s'occuper de sa ville et la mettre un peu en veilleuse. Il devient une véritable calamité pour la Réunion.
Un grand coup de chapeau à Didier Robert.

19.Posté par Nono le 17/04/2014 11:11
Ce début de chantier laisse quand même une bien curieuse impression à un observateur extérieur.

- Un pauvre accropode isolé pour marquer le début des travaux.
- Un pauvre tronçon de route de chantier de 20 mètres au niveau de la possession, mais très bien indiqué.

On nage en plein dans l'opération de com. Cela me rappelle "Tintin au pays des soviets".

18.Posté par Le Parrain le 17/04/2014 11:04
D'accord avec post 15.

Bon, je vais vendre ma tite case Tang-Salé les Bains et me tirer dans le Cantal vivre paisiblement.

Bon courage pour l'avenir.

@ Thierry Robert : Vous n'auriez pas dû dévoiler vos revenus. Beaucoup sont remonté contre vous rien que pour ça... vous direz blanc, ils vont dire noir. Y appelle ça maloki ici.

Ben on est pas dans la merde avec les annonce de Valse et cette future route. On va saigner du ti réunionnais pendant que les élus continuent à vivre comme les rois du pétrole, sans travailler. Une bonne révolution serait pas du luxe !

17.Posté par pipoteur le 17/04/2014 10:52
Quand je lis les fanatiques de Didier Robert Pro NRL, on voit bien qu'ils sont totalement aveugles et incapables de voir plus loin que le bout de leur nez.
Elle arrive où cette RL????? Sur le barachois que je sache et le projet à minimum de 400 millions d'euros n'est pas financé. On n'en voit même pas le début du commencement.
Une RL avec 12km d'embouteillage ça sert à quoi vous pouvez me dire??? Le peuple abruti ne réfléchit plus que sous le coup de l'émotion! Un pauvre gars est mort écrasé par un rocher, mon dieu quelle horreur!!! Ben oui mais c'est la vie, on devra tous mourir. C'est triste pour la famille sur le moment mais après... 10 ou 15 morts en 40 ans c'est trop mais est ce que ça vaut 2 milliards d’investissement? Au risque de choquer je dis non! Des morts sur les routes mal sécurisées à la réunion il y en a plus que 10 par an et avec 2 milliards on peut en sécuriser beaucoup et le rapport mort/investissement sera plus intéressant que cette ineptie. sans compter que les études ont été menées dans la précipitation: la preuve on ne sait pas encore où l'on va trouver des matériaux!!!!!!!
Il est encore temps d'arrêter cette route même si ça doit coûter en indemnisation car cela coutera moins cher en indemnisation que les surcoûts inévitables qui seront constatés en cours de chantier.
Didier Robert c'est "après moi le déluge" car il va dégager rapidement.

16.Posté par COMITE ANTI THIERRY ROBERT le 17/04/2014 10:34
Mais pourquoi ? pourquoi ? le Député maire Robert s'enlise dans ses attaques contre un projet d’intérêt public ...nous allons perdre combien de temps encore ... Le président de Région en a fait son cheval de bataille de cette route, promesse qui est aujourd'hui en réalisation laissons faire celui-ci

15.Posté par Vous mentez, Madame le Ministre ! le 17/04/2014 10:33
Aucun coup de pelle mécanique ni de pioche n'a été donné concernant ce projet néfaste de NRL.
Votre raisonnement foireux consiste à dire à l'Assemblée nationale (vois ne manquez pas d'air !) : des sommes gigantesques ont déjà été consacrées à des études. Ce projet NRL coûtera DEUX fois plus cher que l'alternative terrestre bien meilleure à tout point de vue proposée par notre association dans son site web, mais peu VOUS importe : ce sont les Réunionnais les plus pauvres que vous voulez endetter pendant 40 ans !
On a commencé l'erreur, aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, selon vous.
Si une pareille çonnerie se faisait en Gwada, vous l'auriez dénoncée avec véhémence.
Mais là, il s'agit de La Réunion...
Eh oui, c'est ça le socialisme, Madame le Ministre.
www.reagissons-la-reunion.fr

14.Posté par Candide le 17/04/2014 10:11
Il croit représenter qui, le dépité de Saint Leu.
Il se croit tellement supérieur qu'il pense avoir la science infuse.
Un consultation a été faite et la majorité est pour.
La minorité contre peut essayer de faire du bruit, mais cela reste la minorité et nous sommes en démocratie, n'en déplaise au roitelet saint-leusien.

13.Posté par jean-jacques le 17/04/2014 09:57
LE problème de ce chantier dont tout le monde sait qu'il ne terminera JAMAIS dans le budget de 1,6 M
mais plutôt vers les 2,5 à 3 Milliards est que suite aux accords de Matignon 2 si "brillamment" négociés
par DR ( Fillon en rit encore...) LA TOTALITE DES DEPASSEMENTS SERONT A LA CHARGE DE LA REGION REUNION de quoi compromettre ses finances pour des décennies....

12.Posté par echos du terrain le 17/04/2014 09:49
impossible n'existe pas !

tout est possible !

11.Posté par muppets le 17/04/2014 09:47
Le député superman de la Réunion a encore frappé, comme il est contre la NRL il faudra penser à l'oublier lui et sa famille lors de la distribution des chantiers (transport par exemple).
Quant au surcoût de l'entrée de St Denis, il est surtout de la responsabilité de la mairie qui n'a rien fait durant les 6 ans précédents (préférant jouer les cigales avec les divertissements et les investissements extra communaux) alors que la situation à cette entrée est tendue depuis de nombreuses années entraînant des gaspillages de temps, de carburant et donc d'argent.
Réveilles toi Panette, bouges toi !!!

10.Posté par Jayce le 17/04/2014 09:45
C'était avant son adoption qu'il fallait tacler la région actuelle, pas pendant.

Certes, c'est vrai qu'au fond cette NRL, aurait du être payé par ses usagers plutôt que par tous, mais sur un p'tit département comme le notre, une telle solution n'aurait pas permis de rembourser rapidement le chantier.

Aurait il fallu laisser les choses en l'état ? c'est délicat, car au fond, on à besoin de telles infrastructures, mais en même temps, vu que Saint Denis, point de chute et de départ, n'est pas desservie on peut légitimement se poser la question de l’efficacité de cette NRL ? Saint Denis sera toujours engorgé, au final la rapidité de circulation des biens, des marchandises et des Hommes, n'en sera pas mieux.

On aurait pu se "contenter" de refaire le tracé, en réhabilitant les anciens ponts existants. Nos ancêtres n'étaient pas bêtes en construisant sans la RL et non, à côté...seul l'ex DDE était contente de ça pour ses frais d'interventions.

Mais ceci dit, il faut faire qqch. C'est pas la meilleure solution, on est d'accord, mais elle à le mérite de susciter un débat qui aurait du avoir cette vigueur, lors des débats préalables, avec proposition de solutions concrètes.

9.Posté par Claude le 17/04/2014 09:41
Bravo

Comment un député peut être aussi nul? En effet, après plusieurs millions dépenser pour raccommoder cette route par les filets et la NRL promis par tous les politiques de tout bord que ce député qui veux commander la réunion veut mettre à la poubelle ce projet innovant? Ou était il quand Paul Verges s'est fait élire sur ce projet. Pense t'il à ces nombreuses personnes qui traversent cette route matin, midi et soir?
Ce chantier est en route, il aurait du apporter sa contribution au lieu de faire son intéressant.
Quand on met avant l'augmentation des impots c'est un faux problème, car sans la NRL, les impots augmentent. Pourquoi les élus responsables ne renoncent -lls pas leur double indemnité d'elus partant d'une commune au plus haut sommet de l'état?
MOI JE PREFERE QUE MES IMPOTS AUGMENTENT QUE DE MOURIR OU VOIR LES MIENS MOURIR SOUS LES ROCHERS
A bonne entendeur salut!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales