Politique

Génération Bayrou : Les jeunes derrière le candidat du Modem

Jeudi 29 Mars 2012 - 07:00

Génération Bayrou à la Réunion est officiellement lancé ce 28 mars dans notre île. Un collectif qui regroupe les jeunes réunionnais issus, ou non, des mouvements politiques centristes de la Réunion. Un mouvement qui se met en place à quelques jours de la visite du président du Modem et candidat à la présidentielle, François Bayrou, le 8 et 9 avril prochain.


Génération Bayrou : Les jeunes derrière le candidat du Modem
"Le mouvement a été créé pour se rassembler autour de François Bayrou, l'homme et ses idées que nous partageons", explique Yannick Dindjian, animateur régional des jeunes démocrates pour la zone Océan Indien.

Pour ces jeunes militants, ou non, le constat est unanime. Ils ne se reconnaissent plus dans une politique de gauche ou de droite. "Quand la droite lance une idée, elle est taclée par la gauche et inversement", explique Prosper, un jeune militant. Pour ce dernier l'alternance prônée par François Bayrou est la "solution".

Mis en avant par ces nouveaux militants, le programme de Bayrou s'axe sur trois thèmes : produire, instruire et construire. "Il faut produire en France et à la Réunion, en passant d'une politique d'artisanat à une politique plus industrielle. Il faut lancer le made in la Réunion au même titre que le made in France et se donner les moyens de concurrencer les produits importés, pour faire baisser les prix", explique Mathieu Murcy, délégué départemental de Génération Bayrou.

"La proposition de promouvoir l'embauche d'un salarié sur deux ans, sans charges à payer pour l'entreprise, pour un jeune qui arrive sur le marché du travail est une bonne idée. Sur les 2,5 millions de TPE PME que la France compte, si 1 sur 5 joue le jeu alors ce sont 500.000 jeunes qui seront embauchés. C'est tout à fait réaliste", explique de son côté Yannick Dindjian.

"Non au cumul des mandats"

Autre sujet abordé, le système scolaire. Une vraie refonte est "nécessaire" pour le collectif Génération Bayrou qui met en avant le vrai rôle que devrait avoir l'école, celui "d'ascenseur social" pour la jeunesse. "Il faut remettre l'élève au centre du système", lâche Judicaëlle, militante pour Génération Bayrou. Le candidat du Modem souhaite également une revalorisation de la bourse pour les étudiants et la mise en place d'une mutuelle pour les logements. "Cela permettra de ne pas avoir à payer pour les frais de caution", explique-t-elle.

Tous sont unanimes pour qualifier le candidat Modem de "fiable". "Les jeunes demandent une moralisation de la vie politique. Un élu condamné ne pourra plus se présenter à une élection. Nous sommes également pour le non cumul des mandats", ajoute Mathieu Murcy. Localement, cela se traduirait par un abandon d'un mandat du représentant du Modem à la Réunion, Thierry Robert. "Il appliquera cette décision si la loi passe et n'aura plus qu'un mandat", assure Yannick Dindjian.

Enfin, comment ne pas mettre la continuité territoriale sur le tapis. Sujet ô combien délicat pour la Réunion. La Région a appliqué une continuité territoriale qui assure un maximum d'aide de 360 euros pour un billet d'avion pour la métropole. "Pas assez" pour les militants de Génération Bayrou. "On veut le même système qu'en Corse. L'Etat met 130 millions d'euros sur la table chaque année pour la Corse au titre de la continuité. A la Réunion l'Etat met 2 millions d'euros", souligne-t-il. Pour Génération Bayrou, une continuité comparable à la Corse aura également un effet sur les prix des marchandises.

Génération Bayrou invite les jeunes à se rassembler autour d'eux s'ils ne se reconnaissent plus dans les valeurs de la droite ou de la gauche. En attendant, François Bayrou sera à la Réunion pour deux jours, le 8 et 9 avril prochains.
Lu 1420 fois



1.Posté par TEGO le 29/03/2012 09:04

" Ils ont la trentaine et ont décidé de faire campagne pour François Bayrou " ... Bravo pour votre fougue M A I S ce candidat MoDem à la présidentielle 2012 ne changera pas , un solitaire c’est à dire qui utilise les gens puis les lâche , un peu vaniteux , il a souvent laissé tomber les gens . En 2007 sur Saint Denis avec Zéro moyen BAYROU a eu 9187 voix soit 15,52% des exprimés . Aux législatives de juin 2007 il a déraillé avec un choix bidon : Résultat 3 députés MoDem ( ex UDF fondateur l' ancien Pdt de la République Valéry GISCARD d' ESTAING ) à l'assemblée nationale !
En 2012 ... Le 4eme homme à l' élection présidentielle !

2.Posté par Critique acerbe le 29/03/2012 09:59

Sur cette photo, tout à gauche, on peut voir Harry Malet, ancien socialiste dans l'opposition au Tampon, puis UMP dans la majorité de Didier Robert, et désormais centriste au coté de T. Robert. C'est tout sauf un jeune, il essaye juste de nouveau de se placer après s'être griller partout ! Il faut dire que ces jeunes ont été réuni par une annonce sur Facebook.
Soyons sérieux ...

3.Posté par Elie LEBRETON le 31/03/2012 06:13

"Localement, cela se traduirait par un abandon d'un mandat du représentant du Modem à la Réunion, Thierry Robert. "Il appliquera cette décision si la loi passe et n'aura plus qu'un mandat", assure Yannick Dindjian."

J'aime ce genre de phrases, le jour ou il y aura une morale à la politique alors les choses bougeront...
Mais faire comme de si de rien n'était ne fait pas avancer la Réunion.
Un opportuniste comme monsieur Thierry Robert, ne mérite certainement pas toute l'attention qu'on lui porte.
Sinon il ne serait pas présenter aux élections législatives et dire s'il y a une loi je m'engage à la respectée....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 10:49 Olivier Rivière, nouveau président du Parti Radical