Politique

Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet s'insurgent contre la loi sur la burqa

Discuté ce mardi sur les bancs du Palais du Luxembourg, le projet de loi interdisant la "dissimulation du visage dans l'espace public" a vu les sénatrices Gélita Hoarau et Anne-Marie-Payet monter au créneau. L'occasion de rappeler au gouvernement les spécificités locales relatives au métissage et au "ciment commun" liant les Réunionnais.


Gélita Hoarau et Anne-Marie Payet s'insurgent contre la loi sur la burqa
L'interdiction du port du voile en France risque fort de rencontrer des obstacles à son application à la Réunion. C'est visiblement le message qu'a fait voulu faire passer la Sénatrice Gélita Hoarau ce mardi au Sénat. Un message applaudi sur les bancs du groupe Communiste républicain citoyen (CRC).

"Ce projet de loi stigmatise une partie de la population"

Pour la parlementaire du Parti communiste réunionnais (PCR), la Réunion présente une identité métissée qui la positionne à l'écart de certaines lois émises par la majorité présidentielle. "Ce métissage fait que la Réunion a créé un ciment commun, qui tient à la langue créole et à un vivre ensemble spécifique", précisait Gélita Hoarau à ses homologues de l'UMP. "Parmi les religions, on compte le catholicisme, l'hindouisme et l'islam. La pratique apaisée de celui-ci nous a évité les débats sur l'intégration des musulmans", poursuivait-elle ce mardi au Sénat.

Partant du constat selon lequel la cohésion locale serait "menacée par le contexte social" et que la "région est au bord de l'explosion sociale", Gélita Hoarau a vivement critiqué un projet de loi mal perçu à la Réunion : "Ce projet de loi stigmatise une partie de la population, en raison d'une pratique extrêmement marginale et repoussée par presque tous nos concitoyens". Et d'ajouter que ce projet de loi associé à son "déploiement législatif" demeure "disproportionné et déraisonnable" après la promulgation de la Loi du 15 mars 2004. Laquelle encadrait, en application du principe de laïcité, "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics".

En conséquence, la sénatrice réunionnaise s'est interrogée sur la mise en application de cette loi qui n'a "pas lieu d'être" dans le département d'Outre-mer qu'est la Réunion. Elle a donc refusé de participer au vote en guise de protestation.

"Une violence faite à la dignité de la femme, un déni d'égalité"

De son côté et dans un tout autre registre que Gélita Hoarau, Anne-Marie Payet n'a pas fait dans le détail. Selon la sénatrice du groupe Union centriste, le port du voile peut être comparé à un acte de violence faite aux femmes. "Je suis hostile au port du voile intégral, qui est une violence faite à la dignité de la femme, un déni d'égalité", indiquait-elle suite aux levées de boucliers de nombreux sénateurs contre le projet.

Pour la parlementaire réunionnaise, le port du voile "n'est nullement revendiqué par la majorité de la communauté musulmane", a-t-elle poursuivi avant de mélanger les genres et d'évoquer, chose étonnante, une épître de Paul aux Corinthiens : "Le coran ne l'impose pas, mais Saint-Paul a tenté d'imposer le port du voile aux femmes dans la première épitre aux Corinthiens où il dit 'l'homme n'a pas été créé pour la femme mais la femme pour l'homme; c'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête la marque de la puissance de l'homme' il ne s'agissait cependant que d'un foulard", a-t-elle déclaré dans l'hémicycle du Sénat.

Toujours est-il qu'elle n'a pas manqué de présenter cette loi comme un dossier "inutile" qui ne fera que "stigmatiser, marginaliser une communauté". Un dossier qui aurait du prendre en compte les spécificités et les solutions au "cas par cas", concluait hier Anne-Marie Payet qui a été la seule sénatrice à voter contre le projet de loi.

La Sénatrice PCR Gélita Hoarau
La Sénatrice PCR Gélita Hoarau
Mercredi 15 Septembre 2010 - 12:30
Ludovic Robert
Lu 3731 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/09/2010 12:55
"Un projet de loi qui "stigmatise une partie de la population"... NON, qui stigmatise une AUTRE partie de la population que les hommes, et vous savez, puisque vous l'encouragez...
mais comme il s'agit de "croyance religieuse", cette fois, alors la il faut en parler, c'est pas tabou...
N'est ce pas Mme Gélita HOARAU ? vous ressemblez de plus en plus a Huguette...
"Une violence faite à la dignité de la femme, un déni d'égalité"
Mme votre dignité personnelle vous imposerait d'en appeler les Femmes au respect des lois PARITAIRES ÉDUCATIVES, mais pourtant vous restez silencieuse sur cette dignité là, qui est pourtant un "crime contre l'humanité"...
N'en auriez vous pas de dignité vous ?
...La Papaye dans l'œil de la voisinesine...

Le Déni d'Égalité, le Refus de la PARITÉ, Mme, c'est VOUS qui le portez, et pas avec honneur.
Quelle élection ou représentativité êtes vous en mal d'obtenir aujourd'hui ?...

2.Posté par merci anne marie payet et bravo à vous le 15/09/2010 13:06
petite question : gelita hoareau a t elle déjà porté une burqua?

est ce que c'est en portant la burqua qu'elle est devenue sénatrice? non

bravo a anne marie payet pour son courage politique!bravo madame , vous au moins vous êtes une femme qui ne vous laissez pas imposer la loi du silence!!!!!contrairement à certaines personnes qui ont peurrrrrrrrrrrrr......peur de koué?On se le demande tous, nous petits malheureux, qui ne sommes pas actionnaires...

3.Posté par laluno le 15/09/2010 13:17
Ma chère dame la loi !c’est la loi pour tous …..pourquoi ne serait elle pas appliquée a la Réunion .. ?

Nous avons compris que pour cause de partie pris en l’encontre de Sarkondit…. évidemment … vous vous contredisez…..madame la sénatrice…

Imaginons en fait la question à l’envers …Pourquoi un jour… ? ne pas rendre obligatoire la Burka pour toutes les femmes ici… Mm Gélita Hoareau deviendrait elle laïque….. ?

4.Posté par boyer le 15/09/2010 14:19
et les cagoules dans les manifs?

5.Posté par noe974 le 15/09/2010 14:24
Loi inutile et injuste .
Chacun et chacune ont droit de profiter de la vie comme ils entendent , sans aller dans des habits trop osés .
Respectons notre corps .
Les dames en voile sont jolies . Le voile leur donne cette grâce féminine dont manquent certaines qui veulent copier les hommes (alcool , cigarettes et autres ...)
Laissez ces dames emmener leur vie comme elles la désirent .
Cessez de les stigmatiser .

6.Posté par GRENADE974 le 15/09/2010 14:47
Surprenant qu'une élue PCR puisse défendre la burqua symbole anti-laïcité ! Et si il y avait 20000 femmes (dans votre logique, cela pourrait arriver) qui la portaient à la REUNION, auriez-vous le même avis ?


7.Posté par laïc le 15/09/2010 14:49
la burqa n'a jamais fait partie des traditions locales, faut cesser de dire n'importe quoi. il n'y a rien de stigmatisant, au contraire, car on est encore dans un pays laïc, donc la loi doit s'appliquer pareil pour tout le monde, c'est quoi ce cirque, juste pour tenter de gagner quelques voix des extremes.

8.Posté par coco boy le 15/09/2010 14:58
Pour faire plaisir à Gélita Hoareau y aura t-il une spécifité de plus à la Réunion ? J'espère que non, la France est Une et Indivisible.
Pour le PC local, encore un machin, comme aurait dit De Gaulle, pour se faire mousser entre pauvreté, illettrisme on rajoute la religion et on a fait le tour pour les prochaines élections.

9.Posté par avatar le 15/09/2010 15:33
ON DEVRAIT OBLIGER LA BURKA A TOUS NOS COCOS COMME CA IL POURRONT CACHER LEUR HIPOCRISIE ET MENSONGE QU ON LI SUR LEUR VISAGE.

10.Posté par palaksa le 15/09/2010 16:13
relmen en france kan wa pwen burka i tché pa ou, paské, kan in fenm yariv dan ban péy la, swa ou mét swa ousa gyni....

11.Posté par Caton2 le 15/09/2010 16:55
Est-ce que ces deux braves dames parlent au nom de la femme, en général, ou pour leur chapelle politique? Est-ce qu'elles ne se positionnent pas en pensant avant tout à l'électorat réunionnais et surtout en fonction du puissant lobby "zarab"? Grandes paroles, petits esprits...

12.Posté par Maoul974 le 15/09/2010 17:43
Refuser de participer en guise de protestation ... ou par peur de se mouiller ! Celles et ceux qui croient en leurs idées vont au combat pour les défendre ... Seuls les lâches qui ne veulent pas mouiller leur maillot restent en arrière ... Ainsi, une fois la guerre terminée, ils peuvent se ranger du côté qui leur semble le plus profitable ! PITOYABLE ! Quitte à protester, autant rendre son mandat ! Mais ça ... lol ... A-t-on idée de sortir de telles sornettes, à croire que certains politiques n'ont pas constaté que les Réunionnaises et Réunionnais ont évolué et que quelques paroles politico-politiciennes ne suffisent plus pour les berner ! Nous ne sommes pas plus, Madame, mais nous ne sommes pas moins, alors à défaut de jouer votre rôle au sénat et d'assumer le choix de ce pour quoi vous êtes payée, faites comme vous avez fait au Palais du Luxembourg : TAISEZ-VOUS, SVP, merci :-)

13.Posté par Hamza le 15/09/2010 18:00
5.Posté par noe974 le 15/09/2010 14:24

""Loi inutile et injuste .
Chacun et chacune ont droit de profiter de la vie comme ils entendent , sans aller dans des habits trop osés .
Respectons notre corps .
Les dames en voile sont jolies . Le voile leur donne cette grâce féminine dont manquent certaines qui veulent copier les hommes (alcool , cigarettes et autres ...)
Laissez ces dames emmener leur vie comme elles la désirent .
Cessez de les stigmatiser . ""

En effet, arrêtons de les stigmatiser...

14.Posté par berael le 15/09/2010 18:25
Mesdames et messieurs, rappelez vous, l'an dernier dans une ville en de province proche de Paris.Il y eut le braquage d'une banque par un homme habillé en burqua et voilé. Personne n'avait vu venir le voleur, sauf ses complices. Si demain le même cas se produit soit en Métropole soit à la Réunion et qu'il y a mort d'hommes ou de femmes et même d'enfants, que diront ces femmes politiques et même vous aussi messieurs qui approuvent ce genre d'affaires. Si la République ne peut et ne doit pas faire respecter une certaine manière d'être dans son pays, où va-t-on? Ce n'est pas à la République française de se plier aux coutumes des religions des autres pays. Les immigrés de confession musulmane qui portent la burqua et le voile intégrale devront se plier aux exigences et loi du pays qui les accueillent. Ici à la réunion, avant l'arrivée de ces groupes de religieux qui obligent aux femmes de porter de genre de vêtements, on était au calme; leur arrivée dans ce bout de terre a semé énormément de problèmes qu'il fallait une loi pour faire respecter cet état de choses, car on ne peut jamais discuter avec un islamiste, ils veulent toujours avoir raison, même s'ils ont tort.

15.Posté par diogéne le 15/09/2010 18:36
Positionnements incompréhensibles de la part de deux élues qui s'affichent pro-burka locale, mais qui savent pourtant très bien qu'avec, elles n'auraient jamais pu siéger au parlement. Il y aurait donc dans notre pays, une différence qui existerait entre au moins deux types de femmes sur le plan de la représentativité ? Je les exhorte à lire le livre de Hassen Chalghoumi ("Pour l'islam de France"), imam prônant non seulement le dialogue inter-culturel, mais aussi l'égalité des sexes pour tous les citoyens, et qui soutient, en le développant dans son ouvrage, que l'Islam est compatible avec les valeurs de la République, ce qui lui vaut d'ailleurs d'être devenu l'ennemi des intégristes de tout bord religieux, sans distinction de chapelle.

16.Posté par Ismael le 15/09/2010 18:42
13.Posté par Hamza le 15/09/2010 18:00

Tout à fait d'accord, "arrêtons de les stigmatiser..."Vestimentairement parlant.

17.Posté par tous en burqua le 15/09/2010 19:06
a post 13 : donc toutes les femmes qui ne mettent pas de burqua fument et boivent?Votre raccourci me rappelle la république iranienne.Et les femmes qui boivent et qui fument elles iront en enfer c'est çà?

18.Posté par Pascal RDC le 15/09/2010 21:33
pauvres dames ces deux là! gélita, l'inculte, arrivée là comme un cheveu sur la soupe, déposée par son mari ami de Staline! La payet, idem, qui se bat contre tout et son contraire! Bref, elles nous ridiculisent, toujours bonnes à se montrer devant les caméras!
Marine devrait les former un peu...Non, ici c'est pas l'Iran, pas de burqua, rien! pas de spécificité locale, ici c'est la France, les memes lois pour tous, zut alors!

19.Posté par marie waro le 16/09/2010 12:02
Avant de commenter, lisez au moins l'intégratlité de son intervention

20.Posté par Caton2 le 16/09/2010 12:28
Hamza. Mais ce sont les porteuses de burqa qui se stigmatisent elles mêmes! Le monde à l'envers! Quant à ces dames politiques si soucieuses de préserver le "vivre ensemble", elles feraient mieux de se souvenir qu'au meilleur du vivre ensemble, il y a déjà quelques années, il n'y avait pas de burqa à la Réunion. En fait ces deux "dames" se livrent à une opération de basse politique électorale pour avoir le vote des zarabs.

21.Posté par le nain le 16/09/2010 13:55
pas de burqua point barre

22.Posté par laluno le 16/09/2010 14:00
17.Posté par tous en burqua le 15/09/2010 19:06
a post 13 : donc toutes les femmes qui ne mettent pas de burqua fument et boivent?Votre raccourci me rappelle la république iranienne.Et les femmes qui boivent et qui fument elles iront en enfer c'est çà?
---------------------------------------------------------------------------------------
tout a fait!

Je peux vous dire qu'elles sont considérées, comme des mécréantes et des p...

23.Posté par faimoiducuscus le 16/09/2010 14:18
Pas étonnant .

Durant "les évènements" d'Algérie , le PC était de quel côté ?
FLN
Durant la guerre d'Indochine le PC était de quel côté ?
Viêt Minh
Georges Boudarel, recoit sa feuille de route du PC et devient « commissaire politique » dans un camp du Vietminh . L'affaire éclate en 1991 ...
En Iran , avant la chute du Shah ( pro US de Nixon mais trahi par Carter ) les moujahidine du peuple ( PC ) étaient de quel côté ?
Ayatollahs bien-sûr , mais ils l'ont payé , ils se sont fait éjecter et plus .

Bizarrement , la maison mère ( Chine ou URSS ) ne se trompe pas et ne fait pas copain copain
( Afghanistan , Xin Jiang ) . Curieux , ce sont sans doute des cadeaux empoisonnés pour "les autres" .

24.Posté par Hamza le 16/09/2010 15:09
Caton2, ces femmes en burka se protègent du regard des autres, notamment des indiscrets qui sous prétexte qu'ils sont en face d'une femme, se permettent d'insister du regard...!!! Elles ne veulent pas être draguées et le font très bien comprendre en mettant leurs burkas... Respectons leurs choix...!!! À partir du moment qu'elles se découvrent lorsque besoin en est... La burka ne pose de problème...!!!
Le problème, ce serait plutôt la FORNICATION à tout va qu'on rencontre dans les séries tv, les films sur le sexe à tout va, comme si cela était normal de forniquer et que cela n'avait pas de conséquence sur le bien être des gens...!!! Et de l'autre côté, on va te pondre des lois sur la polygamie ou sur le voile.... On marche sur la tête? D'un côté, l'État laisse le peuple français forniquer dans tous les sens... Et de l'autre, il interdit la polygamie...?! Si l'État est contre la polygamie, alors il devrait être d'autant plus contre la FORNICATION...? Non?

25.Posté par citoyen le 16/09/2010 19:58
11.Posté par Caton2 le 15/09/2010 16:55

Oui, c'est vrai que je me pose finalement la question des motivations réelles de ces 2 élues, vula pitrerie du parvis des droits de l'Homme pour un autre motif ... Même si je trouve que la logique de GH se tient, alors que celle de AMP "brut de décoffrage" non convaincante, gros doigt, quoi ....

Le but de tout ça n'est-il pas un renvoi d'ascenseur ou une alliance électoraliste prochaine, Alliance-ND et "divers droite", contre Droite locale, pour se positionner déjà dans l'opinion publique (les zélés "Kteurs" qui l'auront dans le "K", vu leur intelligence collective "relative"), pour 2011.

Pour rappel: en mars 2010, on a des élections cantonales (au conseil général), les dernières car après, ce seront les CONSEILLERS TERRITORIAUX, en mars 2014 ...)

Les jeux ont donc commencé dans "l'arène" publique ....

26.Posté par fiuman le 17/09/2010 18:17
Ces deux harpies éluent de notre département, ne connaissent pas leurs concitoyens, elles vivent décalées des réalités de la Réunion ( elles sont en austral et nous dans la bétaillère), au lieu de nous porter notre message, elles s'exhibent dans une posture politique improductive! quel gâchis! quel manque de spontanéité! quel manque de vérité!

27.Posté par Foulard Homme le 26/09/2010 20:26
C'est beaucoup plus facile de porter le b[foulard Homme que de porter le foulard quand on est une femme... Va savoir!?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales