Santé

Fusion des hôpitaux : St-Pierre dit "oui" à St-Denis

Le conseil de surveillance du GHSR a voté ce matin la fusion avec le CHR Félix-Guyon de Saint-Denis. La création du futur centre hospitalier universitaire en dépendait.


Fusion des hôpitaux : St-Pierre dit "oui" à St-Denis

C'est fait, le conseil de surveillance du groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR) a voté ce matin la fusion avec le CHR Félix-Guyon de Saint-Denis. Les débats ont, semble-il, été passionnés et houleux tellement les incertitudes étaient nombreuses concernant ce dossier. Au total, il y aura eu quatre suspensions de séance. Certains membres du conseil de surveillance ont même demandé le report de l'ordre du jour, ce qui aurait mis en péril la création du CHU puisque cette fusion devait être actée impérativement avant la fin du mois de mai.

La première délibération concernait la création du Centre Hospitalier Universitaire (CHRU) et plus précisément la convention constitutive du CHRU de la Réunion. Sur les 14 membres présents, 13 ont votés "pour" et un "contre" ce projet.

Le président du conseil de surveillance ne participe pas au vote

La deuxième délibération était la plus problématique puisqu'elle visait à accepter le protocole d'accord en vue de la fusion du GHSR avec le CHR de Saint-Denis, une condition sine qua non à la création du CHRU. Le vote a été plus serré puisque sur 13 votants, neuf ont voté la fusion alors que quatre s'y sont opposés. Le président n'a pas souhaité participé au vote. Il a demandé aux membres du conseil de surveillance de faire "un choix en leur âme et conscience" tout en affirmant qu'il continuerait à présider le conseil de surveillance du GHSR.

Les votes ayant été secrets, il n'est pas possible de connaître ceux qui se sont opposés au projet de fusion mais il semblerait que les médecins du comité médical d'établissement (CME) étaient contre le projet de fusion.

il reste maintenant à l'ARS à acter ces délibérations, le ministère devrait donc bientôt annoncer officiellement la création du CHRU de la Réunion.

Fusion des hôpitaux : St-Pierre dit "oui" à St-Denis
Mercredi 25 Mai 2011 - 17:02
Lilian Cornu
Lu 2927 fois




1.Posté par Simplet le 25/05/2011 18:40
C'est à ne plus rien comprendre ...

Ce sont les syndicats et les élus du Sud qui se sont opposés à ce projet ... et à la fin ce sont les médecins de la CME qui votent CONTRE ... et les autres POUR ...

Il se passe des choses étonnantes dans le secret des urnes ...

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/05/2011 20:31
Les "médecins grands professeurs" du Sud se sont servis des syndicats pour monter au créneaux en dénonçant cette fusion avec le CHD de Saint Denis...car en cas de vote négatif pas de CHU dans l'immédiat et surtout ils pouvaient encore jouer aux "grands chef" avec "petit pouvoir" !!!
Les politiques ont voté oui avec les syndicats qui se sont retournés contre les "médecins"....c'est quoi la carotte parce que le bâton est avec TAK !!!

3.Posté par citoyen le 25/05/2011 20:35
Il faut retenir surtout cher simplet que 13 contre 1 ont voté pour le CHRU et
9 contre 4 pour la fusion, l'un oblige l'autre...
Tu ne sais pas mais dans ce conseil il n'y a que 2 syndicalistes et 2 médecins... sur 15...

La commission des médecins ont du voter contre la fusion parcequ'ils n'ont rien à gagner la dedans.
Les malades et la qualité des soins à la Réunion, certainement... à terme.

Vive le CHRU...donc?
En leur ame et conscience, ca fait changer les votes parfois....



4.Posté par JeanPhi le 26/05/2011 07:06
C'est bien essayé mais pas suffisant... Le CHR regroupe l'hôpital nord Félix-Guyon de Saint-Denis et le GHSR de Saint-Pierre. Donc, pas de "CHR Félix-Guyon".

5.Posté par Z'embroKaf le 26/05/2011 09:56
4.Posté par JeanPhi le 26/05/2011 07:06


CHR de la Réunion : CHD Félix Guyon de Saint Denis et le GHSR qui regroupe les hôpitaux du Sud (st joseph , le tampon, st louis et divers sites "psy" éparpillés de st leu à st jo) et pas seulement celui de Saint Pierre comme on a tendance à le croire.
La fusion est entérinée, le CHU en marche...en espérant que cette guéguerre Nord/Sud au moins dans ce milieu est derrière...car le plus important, c'est une meilleure prise en charge du patient avec de meilleurs moyens matériels et surtout humain...et que les médecins laisse un peu leur EGO"je suis le meilleur" de coté.

6.Posté par inconnu du sud le 26/05/2011 13:50
Adieu Hôpital de St Pierre!

SIN DNI y sa poik à nou!!
fini le beau temps, adieu grands projets d'humanisation de restructuration du Sud. Adieu chirurgie pédiatrique dans le sud!

7.Posté par Inconnu du nord le 26/05/2011 21:41
Adieu CHU SINDNI
sin pir y sa prend toute pou zot!

1er 2eme biento la fac aussi!

SIN PIR Va developpe plus vite! té en plus un professer pédiatrik i arrive st pir, adieu chirurgie
pédiatrique dans le Nord!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales