Social

Fusillade du Trésor: La CGTR accuse l'Etat

Dix jours après la fusillade du Tampon où deux agents du Trésor Public ont été touchés, la CGTR Finances Publiques tente de déterminer dans quelle mesure le drame aurait pu être évité. Elle accuse un désengagement de l'État. Principaux arguments avancés: une dégradation du service public et une mauvaise répartition des richesses.


Fusillade du Trésor: La CGTR accuse l'Etat

"Ces événements sont liés à une carence criante en personnel"
. Pierrick Ollivier, secrétaire départemental de la CGTR Finances Publiques ne mâche pas ces mots. Selon lui, l'État a une responsabilité majeure dans l'agression par arme à feu des agents du Trésor Public du Tampon, perpétrée il y a dix jours.

"Cela fait des années que nous dénonçons les suppressions d'emploi. Cette année encore, les emplois de sept agents de catégorie C ont été supprimés dans l'administration fiscale. A côté de ça, on est face à des personnes démunies, que l'on n'a même plus le temps d'écouter".


Baisse des effectifs, moindre disponibilité des agents chargés de l'accueil, impossibilité d'un traitement social et personnalisé des dossiers, pour Pierrick Ollivier, "ce qui devait arriver est arrivé".

Fracture sociale

"A la Réunion, et c'est une spécificité locale, des personnes qui ont des revenus à 400 ou 500 euros par mois accèdent à la propriété. Elles se retrouvent à devoir payer des taxes foncières sans en avoir les moyens. Il y a des solutions fiscales à cela et des demandes de remises gracieuses peuvent aussi être envisagées mais les moyens humains ne suivent pas", peste-t-il.

Autre grief du syndicaliste, les inégalités économiques, qui favoriseraient l'émergence de situations dramatiques telle la fusillade du Trésor.

Les revendications syndicales

La CGTR Finances Publiques annonce une liste de revendication dans l'espoir de voir s'améliorer le service rendu aux usagers et d'ainsi protéger les fonctionnaires, dont il rappelle qu'ils "ne font pas les lois".

"Nous souhaitons la mise en place d'un cellule de crise à destination des particuliers en difficultés, comme il en existe pour les entreprises, mais sur la base de créations d'emplois. Également, nous militons pour plus d'égalité via un impôt plus juste, avec une baisse de la TVA, taxe inéquitable par excellence, et sa suppression pour les produits de première nécessité, une augmentation de l'impôt sur le revenu, ou encore en indexant la taxe d'habitation sur le revenu".

Par ailleurs, le syndicat se positionne contre la solution "ultra-sécuritaire" qui consisterait à contrôler les entrées du service publique pour éviter les dérives d'usagers en colère. Au contraire, "il faut apporter de la convivialité".
Vendredi 13 Mai 2011 - 14:38
Marine Dijoux
Lu 1396 fois




1.Posté par noe974 le 13/05/2011 17:01
Pour paraphraser John Kennedy : « Vous qui, comme moi, êtes Français, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.»

Qu'on cesse tout le temps d'accuser l'Etat de tous les maux de la vie ....!

A un certain moment , vous n'êtes plus crédible , la CGTR !!!!!!

2.Posté par Kaloupillé le 13/05/2011 17:13
Vous demander à un Métropolitain même en France vous leurs poser la question au sujet des Vacances dans les Iles Ou se Trouve l'ile Maurice ? la Sainte Lucie ? ils vont vite vous Répondre , mais Ou se Trouve l' Ile de la Réunion ? beaucoup ne peuvent pas vous Répondre , c'est Bizarre , oui vous avez dit Bizarre , que c'est Bizarre .....notre petite cousine se fait très Discrète avec l' Argent de l' ETAT Français ....

3.Posté par Tanbi le 13/05/2011 17:24
1.Posté par noe974 le 13/05/2011 17:01

Effectivement, avec Sarkozy, il n'y a plus grand chose à attendre de l'Etat sinon que de se faire enfiler...

4.Posté par Le Troll velu 974 le 13/05/2011 19:11
Oui l'état est responsable !! Responsable d'embaucher des cons dans la fonction publique !!

5.Posté par Surcouf le 13/05/2011 20:04
l’État responsable de la fusillade selon la CGTR ? Sur une échelle de 1 à 10 de la débilité, combien pour la CGTR ?

6.Posté par Tanbi le 13/05/2011 21:37
4.Posté par Le Troll velu 974 le 13/05/2011 19:11

Oui Zinfos est responsable !! Responsable d'accepter de tels cons sur ses forums !!

7.Posté par le taz le 13/05/2011 21:36
la puissance d'un état, c'est au moins sa capacité a se financer un système qui réponde aux attentes de sa population. Depuis longtemps déjà, la france s'appauvrit, dans des déficits créés par miteran et son socialisme irresponsable - dont on voit encore aujourd'hui les effets dévastateurs des années 81-83. déficits qui ont été creusés par tout le monde depuis. or la france ne peut même plus s'auto-suffire et doit revoir ses dépenses à la baisse. quand le fmi nous rentrera dedans car la faillite n'est pas trop loin, ils exigeront que nous vivions dans nos moyens, ceux la même attaqués depuis longtemps par la cgt, les gauchos, les communistes et en j'en oublie.
donc passer 50 ans à combattre la création de richesses sous toutes ses formes afin de sauvegarder essentiellement les salaires de la fonction publique, puis venir pleurer que l'état manque de moyen et que tout ce qui arrive et va arriver est de sa faute est vraiment se foutre de la gueule du monde; mais chez ces gens, on est plus à une incohérence prêt.
Ne vous en déplaise, la diminution des effectifs est inéluctable; ou alors, nous payons 2 ou 3 fois plus d'impôts juste pour financer cette fonction publique hors de prix. On ne peut pas réclamer plus de moyens quand on ne veut pas payer plus. sur un sujet connexe que sont les retraites, les gauchos sont encore plus incohérents; ils exigent qu'on maintienne le système actuel qui juste par un effet démographique, fait qu'il y a plus de vieux, donc plus de retraites à payer alors que le nombre d'actifs stagnent, quand il ne régresse pas. Qui paye, avec quoi ? toujours les deux mêmes questions, sans jamais de réponses intelligentes de la part des critiques, le plus souvent anti-sarko. Quand cessera-t-on d'être irresponsable dans ce pays ? quand on sera dans l'état de la grèce ??? pas de bol, ça sera trop tard.
c'est inadmissible que des agents soient assassinés mais au lieu d'attaquer l'état et pour certains aveugles sarkozy, vous devriez plutôt vous poser les vraies questions : avec quel argent, avec quelles richesses crées on finance le système ???

8.Posté par Tanbi le 14/05/2011 07:29
7.Posté par le taz le 13/05/2011 21:36

"la france s'appauvrit, dans des déficits créés par miteran et son socialisme irresponsable"

La France s'appauvrit parce qu'elle se prive volontairement de ses recettes. Depuis les années 90 les dépenses publiques n'ont guère évolués alors que les niches fiscales et la baisse des impôts pour les plus riches n'ont cessé de progresser.

En conséquence, l'essentiel de la ponction se fait que sur la classe moyenne, pour la dégouter de toute idée de solidarité et de maintien des services publiques.

Pendant que certaines entreprises du CAC 40 ne payent pas d'impôt, les PME crachent elle 22% d'impôt en moyenne.

Les personnes les plus fortunés, par le jeu de l'optimisation fiscales, payent aussi proportionnellement moins d'impôt que celles de la classe moyenne.

Voila pour répondre à votre question du qui paye quoi.

En ce qui concerne la Grèce, ce sont bien les agences de notation qui lui ont d'abord, donné un note confortable l'encourageant à faire des déficits et maintenant à la dégrader totalement, faisant ainsi le jeu des toutes les pires spéculations. Aucune création de richesses de la part de cette finance qui siphonne les économies des citoyens européens, mais au contraire il s'agit bien d'une machine à créer des pauvres.


9.Posté par alala le 14/05/2011 08:24
"Il y a des solutions fiscales à cela et des demandes de remises gracieuses peuvent aussi être envisagées mais les moyens humains ne suivent pas"

C ca..apres avoir prouver que je suis en négatif tous les mois apres 5 lettre recommandé recu un commandement de payer avec majoration ( commandement de payer payable aussi +18€ de frais et majoration +178€)

et on vous dis:
1- Il faut mensualisé MR ( oui mais comme j'ai du mal a payé ceux de l'année passé.....)
2- c uen charge normal de propriété ( on ma dis oralement faut la revendre la maison ...et aprés je fais quoi ? je pleure a la CAF ?)

la honte ! je veux bien payer mais simplement avec les moyens que je peux, pas de ma faute si je suis o chomage aprés toute mes recherches et que ma création d'entreprise n'avance pas.:::: MERCI LA CCI !!!!

10.Posté par lm le 14/05/2011 13:54
"A la Réunion, et c'est une spécificité locale, des personnes qui ont des revenus à 400 ou 500 euros par mois accèdent à la propriété. Elles se retrouvent à devoir payer des taxes foncières sans en avoir les moyens. Il y a des solutions fiscales à cela et des demandes de remises gracieuses peuvent aussi être envisagées !!!!!
tiens ça me rappelle le débat de mardi!, des gens qui "perçoivent" des "revenus" (revenus étant sans nul doute RSA eux ont accés a la propriété!!! ce qui est loin d'être le cas de la majorité des travailleurs!! et en plus comme c'est super bien fait, ils n'ont pas les moyens de payer les taxes fonciéres.....mais c'est pas grave.....ils peuvent avoir des remises sur leurs taxes!!!!
qui sont les couillons qui taxent?????
En ce qui concernent la cgt,encore la cgt et leurs belles paroles.....no coment.....a force d'entendre journaliérement leurs revendications une partie des français les prends en grippe!!!! d'ailleurs il faut savoir que les syndicats ns coutent 1 milliard par an,et pour ceux que cela intéresse un trés bon livre est sortie "les fonctionnaires contre l'état" on n'y apprends pleins de choses trés intérréssantes et malheureusement déprimantes....

11.Posté par le taz le 15/05/2011 03:41
@ 8 - tanbi
je suis d'accord avec vous sur le scandale des grands groupes cac40 qui ne paient pas d'impôts alors qu'on saigne la classe moyenne, et que cela n'est malgré tout pas suffisant pour équilibrer le budget de l'état. y'a quand même un trou de 100 milliards / an à peu près qui creusent nos déficits et que n'est pas que du à un manque de recette.
je persiste moi à croire que notre niveau de vie n'est pas en rapport avec nos revenus, même privé de recettes potentielles, mais je ne suis pas assez calé économiquement pour évaluer un calcul de plus d'impôts sur les riches, l'évasion fiscale qui s'en suivrait et les résultats positifs ou négatifs sur le niveau des richesses crées dans le pays.
je pense que ces 30 dernières années, on a raté le coche économique de la mise en place d'un tissu économique stable garantissant des emplois et de la croissance. les acteurs économiques résultants sont 1) une fonction publique très chargée qui coute cher 2), peu de grosses entreprises qui ne payent quasiment pas d'impôts, et 3) beaucoup de petites pme que le système (fiscalité lourde et plutôt sociale, syndicats hors-sujet faisant leur chantage aux ordres de l'extrême-gauche, etc) empêche de grossir; le résultat est élogieux : un haut niveau de chômage que bizarrement "on" arrive pas à combattre, une croissance grotesque qui ne permet pas de financer la gestion du pays.
Pour terminer, je trouve votre constat sur la grèce orienté et pas totalement exact. Vous accusez les agences de notation d'avoir coulé la grèce. Moi je pense que 1) la grèce n'avait rien à faire dans l'euro, que son économie comme beaucoup d'autre pays était et est toujours trop faible pour supporter une monnaie aussi forte. Si la grèce a des problème aujourd'hui, c'est d'abord de la faute des grecs qui auraient du apprendre un peu à payer des impôts. 2) La situation catastrophique des finances grecques n'est pas le fait des agences de notation, mais d'abord de la grèce elle même. j'imagerai en disant que si le feu prend, c'est bien sur pass que quelqu'un a craqué une allumette, mais aussi surtout pass que d'autres ont répandu de l'essence et encore d'autre ont éloigné les pompiers. Alors n'accuser que le déclencheur sans objectivement comprendre la situation générale est un parti pris qui ne répondra pas aux vrais problèmes, à savoir comment 1) on créé les richesses, 2), on les redistribue efficacement dans la population plutôt que chez les riches (je vous rejoins la dessus) et 3), comment on équilibre les comptes sans faire de politique.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales