Politique

"Garantie jeunes", un "RSA" pour les moins de 25 ans: La Réunion parmi les 10 territoires pilotes

Dans un communiqué, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonce le lancement de la garantie jeunes, "proposant aux moins de 25 ans en situation d'isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie, avec une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation". Dix territoires ont été choisis pour expérimenter ce dispositif dès l'automne 2013, dont la Réunion. Voici le communiqué de Mâtignon qui revient en détail sur ce nouveau dispositif:


"Garantie jeunes", un "RSA" pour les moins de 25 ans: La Réunion parmi les 10 territoires pilotes
"Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté au début de l'année par le Gouvernement comporte une mesure importante pour les jeunes : la création d'une "garantie jeunes" proposant aux moins de 25 ans en situation d'isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie, avec une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation.

Inscrite dans un contrat d'engagements réciproques entre le jeune et la mission locale, la "garantie jeunes" veut apporter une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Une démarche de phase pilote dans des territoires va précéder la généralisation de cette mesure nouvelle. Un groupe de travail piloté par Emmanuelle Wargon (Délégué générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et Marc Gurgand (CNRS) et réunissant des jeunes, des chercheurs, des représentants de l’Etat, des collectivités, des missions locales, de Pôle Emploi, des entreprises, des organismes de formation et des associations, a remis des propositions en mai dernier.

Sur cette base un "appel à projet" a permis aux territoires souhaitant participer à cette phase pilote de présenter leur proposition au mois de juillet.
35 projets ont été reçus.

Après examen par les ministères concernés, 10 territoires ont été retenus pour une première vague de test, qui débutera cet automne, et pourra concerner jusqu'à 10.000 jeunes. Elle concernera des territoires urbains mais aussi des territoires ruraux. Les Conseils Généraux et villes impliqués dans ces expérimentations appartiennent à toutes les sensibilités politiques.

Dix autres territoires ont été retenus pour une deuxième vague de déploiement en 2014, qui pourrait concerner alors au total jusqu'à 30 000 jeunes.

Une évaluation sera réalisée en vue de sa généralisation progressive sur tout le territoire, qui concernera 100 000 jeunes par an en rythme de croisière.

Le Premier ministre se félicite du succès rencontré par cet appel à projet, preuve que la "garantie jeunes" répond à un besoin urgent. Cette démarche partenariale et territoriale est la meilleure pour apporter les réponses les plus pertinentes et efficaces à ces jeunes qui ont besoin de nous. Les services de l'Etat s'impliqueront pleinement pour le succès de ce nouveau dispositif.

Projets retenus pour la première vague (automne 2013) :
• les Bouches du Rhône (Marseille)
• la Réunion
• la Seine St Denis (Est ensemble)
• le Vaucluse
• le Lot-et-Garonne
• l'Allier associé au Puy-de-Dôme
• le Finistère
• l'Eure
• l'Aude
• les Vosges

Projets retenus pour la deuxième vague (2014) :
• l’Essonne
• la Seine-Maritime
• le Pas-de-Calais
• la Dordogne
• l’Ille-et-Vilaine
• la Savoie
• l’Oise
• l’Aisne
• l’Isère
• la Creuse"
Mardi 13 Août 2013 - 16:33
Lu 4539 fois




1.Posté par polo974 le 13/08/2013 16:46
la "garantie jeunes" répond à un besoin urgent. un grand besoin d’esclavage moderne pour les années à venir , mange ce que je te donne est té toi , MERCI BEAUCOUP Mr le patron ?

2.Posté par muppets le 13/08/2013 17:17
De quoi s'installer dans l'assistanat encore plus tôt.
Si encore cela obligeait le jeune à donner qq heures de son temps pour un TIG (le matin par exemple pour l'habituer à se lever avant midi). Mais non, sauf si je n'ai pas tout compris, on gagne ti monnaie sans se fatiguer.
C'est bon pour nos impôts tout ça.

3.Posté par Sans fatigue le 13/08/2013 17:45
Ramasser une allocation sans se fatiguer
Bravo l'exemple donné par les socialos
Pourquoi se lever le matin pour aller bosser
J'en ai marre d'être français et de toujours payer pour les bons à rien

4.Posté par le vieux singe le 13/08/2013 17:59
qui va encore payer cette dépense supplémentaire et inutile, c'est vraiment se foutre de la gueule de ceux qui bossent

5.Posté par Pat 974 le 13/08/2013 18:27
pat974
Après Le Com press de Mme Bareigts, Il faut retablir certaine verité
Seul et seulement ceux en situation d'isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie, avec une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation.
De quoi acheter Zamal rivot et autre psychotrope.......
Et les 50% restant des 60% de jeunes au chômages diplômé qu'est-ce que l'on en fait....?
Doit-on attendre aussi que le reste "50%" deviennent des désocialisés voir des insérables.... Non, mieux des ré-insérable....
Département test. L'essayer s'est l'adopter POURQUOI ne pas l’élargir au autres jeunes.. Ou bien, attendre que le prochain gouvernement "2017" fasse comme pour le RSTA le supprimer.
On marche sur la tête.
Alors, alors, allez plus loin dans vos convictions et attribuer une allocation pour les jeunes entrant en lycée et formation Pro.
Pourquoi ne pas basculer l'ARS dans un tel système. Une partie versé aux parents jusqu’à l'entré en 3éme de l'enfant et ensuite à l'enfant même dés le Lycée.
Les banques, les assurances, les auto école,cinéma audio vidéo spectacle,et autres enfin le système ou l’élevé gravite ne ferait que relancer la consommation et probablement les emplois.

6.Posté par posez vous la question le 13/08/2013 18:36
ces surtout une façon de plomber les chiffres du chômage , encore des nouveaux clients pour les socialos bientôt la France va être le champion d'Europe de gratteur de ky

7.Posté par le taz le 13/08/2013 19:07
et hop, encore de la dépense publique..... que l'on va essayer de financer grace aux IMPOTS / taxes / charges....
ou aux dettes...
le socialisme dans toute son horreur !!!!
heureusement le gaucho bête et stupide va encore raketer le pays pour que le jeune désoeuvré puisse s'acheter son lcd, son bluray, sa ps3 etc...
et pour financer tout ça, le racket socialiste va tapper sur les entreprises, qui va les rendre encore moins compétitives, ce qui va envoyer au chomage des employés victimes d'une fiscalité délirante....
bravo.... bravo...
pendant ce temps, on nous raconte les mensonges habituels, inversion du chomage, reprise économique, etc....

8.Posté par mimi le 13/08/2013 19:18
Dans le temps de Sarkosy, c'était travailler pour gagner plus!!
Et celui là, donne de l'argent sans travailler, c'est le comble!!
Comment fera t'il pour changer la courbe du chômage avec de tel projet à la con!

9.Posté par polo974 le 13/08/2013 20:15
La nouvelle démocratie t'engage a être assis est à dire merci !

10.Posté par Eveil citoyen974 le 13/08/2013 20:17
"RSA" Reste Sans Action

Pour une vie

11.Posté par bizarre ca le 13/08/2013 20:27
..."Comment fera t'il pour changer la courbe du chômage avec de tel projet à la con!"...post 8. La réponse a vos questions se trouve dans le contrat dit "d'avenir"...dont personne ne veux. Il faut savoir qu'un bénéficiaire du RSA (dont je suis bien malheureusement) est dans l'obligation d'accepter un contrat aidé si on le lui propose, sinon plus de RSA. Donc vous acceptez, on coupe le RSA et on vous verse un "salaire" (environ 600€/ 80h mois), le RSA que vous touchiez est verser a l'employeur qui compléte et vous le reverse. La finalité de la garantie jeune c'est donc de dire au jeune...écoute tu touche le RSA...c'est bien, voila j'ai du taf pour toi...tu aura un contrat d'avenir...QUOI t'en veut pas!??? pas de probléme mais plus de RSA...il est obligé de travailler et donc de sortir des statistiques du chomage et accessoirement d'acquérir de l'expérience et d'améliorer ses chances de bosser...en CDD ou CDI.

12.Posté par bimboo974 le 13/08/2013 21:21
Bonsoir,

Âgée d'une cinquantaine d'années, mon époux et moi avons appris à nos enfants qu'il faut travailler pour avoir un salaire. Dieu Merci, ils ont fait des études, ont décroche leurs diplômes et travaillent tous les deux. Ils nous restent une dernière à la maison et nous lui enseignons les valeurs que nous ont transmis nos parents : travailler pour gagner sa vie. Nous payons tous les ans beaucoup d’impôts. Et malheureusement au vus des imbécillités que sort ce gouvernement, nous aurons encore beaucoup plus à payer. Payer les jeunes à ne rien faire : est-ce vraiment les responsabiliser et les pousser à partir loin de la Réunion pour leur études et le travail. Je n'en suis pas si sure. En tous les cas je tacherai de m'en souvenir au moment des prochaines élections car le "baisement c'est maintenant".

13.Posté par Entropie !! le 13/08/2013 22:22
Les premiers responsables sont ceux qui font des enfants à foison en sachant que "nous" n'aurons pour ainsi dire aucune perspective d'avenir (et la c'est toute la population pas seulement la classe populaire), le deuxième responsable et pas des moindres : le système : il n'y a rien de plus précieux qu'un chômeur, qui aide à faire baisser le coût du travail (le basique de l'offre et de la demande la population devrait avoir des cours d'économies basique obligatoire ça éviterait les conneries lâchées ça et là au gré des forums). Cette mesure n'est la que pour faire travailler les gens à moindre coût : comme tous les contrats machins divers et variés : Ah cette blague qu'est la société :') !!

14.Posté par Kaloupillé le 13/08/2013 23:20
Jean Marc AYRAULT n'a pas raison ... c'est encore donner l' occasion aux jeunes la chance de ne rien foutre dans la vie et être accros à la drogue surtout à la Réunion car la plupart ne sont pas des vrais Réunionnais qui sont surtout des étrangers Comoriens , Madagascar et ailleurs qui font des enfants et reçois l' argent braguette avec plusieurs femmes pour gagner de l'argent c'est encore soutirer des vices cachés , aider plutôt des gens qui ont vraiment envie de faire un Avenir , des Patrons qui embauchent des jeunes pour travaillés sérieusement afin de préserver le chômage en France se serait plus utile et les surveiller de prés afin qu'ils respectent leurs contrats de travail... et nos jeunes vont avoir la valeur du travail car certains se cachent sous des faux Noms pour faire marcher leurs entreprises et faire leurs Business ? c'est grave de voir que ces Politiciens distribuent l' Aumône pour ces jeunes juste pour avoir bonne conscience et préserver leur Fauteuil

C' EST DU TRAVAIL Q' ON DEMANDE Mr AYRAULT mais pas L ' ASSISTANAT ( le Travail c'est la Santé .... et la DROGUE c'est la MORT ... donner la vie et non la détruire ....

15.Posté par pascal du sud le 14/08/2013 07:29
la jeunesse aura du mal a se redresser apres avoir bénéficier de ce p'tit cat sous gratuitement
que penser de cette aide pour mon oncle qui a travaillé dur pendant 40 ans et qui touche que 380 euros de retraite
que de mesure electoraliste a 8 mois des municipales
tres bon exemple de nivellement de la population vers le bas merci aux représentant d'hollandes
a 2014

16.Posté par Antipode le 14/08/2013 07:50
Une très bonne initiative qui d'ailleurs aurait dû être introduite dès le départ pour ne pas être discriminante ! Ça va permettre effectivement de soutenir ceux qui veulent continuer les études, faire diminuer les incivilités, et c'est enfin une reconnaissance de la nécessité de vivre décemment avant même d'envisager ne serait-ce que travailler dans une société où le travail devient rare. Le plus difficile est d'éduquer le peuple et le sortir de son abrutissement et larbinisme à accepter les idées réactionnaires de l'ancien régime, mériter de vivre par le travail !

17.Posté par isa974 le 14/08/2013 08:44
Alors ça c'est la meilleure!!!!! Nous avons un gouvernement qui se dit lutter contre le chômage mais cette allocation va permettre de l'augmenter. Il y'a quelque temps les jeunes en CIVIS suivi par la Mission Locale avaient déjà cette aide et qu'est ce qu'ils foutaient RIEN DU TOUT. Quand je vois que les gens qui bossent ou qui ont bossé doivent payer pour ces jeunes qui vont tout juste casser et voler voilà pourquoi la Réunion a voté SOCIALISTE les sauveurs de la France!!!!!! Mais où va t-on??????
dans un gouffre et dire qu'il faudra supporter leurs âneries pendant encore 4 ans !!!!!!!

18.Posté par Antipode le 14/08/2013 09:33
2ème avancée juridique pour la civilisation, bien ! Ça va dans le bon sens :)

19.Posté par Antipode le 14/08/2013 09:57
Isa974 pas idée si c'est par ignorance ou volonté d'aider les riches à enfoncer les pauvres (dont vous faites probablement partie) mais sachez que le RSA n'est pas cotisé par le travail mais via l'ISF (impôts sur la fortune ; ils ont déjà le cul propre donc inutile de leur lécher ;))

20.Posté par Hell le 14/08/2013 12:46
Arrêtez de traiter les jeunes de fainéants ou d'assistés, beaucoup aimeraient travailler, pour un salaire moins élevé que le votre mais ne trouvent tout simplement pas de travail, il est donc normal que ceux en situation de précarité puissent vivre. J'ai moi-même du vivre sans ressources pendant quelques mois après la fin de mes études car n'ayant pas 25 ans à cette époque (donc pas de RSA) et ne trouvant pas de travail malgré un bac+5. Payer son loyer et se nourrir quand on gagne rien c'est assez compliqué, donc oui, toute mesure en faveur des jeunes n'est que justice !
Vous avez profité de la croissance pour avoir une place de travail confortable, un salaire élevé en fin de carrière, accaparé les biens immobiliers dont les prix élevés appauvrissent les locataires, et chef d'entreprise, vous exploitez vos salariés, en particulier les jeunes à travers des stages et contrat pro payé la moitié d'un smic. Arrêtez donc de vous plaindre des impôts, vous êtes assez riches !

21.Posté par sio le 14/08/2013 16:07
Et bien sur toujours aucune garantie pour les + de 26ans ??? La tranche d'âge des 18-25ans doit suffire pour remporter les élections

22.Posté par Boa Bill le 14/08/2013 16:14
20.Posté par Hell le 14/08/2013 12:46|

Excellent ! Le texte de loi est bien précis et ne concerne que des jeunes "qui en veulent" et qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Eux, n'ont pas hérité des terres données aux anciens gouverneurs de cette Ile et dont profitent avec mépris pour le reste de la population certaines familles..... des terres gagnées gratuitement et revendues à prix d'or à ce jour, de quoi engranger des revenus pour au moins quatre générations après eux.
Alors, moi, quand mes impôts servent à aider les "jeunes qui en veulent", je dis OUI !

Bertel de Vacoa

23.Posté par Boa Bill le 14/08/2013 17:16
20.Posté par Hell le 14/08/2013 12:46
"et chef d'entreprise, vous exploitez vos salariés, en particulier les jeunes à travers des stages et contrat pro payé la moitié d'un smic."

Même pas ! C'est à peine 30% du salaire minimum !!!! ....... avec exploitation maximale : aucun horaire, juste une disponibilité totale avec une vague promesse d'embauche dans l'entreprise ou dans une autre "où le patron exploiteur aurait des entrées"... ! Même pas lol !

Ceux qui tuent le travail sont bien les chefs d'entreprise qui s'imaginent riches parce qu'ils ont créé leur entreprise.

Ils n'envisagent pas une seconde que la richesse de leur entreprise est d'abord la richesse de leur reconnaissance envers leurs employés.

Bertel de Vacoa

24.Posté par Boa Bill le 14/08/2013 17:25
Puisque j'ai la ligne... Lol... je profite de l'occasion pour demander à tous ceux qui dénigrent les demandeurs d'emploi de nous indiquer les emplois que, eux, ils proposent !

Il paraît que sur ce site existe un grand entrepreneur, un WQS d'excellence - PQ de service - qui serait solidaire de l'anièl , extracteur sauvage ! Un entrepreneur sauvage solidaire d'un extracteur sauvage ? MDR ! Non ! Cela n'existe pas... LOl

Ce comique n'a même pas le courage de s'ouvrir un compte Twitter... Lol ! Fais pitié !

Bertel de Vacoa

25.Posté par Jean-Baptiste BARET le 14/08/2013 17:37
Bonjour , OUI, pour moi c'est une bonne décision , et cela plus de 10 Ans que je milite pour cette mesure , quand on regarde la jeunesse en situation de précarité , alors on peut pas ne pas comprendre une telle mesure , c'est à die le lancement de la garantie jeunes ! Oui , bravo à Mr le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault !

26.Posté par véridik le 14/08/2013 21:04
Une mesure pour ceux qui se démène au quotidien, pourquoi pas...

Mais faire bénéficier ceux qui sont devant la boutique depuis 16h et reste sur un arrêt de bus jusque 22h, sans se bouger le cul pour trouver une formation... ça c'est ignoble...

Les mêmes seront devant les caméras en disant "donn' pas lé gars travail, wa, l'état i fé pa rien pou la jeunesse, bonne train coma" .... pfff pitoyable

27.Posté par Antipode le 15/08/2013 06:53
Il est évident que des ressources sont nécessaire pour vivre, il est évident qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde, des activités par-contre oui ; il est évident que 60% du PIB provient de ceux qui ne travaillent pas au sens contre rémunération (parents, retraités, inactifs et actifs sans emploi) ; il est évident qu'1% s'accapare/vole/spolie 80% du PIB ; il est évident qu'il faut donc rendre inconditionnel un revenu de base à hauteur du smic pour tous, de le cumuler avec une activité de société et de plafonner les revenus de tous sans conditions à hauteur de 3000 euros (90% des français vivent avec maximum 2600euros par mois ; et pour rappel le PIB permet de financer 2300 euros par mois pour tous, enfants compris) alors les neuneus qui veulent faire travailler leurs enfants gratuitement qu'ils le fassent mais qu'ils n'empêchent pas le progrès sociale ou alors qu'ils se fassent embaucher chez Liliane en (bon) valet !

28.Posté par Aou le 15/08/2013 10:36
Garantie jeune! Le changement, c'est maintenant. Avec le Rsa, Reste Sans Action!

29.Posté par Samuel le 31/08/2013 06:10
Assistanat quand tu nous tient!!!!!!

30.Posté par Antipode le 31/08/2013 10:00
Oui et il est tant de cesser d'assister les riches à le devenir et détruire les acquis sociaux et la planète !

31.Posté par Antipode le 31/08/2013 10:19
*temps

32.Posté par gwenii le 14/10/2013 16:35
Enfiin une aiide fiinanciière pOur les jeunes au chomage a la ReuniiOn Merciii !

33.Posté par Sonia le 10/12/2014 18:05
Bonjour, ayant moin de 25 ans et aucune aides financiere de mes parents , car eux meme dans le besoin comprenez que ce sont des situations tres délicates , arretez de nous taper dessus , si vos enfants serait dans cette situation vous seriez heureux de savoir quil peuvent compte sur des aides financieres afin quil puisse s'inserer sereinement . Nous ne sommes absolument pas feneant mais attendons une main tendue cest légitime lorsquon est issue dun foyer en grande precarité ce nest que justice ..... !!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales