Politique

George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve attendus de pied ferme à la Réunion

Le ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, seront de passage pour une visite expresse à la Réunion ce vendredi. Une journée marathon qui ne sera pas de tout repos pour les deux ministres du gouvernement de Manuel Valls. Plusieurs syndicats et collectifs ont annoncé leur intention de rencontrer les ministres.


George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve attendus de pied ferme à la Réunion
Demain, les deux ministres, George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve, du gouvernement de Manuel Valls entament leur visite dans l'océan Indien. Jeudi, ils seront à Mayotte avant de venir à la Réunion pour une visite de moins de 24 heures dans notre île. Si le détail de la visite n'a pas encore été communiqué, nombreux sont les associations et collectifs à vouloir rencontrer les deux ministres.

L'ATR-Fnaut (Alternatives Transports Réunion), association positionnée contre la construction de la Nouvelle route du littoral, sous sa forme actuelle, souhaite rencontrer la ministre de l'Outre-mer. Bruny Payet, son président, réclame un "retour en arrière" face aux "dérapages financiers actuels et attendus" de la Nouvelle route du littoral. L'ATR réclame une autre alternative au chantier actuel, plus "respectueuse" du développement durable de l'île.

L'intersyndicale (CGTR/FO/Solidaires/Unef/FSU/Saiper) réclame également une entrevue avec la ministre. Plusieurs sujets d'inquiétude ont été soulevés par les organisations syndicales comme la baisse du pouvoir d'achat, le chômage ou encore le pacte de responsabilité. Pour le moment, les syndicats n'ont pas l'assurance de rencontrer George Pau-Langevin.

Autre motif d'insatisfaction, autre collectif. GPX Ultramarins (collectif en faveur des mutations des policiers d'outre-mer dans leurs régions d'origine) organise conjointement avec l'AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à la Réunion) un rassemblement devant la préfecture de Saint-Denis ce vendredi. Ils espèrent que les deux ministres pourront remonter les attentes du collectif concernant la priorité à l'embauche des Réunionnais souhaitant revenir travailler à la Réunion.

Une journée au pas de course et chargée attend les deux ministres. Cette visite devrait être suivie par celle du président de la République, François Hollande, à la fin du mois de juillet.
Mercredi 18 Juin 2014 - 11:07
JD
Lu 1179 fois




1.Posté par Alexandre LORION le 18/06/2014 13:22
Attention... faudrait pas que certains de L'ATR Fnaut , soit membre du collectif actuel présent à la préfecture.

Ça serait un comble quand même, milité environnement et être pro du mitage agricole du Piton ça serait dommage.

2.Posté par A Mme le Ministre des Dom le 18/06/2014 13:59
Quand un ministre vient à Saint-Denis, on ne lui demande pas où il veut aller.

Comme le fait une mouche cantharide avec sa proie, on le traîne en voiture là où les élus le souhaitent pour lui faire voir le meilleur de la cité. Escorté de gars en moto pour ouvrir la route.

Ce n’est pas comme ça que vous saurez s’il faut ou pas une NRL.

Avec deux gardes du corps, prenez le volanr d’une voiture et arpentez le boulevard Sud aux heures de pointe.

Vous comprendrez alors que le chantier le plus urgent à réaliser est l’aménagement du bd Sud à la manière du périphérique extérieur parisien.

Sans giratoires à feux !!!

Permettez-nous de vous préciser, Madame le Ministre, que la NRL n’a pas commencé. L’actuel chantier à La Possession est celui d’un échangeur prévu et attendu de longue date, sans aucun lien direct avec le projet NRL.

Et le projet NRL n’est pas d’utilité publique majeure puisqu’il existe deux autres tracés de loin bien meilleurs et moins coûteux.

Il est très largement temps de mettre fin à ce projet dispendieux. Nos transporteurs attendent depuis 4 ans le début du chantier, ils pourront bien attendre quelques mois de plus !

Surtout que, contrairement à l'intox, les alternatives feraient, elles, travailler beaucoup plus de Réunionnais

www.reagissons-la-reunion.fr

3.Posté par Titi or not Titi le 18/06/2014 14:13
"attendus de pied ferme à la Réunion."

C'est Tout ???

Coup de pied aux £#&€@ !!!

Je vais compter le Nombres de Lèches Bottes devant la télé !!!
J'image bien leperlier et bareight ,mains dans la mains !!

4.Posté par chikun le 18/06/2014 16:11
Tous les vociférateurs patentés péi, style cheminots Sud Rail, vont venir hurler leur haine de la démocratie à nos chers (sic) ministres socialistes . (rires)

5.Posté par La rédactrice le 18/06/2014 17:29
Bonjour,

Pas de retour en arrière pour la NRL.
Les travaux sont commencés.
Inachever cette route engendrerait une gabegie colossale.

6.Posté par noe le 18/06/2014 17:40
Bienvenue aux ministres de la République !

7.Posté par KLOD le 18/06/2014 20:30
Noé, que de sagesse !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales