Revenir à la rubrique : Santé

GHER : Un partenariat avec la gendarmerie pour renforcer la sécurité des urgences

Christine Geoffroy, sous-préfète de Saint-Benoît, Lionel Calenge, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion et du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER), et Rose-Anne Vaillant, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît, ont signé ce mardi 16 août un protocole de renforcement de la sécurité en faveur des services d’urgences du GHER.

Ecrit par – le mercredi 17 août 2016 à 11H08

Le protocole fait suite à une concertation entre les représentants de la gendarmerie nationale et du GHER, autour de la problématique de la lutte contre la violence à l’hôpital.

Objectif :  développer la coopération entre la gendarmerie nationale et le Groupe hospitalier Est Réunion, afin d’améliorer la prévention et le traitement de tout acte de violence survenant à l’hôpital dont seraient susceptibles d’être victimes les patients, les visiteurs ou les personnels exerçant dans l’établissement.

« Il s’agit d’une déclinaison territoriale pour le GHER du protocole d’accord Santé / Intérieur / Justice du 10 juin 2010 relatif à la sécurité des établissements de santé publics et privés« , explique la préfecture.

Pour mettre en place ce protocole, la gendarmerie nationale a émis pour le GHER des préconisations basées sur un « diagnostic de sûreté au regard de la prévention et du traitement de la violence à l’hôpital concernant l’ensemble des installations hospitalières, en particulier à l’intérieur et aux abords des services d’urgences« . Étaient également concernés, les accès aux sites hospitaliers.

Ce partenariat permettra notamment de faciliter la procédure de dépôt de plainte des personnels du GHER ou de l’établissement dans le cas d’un engagement de l’action judiciaire contre les auteurs de violence.

Le protocole sera mis en œuvre à travers la formation. En lien avec l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanent du personnel Hospitalier), le GHER proposera des actions autour de la prévention et de la gestion de la violence à l’hôpital, ainsi que du coaching.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.