Revenir à la rubrique : Société

Fruits et légumes : Entre pénurie et hausse de prix

Ce matin, sur le marché du Chaudron, bien que l’ambiance soit décontractée, l’heure n’était pas à la fête du côté des marchands comme de celui des acheteurs. La cause : les fruits et légumes, leur état déplorable et surtout leur prix. Prix qui selon Thierry, maraîcher, devrait encore s’accroître: « Les prix avant le cyclone devaient […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 janvier 2013 à 15H43

Ce matin, sur le marché du Chaudron, bien que l’ambiance soit décontractée, l’heure n’était pas à la fête du côté des marchands comme de celui des acheteurs.

La cause : les fruits et légumes, leur état déplorable et surtout leur prix. Prix qui selon Thierry, maraîcher, devrait encore s’accroître: « Les prix avant le cyclone devaient déjà augmenter de tout façon étant donné qu’on a eu une grosse période de sécheresse. Là encore c’est rien, les prix devaient être comme ça. Mais avec le passage du cyclone, dans les prochaines semaines, les prix vont décupler ». Il explique d’ailleurs qu’après le passage d’un cyclone, les prix augmentent 15 à 20 jours plus tard.

Les forains pensent que le montant des fruits et légumes sera globalement en hausse ces prochaines semaines. Néanmoins, ce matin on constate déjà le tarif mirobolant des tomates qui est à 3 euros le kilo. « Le prix des tomates grimpe vite car c’est une culture délicate, il faut trois mois minimum pour obtenir un carreau de tomates. Surtout, l’entretien est couteux, il faut une serre et des produits adaptés. La tomate est fragile, sa culture est incertaine, c’est quitte ou double », expliqueThierry.

« Les trois prochains mois vont être durs »

Selon Hubert, également maraîcher, les prix vont être en hausse pendant deux à trois mois car « il va y avoir une pénurie, vu les dégâts causés par le climat. Une grosse période de sècheresse suivie de beaucoup d’humidité a fait pourrir beaucoup de fruits et légumes qui étaient presque à maturité« .

Les prix ne sont pas près de redescendre, et pourtant les acheteurs sont là. « J’achète parce que j’en besoin et parce que mon porte-monnaie peut encore le supporter pour le moment », déclare Gilda. « Je ne prends que le minimum, après je pense que je vais passer au système D », avoue de son côté Bertrand.

 

Fruits et légumes : Entre pénurie et hausse de prixFruits et légumes : Entre pénurie et hausse de prix

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.