Politique

Front de Gauche 974: La campagne locale de Mélenchon a été "un échec total"

Les querelles entre le Front de Gauche 974 de Jean-Paul Panechou et le Front de Gauche de Jean-Hugues Savigny sont toujours vives, d'autant plus après le score jugé "mauvais" (6,73%) réalisé par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle à la Réunion. La mauvaise campagne réalisée localement par le Front de Gauche de Jean-Hugues Savigny est pointée du doigt par Jean-Paul Panechou, mais également par le PCR qui a joué à un double jeu en soutenant Hollande tout en faisant la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Bref, "un échec total", pour Jean-Paul Panechou.


Front de Gauche 974: La campagne locale de Mélenchon a été "un échec total"
Pas sûr qu'après cette sortie médiatique, les deux "Front de Gauche" de la Réunion se rabibochent. D'un côté le Front de Gauche 974 (FDG974), "le parti qui existe depuis 2009", souligne Denis Simonin, candidat du FDG974 sur la 7ème circonscription, et de l'autre le Front de Gauche, né de la rupture avec l'actuel FDG974, mais officiellement choisi par les instances nationales pour représenter Jean-Luc Mélenchon à la Réunion. Une situation complexe, à en perdre son latin...

"Il y a deux fronts de gauche à la Réunion, celui de la FASE (Fédération alternative sociale et économique), et de l'autre le Front reconnu par Jean-Luc Mélenchon. Nous ne sommes pas contents car cela se solde par des incohérences et une incapacité à mener une campagne. La preuve, le résultat du premier tour est en demi-teinte. Mais nous ne sommes associés ni de près ni de loin à la campagne de Mélenchon. (…) Pour vous dire, au meeting du Port, nous y sommes allés en spectateur invité, mais nous continuons notre bonhomme de chemin", explique Denis Simonin.

"Savigny n'a pas joué la carte du rassemblement", résume de son côté Jean-Paul Panechou, candidat FDG974 sur la 1ère circonscription.

Le PCR a joué un "double jeu"

Ce rassemblement "raté" est l'explication, entre autres, du résultat décevant de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion (6,73%). "Ce n'est pas le résultat tant espéré par rapport à l'euphorie en métropole. Pourquoi ? Car la campagne a été un échec total, le programme du Front de gauche était le meilleur, mais l'équipe de campagne n'était pas la bonne", lâche Jean-Paul Panechou.

Également accusé par le FDG974 dans le mauvais résultat enregistré par le candidat Mélenchon, le Parti communiste réunionnais qui aurait joué un "double jeu". "La campagne a été noyautée par le PCR. Il a joué au contrôle de cette campagne. D'un côté le PCR a dit aux socialistes, "nous appelons à voter Hollande", et de l'autre à Mélenchon, "nous faisons la campagne de Mélenchon en trainant les savates"", souligne-t-il.

Pour les membres du Front de Gauche 974, le PCR a contrôlé le score de Jean-Luc Melenchon pour qu'il ne fasse pas d'ombre aux candidats PCR lors des prochaines législatives. "Les gars (ndlr : le Front de gauche de Savigny) n'ont pas vu le coup venir, nous on l'a vu", explique simplement Jean-Paul Panechou.

"Nous sommes pour la rupture avec ce que sont aujourd'hui les instances locales"

Après cette mise au point, les deux candidats aux législatives ont rappelé leur intention de rassembler le plus largement la Gauche en vue des prochaines élections. "Le peuple est-il prêt à un vrai changement ?", s'interrogent-ils. Le FDG974 demande au peuple de porter les vraies valeurs de la gauche et de s'investir dans les circonscriptions. "On ne peut plus attendre personne. Quand vous voyez à la mairie de Saint-Denis, un Gino Ponin-Ballom dans la majorité de Gilbert Annette appeler à voter Sarkozy, les gens ne comprennent plus. Il y a un véritable problème à la Réunion", lâche-t-il.

"Nous sommes pour la rupture avec ce que sont aujourd'hui les instances locales, PS et PCR alliés à la Droite, les jeux de doublon ça suffit", ajoute Jean-Paul Panechou, notamment en référence à la majorité du Conseil général PS/PCR/Modem.

Les deux candidats aux législatives demandent des élections avec un mode de scrutin proportionnel, une plus grande représentativité des "forces de progrès" dans les institutions et une moralisation de la vie politique, notamment le non-cumul des mandats. "Tout élu condamné à une peine d'inéligibilité le sera à vie. Il faut redonner confiance au peuple", concluent les représentants du Front de Gauche 974 avant de faire un appel du pied vers l'autre Front, un appel pour discuter en public autour d'une table. Le Front de Gauche de Savigny répondra-t-il au Front de Gauche 974 de Panechou ?

Mercredi 2 Mai 2012 - 17:35
Lu 2019 fois




1.Posté par noe2012! le 02/05/2012 17:49

Le Front de Gauche 974 doit voter pour Sarkozy ! il sera mieux respecté et écouté !

2.Posté par Mi marche ec Melenchon le 02/05/2012 18:20

qu'est qu'il lui prend a panechou? il fait le torpilleur pour aniel boyer ou pour papa verge? il a qu'a rejoindre les amis de psr pour remplir leur cabine telephonique.

3.Posté par Le pif le 02/05/2012 18:21

Ce que je vois de loin c'est que les deux FDG ont été entubés par le PCR. Tout le monde l'a vu venir de loin. Et Ivan Hoarau il a fait quoi ? CGTR inféodé au PCR. Aucun des deux responsables n'a senti venir le croc en jambe ! Rire ou pleurer.. pour des représentants politiques ?
En plus, si vous commencez par demander que "tout élu condamné à l'inéligibilité le sera à vie "(bel argument auquel j'adhère), vous commencez à fossoyer votre propre tombe du côté du PCR. Vous devenez dangereux ! un terroriste ! à classifier au rang de Ben Laden !

4.Posté par Rayon gamma le 02/05/2012 18:41

Tchernobyl a frappé Il y a deux fronts de gauche à la Réunion...

5.Posté par le taz le 02/05/2012 18:58

étonnant.... de la part de gens qui veulent nous remettre un cauchemard communiste en place....
mais franchement, qui a envie de voter pour ces gens, qui pensent notamment que la france n'est rien sans le magreb (citation du clown stalinenchon 1er la veille de l'élection sur les plages de marseille) ?

6.Posté par JD974 le 02/05/2012 19:28

Il y a ceux qui avaient compris que JLM n'était qu'une voiture balai du PS et les autres du FG qui croyaient que JLM était dans une scission fondamentale d'avec le PS et qu'il s'entendrait avec le PC pour avoir des députés FG. Les derniers se sont trompés, il n'y a pas de mal si on le compend.

Mais ces 6 %, ce ne sont pas des militants mais des électeurs. Les voilà orphelins comme sept autres électorats, alors comment oser voter pour ceux qui les rendent orphelins ?

Le vote révolutionnaire, c'est l'abstention militante, celle qui note qu'entre les deux tours aux pêcheurs à la ligne s'ajoutent des militants d'un parti révolutionnaire en cours de constitution.

Le gradient de 50 - 20 donnera le score de ce nouveau parti.

7.Posté par URBANISME le 02/05/2012 20:52

VENEZ VOUS BATTRE POUR DES RAISONS DIRECTES HUMAINES D'ORDRE, DE JUSTICE DE DROIT DES CITOYENS ENSEMBLE SUR LE TERRAIN. MONTREZ QUE VOUS ETES CONTRE LES COMPLAISANCES

8.Posté par Pascal Maillot le 02/05/2012 22:23

Cette querelle me fait sourire, j'ai de la pitié pour ces gens. Le RBM a écrasé ces deux fronts, nous vous avons battus mrs, avec trés peu de moyens, avec une vingtaine de militants, pas plus!
Avec vos moyens on aurait fait 20% , je vous le dis!
L'avenir est chez nous, le peuple veut un changement bleu marine, pas rouge sang!
Mélenchon fait partie du passé, il ne fut bon qu'à remplir les meetings et de sortir debelles paroles, on l'oubliera trés vite.
A 2017 pour la grande victoire des patriotes!

9.Posté par Rhazel le 02/05/2012 22:30

Melenchon a été le complice de Sarkozy au 1er tour pour :

1) prendre suffisamment de voix à Hollande pour que celui-ci n'apparaisse pas imbattable au 2ème tour
2) attaquer outrancièrement Marine Le Pen pour empêcher celle-ci d'être devant Sarkozy et donc empêcher un 2ème tour Hollande vs Le Pen qu'Hollande aurait remporté facilement

on peut constater qu'il a parfaitement réussi dans sa mission
si Hollande échoue ce sera la faute à qui ?

10.Posté par Saint-Just le 02/05/2012 23:22

A quoi jouent donc ce trio de mâles qui, de leur aveu même, ne représente rien ni personne. Le fait qu'un d'entre eux ne soit pas allé voter au premier tour suffit à se représenter l'imposture que constitue ce triumvirat de bras cassés. Il faudrait que les journalistes comprennent enfin la signification de leur sigle FDG974 (Farce de gauche 974). Et il est certain qu'ils n'y sont pour rien dans les 25000 voix qu'a obtenu JLM. Avant de parler d'échec de la campagne menée courageusement par les militants du front de gauche à la Réunion, il faudrait comparer ces 25000 voix aux 30000 voix du PS au 1er tour des régionales de 2010 ! Encore une fois, ces trois là ne produisent aucunes analyses sérieuses, mais étalent simplement leurs petits problèmes d'ego sans intérêts. J'espère que "l'appel du pied vers l'autre front de gauche" n'est qu'un trait d'humour... Parce que Panechou a déjà rejeté plusieurs fois cet appel ! Finissons en rappelant que 6.7% n'est pas un si mauvais score, voire même une progression fulgurante, au regard des résultats de Panechou et Simonin aux cantonales de 2011 (respectivement 1.8% et 1.9%).

11.Posté par Syndicaliste le 03/05/2012 08:02

C'est le PCR qui a fait capoter la campagne de JLM.
On nous a mis dans les pattes le clown de l'UNEF Leperlier qui repousse tout le monde et cherche à se placer pour député. Yvan n'a pas vu venir et fais trop confiance au parti.

12.Posté par Zbob le 03/05/2012 08:15

Le PCR n'a pas joué un double jeu bande de nases!

Il a joué son jeu , celui qui lui permet d'être élu et réélu par des gogos soit sincères ( les vrais communistes de la base, les ouvriers qui mènent une vie difficile pas les apparatchiks pleins aux as et qui chient sur la base justement) ou opportunistes, ceux qui pensent depuis 50 ans que s'allier pour un temps à paulo ça peut rapporter gros.
Ces minables qui ne sont pas capables d'arriver à quoi que ce soit et qui ne se sentent plus une fois arrivé à la droite de Paulo....
Erreur sur toute la ligne : Paul n'a qu'un but , se servir , s'enrichire ( il voulait devenir le roitelet de la Réunion indépendante , raté d'accord mais pour la richesse , il a fait aussi bien à son échelle que les dictateurs aux petits pieds portés au pouvoir par la Françafrique...Françafrique qui l'a laissé faire et qui le laisse encore faire , lui et ses complices de St Louis ou St Pierre , sans parler du Port ou de la Possession.)
Le Front de Gauche s'est planté sur toute la ligne en se laissant représenter par ces clowns ...et Mélanchon a dit la plus grosse connerie de sa campagne en tressant une courone de lauriers au grand mamamouchi ( une simple couronne aurait suffit!)

13.Posté par calbasse le 03/05/2012 21:28

Panechou Dupont Simonin sont sur un bateau... Panechou saute Dupont ,et tombe à l'eau... Que reste t'il simonin a la barre?

Du vent , parce que c'est tout ce qu'il reste après chacun de leur passage...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter