Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Frères et sœurs

La vie est un long fleuve tranquille avec son lot de moments de bonheur et des choses beaucoup moins agréables. On aspire tous à une vie confortable et on se bat tous les jours pour essayer de vivre le plus harmonieusement possible. Les amis, ça va, ça vient au gré du temps, des épreuves. Et […]

Ecrit par IM – le jeudi 12 octobre 2017 à 09H47

La vie est un long fleuve tranquille avec son lot de moments de bonheur et des choses beaucoup moins agréables.

On aspire tous à une vie confortable et on se bat tous les jours pour essayer de vivre le plus harmonieusement possible.

Les amis, ça va, ça vient au gré du temps, des épreuves.

Et aujourd’hui la notion de famille est malmenée.

Des broutilles ou de véritables colères ? Ce qui aux dires de nos parents et ancêtres devait servir de refuge, de tremplin pour pouvoir rebondir est synonyme d’insécurité, de détresse, d’exclusion.

Comment se fait-il qu’à la mort des parents, les membres d’une même famille se déchirent au point de ne plus communiquer.

Le pire, c’est le silence, la disparition pure et simple, comme d’un coup de gomme qui ne serait pas magique,  celle- la.

Quel crime, quel drame y a -t-il eu pour en arriver à s’ignorer de la sorte ?

Comment peut-on continuer à fêter des événements comme si de rien n’était alors qu’il y a ces chaises vides, ces absents qui rappellent à chaque fois que quelque chose ne va pas.
Bien sûr il y a des comportements pathologiques et destructeurs, mais le sont-ils tous. ? 
Ces alliances qui génèrent les exclusions sont-elles acceptables sans qu’on ne se pose jamais de questions ?

Je vois beaucoup de souffrance,  inutile, parfois, car elle ne libère pas et elle reste empreinte de culpabilité, d’une part, de sentiment d’injustice d’autre part, à tort ou à raison.
Noël approche, les fêtes en général, avec son lot de détresse. Espérons qu’un vent de paix souffle sur la terre, ramenant les choses à leur juste place et apaisant les esprits.
Personne ne devrait se retrouver sur le bord de la route.

Rien ne justifie le manque de solidarité, de fraternité, on ne peut pas vivre serein devant la souffrance de l’autre, d’autant plus quand c’est sa famille.

Frères et sœurs, maladie d’amour disait RUFO, oui, alors ça doit pouvoir se soigner avec un peu de bonne volonté, d’intelligence, du cœur surtout.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.