Politique

"Garantie jeunes": La Réunion territoire pilote, Ericka Bareigts satisfaite

La Réunion a été retenue parmi les 10 régions pilotes pour expérimenter le dispositif lancé par le gouvernement pour l'emploi des jeunes: "garantie jeunes". La députée socialiste, Ericka Bareigts, publie un communiqué :


"Garantie jeunes": La Réunion territoire pilote, Ericka Bareigts satisfaite
C'est avec grand plaisir que j'apprends aujourd'hui que notre île fait partie des 10 territoires sélectionnés par le gouvernement pour expérimenter la "garantie jeunes". Ce dispositif, pivot de la bataille pour l'emploi à laquelle se livre notre majorité socialiste, a pour objectif de rapprocher de l'emploi les jeunes en situation de grande précarité qui sont, hélas, trop nombreux à la Réunion.

En ciblant les jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en formation ni en emploi, ce dispositif les réinsère dans le marché du travail et la société en contractualisant avec eux de manière annuelle et renouvelable des engagements. Le jeune suit ainsi un parcours vers l'emploi et la mission locale lui verse une allocation équivalente au RSA tout en l'accompagnant pour lui proposer formations et emplois.

Ce dispositif innovant, ce sera donc à la Réunion de le tester, de l'améliorer. Il est d'une urgence particulière sur notre île puisqu'à un taux de chômage des jeunes proche de 60%, nous cumulons à la fois un chômage de longue durée particulièrement prégnant avec 71% des chômeurs cherchant un emploi depuis plus d'un an et un halo du chômage massif puisque 8 fois supérieur à son équivalent hexagonal. Une situation qui n'est pas sans lien avec les importants écarts de richesse et l'intensité de la pauvreté que l'INSEE a mesurés sur notre territoire.

C'est en raison de ce constat bien connu que les acteurs locaux se sont mobilisés pour obtenir le déploiement de ce dispositif à la Réunion. J'ai porté auprès du Premier Ministre le 14 janvier notre candidature et c'est forte du soutien des missions locales qu'en juillet j'ai pu m'adresser à Michel Sapin pour lui en signifier l'urgence. J'ai également pu souligner auprès de lui l'expérience acquise dans le suivi des demandeurs d'emplois par nos missions locales au cours des dispositifs comme le CIVIS, le RCA et le contrat d'autonomie.  Aujourd'hui, le Ministre du travail a montré qu'il a entendu cet appel en annonçant notre sélection.

Je suis heureuse de voir qu'une fois encore, la mobilisation a payé. Le gouvernement a su être à l'écoute des Réunionnaises et des Réunionnais et leur apporter un soutien adapté à leurs besoins. C'est une nouvelle fois la preuve, si besoin était, que le gouvernement est auprès des Réunionnais pour proposer des solutions durables à nos difficultés.

Ericka Bareigts
Députée de la Réunion
Mardi 13 Août 2013 - 10:28
Lu 1484 fois




1.Posté par Arrêter l''''exploitation de la jeunesse le 13/08/2013 12:32
Avec ce gouvernement nous aurons tout vu. Après le mariage gay, nous voilà dans l'exploitation purement électoraliste des jeunes et le maintien des 18-25 ans dans un schéma de dépendance.

Au lieu de les venir en aide pour retrouver du travail, ce gouvernement va les enfermer jusqu'aux élections des municipales de 2014 dans un assistanat.

AU SECOURS, venons en aide à notre jeunesse par la FORMATION, par l'INSERTION ...
Ce que vous proposez est voué à l'échec ... Ce que la mission locale n'a pas pu faire jusqu'à maintenant, ce n'est pas en donnant 450€ par mois aux jeunes que les ENTREPRISES vont les embaucher.

vous allez ensuite critiquer les autres en disant qu'ils ne veulent pas appliquer les mesures du gouvernement.

Quand l'incompétence de ce gouvernement est le maître mot, nous ne pouvons lutter.

2.Posté par polo le 13/08/2013 14:25
La folie des élus , tué les Réunionnais par un système inadapté , aucune conscience aucun sens droit dans le Mur

3.Posté par onyx le 13/08/2013 14:36
Quand je lis les propos de Mme Bareigts , j' ai l'impression que c'est grâce à son intervention que le dispositif se déploie à la Réunion .

Elle omet de préciser que l 'action " garantie jeune " se met en œuvre sur la base d'un taux de chômage des jeunes , si les Régions dépassent ce palier (voir texte législatif) la mesure se met en œuvre de façon expérimentale. CQFD

4.Posté par R I P O S T E le 13/08/2013 15:33
Ericka Bareigts aime s'écouter parler , un délire de plus sur les 10 régions pilotes pour expérimenter le dispositif lancé par le gouvernement pour l'emploi des jeunes .
70% des votants , ici , ont élu un président de la république socialiste o ki lé le changement c'est maintenant , du président anormal , le capitaine pédalo !

5.Posté par sio le 13/08/2013 16:11
Et les plus de 26 ans ,vous en faites quoi Madame la députée ?????

6.Posté par Boa Bill le 13/08/2013 16:40
0 pointé pour ce nouveau dispositif qui tente de rattraper, en fin de course, tous ceux qui n'en seraient pas là si les moyens avaient été mis, en début de parcours, afin qu'ils aient une vraie perspective d'avenir.

Bertel de Vacoa

7.Posté par Gromale le 13/08/2013 18:53
@ 1 : il s agit justement de les former, tous les jeunes n auront pas ce revenu, seulement ceux qui s engageront
3 : ce n est pas bien de fabuler. 10 territoires devaient etre choisis, La Reunion a ete retenue. Demandez donc l avis des missions locales pour voir si c etait automatique. Ah oui, pour rafraichir votre memoire de poisson rouge : http://www.inforeunion.net/Ericka-Bareigts-demande-l-experimentation-de-la-Garantie-Jeunes-au-ministre-du-Travail_a6849.html

8.Posté par dom riposte le 13/08/2013 19:50
LA CLAQUE pour la droite qui n'a rien fait pendant dix ans, bravo Ericka pour les jeune

9.Posté par ENTRE DANS FENOIR, AU LIEU SORTIR le 13/08/2013 21:09
A 18/25 ans , j'ai le RSA jeune, force pas trop, j'ai un peu plus de 400e
A partir 26 ans , j'ai le RSA, le minimum pour vivre, j'aurais pas projet, mais y vive.
Voilà, le projet pour la jeunesse que propose ce gouvernement MOL.

10.Posté par la bonne idee ! le 14/08/2013 06:39
là va y avoir affluence dans les missions locales ! pari combien que les conseillers vont être totalement dépassés, débordés, bousculés par les événements, et ils pourront encore moins suivre individuellement tous ces jeunes, qui vont en profiter encore plus pour fioner, et très vite s'adapter au système,

11.Posté par boy le 14/08/2013 07:12
dèja ou l'état va t-il trouver les moyens pour financer ce projet?
réponse : les impots vont encore augmenté pffff
Donner 400e a des jeunes,ils vont se dire pourquoi allé travailler.
Au lieu de crée de l'emploi,l'état va crée des paresseux ;-)

12.Posté par Antipode le 14/08/2013 07:48
Une très bonne initiative qui d'ailleurs aurait dû être introduite dès le départ pour ne pas être discriminante ! Ça va permettre effectivement de soutenir ceux qui veulent continuer les études, faire diminuer les incivilités, et c'est enfin une reconnaissance de la nécessité de vivre décemment avant même d'envisager ne serait-ce que travailler dans une société où le travail devient rare. Le plus difficile est d'éduquer le peuple et le sortir de son abrutissement et larbinisme à accepter les idées réactionnaires de l'ancien régime, mériter de vivre par le travail !

13.Posté par Max le 14/08/2013 09:09
@6: t'a plus de 26ans tu a le RSA alors de quoi te plaint tu??? Ah oui ne donnez rien aux moins de 25ans comme prétexte que toutes les portes sont ouvertes: n'importe quoi! Si on donne aux plus d e25ans la vous seriez content personne ne dirai rien, parcequ'on a moins de 25ans on n'a pas droit à une allocation? Vous croyez qu'envoyez des candidatures c'est gratuit via la Poste, on ne paye pas de loyer, pas de factures? Ah j'oubliais que les 18-25ans vivaient d'amour et d'eau fraiche, pardonnez-moi ma maladresse!!!!

14.Posté par Antipode le 14/08/2013 09:31
Il aura fallu 30 ans pour corriger l'injustice que représentait la notion d'âge minimum pour accéder à ce droit en passe de devenir universel ! Merci pour cette avancée de civilisation, maintenant il faut éduquer le peuple à vivre bien ensemble :)

15.Posté par WQS le 14/08/2013 09:37
A partir du moment où la société n'est pas capable de donner un emploi à tout le monde , il est normal que l'on donne un minimum pour ne pas crever de faim à ceux qui sont laissés pour compte.

Le gouvernement ouvre le droit au rsa aux 18/25 ans ? il corrige en cela une vieille anomalie !

Et quand je vois certains sur-rémunérés protester de cette décision , je me marre , ça me rappelle une confidence que m'avait faite un copain fonctionnaire lors de la mise en place du rmi en son temps.
" on arrivera plus à trouver des nénènes pas cher " ( strictement véridique !)...LoL !

Par contre , prétendre comme le fait Mme Bareigts que cela pourrait avoir une quelconque incidence positive sur L'EMPLOI à la Réunion révèle son incompétence totale en matière économique !

A la Réunion , cette nouvelle disposition servira avant tout a acheter le silence social des jeunes.

16.Posté par Boa Bill le 14/08/2013 16:26
"6.Posté par Boa Bill le 13/08/2013 16:40

Correctif ! C'est plutôt la députée qui mérite un zéro pointé pour n'avoir pas su présenter correctement le dispositif !!!! Un comble pour une élue qui par ailleurs, s'en réjouit !!!

Bertel de Vacoa

17.Posté par onyx le 14/08/2013 19:04
de quoi parle t'on de 30000 "garantie jeunes " a partir d' octobre pour la Nation pour 2013 .Si on applique une simple règle de 3 , cela représente 3000 par région , nous avons plus de 40000 jeunes à la Réunion ( chiffre des Missions locales) en situation de ni emploi , ni formation .
Qui seront les heureux élus Mme Bareigts . y a t' il un critère que vous nous avez caché dans la mise en œuvre de ce dispositif . Je vous laisse répondre . ou à un des poster sur ce site .

18.Posté par ndldlp le 14/08/2013 20:41
je cite : "Ce dispositif innovant"

non madame, il n'y a aucune innovation à proposer un revenu sans contrepartie réellement efficace en terme d'insertion, à leurs bénéficiaires!

en matière de poudre aux yeux, non plus, aucune innovation là dedans.

la réelle innovation sera le jour où l'Etat et ses représentants prendront en considération la notion de gestion dynamique des aides sociales du type de celle que vous soutenez bien maladroitement sinon par une rhétorique relative minable.

un fonctionnaire territorial, n'aura jamais d'autres compétences que n'être qu'un zélé fonctionnaire, en aucune manière quelqu'un capable d'appréhender certaines réalités..

"à jouer de manière inconsidérée et légère avec l'argent public,on fout une nation dans le fonds!"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales