Revenir à la rubrique : Faits divers

Front de mer de St-Pierre: Le lieu de toutes les attentions policières

Une agression sauvage s’est jouée il y a 48 heures sur le front de mer de Saint-Pierre. Un jeune homme a perdu la vie pour une sacoche volée. Cette frange littorale fait régulièrement l’actualité des faits-divers mais la réalité des chiffres vérifie-t-elle ce ressenti d’insécurité? La mairie de Saint-Pierre, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur […]

Ecrit par LG – le jeudi 26 juin 2014 à 18H29

Une agression sauvage s’est jouée il y a 48 heures sur le front de mer de Saint-Pierre. Un jeune homme a perdu la vie pour une sacoche volée. Cette frange littorale fait régulièrement l’actualité des faits-divers mais la réalité des chiffres vérifie-t-elle ce ressenti d’insécurité?

La mairie de Saint-Pierre, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, en lien avec sa police municipale, laisse le soin à la police nationale d’aborder la question de la sécurité sur ce secteur littoral attractif de la commune.

Combien d’agressions et de plaintes enregistrées rien que sur ce front de mer en 2013 ? « Nos statistiques opérationnelles, qui sont très importantes puisqu’elles nous donnent une photographie de l’évolution que l’on peut avoir en fonction des problématiques, ne sont pas communicables publiquement », regrette le commissaire Lionel Vançon, de la police nationale de Saint-Pierre.

A défaut de statistiques révélatrices (ou pas) de ce sentiment d’insécurité, le commissaire confirme que par sa configuration, « c’est une zone sensible sur laquelle on est particulièrement attentif ». Les créneaux du week-end, vendredi et samedi soir, sollicitent particulièrement les forces de l’ordre.

Il y a un peu plus de trois ans, le GLTD a été mis sur pied. Le groupe local de traitement de la délinquance associe les acteurs de la sécurité publique sous l’autorité de la sous-préfecture, du procureur de la République et donc des effectifs de la police nationale. Originalité de ce dispositif, il localise spécifiquement son champ d’intervention sur le front de mer de Saint-Pierre.

Par ailleurs, la ville bénéficie aussi, mais cette fois-ci sur la globalité de son territoire, d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Son rôle reste sensiblement le même : être une instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité.

Dans le cadre même de cette agression fatale pour un homme de 33 ans, le procureur de la République ainsi que le commissaire Vançon devaient en livrer les derniers développements de l’enquête ce soir au tribunal de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.