Social

Fusion Impôts-Trésor : Les syndicats mettent en garde contre le syndrôme France Telecom


Le syndicat Snui-Sud Trésor a dressé ce matin lors d'une conférence de presse un bilan noir de la fusion des Impôts et du Trésor, effective depuis deux ans. Une fusion qui serait "complètement virtuelle pour le contribuable", indique Pascal Valiamin, secrétaire départemental.

Si cette fusion avait pour objectif de réduire le déficit budgétaire de l'État, le syndicat met en doute la méthode qui consiste à ne pas renouveler les départs en retraite. Conséquence, la direction demande aux agents d'être polyvalents. Du coup, "tout le monde se retrouve à tout faire", alors qu'au départ chacun était spécialisé dans une tâche.

Agents désabusés

L'agent, qui ne serait pas formé multiplie les erreurs et n'aurait pas le temps de "digérer" les réformes. Il est souvent dans la ligne de mire du contribuable, "qui se demande si le fonctionnaire en face de lui au guichet a envie ou non de faire son travail". Car comme il devient incapable de répondre à sa requête, il lui demande de noter la question et de la glisser dans la boîte aux lettres, la réponse interviendra dans un délai d'un mois.

7.000 emplois non-renouvelés

La suppression des postes dans la fonction publique concerne à hauteur de 5,9% les services des Impôts et du Trésor. Il y a eu 7.000 emplois non-renouvelés en trois ans. Onze postes ont été supprimés à La Réunion en 2010, alors "que nous sommes en sous-effectif chronique depuis des années", s'indigne Pascal Valiamin.

Ainsi, si le gouvernement a tendance à annoncer que les services publics doivent offrir un interlocuteur unique aux citoyens et contribuables, "il n'y a plus de dossiers traités de A à Z par un même agent, ils reprennent des bouts de dossiers". La réflexion du syndicaliste est alors qu'il y a une perte de temps et donc d'argent. Alors, est-ce que l'État y gagne vraiment ? En tout cas, le contribuable n'y gagnerait pas. D'autant que la spécificité de l'île est que les gens se déplacent pour payer en liquide ou remplir leur déclaration.

Aujourd'hui les agents se sentent "déresponsabilisés". "On leur demande de savoir tout faire, mais on ne peut pas tout faire bien", et au final, ils ont l'impression de ne plus rien savoir faire.

"Le syndrome de France Télécom" guette

La mutualisation aurait donc ses limites et le syndicat craint que d'ici quelques temps, le syndrome de France Télécom se généralise à l'ensemble des services publics. "Car la base du service public, c'est quand même l'accueil".

La promotion du Réunionnais sur son propre territoire

Autre sujet abordé par le Snui-Sud Trésor, la promotion des Réunionnais sur leur propre territoire. "Il ne s'agit pas de rentrer dans la polémique d'un sujet plus que sensible", explique les représentants syndicaux, "mais d'un rééquilibrage du personnel de direction et d'encadrement à La Réunion". En effet, le président Nicolas Sarkozy "a donné le la" lors du CIOM le 6 novembre dernier : il faut favoriser la promotion de proximité. "Nous voulons que le politique sorte du slogan du jeune qui doit partir pour mieux revenir et qu'il passe aux actes".

En effet, le syndicat tient à préciser la différence entre la mobilité choisie - c'est le cas d'un grand nombre de cadres qui viennent sur l'île - et la mobilité subie - rares sont les Réunionnais qui reviennent sur leur île pour occuper un poste de cadre car ils ont dû partir pour être promu. "Il faut que le Réunionnais puisse avoir une visibilité sur son retour au pays et rééquilibrer la société réunionnaise pour qu'elle soit représentative dans les directions et chez les cadres. C'est une harmonie qui est possible".
Jeudi 1 Avril 2010 - 12:29
Karine Maillot
Lu 2288 fois




1.Posté par André974 le 01/04/2010 17:10
"Car la base du service public, c'est quand même l'accueil".

on voit bien que vous n'avez jamais mis les pieds au Trésor de Saint Paul ne serait ce que pour acheter un timbre fiscal pour votre passeport ,vous changeriez d'avis,ils ont mis une vitre blindée, heureusement pour le public ,ont prend peur devant l'agressivité dès que l'on demande quelque chose

2.Posté par Cambronne le 01/04/2010 19:50
"Le syndrome de France Télécom" guette Génial ...
Franchement vous croyez que les français vont vous soutenir lorsque l'on connait votre sur rémunération coloniale n'y aurait il pas aussi un discrimination de traitement , c'est surprenant que les effectifs de Bercy ont été multiplier par 3 depuis 1954 , pourtant depuis l'informatique aurait du limiter la casse sur les dépenses fiscales ? d'ailleurs expliquez nous aussi pourquoi vous avez deux systèmes d'exploitation ?
L'anguille est un poisson.

Le plus tragique, dans un bon poisson d’avril, ce n’est pas qu’il soit en avril ou qu’il soit bel et bien un poisson.
L’élément primordial est qu’il ne libère pas trop de mauvaises odeurs poissarde , cette fragrance caractéristique de décomposition, provoquée par la putrescine et cadavérisé. Ce premier avril, j’aurais bien trouvé quelques poissons histoire d’illustrer le sujet . Manque de chance, ils refoulaient tous du goulot grave …

Mais avec ces gens là nous sommes en terrain connu. Le gouvernement sait exactement ce qui l’attend, et se prépare fébrilement à la petite dégelée constitutionnelle qui l’attend. Pour un camouflet réussi, il suffit de suivre la recette suivante faut dire que Harry Potter alias Barouin,notre nouveau ministre du budget et ex ministre dom tom en remplacement de Woerth c'est de quoi il parle avec le gouvernement il a vite envoyé un message fort, vachement burné de chez burné , avec des poils et la testostérone en plus sous les bras , quelque chose qui va faire vraiment mal, pour une – bruit de dégonflement, ici – inflexion du déficit. un truc du genre vous savez En gros: on va creuser moins vite de déficit . avec un « déficit public … légèrement moins élevé que les 7,9% du PIB prévus« . ben fallait oser ; lorsque ces gens viennent se plaindre alors qu'ils y a 130 000 chômeurs je serais curieux de savoir lorsque la France sera dans peu de temps avec les mêmes problèmes que les grecs que feront ces fonctionnaires des impôts fusion Impôts-Trésor c'est BIEN la même boutique et le même patron NON?


3.Posté par Triste Cambronne le 01/04/2010 21:01
La jalousie ne devrait pas vous égarer Mr Cambronne. Parlez en votre nom comme ces syndicalistes. Il est facile de s'abriter. Trouvez vous une occupation plus constructive.

4.Posté par Cambronne le 02/04/2010 06:16
3.Posté par Triste Cambronne le 01/04/2010 21:01
Triste et pitoyable comportement d'irresponsables autistes ils ont choisi s'ils ne sont pas satisfait il peuvent partir croyez moi l'on en sera pas fâché allons allons un peu de sérieux messieurs ,ce n'est plus le moment des égoïsmes particuliers ,osez franchir le pas , tous les jours il y a des français qui se lèvent très tôt et pour que ce gens puissent avoir une fin de mois très généreuse et confortable , et l'on vient ici m'invectiver de jaloux , foutaise , Il serait temps que certains Français comprennent et s'adaptent au monde moderne qu'ils découvrent enfin qu'il y des mesures radicales qui doivent être appliquer rapidement . La fusion Impôts-Trésor Publique est tout simplement évidente.l'immobilisme est la pire des solutions face aux enjeux européens et mondiaux et ces gens viennent nous sortir les violons de la crise en prétexte...décidément le conservatisme Jacobin a de beaux jours devant lui.

Économie de moyens ne veut pas dire inefficacité. C'est tout le contraire
Croyez moi avec mes principes libéraux il est grand temps que ce microcosme au pouvoir considérable accompagné d'un laxisme de toutes les politiques conduite finisse par réaliser que la nation entière n'est pas là pour œuvrer à se type confort Jacobin?Un service public fait grève pour défendre des acquis qui n'ont plus lieux d'exister !
Si l'on devrait faire les choses correctement les effectifs devraient être divisés par 4 si l'on compare avec nos voisins européens

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales