Social

G. Annette au Chaudron: "Certains ont allumé la mèche avec des discours enflammés"

Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, s'est rendu ce matin dans le quartier du Chaudron à la rencontre de la population. Il a été accueilli violemment par certains. Une réunion improvisée s'est tenue au CCAS (Centre communal d'actions sociales) afin d'entendre les doléances des Chaudronnais mais elle s'est terminée dans la confusion générale. Une marche pacifique est prévue à 17h dans le quartier afin de s'opposer à la violence et au pillage.


Les émeutes qui se déroulent depuis deux soirs dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis provoquent une colère de plus en plus grande de la population. Le centre social et le cyber case n'ont pas encore été inaugurés qu'ils ont déjà été pillés. La bibliothèque qui est juxtaposée à la mairie annexe a également été saccagée, tout comme les infrastructures : poteaux, armoires électriques et feux de circulation détruits, sans compter les voitures brûlées. "Un drame", pour le maire du chef-lieu, Gilbert Annette, qui s'est déplacé ce matin pour aller à la rencontre de la population chaudronnaise.

Le maire a tenté de nouer un dialogue avec la population mais il a été violemment interpellé par certains. "Moin va casse a ou dan' Chaudron Gilbert", lui a lancé un habitant. Ces derniers déplore l'absence du maire pendant les émeutes : "Vien ek nou le soir dan' semin", lance un autre, qui a répondu présent à une réunion improvisée au Centre communal d'actions sociales avec les représentants des associations. "Na tro d' zétrangers dan Chaudron, ban' na i commande a nou", ajoute une personne sur un ton exaspéré. La réunion a ensuite coupé court et s'est terminée dans la confusion générale. "Nous voulons des propostions concrètes", ont lancé certaines personnes qui considèrent qu'on leur "manque de respect".

On "casse l'honneur du Chaudron"

Pour le maire, ces émeutiers, qui arrivent pour la plupart des quartiers environnants, "casse l'honneur du Chaudron". Selon lui, les deux problèmes majeurs qui plombent le Chaudron sont le chômage et la vie chère. Il accuse le gouvernement de favoriser d'autres régions de France au détriment de notre département où "le chômage explose". Il interpelle l'Etat face à la diminution, autant en durée qu'en nombre des contrats aidés. "La Réunion est une région sinistrée", insiste-t-il.

Gilbert Annette déplore les méthodes de "certains qui ont allumé la mèche avec des discours enflammés. Il y en a qui ont mal interprété le message", ajoute-t-il. Selon lui, il s'agit "d'inconscience" et "d'irresponsabilité".

Une marche pacifique était prévue cet après-midi à 17h avec les habitants du Chaudron afin de protester contre les exactions et le pillage d'un quartier, qui est aujourd'hui stigmatisé. Mais suite au recommandation de la préfecture, elle a été annulée.
Jeudi 23 Février 2012 - 14:27
Lu 8767 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/02/2012 21:21
à part ici et sur certains médias, qui s'intéressent aux données de l'insee..?
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=14819®_id=24&page=dossiers/etats_generaux/formation_prix.htm#atelier1


Faut il s'étonner alors ? une population pas sensibilisée par les journalistes et le rôle des médias publics et privés, pour ceux qui sont en tête des sondages médiamétrie.
une population qui réagit quand ils voient qu'ils sont par les politiciens, délaissés. quand il n'y a plus de capacité de traitement social du travail (comme l'a dit le président de la CRC locale), que voulez vous qu'il se passe ? ça explose. avec ou sans allumette.

tant mieux d'ailleurs qu'il y ait eu l'allumette. celle ci a la vertu de faire prendre conscience aux politiques locaux, ainsi qu'aux autres partenaires de l'Etat, que l'on ne gère pas un DOM comme une autre région de France, géographiquement rattachée (il en va de même pour la Corse, qui ne peut être insensible à ce qui se passe ici).

La Réunion, n'en déplaise, ne peut être ancré dans le droit commun pour cette simple raison, celle de l'isolement insulaire et la nécessité de rayonner dans son bassin géographique "naturel". Voilà pour JPV.

Mais n'oublions pas ceux qui ont positionné la Réunion (pour ne pas dire "ancrer") dans cette situation, sans pouvoir y remédier. En premier lieu, l'ancien président de Région, Paul Vergès.

A t il été négocié un financement différent du schéma existant, des fonds abondés par l'octroi de mer, afin que la gestion dynamique des taux de cette taxe qui vient augmenter le coût de revient des marchandises franchissant la douane, puisse faciliter une baisse des prix de vente ?

Qu'il faille introduire une gestion par l'Etat et les collectivités, de certains prix de vente, autrement dit des prix administrés (comme c'est le cas pour l'essence et le gazoil à la pompe), cela semble raisonnable à énoncer.

Pour diminuer toutefois ce risque qui pourrait rebuter l'investisseur privé, l'Etat a la possibilité de rendre dynamique également la gestion des exonérations sociales et fiscales, dont bénéficient les entreprises éligibles à ces dispositifs.

La gestion dynamique de l'exonération passe par une redéfinition de certains concepts en vigueur, notamment d'ordre technique.

Ainsi, à ce jour, il n'existe qu'une recommandation du CESR visant à obliger les entreprises de publier en annexe de leurs comptes, le montant des différentes exonérations dont elles ont bénéficié au cours d'un exercice comptable.

Il suffirait que ces exonérations figurent dans les comptes des entreprises comme un produit fictif d'exploitation, venant compenser une charge qui n'est pas décaissée par les entreprises.

Celles ci devront alors intégrer dans leur calcul de prix de vente, cette charge non décaissé (alors qu'à ce jour, en théorie, il n'en est pas tenu compte puisqu'elles sont la source de "l'exonération").

A la fin de l'année, si le résultat d'exploitation (et non le résultat comptable afin de neutraliser les résultats financiers, exceptionnels et la fiscalité) avant intégration du produit fictif et sous réserve de certains retraitements (management fees par exemple = frais de gestion prélevés par une holding), est supérieur au montant du produit fictif, alors l'entreprise devra reconstituer toute ou partie de cette aide à laquelle elle avait droit, (puisque celle ci n'a pas pour vocation d'être un cadeau pérenne offert chaque année à l'entreprise), dans les réserves de l'entreprise (dans le haut de bilan).

On pourrait l'obliger à la distribuer directement sous forme de salaires en même temps que les dividendes..

Ces réserves peuvent être alors utilisées par son propriétaire réel, la collectivité donc l'Etat, qui par le biais de la représentation aux assemblées générales des actionnaires par le biais de son outil actuel (la CDC), pourrait décider d'affecter ces réserves à des augmentations de pouvoir d'achat par de la distribution de salaire net de charges (mais pas d'impôt sur le revenu), aux salariés.

Pour ceux qui hésiteraient sur le bien fondé de cette manière, la question est simple ; la collectivité a t elle pour objectif de financer par les exonérations que le législateur vote, des secteurs d'activité qui seraient non rentables sans son aide ? la réponse l'est tout autant..quand elle le fait dans le cadre du financement d'un service public, bien que l'on soit dans le cadre de la RGPP, c'est par la notion de service public que se justifie cette situation de prix de service public payé par l'utilisateur, inférieur au coût supporté par la collectivité.

Si elle le fait dans le cadre de son rôle d'acteur économique intervenant sur le monde économique au sens mercantile du terme, alors il n'a pas à être astreint à cette règle.

Ainsi, la règle de bonne gestion des entreprises devraient être à minima, générer un résultat d'exploitation au moins égal au montant des exonérations dont elles bénéficient.

Si ce n'est pas le cas, que conclure ? que le coût du travail est trop cher, ou que le calcul économique réalisé par l'entrepreneur (à quels prix vais je vendre, quelles quantités, selon quelles modalités, etc..) n'est pas le meilleur en raison d'une concurrence légale et/ou "illégale" (éventuellement), ou d'un défaut de compétence en interne .. ou les deux ..?

A ce jour, on peut d'ors et déjà se poser la question de ce que représente la part des exonérations fiscales et sociales, dans les capitaux permanents des entreprises intervenant à la Réunion, mais aussi dans la distribution de dividendes... et par typologie de sociétés.

Il vient donc d'être justifié que l'Etat et la collectivité, peuvent disposer par une mesure législative simple, adossée à une méthodologie technique (la comptabilité générale), d'une possibilité de mobiliser des capacités de financement du pouvoir d'achat des salariés.

Ce pouvoir d'achat se ferait de plus dans un contexte où l'Etat et la collectivité peuvent agir sur le prix de marché, ainsi que sur les conditions d'approvisionnement (puisque l'Etat et la collectivité devienne actionnaire..).

Concernant les conditions d'approvisionnement, que dire ...? Le coût d'achat et la fiscalité sont les sources (en dehors des moyens déployés par l'entreprise une fois l'achat réalisé) principales sur lesquelles il est possible d'influer.

Là aussi, si l'Etat confirme sa volonté de mettre en place le principe de la continuité économique, comment cela peut il se traduire ? par un prix de vente offert au consommateur réunionnais pas plus élevé en moyenne et par typologie de produit, que celui qu'il paierait en Métropole (moyenne province hors paris).

Comment y parvenir ? l'Etat doit compenser le surcoût lié à la fiscalité particulière qu'il met en place localement (octroi de mer, et droits additionnels), lié au transport des marchandises (ce qui permet d'inciter le développement endogène par une proposition que je développerai ultérieurement), et lié au prix d'achat.

pour ce qui concerne la fiscalité, la collectivité régionale peut décider des taux d'octroi de mer par la gestion dynamique décrite plus haut.

pour ce qui concerne le transport de marchandises, la collectivité régionale peut s'interroger sur l'utilité et la pertinence économique de la constitution d'une structure régionale avec Maurice et Madagascar (imaginons que la Réunion de par sa stabilité et ses infrastructures, deviennent une plate forme pour Mada, en lien avec Maurice..).

Une fois cette question, celle des modalités d'approvisionnement, il reste celle du coût d'achat.

Le coût d'achat doit être le plus bas possible, pourquoi le CA réalisé dans les DOM ne serait pas un CA en franchise d'impôt, ou en crédit d'impôt, ou défiscalisé ?

Le niveau de gain pour l'entreprise fournisseur, devra se faire sans perte de marge par rapport au taux de marge de référence de cette entreprise. Cela revient à faire baisser la base déclarée en douane, et donc à faire baisser les prix.

Ainsi, en plus d'une mesure visant à donner du pouvoir d'achat, deux mesures visant à ce que les prix puissent être pilotés par la maîtrise des coûts, sont proposées :

1/ la gestion active des taux d'octroi de mer par la collectivité régionale,

2/la compensation des fonds financés par cette ressource par l'Etat dans les budgets communaux et régionaux (souvenons nous du débat sur zinfos sur la DGF des communes..),

3/la défiscalisation du chiffre d'affaires réalisés par les entreprises métropole vers Réunion,

4/ la gestion active et dynamique des exonérations fiscales et sociales par l'Etat

--------------------------

concernant le développement endogène : l'Etat défiscalise le CA réalisé par les entreprises exportatrices vers la Réunion.
le lien ci dessous détaille la valeur des importations à la Réunion
http://www.insee.fr/fr/regions/reunion/default.asp?page=conjoncture/indicateurs/conj_import.htm

il ne devrait pas être difficile de connaître par pays fournisseur ces valeurs.
l'Etat aura donc tout intérêt à, plutôt que de perdre de l'impôt par la défiscalisation qu'il mettrait en place, dépenser au moins l'équivalent des recettes fiscales perdues, à la Réunion pour favoriser l'émergence de certaines filières qui pourraient compenser tout ou partie de la perte de recette fiscale induite par la défiscalisation du chiffre d'affaires des entreprises exportatrices vers la Réunion.

La balance de ce qui est perdu, et ce qui est créé, devrait permettre de calmer certaines ardeurs d'opposant sur l'argument 'vu ce que nous coûtes les DOM"...à qui l'on pourrait rétorquer "oui mais vous avez vu ce que créent les DOM".

----------------------
Demeure toutefois la problématique du coût du travail à la Réunion. on pourrait là aussi analyser les typologies de maladies développées ici, par rapport à la France, et le coût réel que supporte la Réunion en terme de dépenses de santé, afin de s'assurer que le coût des cotisations est adapté au coût sanitaire locaux (sachant que l'on est en situation de recul par ailleurs).

mais bon..
http://www.ors-reunion.org pour ceux que cela intéresse..

bon la Réunion se "défait"..on fait quoi ? en attendant, première chose accessoire : réquisitionner Freedom et y mettre des heures d'éducation populaires..et surtout des animateurs ...

57.Posté par arètroulanou le 23/02/2012 20:43
Un ancien détenu et condamné pour corruption qui tente de ramener l'ordre ? Un repris de justice au milieu des casseurs, et le criminel revient sur son lieu de crime. Je suis d'accord avec tout ça. Gilbert Annette a fait tellement de mal qu'il est en train de payer. Bon dieu i dor pas marmaille.


Gilbert Annette n'a pas d'autres arguments, sans cesse comme un disque rayé : La faute c'est au gouvernement qui ne crée pas d'emplois et qui ne donne pas les moyens. Par contre, il trouve les moyens pour Madagascar et pour embaucher sa famille à la Mairie.

Monsieur Gilbert Annette connaissez-vous le prix à la pompe d'un litre d'essence ou de gazoil ?

Avec ses 2 "Princesse Ericka" sa belle fille et Orphé Monica comme prochaines députées ? Non jamais !!!!!!

Ces 2 protégées savent-elles le prix d'un litre d'essence ? Combien touchent-elles par mois ?
Il faut que la population de Saint-Denis se pose les vraies questions.

Combien gagnent ces élus ?

On m'a dit de source sûre, qu'elles ne font que pointer 10 mn ou 15mn à la CINOR et à la Région pour toucher leurs indemnités mais qu'elles ne restaient jamais en commission ! a peine 1 heure par mois et toucher presque 2600 euros x 2 par mois = 5000 euros par mois : quelle honte !!!

LAMENTABLE : si vous ne pouvez pas respecter vos mandats, DEMISSIONNEZ, laissez la place à ceux et celles qui veulent réellement travailler pour la population.

ARRETEZ DE CUMULER LES MANDATS SI VOUS NE LES REMPLISSEZ PAS CORRECTEMENT.

Il faut que la population dise : NON, NON, NON NON NON NON A CETTE ACCULUMATION DE MANDATS : 2 mandats pour 1 homme, c'est tout !!!

56.Posté par VIRGIN le 23/02/2012 20:24
Lors des événements de 1991 au Chaudron ANNETTE s'est caché pendant que le Chaudron était en feu. Il est passé sur RFO radio le lendemain aux matinales pour déclarer que tout allait bien madame la marquise. En réalité c'est un couard, un peureux, un poltron qui se cache derrière des déclarations martiales, des coups de gueule, des menaces voilées contre tous ceux qui sont en situation subalterne par rapport à lui. Il faut être témoin des réunions avec les élus de la mairie pour constater comment il fai régner la terreur sur des affidés qui n'osent même pas bouger le petit doigt. Les administratifs, dont je fais partie, sont terrorisés et tétanisés, à l'idée de subir ses agressions verbales. C'est un tyran dans l'âme qui se dissimule derrière de grands principes démocratiques. Sa dernière trouvaille c'est de mettre en avant ses 2 poupettes le tas. Mais les dionysiens sont encore plus remontés contres elles et les choses ne vont pas s'arranger. En attendant, pour trouver ANNETTE il faut se lever de bonne heure. Ou bien écouter la radio le samedi matin quand il se cache derrière le micro.

55.Posté par Karl Martin le 23/02/2012 20:17
au post 52 M. Anvy de Vaumirre. le 23/02/2012 19:12.

Quand ils feront des greffes de cerveaux, va falloir vous présenter, je pense que vous en avez bien besoin.

54.Posté par Foutotor le 23/02/2012 20:14
C'est énorme. Annette c'est vraiment pas ma tasse de thé mais là je suis bluffé !!! On peut dire ce qu'on veut mais il n'y en a pas beaucoup, moi compris, qui aurait tenu tête à cet énergumène !!!! Encore un qui veut faire pression pour une place nervis !!!! Il faut reconnaître que le policier municipal n'en mène pas large !!!.

53.Posté par Trop c trop le 23/02/2012 19:38
C'est triste et frustrant de vous entendre à la télé. A vous entendre, la seule perspective pour la jeunesse du chaudron et de La Réunion c'est la précarité. Il faut avoir des contrats précaires (qu'on demande aux gouvernement.) pour calmer et maintenir le peuple sous perfusion. C'est triste Mr.

Par contre, ces deux liens ci-dessous nous renseignent un peu plus sur vous (si c'est véridique).

http://www.zinfos974.com/Je-porte-plainte-contre-Paul-Verges-Nassimah-Dindar-Gilbert-Annette_a11809.html

http://www.zinfos974.com/Gilbert-Annette-auteur-d-une-nouvelle-prise-illegale-d-interet_a12254.html

52.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 23/02/2012 19:12
Qu'est ce qu'il a dit le gros kaf ? Rien ...
Voila le problème : personne n'exprime la moindre idée.
Celui-là a un QI inversement proportionnel à son poids. Il ne peuvent comprendre que la matraque. Le préfet a déjà prévu des charters de gendarmes mobiles ? Il attend la Saint-Glinglin ?
Il faut des mesures exceptionnelles ? A part des greffes de cerveaux, je ne vois pas ...

51.Posté par teferp le 23/02/2012 19:05
hhhhh les coms lool ... en tout cas y dénonce grave lool ... mdrrrrrrrrrrr

50.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 23/02/2012 18:57
Il a dû reconnaitre plusieurs camarades de cellule. Qu'il vienne ce soir à 23h00, il en reconnaitra encore plus.

49.Posté par noe2012 le 23/02/2012 18:51
Sarko , prète-nous ton karcher pour nettoyer le Chaudron !

48.Posté par reagir le 23/02/2012 18:35
et si on remplaçait toutes les taxes (TVA, octroi de mer, impôts locaux, et toutes les taxes) par une simple et seule augmentation de l'impôt sur le revenu ? Conséquence : baisse immédiate de TOUS les prix de 20%...pour TOUS. Mais compensation par un impôt sur le revenu payé par les plus riches ! Voilà LA solution, le seule...Qui propose ça ?

47.Posté par Sony le 23/02/2012 18:21 (depuis mobile)
Annette est un repris de justice qui est revenu aux affaires avec de fausses promesses pour appâter les dionysiens. Il a réussi à se faire réélire car c est un grand baratineur. Sans foi ni loi. Il réussirait à vendre des glaces aux esquimaux.

46.Posté par NEMO le 23/02/2012 17:48
GOUVERNER C'EST PREVOIR ....

Le Maire de Sind'ni escorté par un service d'ordre, sans doute spécialisé dans la distribution des PV... malmené devant ses courtisans apeurés,... totalement déconnecté des vraies difficultés que subissent la grande majorité de la population et qui répète inlassablement depuis des années,... c'est pas moi,... c'est l'autre (l'Etat)... afin de masquer, une fois de plus, son incompétence !!!

45.Posté par MOI le 23/02/2012 17:42
@Post37

C'est à croire que Saint-Denis fait vivre Madagascar.

C'est ça qui nous tue tous:
L'ignorance


Celle qui fait dire au gens tout et n'importe quoi.

44.Posté par Bertrand le 23/02/2012 17:39
le petit policier faudrait revoir son post de garde du corps pour le maire

l'adjoint qui prend dans les dents " a ou ferm out ki " et le maire qui sourit jaune

aucune autorité

43.Posté par Bertrand le 23/02/2012 17:29
Le chaudron c'est leur fief ti annette ne peut pas jouer sur le racisme là c'est lui le maire

42.Posté par MOI le 23/02/2012 17:26
Le Grand Mal de la Réunion ?

L'IGNORANCE

A lire la teneur de certains commentaires je comprends aisément pourquoi les Réunionnais ne sont pas solidaires.
Que ça soit sur Freedom ou en réunion avec le maire, c'est toujours le même discours...
Nou ceci, nou cela, pas un seul pour s'exprimer correctement et définir clairement les besoins.
Et ils se demandent encore pourquoi personne les embauchent ?


Il n'y aucune solution mise à part toujours allonger l'argent.
J'ai peur qu'un système de pensée qui a laisser croire que le maire, le préfet, et autres étaient là pour subvenir à tout les besoins de la population s'est définitivement implanté dans la tête des gens.

On nous baise la gueule avec ces prix exorbitants, y a pas à chipoter les faits sont établis.
Mais en écoutant cette réunion, je me suis seulement dit que le réunionnais avait creuser leur propre tombe.

Il est vraiment temps d'ouvrir les yeux, L'Etat providence c'est finit.

41.Posté par christian de beaufond le 23/02/2012 17:26
Le fait est que pour l'instant les émeutes se déroulent uniquement dans des communes détenues par la Gauche.
Après, pour oser faire croire que ces jeunes voyous sont manoeuvrés par la droite, il faut vraiment avoir une cervelle de moineau et raisonnement de crapaud !
Merci aux maires qui sauront faire preuve de courage et qui appelleront la population au calme.
Pax mes frères !

40.Posté par dash le 23/02/2012 17:26
bien gentil le anette on a vu que lui, aux info sur tte les chaines métropolitaines...
mais a aucun moment ils demande d'arreter ces violences gratuites faites de nuit,détruction de biens d'autrui, certains travaille tranquillement ,mais paye pour les autres comme dab.. moi je proposea tous ceux qui sortent de nuit pour casser, une grande marche de st denis a st pierre en passant par st paul et de st denis a st pierre en passant par st benoit et tous ce monde se retrouve en gens civilisé pour protester contre la vie chère, allez ou va voir qui se mouille....

39.Posté par Aréquiom le 23/02/2012 16:58
oté i di la point trav ici la reunion, le FN i di na trop Immigré,
alors aret donne mutation band Métro, laisse a nou avec notre trav.

38.Posté par a POST 37 le 23/02/2012 16:54
c'est qui les embauche du clan familial ??? la liste !!!
sa belle fille responsable de l'urbanisme embauché par VICTORIA lui même ???
vous me faire rire.

37.Posté par Poly le 23/02/2012 16:43 (depuis mobile)
A POST 31 : oh le cabinet du maire menace Daniel ! Mais seulement pour tout le pognon des contribuables dionysiens envoyé à Diego. Mais pas pour les embauches familiales du clan ANNETTE. Bel aveu..

36.Posté par Blackpearl le 23/02/2012 16:38 (depuis mobile)
je ne crois pas qu'en métropole un maire se serait fait agresser comme ça. il n'y a qu'a la Reunion qu'on voit la population parler a un maire comme on parle a un pote...

35.Posté par MoA le 23/02/2012 16:33
Voila un maire courageux ! Quelqu'un qui vient parmi le peuple pour lui annoncé qu'il ne peut rien et tout est de la faute du gouvernement.


Croyons le sur parole !


Mais du coup, j'y pense, M. ANETTE est bien membre de l'équipe de campagne de M. HOLLANDE !!! (cf. www.ps57.fr "Outre-Mers : Patrick Lebreton, Gilbert Annette, Félix Desplan, Ibrahim Aboubacar"
Pourquoi ne pas profiter pour nous annoncer quelle seraient les mesures concrètes que prendrait le futur gouvernement si le PS arrive à la présidence ?


Bien entendu si un autre homme politique souhaite nous faire des propositions, ça m'intéresse.

34.Posté par 97400 le 23/02/2012 16:17
post 33 ou crois la droite la fé mieux ou fé express quand ou moukate la gauche

33.Posté par bilbon974 le 23/02/2012 16:07
Un individu dit : "Na tro d' zétrangers dan Chaudron, ban' na i commande a nou" c'est qui se débile ? c'est qui se raciste ? Il fait quoi comme investissement dans son quartier ? Est-il capable de gerer une entreprise de mettre ses économies sur la table et prendre le risque de tout perdre en 2 ans?
espèce moukate si n'avé pas zétranger pou commander, n'aurait rien dan chaudron, n'aurai plus chomage encore.
Voila un boug qu'il faut enfermer et former à un minimum de logique, je ne dit pas de reflexion car visiblement il est trop bouché pour y arriver.

Personne n'est responsable, personne ne fait rien, la France ne fait joue pas le jeu et patati et patata, le maire de St Denis est toujours aussi démago et ne vise que les élections pour son parti. Si ma mémoire est bonne sous la gauche de Mitterand la Fance n'a pas fait plus pour la Réunion.

Les Dionisiens y ramasse sa que zot y mérite, remettre un maire en place alors lu la fé la zole pour vol zot lé couillons faut croire,

32.Posté par noe 2012 le 23/02/2012 16:04
Les allumeurs et ceux qui ont observé sans rien dire ... doivent payer !

31.Posté par A DANIEL le 23/02/2012 16:01
A Posté par DANIEL le 23/02/2012 15:45
je pense que tu vas te prendre un bon procès en diffamation et dénonciation calomnieuse, parce que faut pas dépasser les bornes et là ! tu l'as fait....
il a décider d'arrêter la coopération à Mada (actés en Conseil municipal l'année dernière) alors que tous le monde préconisait de continuer et encourageait même de faire plus à l'échelle de la Réunion, car Mada, c'est le garde manger de la Région Océan Indien.
Beaucoup de gens n'ont pas compris, mais compte tenu du racisme des gens, et de la préssion il a arrêté.
Continuer à importer de la bouffe de l'europe plutot que à côté de chez nous, c'est trop malin.
Gros co. ard, j'espère que tu paieras de gros dommages et intérêts avec tes propos diffamatoire.

30.Posté par touche pas au maire le 23/02/2012 15:53
Je n'aime pas Gilbert Anette en tant qu'homme politique. Mais je reconnais qu'il a eu du courage de venir affronter la réalité du terrain. Quand j'ai vu l'intervention de la grosse brute à son égard, je me suis demandé où étaient les policiers municipaux? Un gars aussi agressif,malgré son gabarit aurait dû être maitrisé. Ils sont payés pour cela les policiers. Pour empêcher la commission de délit ou d'acte délictueux. Insulter ainsi un maire et être aussi agressif à son égard est un début de délit.

29.Posté par DANIEL le 23/02/2012 15:45
LA POPULATION DU CHAUDRON EST OUBLIEE DE GILBERT ANNETTE QUI PREFERE DONNER LES EMPLOI S A TOUTE LA FAMILLE ANNETTE. IL PLACE TOUS LES MEMBRES DE SA FAMILLE A LA MAIRIE ET DISTRIBUE DES EMPLOIS A CEUX QUI SUIVENT ERIKA BAREIGE ET ORPHEE POUR AVOIR LEUR VOTE EN JUIN 2012. IL CONTINUE D’ENVOYER DE L’ARGENT A MADAGASCAR AU LIEU D’AIDER LES QUARTIERS. QUAND ON A TREMPE LES DOIGTS DANS LA CONFITURE IL EST DIFFICILE DE SE CORRIGER. ET LA POPULATION DU CHAUDRON SENT TRES BIEN QUE LE MAIRE EST UN MARCHAND DE PAROLES ET LE ROI DU BLA BLA BLA.

28.Posté par NON Camarade ! le 23/02/2012 15:36
Cher Gilbert, Cher Camarade,
non il n'y a pas de mèche ! Il y a la politique de nos élus, sur leur nuage, déconnectés de la réalité. Facile, je te poserai une question : combien coûte le plein d'une petite voiture? Vas chercher l'info, car tu ne l'as pas, et souviens toi !
Il y a la vie trop chère ! beaucoup trop chère. On vit une misère luxueuse !! C'est un comble.
Elus de tout bord, allon dan un même sens ! Celui de la population, de la majorité d'entre nous!
J'ai entendu le Camarade Naillet, TOTALEMENT décalé ! Un ventre qui a faim, qui est obligé de tricher pour bouffer et vous, élus, vous voulez qu'il attende 20 ans ? Non c'est de suite camarade ou demain mais pas après demain !!

27.Posté par David Asmodee le 23/02/2012 15:30
http://www.rapid-couche.com/

Couches pour adultes. Certains en auront besoin bientôt.

26.Posté par saint denis le 23/02/2012 15:29
ou sont les députés victoria et le Didier robert, grands défenseurs de la politique de la casse sociale du gouvernement actuel ???

25.Posté par saint denis le 23/02/2012 15:28
putain, y a un élu qui se présente devant lui, et il fait la kakou !!!!!!!!!!!! après, il va s'étonner de se retrouver au trou... je serai lui, je commencerai à respecter un peu les institutions avant de demander à être respecter.
pauv naz !!!!!!!!!!!!!! quel exemple pour mes gosses, dans ces conditions, je ne peux pas mettre mes ados devant la TV , quel exemple.....

24.Posté par Juliette CARANTA- PAVARD le 23/02/2012 15:27
Le repris de Justice Gilbert ANNETTE, flanqué de ses deux béquilles Monique et Ericka, vient au Chaudron faire de la récup « contre le Gouvernement ; ça lui va bien de s’étonner de la violence, lui, le Maire « exemplaire », lui qui , en 2009 a osé, (...), lancer 4 policiers sur une femme de 73 ans. Moi !! Juste parce que, depuis qu’il est là, je dénonce sa corruption, son clientélisme, dans le domaine de l’Urbanisme, en complicité avec son prédécesseur, René-Paul VICTORIA. Oui, oui, on sait se rendre des petits services entre adversaires politiques…
J’ai vu que les trois « médiateurs »- lui surtout en face du géant qui l’apostrophait – n’en bâtaient pas large… le petit garçon Gilbert riait jaune, faisait pipi dans sa culotte de peur ; quel bon Maire avons-nous là !!!

23.Posté par ANIN le 23/02/2012 15:27
Il n'y a pas d'argent pour le Chaudron, mais on a trouvé 300 000 € pendant 3 ans pour Madagascar, M. Le Maire vous payez votre inconscience, comment peut on fermer une structure comme le case du chaudron soi disant pour une rénovation...maintenant va falloir la reconstruire carrément, faudra encore 2 ans peut être, mais ce sera peut être aussi un autre Maire qui le fera.......

22.Posté par AVATAR le 23/02/2012 15:25
annette maire et conseiller general du chaudron qui comme un hasard se retrouve elus dans les evenements du chaudron soit il es maudits soit il payes ses eurreurs du passé ou il a dit que l argent detourné de lepoque etait pour les jeunes du chaudron pour calmé le conflit, lui retombe dessus on dit toujours que les criminels revient toujours sur son lieux du crime, il faut dire aussi en tant que conseiller general il a rien fait sur ce secteur comparé a maillot sur la bretagne,et le case qu il a fait fermé et cé arnaqueur et tireurs au cul quil a embauché comme mediateur qui roule en journée en 4X4 et qui fait plus peur au jeune que les aidées se aussi un gros souci que personne n en parle et pourquoi cé meme mediateur soit disant mediateur a peur de ce mouiller pour les ramené a la raison" tres simple d un coté il allume le feux et de l autre coté il crie au feux, comme le maire pendant sa campagne et actuellement son premier adjoint.

21.Posté par teferp le 23/02/2012 15:21
Où sont donc les adultes relais ??? perdus dans leurs funestes pensées ?? ou égarés dans les allées en train de collecter les galets ... mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

20.Posté par gilbert le 23/02/2012 15:11
Té lo annette la chier dans ses frocs la..lollltouche mas moin ou..lollll

19.Posté par ZARIKO le 23/02/2012 15:09
depuis 2008 li asiz dan son buro laba la mairie, li cachièt derrière un radio. mé kan sa li la desann su le terrain pou war zot difficultés ! la pwin seulement chaudron, partout pareil, camélias, la source, moufia, bellepierre, bas de la rivière !!!
la jordi, li di enkor sa la faute gouvernement ! arèt ek sa Zilbert !
1 millions d'euros envoyés ou sa zot i koné ! Et la, lavé pa besoin lo gouvernement pou fé sa !!!
arèt un pé don !!!! arèt pran dionysiens pou d'couyons !!!
Parlon pa lo bann adjoints la mok, i koné seulement cour aprè mandat ! occupe d'abord zot kartié si ou plé !!

18.Posté par bla bla le 23/02/2012 15:01
Annette n'est pas du tout convaincant!! Il doit condamner fermement ce qui c'est passé. Moi si j'étais à sa place je viendrai le soir au chaudron et je demanderai au chaudronnais d'occuper les lieux pacifiquement toute la nuit pour montrer à ces casseurs immoraux imbéciles que la population en a marre de ces quelques abrutis qui ne veulent pas s'en sortir. Vous verrez que si il voit la population dans la rue près à défendre leur quartier ils s'en iront.

17.Posté par saint denis le 23/02/2012 14:56
LA MARCHE BLANCHE DE 17h00 est ANNULEE !!!!!!!!!!!!!!!! mettez à jour vos infos et n'envoyez pas des innocents au casse pipe de ce soir.
Merci.

16.Posté par 97400 le 23/02/2012 14:54
c'est un makro spece garnd kaf i insulte le maire i koz en gogote ek li faut le poursuivre en justice pou manque de respect

15.Posté par 97400 le 23/02/2012 14:52
c'est qui le couillon qui parle en zef comme ça avec l'accent mauricien

14.Posté par midiazot le 23/02/2012 14:29
Mr Annette j'entends votre discours toujours demander a la France ok ok ok je veux bien. Mais que fait t’ont des plus grosse fortune elles détiennent l'économie de l'ile.Nous le savons très bien qu'elles n'investissent pas la Réunion.Plus intéressant pour elle c'est de s'en faire plus a l'étranger.Re utiliser les pauvres, cela n'a pas l'air de les gêner ce qui ce passe. ah si au juste pourquoi ce cordon de protection du Score, Cela appartient a qui.Si elle investissaient ici cela pourrait créer un meilleurs avenir. En tant qu'élus c'est votre devoir de vous mobilisiez quelques soit le partie politique pour empêcher cela. Mr hollande souhaite qu'il n'y ai pas la fuite des capitaux.

13.Posté par dom le 23/02/2012 14:19
Ce manque de respect au Maire de Saint Denis intolérable ce type doit être jugé, quand a la vie chère.
C’est le gouvernement avec ces taxes et la case sociale

12.Posté par AUGUSTE le 23/02/2012 14:10
C’est qui le mec qui manque de respect au Maire de Saint Denis intolérable pour qu'il se prenait
Qu’il soit poursuivi par la loi cet abruti.
i

11.Posté par social democrate le 23/02/2012 14:08
C'est étonnant quand même que ces pillages et saccages se déroulent uniquement dans des villes tenues par la gauche. La vie n'est pas chère à Saint Pierre ? au Tampon ?
Ca sent la manipulation gros doigt à plein nez d'autant que le représentant de la politique gouvernementale à la Réunion c'est la Région qui a d'ailleurs la compétence économqiue.
Pourquoi le Président ROBERT ne dit rien ??!!!! Que fait-il pour ramener de un peu de calme et qu'attend--il pour ouvrir des discussions autour des spécificités économiques locales. Qu'attend-t-il pour prendre ses responsabilités ? les prochaines élections ?! A mon avis cela sera un peu tard.
Le Préfet en attendant répond par la fermeté et des gendarmes mobiles vont arriver pour faire régner l'ordre public ce qui est nécessaire. Et après on fait quoi ??!!
A l'île Maurice actuellement le litre de SP 95 est à 50 roupies soit 1.25 euros au taux de change. Selon les experts leur essence est de mauvaise qualité (approvisonnement en Tanzanie ou le taux de souffre esr excessif). Cela reste à voir car j'ai pas l'impression que leur parc automobile souffre d'une essence de mauvaise qualité.
Quoi qu'il en soit on aura du mal à savoir la vérité et passé le défoulage de quelques abrutis les choses continueront comme si de rien n'était.
Notre société souffre de courage collectif, de responsabilisation indivuelle et de conscience citoyenne et nos politiques d'un projet de société crédible à offrir à nos enfants. D'ailleurs si chacun était plus impliqué dans le projet collectif nous aurions peut être des élus différents.
Pour l'instant je ne vois que des agitations partisanes(non ce n'est pas la faute des Maires) et égoistes (oui ce merdier est de la responsabilité de Ratenon et Caroupaye).

10.Posté par Donali.fr le 23/02/2012 14:06
... Et ou parle t'il des vrai problèmes des réunionnais? de la cause de cette mascarade? accuser certains d'avoir été maladroit c'est une chose, mais oser dire quelque chose (comme l'a fait le maire de Saint Leu) de constructif et prendre partit c'est plus glorieux. Ou sont les membres du PS depuis le début de cette crise ? Parce que les manifestations Anti Violence n'ont qu'un but électoraliste, personne n'est dupe...

9.Posté par lamentable le 23/02/2012 14:02
mais cest qui se boug?????les policier municipale font quoi??ils tous des ptit trouillard,la i ssufit juste quii dit le boug policier touche pas li li rabaisse ali!pffffffffffffaut arrete avec ces violences!!!!daccord avec la manif mais pas casseur commerce oté!!arrr fai honte creol la!apres dit tou temp chaudron les pointe du doigt ben oui !!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales