Revenir à la rubrique : Société

GPX surpris par la mutation définitive de 15 fonctionnaires métropolitains à La Réunion

L'association GPX Outremer dénonce la fidélisation de 15 agents métropolitains initialement venus en contrat de 4 ans, alors que le dispositif n'est pas accessible aux originaires de La Réunion.

Ecrit par – le mercredi 29 juin 2016 à 12H08
Les résultats officiels des mutations dans la police nationale sont tombés vendredi dernier. Et ils font grincer des dents l’association GPX Outremer, un réseau d’information et d’entraide entres fonctionnaires originaires des DOM.

Le motif de la colère : 15 métropolitains, venus à La Réunion en vertu d’un contrat de 4 ans, ont été « fidélisés » (et peuvent donc passer le reste de leur carrière sur l’île). Ce qui implique des postes en moins pour les originaires, dénonce l’association, tout en précisant qu’à côté de cela, 8 postes ont été octroyés au titre des mutations « classiques » (dont deux rapprochement de conjoints). « C’est aberrant. Ils ont signé un contrat pour 4 ans et sont censés repartir ensuite, mais ils restent sur place », s’insurge Stéphane Onesio, administrateur de l’association.

Pour lui, les fonctionnaires originaires de La Réunion sont ici clairement victimes de discrimination. Car les conditions d’ancienneté pour décrocher ces contrats limités dans le temps – qui ne sont pas ouverts aux domiens – ne sont pas les mêmes que pour une mutation « classique ». « Nous devons souvent attendre 20 ans de carrière pour pouvoir être mutés à la Réunion et rentrer sur notre île », explique le Réunionnais, en colère. « Alors que ceux qui demandent un contrat, comme c’est censé être pour une durée limitée, réussissent à venir bien plus jeunes ». Une différenciation « inadmissible et intolérable », pour GPX Outremer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.