Economie

GPS Européen Galiléo: Une des stations du programme installée à la Réunion

Le système GPS européen Galiléo fait parler de lui à la Réunion. Une des cinq principales stations satellites installées dans le monde est basée à la Réunion, à la Rivière-des-Pluies. En cours de test, elle devrait être opérationnelle d'ici le début de l'année 2014 avant une mise en service complète en 2017.


GPS Européen Galiléo: Une des stations du programme installée à la Réunion
Le système de GPS (système de positionnement par satellites) Galiléo devrait commencer à fonctionner dès 2014. L'objectif de ce programme, co-financé par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne à hauteur de 3,4 milliards d'euros d'investissements et 4,4 milliards d'euros d'exploitation, est de se défaire de la suprématie du système GPS Américain. Le projet Galiléo est dans les tiroirs depuis très longtemps puisque dès 1998, l'Union européenne a réfléchi à la création d'un système de navigation 100% européen.

Lancé officiellement en 2001, le programme Galiléo est constitué de plusieurs centres de mission, d'une dizaine de stations terrestres d'importances différentes, d'une quarantaine de stations de réception et de deux centres de sécurité. Le tout alimenté par près de 30 satellites en orbite autour de la Terre. Des premiers tests ont eu lieu en début d'année sur le dispositif de positionnement, des tests encourageants et d'une précision de 10 à 15 mètres, contre 20 mètres actuellement pour le GPS Américain.

Sur la station basée à la Réunion, la maîtrise de l'ouvrage avait été confiée à l'époque à France Télécom (devenu Orange depuis) par l'Agence spatiale européenne. La station satellite de la Rivière des Pluies fait partie des cinq plus importantes au monde. D'autres localités avaient été envisagées à l'époque par l'Agence spatiale européenne : l'île Maurice et l'Afrique du Sud. La station de la Rivière des pluies est actuellement en phase de tests et les informations collectées par satellites sont après renvoyées vers les centres de missions basés en Allemagne (Oberpfaffen) et en Italie (Fuccino).

Maintes fois reportée d'années en années, la phase opérationnelle devrait commencer dès 2014 avant une phase commerciale prévue en 2017.
Lundi 19 Août 2013 - 16:21
Lu 2185 fois




1.Posté par Ernest NAGES le 20/08/2013 01:29
Reste à savoir si nos GPS actuels seront compatibles avec le système Galiléo. Croisons les doigts

2.Posté par ZembroKaf le 20/08/2013 11:34
pour le post 1:
Un accord d'interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux.
Deux autres systèmes ont été mis au point par la Russie, le GLONASS à partir de 1980, et par la Chine, le Compass initié en 2000. (source Wikipédia)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales