Faits-divers

Garde à vue de Claude Hoarau : Ce qu'ont appris les enquêteurs


Garde à vue de Claude Hoarau : Ce qu'ont appris les enquêteurs
Placés en garde à vue à Malartic pendant près de 30 heures, Claude Hoarau, Yannick Payet-Fontaine et Krishna Badamia ont dû s'expliquer sur l'accord passé entre les deux tours de l'élection municipale de 2008 concernant d'éventuelles embauches politiques (lire ici ).

Dans son édition du jour, le Jir revient sur les étapes de cette garde à vue et ce qu'ont découvert les enquêteurs de la brigade financière.

Yannick Payet-Fontaine embauché sans diplôme ?

Concernant Yannick Payet-Fontaine, l'accord stipulait qu'il devait prendre en main un service proche du maire. Il s'est retrouvé propulsé à la tête de la direction économique sociale et solidaire. Seulement son CV mentionne des diplômes qu'ils n'auraient jamais eu et il ne peut donc pas avoir le statut de cadre fonctionnaire. Des faits sur lesquels la mairie de Saint-Louis aurait fermé les yeux.

Pour Krishna Badamia, la situation est différente. Lui aussi aurait obtenu un poste à la mairie mais se serait fait licencier au bout... d'une demi-journée. L'accord n'aurait donc pas été respecté selon lui.

Enfin, les enquêteurs ont découvert que Claude Hoarau avait embauché des opposants politiques afin vraisemblablement de bénéficier de leurs voix pour le second tour. Ces agents communaux ont donc travaillé quelques temps pour la commune, suffisamment pour pouvoir ensuite bénéficier des Assedic.

"A l'époque les intentions n'ont jamais été mauvaises"

A leur sortie de garde à vue, les suspects nient les faits tout en laissant comme une porte ouverte. Dans le Journal de l'île, Claude Hoarau déclare : "Ce sont évidemment des propositions politiques à l'embauche donc on peut dire qu'elles sont discriminatoires parce que les autres citoyens n'y ont pas droit".

De son côté, Krishna Badamia, toujours dans le Jir, explique : "On se rend compte aujourd'hui de certaines choses mais à l'époque les intentions n'ont jamais été mauvaises".

Les enquêteurs procèdent maintenant à des vérifications en rapport avec les témoignages des trois suspects. Le parquet de Saint-Pierre attend ces éléments avant de voir la suite à donner à cette affaire.
Mercredi 31 Mars 2010 - 11:59
Benjamin Postaire
Lu 3091 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 31/03/2010 13:07
"A l'époque les intentions n'ont jamais été mauvaises" a qui lance t'il ces mots ?
Réunion Propre, menée par des gens responsables et Propres...

2.Posté par kyky le 31/03/2010 13:11
krishna ou la pas écoute a nous.......peut etre que nous lé vilain,povre,mé pas coullion......

3.Posté par Chris le 31/03/2010 14:05
Aucuns diplômes Yannick Payet-Fontaine ?
Alors licenciement, remboursement des salaires perçu et retour au pole emploie.
Pour Claude Hoarau, s’il à apprécié les casses croute du commissariat, la souplesse de sa couche et l’eau limpide, la politesse des policiers, il va surement apprécier Domenjo.
Et le jour de sa sortie il dira à ses militants: DEGAGEZ SINON JE SORT PAS, Trop fort le Claude Hoarau, j’espère que ses militants apprécieront.

4.Posté par fiuman le 31/03/2010 14:37
J'ai écouté les propos de Claude Hoareau a la sortie de sa garde à vue, il joue comme d'habitude, les matamores, les fiers à bras, et prend la posture du combat politique des années 1960, les Saint Louisiens sont responsables de cela, plus de marge d'investissements financiers, un endettement vertigineux, quand comprendront-ils que ce type d'individu les mènent droit au précipice?

5.Posté par JUBILATION le 31/03/2010 15:59
HOARAU et HAMILCARO dans la même charrette pour les emmener au bord de mer du Port !!!
De plus les déclarations du Citoyen HOARAU, se moquant des Officiers de Police Judiciaire, que la Justice s'en saisisse et le condamne pour ces outrages.
Ces déclarations sont dignes du temps de l'esclavagisme. Mr HOARAU, les Policiers font leur boulot, dans votre cas sur instruction, donc ne vous moquez pas des lampistes et ayez le courage de faire ces déclarations envers ceux qui instruisent, mais vous manquez de courage, la preuve, à moins que ce soit votre manière de faire de la Poltique depuis 5O Ans comme vous aimez le répéter, j'ai connu des Communistes beaucoup plus courageux.
J'en ai aussi connu des plus fiers, qui se sont retrouvés dans des situations qu'ils n'imaginaient pas, hein, Bernard T... et autres.
LA JUSTICE DOIT ETRE EXEMPLAIRE ENVERS CES POLITIQUES QUI UTILISENT LEUR MANDAT A DES FINS PERSONNELS, DROITE-GAUCHE A EGALITE !!!

6.Posté par Nico le 31/03/2010 17:06
Pauvre Réunion, rien n'a changé et ne changera... Vivement 2013...

7.Posté par citoyen le 31/03/2010 19:21
1 - Yannick Payet-Fontaine embauché sans diplôme : a minima, le gars n’ayant pas les diplômes prétendus, alors qu’il aurait du en justifier, la mairie a été négligente.


S’il est prouvé que « la mairie de Saint-Louis aurait fermé les yeux » : on est en pleine faute consciente et voulue. Des sanctions s’imposent : chef(s) de service, maire… au plan civil, sur leur biens propres pour obtenir le remboursement des sommes versées…à titre de salaire.ET bien sûr la déchéance de leurs titres, fonctions, mandat.

Et d'accord avec le post 5: le gars qui a fraudé devrait rembourser de son côté, avec le maire ou le DRH.... à la mairie. En contrepartie d'une tite indemnité parce que malgré tout, le gars Payet-Fontaine a travaillé.....


2 - Krishna Badamia : une demi-journée de travail ? Bon, à lui de réclamer ses droits…


3 – Plus grave : « Claude Hoarau avait embauché des opposants politiques afin vraisemblablement de bénéficier de leurs voix pour le second tour. Ces agents communaux ont donc travaillé quelques temps pour la commune, suffisamment pour pouvoir ensuite bénéficier des Assedic. »

Combien d’agents, combien ont-ils été payés ?

J’espère que les ASSEDICS vont agir contre lui…

CONCLUSION : forte suspicion de « RIPOSITE » (de ripoux) pour CH dit « Cloclo » ….

De toute façon compte tenu des violences électorales dont sont à l’origine, dans les 2 camps, les 2 CH, et compte tenu des procès en cours dans lesquels est mêlé CH (c’est à dire Cyril Hamilcaro), Saint-Louis gagnerait beaucoup à ne plus être dirigée par l’un ou l’autre…. Et aussi ses finances…

Dehors les deux CH, dehors les RIPOUX ! Avec des gens comme ça, on touche les fonds vaseux de la politique. Pas un pour rattraper l'autre. Les 2 mêmes "CON-bas"!

Et je plains les habitants de Saint-Louis…..

8.Posté par Jeff le 31/03/2010 20:28
Les régionales semblent avoir changé la donne.

La Réunion semble vouloir sortir du fénoir, c'est-à-dire en finir avec les "petits" chefs qui ont l'illusion de manipuler la société : je te donne un petit boulot, tu votes pour moi, je t'efface une dette et tu m'apportes ton soutien, je te permets d'avoir un terrain, un local quelque soit la liste d'attente pour la même chose, tu as un CDD, je te donne un CDI car tu m'as aidé à faire ma campagne électorale, etc..

Cette prise de conscience se ressent à bien des égards. La grève des employés de la CCI d'hier en est exemple. Un président qui se veut au dessus des règles c'est soldé par une grève qui a abouti à ce qu'il revienne sur son dictat. Il voulait favoriser un copain, en repoussant l'application d'une décision du Préfet.

Ces petits chefs se veulent au dessus des lois et des règles. Il est temps de réagir.

9.Posté par Tete poiké le 31/03/2010 23:04
Les étudiants surdiplomés inscrits au pole emploi omettent certains diplomes pour postuler aux concours administratifs, alors que l'autre dinde en rajoute. Les étudiants ne sont pas embauchés, le dindon est embauché. Lol. C'est la foire à la saucisse! Arretons les études et faisons tous comme lui! PAYET FONTAINE PRESIDENT!!!

10.Posté par Joseph le 01/04/2010 00:30
allez les droitistes revenchards, arrêtez de salir les gens de gauche à la moindre occasion.
Souvenez vous de votre Maître Nicolas qui a tenté de placer son fils sans diplôme à la tête d'une énorme machine financière :

Trois ou quatre petits emplois à problèmes à Saint-Louis et on fait chier Claude Hoarau alors que Sarkozy et son outil UMP mènent notre pays à la catastrophe, détruisent systématiquement tous les acquis sociaux et tentent même de placer le fils Sarkozy par pur népotisme.

C'est pas digne de poursuites judiciaires cette histoire d'EPAD ? La notion de corruption çà concerne les hommes politiques locaux mais lorsque çà touche les puissants de la République, là la Justice trie son café et l'armada des avocats débarque et traque la virgule qui fera annuller la procédure sur la forme.

C'est pas un scandale ce qui se passe au plus haut niveau de l'Etat, la dissémination nucléaire par Sarkozy, c'est pas plus important pour la planète que les histoires de Saint-Louis ? Les histoires de Monsanto, de laboratoires de vaccins, les connivences politico-financières, tout çà c'est du grand banditisme et on décore les politiciens serviles de ces système mafieux.

Alors ce genre de morale pour les petits élus qu'on traque au moindre prétexte, c'est à mettre dans la balance avec le déni de Justice appliqué en permanence au plus haut niveau de l'Etat et de l'économie. Il y a de quoi être écoeuré de voir des actes criminels de haut vol être encouragés par des décisions judiciaires iniques et de voir comment on demande aux petits élus une probité parfaite dans un monde de traffics et de magouilles.

Le retour aux affaires du Maire de Levallois, vous croyez çà propre ? Tous ces députés socialo-Umpistes s'auto amnistient en se votant des Lois qui les sur protègent, en introduisant dans les textes des failles connues de tout bon avocat d'affaires. On ne peut que rire amèrement en voyant ce spectacle d'une Justice qui se croit juste dans cet océan de corruption au plus haut de l'Etat.

11.Posté par Pauvre de nous ! le 01/04/2010 03:39
Yannick Payet Fontaine ....CV avec des faux diplômes ! Grand "travailleur" devant l'Eternel !
Badamia...médecin semble-t-il qui ne doit pas gagner suffisamment sa vie au point d'essayer de se faire embaucher à la mairie ! Ou alors d'en gagner encore plus sans effort !
CH..... avec ses méthodes qui datent de 40 ans ... et toujours aussi arrogant !
Pauvre de nous ..... nous lé couillon à ce point ?

12.Posté par sebastien le 01/04/2010 08:27
yannick payet fontaine etait un fonctionnaire territorial mis en disponibilite en 2004car il ne pouvait plus supporter les humuliations de cyrille hamilcaro l'ancien maire de st louis il a repris son emploi a la mairie de st louis il n'a pas ete recrute par claude hoarau[

13.Posté par Réponse au post 10 le 01/04/2010 10:38
Certes l'affaire Jean Sarkozy à l'EPAD était malvenue... Certes Nicolas SARKOZY, n'est pas exempt de tout reproche dans les difficultés qu'a la france aujourd'hui... MAIS!!!!

oui il y a un "MAIS", là vous êtes hors-sujet monsieur!!!! on ne parle pas du NATIONAL là... en vous lisant, je croirais entendre vergès... on parle du LOCAL là, quotidien des saint louisiens, de reunionnais... Comme on dit ici... "avant d'alé balaye devant ché ot camarade, balaye devant ot" porte"!!! Arretez de ramener tout à, sarkozy, ça devient rassasiant!!!

Vous savez, il ne s'agit pas de 3 ou 4 petits emplois comme vous le dites dans votre post... MAIS de 1700 embauches!!!!!! depuis la réelection de cet homme politique du moyen age sur st louis en 2008...
Les difficultés que subit la france, n'arrivent pas à la cheville de celles que connaissent les st louisiens au quotidien... C'est triste de lire la comparaison que vous faites... C'est innapropriéééé... A saint louis, il ne s'agit pas de petites "histoires", comme vous le dites... Il s'agit du plus grand déficit communal par habitant... Il s'agit aujourd'hui de 27M€ de déficit pour 50000 habitants... c'est COLLOSSAL...
Et quand on voit le comportement de ce maire, qui se croit au dessus de tout... C'est honteux!!! Vous savez, en métropole, dans les communes, il y a des rouleaux de papiers toilettes dans les ecoles, il y a de l'encre dans les imprimantes, il y a du papier A4, il y a de l'essence dans les vehicules communaux... CE N'EST PAS LE CAS à saint louis!!!!!!!!!!!!!!!!!! là bas il y a des activités pour les jeunes, a saint louis il n'y a rien!!!!!!!! les employés communaux placés en maison de quartier n'ont qu'une seule mission: déniché de nouveaux votants, de nouveaux militants PCR, pour augmenter la hauteur de la vague rouge, qu'on pourrait appelé tsunami!!!!! allez faire un tour au GOL, allez faire un tour à plateau goyaves, allez faire un tour à roche maigre... il n'y a plus rien!!!!!!!!!!!! et le pire, c'est assez paradoxal c'est que Le ratio nombre d'emplois communaux/nombre d'habitant est le plus important de l'île... que font ces employés communaux!!!! Quand le matin vous allez déposé votre fils aà l'ecole, regardez, observez, constatez: il y a au moins 8 employées communales, assises, en train de papoter... elles sont là pour surveillez les enfants normalement! dans d'autres ecoles de l'île, on se contente de 3 ou 4 employées! ça suffit largement!!!! à saint louis, une place de travail est égale à plus qu'une voix, mais à des voix de toute une famille!!!! Ce sont des méthodes calamiteuses. On sait très bien, que ça se passe comme ça dans plein de communes, mais jamais aussi MASSIVEMENT!!!!!!!!! et j'aimerais précisé que claude hoarau avait déja crée 80M de francs de déficit lors d'un précedent mandat... donc ajoutons les 27M à ces 12M... ça fait 39M d'€... INADMISSIBLE... Jusqu'à quand ça continuera... et le pire, c'est que la commune n'avance pas... elle régresse!!!! echec scolaire criant, relevé par l'education nationale!!!! degradation importante du parc habitat social relevée dans le cadre des GUP (gestion urbaine de proximité)!!!! pauvreté du tissu associatif!!!! installation d'une culture d'assistanat relevée sur le terrain par les organismes sociaux!!!!

BREF c'est le CHAOS, la DECHEANCE!!!! le plus grand echec communal reunionnais!!!!!
alors ARRETER DE PARLER DE SARKOZY... vous n'avez pas de respect pour les aint louisiens ou quoi!!!!!!!!!! pas de respect... pour la justice... HONTE a claude HOARAU.... Honte aux COCOS... Je suis apolitique, mais ce que je sais, c'est que le PCR... est un parti de DESTRUCTION SOCIALE MASSIVE visant à entretenir le misérabilisme afin de conserver le militantisme, voir même le FANATISME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à bon entendeur!!!!!!!

14.Posté par Joseph le 01/04/2010 23:44
Merci pour vos précisions , mais elles ont le triste inconvénient de ne rien citer de la gestion Hamilcaro. Ce n'est donc pas crédible à cause de çà, bien qu'il y ait bien sûr une part de vérité dans votre expérience personnelle de ce que vous racontez ici.

De plus vous terminez par quelque chose de malgré tout assez comique qui me fait penser
à je suis pas raciste, mais un Noir ou un arabe avec ma fille, tout de même pas !
Vous êtes apolitique, mais vous n'aimez pas les cocos , ah qu'est-ce qu'on peut lire sur ce site, de vraies perles.

J'ai dû aussi en semer pas mal, rassurez vous, je suis conscient de ce que vaut l'humanité en général, et j'en fais partie.

15.Posté par fiuman le 02/04/2010 07:13
Prénom prédestiné pour Joseph :il me rappelle par ses propos outranciers le fameux Staline joseph de son prénom .......s'il le pouvait Joseph nous enverrait en Sibérie

16.Posté par à joseph le 02/04/2010 09:16
Maître JOSEPH, premièrement il me semble que le titre de l'article mentionne claude hoarau et non cyrille hamilcaro! C'est tout le temps la même chose. A entendre certains, on croirait que hamilcaro est toujours maire, parce que les communistes disent toujours que c'est de sa faute... Laisser broyer du noir ce hamilcaro!!! la population de saint louis a bien eut raison de le sanctionner pour ses betises, laisser le maintenant!!!

Mais bon, si vous voulez parler d'hamilcaro, parlons d'hamilcaro... oui lui aussi a fait des conneries sur SAINT LOUIS... lui aussi a été adepte d'une politique familiale et quelque fois douteuse... il faut le dire et vous avez raison. Il ne mérite pas la mairie de saint louis. Mais comparons quand même ce qui est comparable. Les declassements illégaux de terrains, et les prises illégales d'intérêt de mr. HAMILCARO représentent un cheveux, par rapport au trou financier béant qu'à creusé mr. HOARAU à saint louis!!! > 27M d'€ déficit historique, embauches massives et inqualifiées, violences, pressions électorales, éléments de premières nécessités mis de coté (papiers toilettes etc...)!!!!!!!!!!!! Là ce sont des choses qui concernent la population. Exemple l'augmentation collossale des impots. Mais pour Claude hoarau, c'est pas grave, puisqu'il sait que 65% de l'electorat saint louisien ne paye pas d'impots.
sous la mandature d'hamilcaro, il y avait du papier toilettes par exemple! le minimum était fait. Ce n'est plus le cas... Donc déjà làà votre premier argument ne tient pas la route...

Deuxièmement, j'aimerais rebondir sur votre citation que vous qualifiée surement d'argument. Ce que vous dites est caduc. On peut être apolitique et être tout simplement réaliste et surtout inquièt pour cette commune qui selon moi va droit dans le mur. Ce qui me permet de dire que les cocos sont des destrcuteurs social, c'est parce que je travail dans ce domaine depuis plusieurs années, et que je suis amené a être souvent sur ce territoire, et que j'ai vu de mes propres yeux cette réalité politique saint louisienne... Je suis travailleur social, diplomé d'etat monsieur joseph!!! et ce que je vois à SAINT LOUIS, est abhérent, inadmissible!!!! HONTEUX!!! Je n'ai jamais vu de toute mon expérience professionnelle, une telle incohérence, une telle imcompétence... dans des domaines qui sont essentiels au bon développement d'une commune!!! Vous savez, quand vous donner votre vie à ce métier de travailleur social... vous ne pouvez pas cautionner ce type de choses, de comportement!!! j'ai vu les communistes faire la même chose sur saint paul!!!!!!!!! c'est triste!!!!!!!! Vraiment, ce parti est à banir de la scène politique reunionnaise, il amène que des problèmes que des injustices (exemple elie hoarau à saint pierre), que des abus de pouvoirs (exemple la dynastie VERGES)!!! Il faut arrêter tout ça!!! il faut sanctionner ces hommes, qui detruisent l'avenir de familles entières, qui casse cette envie d'avancer dans la vie, en donnant aux gens un ti travail pendant 6 mois, et après i di a zot alé assise pou gagne l'assedics... 2 mois après zot i repasse et zot i di, "oubli pa ma donne a ou un ti contrat, tiens voilà un ti bon 200€, ou un ti camion de gravier!!! dimanche vote pou nou, si ou ve regagnéééé!!!" Vous croyez que ces gens vont avancer dans la vie avec des hommes politiques si frauduleux, si abuseurs!!!!! oui je suis révolté de ces communistes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je suis apolitique!!!!!!!!! JE SUIS simplement REALISTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par Joseph le 03/04/2010 12:47
L'apolitisme a toujours été le masque de l'extrème droite et des anticommunistes primaires. Vous êtes travailleur social diplômé d'etat, moi aussi ! Notre connaissance au plus près des gens ne légitime pas nos positions politiques. Je ne vois pas ce qu'apporte d'être travailleur social dans la conscience politique.

Il y a Joseph Staline, mais il y a aussi Joseph le mari de Marie, il y a Joseph d' Arimathie, Josephine Baker, Josepha ma cousine ...

18.Posté par Jeff le 03/04/2010 17:19
Moi, qui croyait que tous les joseph étaient charpentiers, ben voilà qu'y'en a qui sont travailleux social.

Apolitisme, mon bon joseph n'est l'apanage de personne, cela sous-entend que l'on est pas partisan, c'est-à-dire que l'on adhère pas à un parti, encore moins aux parties et que beaucoup de ceux qui se disent "apolitique" privilègient les projets aux idéospéceux.

Pour moi Hoareau et Hamilcaro sont à mettre dans la même barque avec l'incompétence accrochée à leur basque pour pouvoir faire couler leur communauté.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales