Economie

Gazole professionnel : Région et transporteurs signent "un accord historique"


Gazole professionnel : Région et transporteurs signent "un accord historique"
"C'est un accord historique !". Jean-Bernard Caroupaye, le président de la FNTR, affichait une mine satisfaite ce matin dans l’hémicycle de la Pyramide inversée.

Après plusieurs mois, voire années de négociations, la Région, les transporteurs et d'autres professionnels du transport (taxiteurs, ambulanciers, auto-école...) ont signé un accord au sujet du gazole professionnel, en présence des deux présidents des Chambres consulaires.

Un accord qui s'inscrit dans la continuité de celui signé en 2012, mais qui s'avère bien plus avantageux pour les professionnels de la route. Cet accord prévoit une prise en charge par la Région de cinq centimes par litre de gazole pour les transporteurs et de 20 centimes pour les taxiteurs, ambulanciers et gérants d'auto-école. Une ristourne qui sera rétroactive à partir du 1er juillet 2013.

L'accord prévoit également que "dans l'hypothèse où un reliquat subsisterait sur le budget affecté au dispositif après le paiement des dossiers déposés, celui-ci serait entièrement redistribué à proportion des litres consommés aux transporteurs routiers de marchandises ayant déposé un dossier valide l'année précédente". Aucun plafond n'a par ailleurs été fixé dans le dispositif.

Gazole professionnel : Région et transporteurs signent "un accord historique"
"Une bouffée d'oxygène"

"C'est une première à la Réunion. On acte de façon pérenne la mise en place du dispositif d'aide aux entreprises de transports, aux taxiteurs, aux ambulanciers, et auto-école", s'est réjoui Dominique Fournel, le vice-président de la Région Réunion.

"Les transporteurs sont les plus gros consommateurs et paient le plus de taxes. Il était nécessaire, pour rééquilibrer le coût du transport à la Réunion, d'aboutir à cet accord sur le gazole professionnel. Une injustice a été réparée !", s'est félicité le président de la FNTR, Jean-Bernard Caroupaye. Ce type de dispositif existait en effet déjà dans les autres Dom et en métropole.

Par ailleurs, un comité de suivi du dispositif se réunira tous les six mois afin d'apporter ou non des évolutions à l'accord signé ce 8 novembre, en fonction de la fluctuation du prix du gasoil.

Alors comment fonctionnera ce dispositif ? David Hoarau, chef d'entreprise et vice-président de la FNTR, détaille : "Le gasoil, on le paie au même prix que tout le monde. Mais en présentant nos factures, chaque semestre, on obtient une récupération. Pour ma part, j'ai quatre camions dans mon entreprise. Cela représente entre 2.500 et 3.000 euros" de ristourne tous les six mois. "C'est une bouffée d'oxygène pour les transporteurs, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de travail en ce moment", souligne David Hoarau, vice-président de la FNTR.
Vendredi 8 Novembre 2013 - 15:04
Lu 1590 fois




1.Posté par Mayoss le 08/11/2013 15:17
Et c'est qui qui va payer tout ça ?! C'est bibi.

2.Posté par OKI le 08/11/2013 15:30
eh ben su la photo na le frere du maire nervi st leu
lu aussi la gagne un moné
lé pa doné oui

3.Posté par je suis dans le privé donc professionnel le 08/11/2013 15:45
Je travail aussi et tout les jour je suis obligé de prendre mon véhicule pour faire gagner des millier d'euro a mon vorace de patron qui comme eux ce mettent plein les poches,suis je moi aussi un professionnel? qui a un budget essence pour travailler donc qui est obligé d'avoir un véhicule pour ramener a manger a la maison au contraire d'eux qui pour eux l'argent servira sans doute a payer de nombreuse maison et 4x4. Un système de réduction pour tout smicard aussi qui peine a joindre les 2 bout et qui doivent en plus prévoir un budget essence dans leur salaire de misère déjà que nous avons droit a rien(cmu,prime de noël,prime de scolaire,aide au logement....)on va nous supprimer le cospar pour permettre a des patron de transport de s'en mettre encore une couche de caviar!!!

4.Posté par grangaga le 08/11/2013 17:55
Tro for'.........sinonsa té y di a nou , anon fé la grèv' po zot', konm' lo bann' biloutt' Qimper po fé..............

5.Posté par William le 08/11/2013 18:25
Il s'est mis a jour de ses cotisations salariales Caroupaye ?

6.Posté par mafia réunionnaise ... le 08/11/2013 19:01
C'est bien pour ce secteur d'activité ; maintenant il faut vous battre pour le maintien de la prime Cospar (qui arrive à échéance le mois prochain) et autres primes voire certains dégrèvements pour les "petits" ! comme quoi, quand les politiques veulent, ils peuvent ...

7.Posté par justedubonsens le 08/11/2013 19:07
Les cochons de payants qui ne sont déjà pas si nombreux dans cette région seront un peu plus mis à contribution sur les taxes en tous genres. Plutôt que d'augmenter le pouvoir d'achat de TOUS les Réunionnais en faisant un effort sur la baisse de l'octroi de mer ou sur la part de la taxe sur les carburants, ce président de région démago et sa clique que je vomis soutiennent une caste de grandes gueules et d'affidés en vue des prochaines élections municipales.
Didier ROBERT qui a foutu la commune du Tampon dans la merde par ses dépenses somptuaires en communication et locations de véhicules en fait de même avec le budget de la Région. Avec ces incompétents qui tiennent les rênes à tous les niveaux, la Réunion est en train de couler qua,nd l'heure est aux économies. Un taxiteur qui prend 150 ou 180 € pour faire une course Roland Garros St Pierre est-il nécessiteux ? Quel retour pour le client ? Non il s'en foutra un peu plus dans les fouilles ou achètera un véhicule plus somptueux en bénéficiant de l'exemption des taxes plus la défiscalisation et qui consommera davantage. Il revendiquera ensuite pour une plus grosse ristourne. les transporteurs à l'identique ce ne sont pas les consommateurs qui trouveront les marchandises moins chères dans les rayons !
Tous ces c... arriveront à mettre les gens dans la rue car eux qui ne bénéficient de rien mais qui paient sont las de ces magouilles entre copains !

8.Posté par sylvain le 08/11/2013 19:45
La Région fait un geste efficace dans cette période de crise.
Même si la loi n'autorise que d'aider cette catégorie professionnelle.
Didier Robert est dans son rôle que d'aider à ce que l'économie réunionnaise soit aidé.

9.Posté par L''''INSOUMIS le 08/11/2013 20:06
7.Posté par justedubonsens
Tous ces c... arriveront à mettre les gens dans la rue car eux qui ne bénéficient de rien mais qui paient sont las de ces magouilles entre copains


Vous y croyez vraiment...???
Ici c'est pas la Bretagne.
mais plutot;

Le R, le M, avec le I sa minm pou moin la vi...

Tout le monde sait que la richesse locale, ce sont les gamelles "pou fé kui bon monzé" et les 250 watts de la stéréo diffusant du rap ou du Maloya de 11h au reveil à3h00 du mat aprés la pause RhumZam'...

Non franchement, à part les kaniars qui brulent nos voitures, la révolution reunionaise c'est pas avant le siècle prochain.

Manque de Coui---s peut etre ?!

10.Posté par perplexe le 08/11/2013 20:31
A voir les commentaires zot les jamais contents! Reunionnais......peuple raleur

11.Posté par VILETAN le 08/11/2013 21:43
Ils ont tous peur de ce CAROUPAYE (et, avant lui de MONGIN). Superbe initiative, Mr Didier ROBERT ! Les contribuables réunionnais, en mettant la main à la poche pour boucher les trous qui seront ainsi creusés par le manque à gagner, vont contribuer encore plus à l'enrichissement de M. CAROUPAYE et de ses semblables, qui continueront à augmenter le prix de leurs prestations, investir dans des maisons défiscalisables -- qu'ils loueront à de pauvres gens qui ne peuvent prétendre acheter leur propre bien -- et acheter des véhicules de luxe... Les autres professions qui se sont acoquinées avec le CAROUPAYE (sentant le gain venir !) n'en sortent pas grandies non plus. Et dire que le prix d'une leçon de conduite est déjà à 58 € pour 1 h et 1/2 !!!)

Mais le plus haïssable, c'est bien le Didier Robert. Sous prétexte d'aider l'économie réunionnaise, il vient encore plus couler les plus petits. Est-ce que la population réunionnaise va enfin se réveiller et comprendre qui est ce président de région ? Celui-ci confirme, si besoin était, qu'il est bien un homme de droite : rien à foutre des petits et des classes moyennes, les cochons de payeurs, et tout pour ceux qui possèdent la puissance -- pouvoir politique, puissance économique, force de persuasion / de dissuasion...

Peuple réunionnais, vous n'avez pas viré Vergès pour faire allégeance à ce pourri d'arriviste. Vergès, au moins, avait une filiation et un passé qui plaidaient en sa faveur. Ce Robert-là, pour y arriver, a dû commettre un parricide symbolique (en éliminant TAK, qui l'avait porté sur les fonds baptismaux politiques et ... aux nues), et n'a de passé que celui, idéal, qu'il se construit tous les jours à grands coups de belles paroles vides et d'effets de manche !
REUNIONNAIS, REVEILLEZ-VOUS, BORDEL !!!

12.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 08/11/2013 22:53
Entre bouffons on se comprend tant qu'on y est ouvrons toutes les portes à ce clown de caroupapaye et sa clique, il a eu son bout de gras sur la NRL.

13.Posté par Pileplate le 08/11/2013 23:24
On aide les transporteurs pour leur gazole , les commerçants de saint denis pour refaire leur commerce., les agriculteurs pour la sécheresse , on renfloue les caisses d air austral , ... Bon jvai me coucher , personne ne va m'aider moi , à me lever demain pour gagner mon salaire....

14.Posté par Jean-Hugues le 09/11/2013 01:44
La Rénion... bato fou... ou çà band' na y mèn' à nous ??? La région bato fou ....ou çà band' na y ral' à nous ???...........Pounia avec son groupe Ziskakan la été visionnaire quand li a écrit ce p'tit musique néna un moment déjà.
Le p'tit colon créole qui ne sait plus comment se débrouiller pour faire manger sa famille à partir du 5 du mois va se faire baiser encore une fois car tout le monde sait qu'on va passer à nouveau à la moulinette fiscale pour dégager des fonds qui iront enrichir ces gros zoos avec la bénédiction des élus que nous avons mis en place. A moins que tous les créoles de base y réagissent vraiment un bon coup pour faire stopper ces injustices criantes et violemment indécentes. Zot la vu band Bretons là-bas quoué la fait pour ne pas se faire plumer davantage, même si le sujet n'est pas tout à fait le même...

15.Posté par Tonton le 09/11/2013 08:13
Portes ouvertes à un nouveau trafic......
Apes les pecheur.... c'est aux Transporteurs de faire fortune..... chaqu'un son tour.

16.Posté par posez vous la question le 09/11/2013 09:11
une chose est simple au lieu de leurs redonner l'argent comme à Caroupaye par exemple qui paye qui doit pas mal de pognon à l'état et bien on paye avec cette argent et tout le monde est quitte ,d'après vous il vont en faire quoi du pognon et bien c'est simple défiscaliser et faire le coq du quartier comme d'hab

17.Posté par GG le 09/11/2013 09:37
he maintenant les auto ecole taxi et autre transport vont t'ils revoir leur tarif a la baisse ?????

18.Posté par louloute le 09/11/2013 12:45
Les Elections arrivent !!! On aura CAROUPAYE sur la liste de ROBERT la Sardine en 2015 !

19.Posté par JORI le 09/11/2013 13:48
“Accord historique", pour en être un cela en est un car une fois encore aucune mais aucune contre partie n'est demandée à ces transporteurs alors qu'il s'agit de l’argent des impôts de tous les foyers fiscaux imposables réunionnais. Super cumulard D.Robert achète la paix sociale avec nos impôts et par voie de conséquence les voix de certains à l'approche des élections. Comme d'habitude aurai-je tendance à dire.

20.Posté par zoulou le 09/11/2013 14:26
PAs mal ce monsieur >Hoarau "cest une bouffée d'oxygène pour les transporteurs, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de travail en ce moment"
S'il n'y a pas de travail alors il ne roule pas donc il ne dépense rien pour gasoil. CQFD Laisse donc les camions au garage ça poulera moins.
Il suffit donc de faire rouler des véhicues, même vides pour se voir rembourser le carburant: génial !!!!
Il ya fort à parier que tous ces bénéficiaires vont même se faire rembourser le carburant de leur véhicule perso puisqu'il suffit de présenter les factures
Faites vous des amis avec tous ceux là pour bénéficier de carburant ristourné;
"le raliquat attribué à cette aide serait à nouveau réparti" Avec tous les heureux bénéficiares qui vont boire à amphore de jouvence il y aura même du rab ??????? heu … il y aura plutôt du déficit non ???? et qui paiera ????

21.Posté par Vigilance le 09/11/2013 14:55
Et même ceux qui sont pas à jour, ils y ont droit. Et le pauvre citoyen lambda il paie toujours plus d'impôts. C'est dégueulasse !!! Le parti -Oser et croire- doit absolument prendre les destinées de notre île en main au plus vite. Au secours !!!!

22.Posté par MAURICIEN le 09/11/2013 15:39
Arrivé à GILLOT, avons pris un taxi pour aller à notre hôtel centre de St Denis un lundi à 11h = 40€ la course !

Ensuite de l'hôtel jusqu'au Chaudron = 20€....

Bienvenue au club des riches, quand je vois qu'ils roulent en MERCEDES ou VOLVO....

23.Posté par alain dimitri le 10/11/2013 17:41
et voila nous les petits( con) sommateurs allons payé la facture pour différence en parlant de solidarité créole ferme z'ote gueule, arrête pleure sur freedom lève pou travail un peu

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales