Revenir à la rubrique : Social

Gazole détaxé : ça passe ou c’est des barrages filtrants dès 5 heures, demain

L’intersyndicale des transporteurs espère convaincre tout à l’heure, les instances locales et les distributeurs de compenser la hausse de carburant de juillet et d’octobre par une ristourne. En cas d’échec, ces professionnels de la route décideront dans la nuit, s’ils mettent ou non leur menace de bloquer La Réunion à exécution.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 27 octobre 2008 à 09H51

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le ton est monté d’un cran entre l’intersyndicale et la Préfecture depuis le dépôt d’un préavis de grève, jeudi dernier. La teneur du courrier des syndicalistes n’a pas du tout été appréciée. Et c’est un euphémisme.
Nous avons précisé au représentant de l’Etat les sites sur lesquels nous allons organiser nos barrages filtrants, comme le demande la loi en cas de conflit social”, explique Ary-Claude Caro, porte-parole de l’intersyndicale.
La réponse de M. Theuil, secrétaire général de la Préfecture, a été sans équivoque. “Il nous a écrit que les barrages étaient totalement illégaux et que cette action était condamnable. Selon lui, nous risquons une amende, deux ans d’emprisonnement et une suspension de permis”.
A entendre les transporteurs et leur porte-parole, la lettre de mise en garde à peine déguisée, n’a pas eu l’effet dissuasif escompté. C’est même l’inverse: “Notre profession est dans une situation critique. Il y a pas mal d’entreprises qui mettent la clé sous la porte. Nous avons besoin d’une aide”.
L’aide espérée serait une ristourne obtenue par la diminution des taxes (principalement sur le FIRT : Fonds d’investissement routiers et transports).
Les transporteurs pensent que les distributeurs peuvent également faire un effort. La baisse du prix du baril du pétrole, sous la barre des 70 dollars, les conforte dans cette démarche.
Nous voulons au moins compenser les hausses du prix à la pompe de juillet et d’octobre”. S’appuyant sur les chiffres fournis par les instances locales, les professionnels de la route espèrent obtenir autour des 10 centimes de ristourne.
Verdict tout à l’heure.
Tous les automobilistes croisent les doigts…
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.