Revenir à la rubrique : Politique

Fustigé pour son inaction, Thierry Robert répond à La Réunion Ecolo

Alors que La Réunion Ecolo donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l’inaction du maire de St-Leu en matière de pollution et de risque requin, Thierry Robert a tenu à réagir par voie de communiqué. Après avoir rappelé que le président de cette association, Vincent Défaud, est agent de la Région et conseiller municipal […]

Ecrit par – le vendredi 18 mars 2016 à 16H36

Alors que La Réunion Ecolo donnait ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l’inaction du maire de St-Leu en matière de pollution et de risque requin, Thierry Robert a tenu à réagir par voie de communiqué.

Après avoir rappelé que le président de cette association, Vincent Défaud, est agent de la Région et conseiller municipal de l’Etang-Salé délégué au développement durable, le député-maire a rétorqué que ses équipes municipales étaient au travail. 

« Dès notre prise de fonction, nous avons pris à bras-le-corps la problématique ‘eaux pluviales’. En  février 2012, suite à un important épisode de fortes pluies, nous avons sollicité l’Etat afin de nous aider à mettre en place des dispositifs d’assainissement des eaux pluviales au débouché des ravines », indique-t-il, soulignant que le courrier est resté sans réponse. Il poursuit :  « Nous avons également réalisé tous les travaux qui s’imposaient à Saint-Leu, notamment en centre-ville, pour améliorer l’écoulement des eaux pluviales » 

Sur le sujet du risque requin, Thierry Robert déclare attendre « avec impatience » la décision de la Région sur la demande de financement de la Commune de Saint-Leu. « Des demandes ont déjà été transmises notamment pour la sécurisation des plages avec la demande pour des filets anti-requins mais aussi dans le cadre du plan d’aides aux communes pour d’autres projets », explique-t-il. 

Pour terminer, le député-maire ne manque pas d’ironiser sur l’association et son président. « Merci à cette association et à cet élu de se préoccuper ainsi du lagon de Saint-Leu et de l’environnement, faisons le souhait qu’à l’avenir, elle soit aussi combative sur d’autres sujets et que cet élu fasse preuve d’un travail exemplaire sur sa commune », raille-t-il d’abord. 

« Nous lui formulons tous nos vœux de réussite dans la gestion du risque inondation sur sa commune, afin qu’à chaque épisode de fortes pluies, le centre-ville ne se transforme pas en torrent de boue, que les cases ne soient pas inondées et les routes coupées en raison de glissements de terrains », écrit-il encore.

Thierry Robert conclut enfin son communiqué acerbe en évoquant la protection du site de Bois Blanc :« Nous espérons pouvoir compter à nos côtés cette association écologiste lorsqu’il s’agira de défendre une nouvelle fois sa protection contre l’exploitation d’une carrière de roches massives à proximité de l’océan, destinée à fournir un chantier régional ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.