Santé

Gabriel Martin pionnier en ouvrant un centre de santé sexuelle


Gérald KBidi, directeur du CHGM, a inauguré ce 9 septembre le CEPS ouvert au public du territoire de santé ouest
Gérald KBidi, directeur du CHGM, a inauguré ce 9 septembre le CEPS ouvert au public du territoire de santé ouest
L’hôpital Gabriel Martin a inauguré ce mercredi son Centre de Santé Sexuelle ou plus discrètement appelé Centre de Prévention Education Santé (CEPS).
 
Ses missions sont diverses : assurer des actions de prévention et de prise en charge des femmes, hommes et des couples autour de la thématique de la santé sexuelle et de la prévention vaccinale.
 
Dans le détail, le centre est réellement multicartes. La population y trouvera la possibilité de dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles et des hépatites, la mise à jour des vaccins, la consultation avec des spécialistes en gynécologie, en sexologie et relations conjugales, des conseils avant et après la pratique d’un IVG, mais aussi intègre des points d’écoute du réseau associatif dédié aux violences intrafamiliales.
 
Anciennement situé rue Salins dans le centre ville, le nouveau centre se situe désormais rue Balbolia (l’ex-rue des Morts pour ceux qui s’en souviennent pour s’être rendus au Trésor public). Idéalement situé à 500 mètres de l’hôpital Gabriel Martin, le centre de prévention sexuelle permet de dissocier cette thématique autour de la sexualité à l’univers hospitalier, explique un administratif du CHGM.
 
Centralisation des acteurs
 
"Nous avons une équipe d’infirmiers, une sage-femme, une psychologue, une gynécologue, une assistante sociale, deux médecins, une conseillère conjugale", détaille une professionnelle de santé, elle-même sage-femme et agent de l’hôpital. Le centre est complété par les bureaux relocalisés d’associations du réseau vif (violences intra-familiales).
 
La concentration des acteurs jusque-là éparpillés répond à une attente. "Jusqu’à présent, le public était reçu de façon éclatée sur la commune et le territoire ouest. Aucune prise en charge globale de la personne n’était faite en dehors du médecin généraliste, auprès duquel les femmes et les hommes concernés ne se tournent pas forcément", retient l’hôpital Gabriel Martin.
 
En inaugurant ce centre nouvelle génération, la direction de Gabriel Martin devance même l’obligation introduite par la Loi de financement de la Sécurité sociale qui imposera aux centres hospitaliers de France de fusionner les actuels CIDDIST et les CDAG au 1er janvier 2016.

Les Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles et les Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits se regrouperont donc sous le nouveau sigle de CeGIDD pour Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic.

"A ce niveau-là de prestations, on est les premiers de l'île", s'en est félicité Gérald KBidi, le directeur du CHGM.
 
---
Le CEPS de Saint-Paul est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et les 1er et 3ème samedis du mois de 9h à 12h 21 / 0262 34 13 13 depist.ouest@ch-gmartin.fr

 

Jeudi 10 Septembre 2015 - 11:58
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2414 fois




1.Posté par Saint Josephois@yolland le 10/09/2015 23:07
Eh Yolland fé attention boug la oui !
C'est le UMPISTE de St Jo que la rejoint le PROGRES du p'tit crick a St Jo oui !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales