Revenir à la rubrique : Politique

Front républicain : « Un rassemblement d’hypocrites et de frères ennemis » selon André Thien Ah Koon

Alors que la majorité des élus de l’île comme au niveau national appellent à faire barrage au FN, André Thien Ah Koon, maire du Tampon a réaffirmé sa volonté de "respecter le choix des électeurs sur sa commune". Il n’appellera donc pas à un "front républicain" et nous explique pourquoi.

Ecrit par – le mardi 25 avril 2017 à 17H20

Avec 28,63% des voix, Marine Le Pen est arrivée en tête devant Jean-Luc Mélenchon (22,61%) au Tampon, comment analysez-vous ces résultats dans votre commune?
 

Les Tamponnais ont voté comme bon nombre de leurs compatriotes dans d’autres communes où ces 2 candidats ont réalisé des scores importants. Le vote en faveur des extrêmes traduit un appel au secours de la population et le désespoir de chacun face à la gravité de la situation. 

Pour lutter efficacement contre les extrêmes, il faut régler les problèmes de fond. 

Pourquoi, selon vous, le vote Le Pen a trouvé un écho dans votre commune? 
 
Le Pen est arrivée en tête, pas seulement au Tampon mais dans 10 communes de la Réunion. Ce score élevé va à l’encontre des consignes formulées par les élus. Dans un contexte de graves difficultés et d’absence de perspective, les Réunionnais, comme la majorité des Français, ont exprimé un rejet des partis politiques traditionnels et une volonté de changement, en votant, selon leurs sensibilités, pour Le Pen, Mélenchon ou Macron. 

 
Bon nombre d’élus appellent à faire barrage. Un « front républicain » se met en place qu’en pensez-vous ?

Ce « front républicain » est un rassemblement d’hypocrites et de frères ennemis qui le lendemain des élections vont s’entretuer.
 
Pourquoi vous n’appelez pas à voter Emmanuel Macron au second tour ? 

Il faut respecter la liberté de chacun et le droit fondamental des électeurs de choisir librement. La liberté de vote est un droit sacré.
Les élus n’ont pas à dicter à la population ce qu’elle a à faire.

Et en tant que maire du Tampon, j’ai le souci de l’unité de la population pour la bonne administration de la commune et je ne souhaite pas la diviser en prenant parti dans un scrutin national. 
 
Le 7 mai, les électeurs reprendront le chemin des urnes, quelles sont vos prévisions?

Je ne fais jamais de pronostics. Nous verrons bien le 7 mai. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.