Revenir à la rubrique : Politique

« Garantie jeunes », un « RSA » pour les moins de 25 ans: La Réunion parmi les 10 territoires pilotes

Dans un communiqué, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonce le lancement de la garantie jeunes, "proposant aux moins de 25 ans en situation d'isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie, avec une allocation d'un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation". Dix territoires ont été choisis pour expérimenter ce dispositif dès l'automne 2013, dont la Réunion. Voici le communiqué de Mâtignon qui revient en détail sur ce nouveau dispositif:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 août 2013 à 16H33

« Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté au début de l’année par le Gouvernement comporte une mesure importante pour les jeunes : la création d’une « garantie jeunes » proposant aux moins de 25 ans en situation d’isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie, avec une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation.

Inscrite dans un contrat d’engagements réciproques entre le jeune et la mission locale, la « garantie jeunes » veut apporter une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d’être aidés et accompagnés pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Une démarche de phase pilote dans des territoires va précéder la généralisation de cette mesure nouvelle. Un groupe de travail piloté par Emmanuelle Wargon (Délégué générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et Marc Gurgand (CNRS) et réunissant des jeunes, des chercheurs, des représentants de l’Etat, des collectivités, des missions locales, de Pôle Emploi, des entreprises, des organismes de formation et des associations, a remis des propositions en mai dernier.

Sur cette base un « appel à projet » a permis aux territoires souhaitant participer à cette phase pilote de présenter leur proposition au mois de juillet.
35 projets ont été reçus.

Après examen par les ministères concernés, 10 territoires ont été retenus pour une première vague de test, qui débutera cet automne, et pourra concerner jusqu’à 10.000 jeunes. Elle concernera des territoires urbains mais aussi des territoires ruraux. Les Conseils Généraux et villes impliqués dans ces expérimentations appartiennent à toutes les sensibilités politiques.

Dix autres territoires ont été retenus pour une deuxième vague de déploiement en 2014, qui pourrait concerner alors au total jusqu’à 30 000 jeunes.

Une évaluation sera réalisée en vue de sa généralisation progressive sur tout le territoire, qui concernera 100 000 jeunes par an en rythme de croisière.

Le Premier ministre se félicite du succès rencontré par cet appel à projet, preuve que la « garantie jeunes » répond à un besoin urgent. Cette démarche partenariale et territoriale est la meilleure pour apporter les réponses les plus pertinentes et efficaces à ces jeunes qui ont besoin de nous. Les services de l’Etat s’impliqueront pleinement pour le succès de ce nouveau dispositif.

Projets retenus pour la première vague (automne 2013) :
• les Bouches du Rhône (Marseille)
• la Réunion
• la Seine St Denis (Est ensemble)
• le Vaucluse
• le Lot-et-Garonne
• l’Allier associé au Puy-de-Dôme
• le Finistère
• l’Eure
• l’Aude
• les Vosges

Projets retenus pour la deuxième vague (2014) :
• l’Essonne
• la Seine-Maritime
• le Pas-de-Calais
• la Dordogne
• l’Ille-et-Vilaine
• la Savoie
• l’Oise
• l’Aisne
• l’Isère
• la Creuse »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.