Société

Gaza: La Ligue des Droits de l'Homme 974 se joint à la mobilisation nationale

La ligue réunionnaise des droits de l'homme appelle, à l'instar d'autres organisations, à "l'arrêt immédiat des violences à Gaza":


Gaza: La Ligue des Droits de l'Homme 974 se joint à la mobilisation nationale
Joignant sa voix à celle d'autres organisations, la LDH à la Réunion appelle également les responsables européens et toutes les parties et pays concernés à agir pour mettre un terme à la spirale de la violence conduisant cette région vers un bain de sang.

Nous condamnons à ce titre les violations commises par toutes les parties : les tirs de roquettes menés par le Hamas contre les villes israéliennes depuis le 13 juin 2014 mais aussi les frappes aériennes menées par l’armée Israélienne sur la bande de Gaza. En effet, toute attaque visant des civils constitue une violation des normes fondamentales du droit international humanitaire.

En tant que puissance occupante, Israël est tenu de maintenir l’ordre public et d’assurer la sécurité des civils palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Israël se doit donc de protéger la population occupée et leurs biens contre les actes de violence des colons.

Israël doit également rendre des comptes et permettre aux Palestiniens de demander réparation et d’obtenir justice. Il est ainsi inacceptable que de plus en plus de civils et de biens à caractère civil soient pris pour cibles dans la bande de Gaza dans le cadre de l’opération militaire israélienne « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza.

Or, les bombardements du gouvernement israélien sur la Bande de Gaza, comme les tirs de roquettes vers Israël, font suite à une violente campagne de répression en Cisjordanie, suivie de manifestations violemment "anti-arabes" de la part de citoyens juifs israéliens. Les traumatismes de ces derniers jours s’ajoutent aux attaques régulières de l’armée israélienne ponctuées par des attaques massives en 2008-2009 et 2012. La Bande de Gaza vit sous blocus depuis de longues années et les habitants sont déjà soumis à un régime qui conduit plus de 70% de la population à vivre en-dessous du seuil de pauvreté.

Avec les organisations intervenant de longue date dans cette région du monde (en lien  avec des associations de développement et de défense des droits de l’Homme en Israël et en Palestine), telle la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) et le  Réseau euro-méditerranéen des Droits de l'Homme,  la LDH à la REUNION appelle l’UE et ses États membres à :

- Condamner immédiatement le ciblage délibéré et le meurtre de civils, ainsi qu'à s'assurer que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international.

- Exiger qu'Israël s'assure que les individus coupables de violations du droit humanitaire international et des Droits de l'Homme rendent des comptes, en réalisant des enquêtes conformes aux normes internationales, en poursuivant les coupables et en permettant aux victimes d'accéder aux tribunaux et d'obtenir réparation.

- Exhorter Israël à respecter ses obligations en tant que puissance occupante, y compris le maintien de l'ordre public et la sécurité des civils palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Saint-Denis, le 15 juillet 2014
 
Isnelle GOULJAR
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME à la Réunion
Mercredi 16 Juillet 2014 - 15:46
Lu 804 fois




1.Posté par KLOD le 16/07/2014 21:28
Bravo , il est temps que les palestiniens aient un état, l'ensemble d'Israel devrait le comprendre, ils se sont battus pour eux aussi !!!

2.Posté par L’INDÉPENDANT le 16/07/2014 22:05
La LDH, quelle blague...
Chez la LDH, la "liberté" est à géométrie variable...
Il n'y a qu'à lire cet article résolument pro Palestinien, passant sous silence que les Israéliens doivent subir depuis le début de cette crise, un tir d'une centaine de roquettes par jours, quel pays accepterait cela ?
Début de crise provoqué par l'assassinat de 3 adolescents juifs !
Leurs assassins courent toujours protégés par de "courageux" Palestiniens. En représailles, un adolescent Palestinien fut à son tour assassiné. La police Israélienne a rapidement interpellé ses auteurs qui seront jugés pour ce crime horrible !
C'est quand même curieux de voir que la LDH se prononce pour la liberté du port du voile en France alors que dans le même temps elle dénonce les violences faites aux femmes qui doivent porter ce voile et ne disposant d'aucun droit dans les pays musulmans... Curieux que ce qui est dénoncé ailleurs est accepté
chez nous...
Pour les près de 150.000 morts en SYRIE (sans parler des autres), pas trop d'indignation, pas d'appels à manifester, la LDH préfère hurler avec les loups...
Il est plus commode et moins dangereux de s'en prendre à ISRAËL, que de dénoncer toutes les exactions commises par les organisations terroristes...
Pourquoi la LDH ne dénonce pas l'invasion du TIBET par la CHINE, les massacres et exactions qui suivirent ???
Pourquoi la LDH ne dénonce pas l'invasion de CHYPRE par la TURQUIE, les massacres et exactions qui suivirent ???
Que propose la LDH pour les juifs qui habitent le SEUL pays juif au monde, situé sur la terre de leurs ancêtres ?
Rien sinon la création d'un CINQUANTE ET UNIÈME pays musulman...

3.Posté par Sahalor le 17/07/2014 09:02
@l'Indépendant, je vous félicite vous avez un très bon niveau de désinformation et de déformation de la réalité, chapeau !

4.Posté par L’INDÉPENDANT le 17/07/2014 18:41
@ sahalor
Au lieu de vent, du concret !
Qu'y a t'il d'inexact je vous prie ?
La désinformation, la manipulation, sont des spécialités que les Palestiniens maîtrisent parfaitement !

5.Posté par KLOD le 17/07/2014 20:23
"Que propose la LDH pour les juifs qui habitent le SEUL pays juif au monde, situé sur la terre de leurs ancêtres ?
Rien sinon la création d'un CINQUANTE ET UNIÈME pays musulman"

Voilà , cela c'est de la propagande et c'est inexact ..................

6.Posté par L’INDÉPENDANT le 17/07/2014 20:47
Dernier exemple concret de la duplicité des Palestiniens, une découverte faite par UNRWA...
---------
" «Hier (mercredi), lors d'une des inspections régulières de ses bâtiments, l'UNRWA a découvert environ 20 roquettes cachées dans une école vide de la bande de Gaza. L'UNRWA condamne fermement le ou les groupes responsables d'avoir mis des armes dans l'une de ses installations», selon un communiqué de l'agence. «Cet incident, qui est le premier du genre à Gaza, met en danger des civils et (nos) équipes et fait peser un risque sur la mission vitale de l'UNRWA qui est d'assister et protéger les réfugiés palestiniens», poursuit-elle. L'agence de l'ONU, insistant sur sa «neutralité», a dit avoir retiré les armes de l'école.

Israël accuse le Hamas de cacher des armes dans des installations civiles et d'utiliser ainsi des «boucliers humains» pour expliquer le fort nombre de civils tués dans les frappes aériennes israéliennes destinées à neutraliser la capacité du mouvement palestinien à atteindre Israël avec ses roquettes."
--------
ISRAEL utilise des armes pour protéger sa population, les Palestiniens utilisent leurs population pour protéger leurs armes...
SAHALOR ! Incroyable, qu'en pensez vous ?

7.Posté par KLOD le 17/07/2014 21:57
Et Israel utilise la colonisation pour empêcher la création d'un état palestinien ...

8.Posté par KLOD le 17/07/2014 22:11
L'independant , (rien que le pseudonyme, cela me fait marrer, mais bon ..) : Et que pensez vous de la colonisation des territoires palestiniens tels que définis par les résolutions de l'ONU ? Guerre des six jours et du YOM KIPOUR .... Et des tenants extrémistes du " eretz Israel"

9.Posté par L’INDÉPENDANT le 17/07/2014 23:39
@ post 5 klod
Ce n'est pas de la propagande mais des faits! Il y a cinquante états à majorité musulmane pour un seul état juif !
Faits vérifiables par tout un chacun, aucune propagande la dedans, seule la vérité.
Qu'y a t'il d'inexact dans ces faits ? Cherchez pas, tout est exact ou alors prouvez le !
On ne peut coloniser la terre de ses ancêtres, soyez logique !
D'autre part, je m'interroge sur cette irruption soudaine de quelques excités sur ce problème ici, à LA RÉUNION ?
Veulent il "importer" ce conflit ici, casser du juif ici comme en métropole et ailleurs ?
La paix dans laquelle vivent les juifs de LA REUNION gêne t'elle ?
Veulent ils imiter la métropole avec des attaques contre un lieu de culte ?
Curieux cette soudaine monté de l'antisémitisme d'une minorité !

10.Posté par KLOD le 18/07/2014 08:22
Ce n'est pas de l'antisémitisme, dieu m'en garde, mais la défense des droits des palestiniens à avoir un état , et l'amalgame sur ce point est classique par les gens comme vous ..............

11.Posté par 181 181 le 18/07/2014 09:37
@1 Rien de plus facile, qu'ils signent enfin la résolution 181, qu'ils reconnaissent la légitimité de l'état d’Israël, qu'ils arrêtent de squatter la Palestine hors de tout mandat de l' ONU....qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi comme ils le font depuis 1947.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales