Revenir à la rubrique : Politique

George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve attendus de pied ferme à la Réunion

Le ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, seront de passage pour une visite expresse à la Réunion ce vendredi. Une journée marathon qui ne sera pas de tout repos pour les deux ministres du gouvernement de Manuel Valls. Plusieurs syndicats et collectifs ont annoncé leur intention de rencontrer les ministres.

Ecrit par JD – le mercredi 18 juin 2014 à 11H07

Demain, les deux ministres, George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve, du gouvernement de Manuel Valls entament leur visite dans l’océan Indien. Jeudi, ils seront à Mayotte avant de venir à la Réunion pour une visite de moins de 24 heures dans notre île. Si le détail de la visite n’a pas encore été communiqué, nombreux sont les associations et collectifs à vouloir rencontrer les deux ministres.

L’ATR-Fnaut (Alternatives Transports Réunion), association positionnée contre la construction de la Nouvelle route du littoral, sous sa forme actuelle, souhaite rencontrer la ministre de l’Outre-mer. Bruny Payet, son président, réclame un « retour en arrière » face aux « dérapages financiers actuels et attendus » de la Nouvelle route du littoral. L’ATR réclame une autre alternative au chantier actuel, plus « respectueuse » du développement durable de l’île.

L’intersyndicale (CGTR/FO/Solidaires/Unef/FSU/Saiper) réclame également une entrevue avec la ministre. Plusieurs sujets d’inquiétude ont été soulevés par les organisations syndicales comme la baisse du pouvoir d’achat, le chômage ou encore le pacte de responsabilité. Pour le moment, les syndicats n’ont pas l’assurance de rencontrer George Pau-Langevin.

Autre motif d’insatisfaction, autre collectif. GPX Ultramarins (collectif en faveur des mutations des policiers d’outre-mer dans leurs régions d’origine) organise conjointement avec l’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à la Réunion) un rassemblement devant la préfecture de Saint-Denis ce vendredi. Ils espèrent que les deux ministres pourront remonter les attentes du collectif concernant la priorité à l’embauche des Réunionnais souhaitant revenir travailler à la Réunion.

Une journée au pas de course et chargée attend les deux ministres. Cette visite devrait être suivie par celle du président de la République, François Hollande, à la fin du mois de juillet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.