Revenir à la rubrique : International

Gaza : Au moins 15 personnes tuées dans une école après un bombardement israélien

Nouvelle journée meurtrière hier entre Palestiniens et Israéliens. Au moins 15 personnes ont été tuées hier dans l’attaque d’une école à Beit Hanoun, dans le  Nord de la bande de Gaza. On compte aussi des morts en Cisjordanie où trois Palestiniens ont trouvé la mort, et une centaine d’autres blessés, après des heurts avec l’armée israélienne. […]

Ecrit par S.I – le vendredi 25 juillet 2014 à 10H05

Nouvelle journée meurtrière hier entre Palestiniens et Israéliens. Au moins 15 personnes ont été tuées hier dans l’attaque d’une école à Beit Hanoun, dans le  Nord de la bande de Gaza. On compte aussi des morts en Cisjordanie où trois Palestiniens ont trouvé la mort, et une centaine d’autres blessés, après des heurts avec l’armée israélienne.

À Beit Hanoun, selon l’envoyée spéciale de France Info à Gaza, « c’est l’artillerie au sol, les chars, qui ont tiré à l’intérieur de la cour d’une école des Nations unies dans laquelle plusieurs Palestiniens étaient venus se réfugier ».

On compte parmi les victimes des femmes, des enfants, dont un de un an, ainsi que des employés de l’ONU. L’armée israélienne a justifié cette attaque en affirmant qu’une roquette avait été tirée de cette école. Tsahal ajoute que dans la zone de Beit Hanoun, le Hamas utiliserait des « infrastructures civiles et symboles internationaux comme boucliers humains ». Elle a néanmoins décidé d’ouvrir une enquête sur ce drame.

Mais selon plusieurs reporters et photographes sur place, l’armée israélienne savait où étaient situées les écoles et les centres de l’ONU et avait refusé peu avant ce drame une demande d’évacuation des bâtiments.

 

Dans un communiqué, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a vivement condamné cette attaque israélienne. Il invite « toutes les parties à respecter leurs obligations aux termes des lois humanitaires internationales, à respecter la vie des civils, l’inviolabilité des locaux de l’ONU et leurs obligations envers les travailleurs humanitaires ».

Des violences ont également éclaté hier soir à Jérusalem-Est annexé et en Cisjordanie occupée entre les forces de sécurité israéliennes et des Palestiniens. Un Palestinien a été tué, rapporte les forces de sécurité et dix manifestants ont été arrêtés aux abords de la Vieille ville de Jérusalem où des renforts policiers ont été massivement mobilisés pour la Nuit du Destin (Laïlat al-Qadr), une des dates importantes du ramadan.

Pour la seule journée de jeudi, au moins 98 Palestiniens ont été tués portant à 798 morts le nombre de morts côté palestinien pour plus de 5.000 blessés depuis le début de l’opération israélienne à Gaza.

Côté israélien, 35 personnes sont mortes : 32 soldats tués en majorité dans les combats à Gaza et deux civils morts dans la chute d’obus. Un travailleur thaïlandais est mort.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.