Faits-divers

Frère d'un membre du BLR, il témoigne: "10 ans, c'est trop !"


Frère d'un membre du BLR, il témoigne: "10 ans, c'est trop !"
"10 ans, c'est le seul truc qui me reste en tête"... Trois jours après le délibéré, Eric*, ne digère toujours pas. "Mon petit frère, je n'excuse en aucun cas qu'il ait racketté, tabassé, volé. Il mérite de la prison mais pas 10 ans. 10 ans c'est lourd, 10 ans, c'est long"...

Eric est de sept ans l'aîné de Jérôme S., 25 ans, considéré comme l'un des meneurs de la bande du BLR (Bas de la Rivière). Jérôme et ses dalons, Yassine A. et Loïc M. ont été condamnés à 10 ans de prison pour vols, violences, extorsion et association de malfaiteurs.

Si Eric souhaite témoigner aujourd'hui, c'est d'une part pour "soutenir mon frère et les autres gars de la bande" (tous condamnés à des peines de prison) mais aussi pour s'élever contre ce jugement à ses yeux trop sévère. Notamment pour son frère et les deux autres meneurs. "Je ne cherche pas à critiquer le rendu de justice. Je m'attendais à ce qu'il prenne 5 à 7 ans de prison. Mais 10 ans, ça fait mal et, c'est trop. C'est un choc pour ma mère, pour toute ma famille", ajoute Eric.

"Ils n'ont tué personne"

Certains articles de presse l'ont également touché. "On a stigmatisé tout un quartier en diabolisant un groupe de jeunes, estime Eric. J'ai grandi dans le Bas de la Rivière. J'y ai passé une bonne partie de ma vie. C'est un quartier où il fait bon vivre. C'est pas Bobigny ou certains quartiers de Marseille". Pour lui, les médias ont "exagéré en traitant ce groupe de mafia. Pour moi, cette bande, ce n'était pas une mafia mais un groupe de couillons. Ils ont fait les cons. Mais ils n'ont tué personne", lâche-t-il.

"On a fait beaucoup d'amalgames entre les faits qui se sont produits au Loft et l'affaire du militaire anglais", regrette également Eric. Car les trois meneurs sont soupçonnés d'être impliqués dans l'affaire Carl Davies, ce marin anglais retrouvé mort en novembre 2011. Un procès se tiendra d'ailleurs aux Assises. "Mais jusqu'à preuve du contraire, ils sont présumés innocents", rappelle Eric.

Les membres du BLR, Eric les connaît depuis longtemps. "J'en ai vu grandir plusieurs", explique-t-il. "Cette bande se connaît depuis des années. Ils ont commencé à fumer des joints ensemble à l'adolescence. Plus qu'une bande, c'est une petite famille qui se suit au fil des années. Ces gamins, ils sont perdus. Ils n'ont pas fait d'études, n'ont pas de formation. Je ne pense même pas qu'il y ait une tête pensante dans le groupe et qu'ils soient suffisamment intelligents pour organiser quoi que ce soit. Ce qui les tue réellement, c'est la toxicomanie. Les cachets, l'artane, leur ont plombé le cerveau...".

Comme les avocats de la défense lors du procès, Eric réfute donc toute idée d'association de malfaiteurs et de bande organisée. Le BLR ne serait qu'une bande de petits gars qui a sombré dans la violence et la délinquance.

"Des déchets de la société"

Si Eric n'a pas la même trajectoire que son frère, c'est qu'il n'était "pas assez courageux, enfin, si on peut appeler ça du courage", pour faire des conneries. Et qu'il a eu la force de caractère d'entrer très tôt dans la vie active. "J'ai commencé à travailler quand j'avais 15 ans. Ma famille avait beaucoup de difficultés financières. Il fallait que j'aide ma mère. On était une famille recomposée, avec six enfants", explique-t-il. Si lui a une femme, un enfant, et un travail qui lui permet de gagner sa vie, son frère et la bande du BLR ont pris une autre trajectoire.

"Mon frère a arrêté très jeune l'école. Pendant un moment, il a eu un boulot de manutentionnaire. Il était même mieux payé que moi ! Mais son contrat s'est arrêté et n'a pas été renouvelé", se souvient Eric. Vers 16, 17 ans, Jérôme fait ses premières conneries, avec ses copains... Puis les conneries deviennent de plus en plus grosses, de plus en plus violentes. Accusée d'une trentaine d'agressions aux abords du Loft, la bande du BLR est allée trop loin. Et leur attitude durant le procès n'a pas forcément poussé à la clémence des juges.

"Son casier judiciaire a dû jouer, ajoute Eric au sujet de son frère. Il a une dizaine de condamnations pour des faits similaires... Il a 25 ans aujourd'hui. Quand il sortira, tout aura changé... J'ai une fille de un an qu'il n'a jamais vu. Quand il va sortir, elle en aura 11. Et pour Jérôme, comme pour les autres, ça sera difficile de se réinsérer. lls vont se considérer comme des déchets de la société. Que feront-ils ?".

Désormais, Eric ne pense qu'à une chose : au procès en appel qui devrait se tenir, puisque les avocats des accusés ont déjà prévenu qu'ils feraient vraisemblablement appel. "J'espère qu'il y aura une relecture et que leurs peines seront revues à la baisse". En attendant, il ira voir Jérôme au parloir. Et espère "le voir libre dans moins de 10 ans".

*Son prénom a été modifié
Lundi 17 Mars 2014 - 17:24
Lu 5947 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Moin la di le 20/03/2014 23:15
Cher Monsieur Jules je prends acte de votre croyance en la rédemption et le bon mot du génial Graham Greene mais de Dieu faite mentir ma grand mère avec ses chiens et les Québéquois avec les cochons moi j'opterai pour un grand frére y emmene son ti frére au prochain LEU TEMPO en car jaune , et voir les spectacles de rues gratuits , emmene son ti frére écoute Jazz O barachois gratuit ou na un ta ti réunionnais y lèv aussi emmene son ti frere en randonnée emmene son ti frere balaye la cour mémé pou gagne un ti monai emmene son ti frere joué foot bal dimanche matin etc etc etc alors vous verrez zéro insécurité zéro zamal zéro band LR mais un l'équipe kamarad je m'arrête ici cette liste non exhaustive qui peut j'en suis certain contrebalancer le côté obscur de la force.vos illusions existaient il y a vingt quan un gardien la prison té y marche en tenue dans chemin et lu lété crain et respecter par les condamnés qui repartaient de bon pieds après un passage en prison dommage les temps ont changés
cordialement votre

54.Posté par Jules Bénard le 20/03/2014 13:52
à posté 45 : nous sommes d'accord sur un point, monsieur, c'est que tout délit ou crime mérite son châtiment.
Je n'ai jamais dit que les 10 ans étaient injustes, mais qu'il y aurait quelqu'un pour attendre ce condamné à sa sortie, nuance. Et que ce frère-là ne désespère pas. Laissez-le croire en une possible rédemption. Et laissez-moi mes illusions : même si je suis loin, très loin de l'angélisme soixante-huitard qui a fait tant de tort, je persiste à dire qu'il subsiste ici et là des étincelles qui peuvent contrebalancer le côté obscur de la force.
Oseriez-vous parier, dès ce jour, que cet homme condamné est définitivement perdu pour la société, pour lui-même et pour sa famille ?
Je vous renvoie volontiers à la parabole du fils prodigue. Et plus près de nous, au "Fond du problème" dans lequel le génial Graham Greene disait, à quelques mots près:
"Mais quelle est donc notre valeur pour que nous ayons ainsi l'audace de tourner en dérision un être humain quel qu'il soit ?"
Je perçois l'humaniste derrière vos propos révoltés. Je suis aussi révolté que vous par l'insécurité. Allons ! nous finirons par nous entendre, un de ces quatre.L'essentiel est de continuer à discuter. Vous savez ce qui me rassure chez vous ? Vous n'avez pas une seule fois parlé de la peine de mort. Je vous en félicite, monsieur.
Bien cordialement, Jules.

53.Posté par Moin la di le 19/03/2014 20:08
A Monsieur Jules Bénard comment prétende que " gros Krine" et moi même n'ont pas compris votre louange à un frère qui défend son frère alors que ce n'est seulement au verdict donné par le tribunal qui pour une fois va éloigner cette band de gratels pour un moment loin de cette société qui aspire calme et sérénité, il prend connaissance des conneries de son ti frérequi fé pitié ,non je ne suis pas une fusée Monsieur je prends acte de ce que ma grand mère nous rabâchait "Lo chyen abityé manjé kaka, va manje toujours kaka " ou y emmène pas cochon dans salon et si trouve pas bien band proverbe mon grand mère nana un proverbe québécois y di Fais du bien à un cochon, et il viendra chier sur ton perron. ou alors vous croyez au miracle Monsieur et ce à quoi gros kafrine et moi nous attendons d'ici ............que Madame Taubira et sa clique trouvent des solutions pour que les braves gens ne soient plus empoisonnés par ces morveux au fait Mr JB ou la argard le vidéo
cordialement

52.Posté par Aïe aïe aïe le 19/03/2014 09:45
10 ANS C'EST TROP? MOI JE DIS 20 ANS EN PRISON EN JOURNEE, ET LA NUIT ILS AURAIENT A NETTOYER LES ROUTES, A VIDER LES POUBELLES, A NETTOYER LES FOSSES SEPTIQUES....

LA RACAILLE SANS CERVELLE NE DOIT PAS TROUVER PLACE DANS NOTRE SOCIETE...

Voici en gros ce que j'ai à dire, car j'en aurai trop sinon.

51.Posté par Jules Bénard le 19/03/2014 07:18
à "gros kfrine" et à "moin la dit" : avez-vous bien lu mon commentaire, vraiment ? Est-ce que j'ai parlé d'oublier les victimes ? A quelle ligne alors ? Ai-je parlé d'absoudre les coupables ? A quelle ligne ? J'ai dit qu'avec un frère comme ce monsieur, le condamné avait une chance de réinsertion à sa sortie. Parce que son frère, qui l'aime profondément, serait là pour lui tendre la main. Relisez mon texte et vous constaterez que je dis clairement que la violence et la peur sont inadmissibles, et que nous ne nous sentons plus protégés. Faut comprendre un texte au lieu de démarrer comme des fusées !

50.Posté par Kréol974 le 19/03/2014 06:44
Il fait bon vivre au bas de la rivière ??? maintenant que le "BLR" est en tole oui !!!! et aussi avant que le BLR n'existe mais pasquand il fautait le bordel dans le quartier et se croyaient tout permis....donc ils assument leurs conneries , c'est tout !!!!

49.Posté par Moin la di le 18/03/2014 22:46
Cher post 35 jules Bénard que dire à ou à part allé marssé, vous grand journaliste devant l'éternel relis le texte post 38 et quand ou nora un temp au lieu di la couillonnade pour encourage un acte normal d' un frére qui défen un frére regarde la vidéo band gratel BLR
http://www.youtube.com/watch?v=gsm-0MUDpXg
et un jour fait plutôt un reportage de ces gens honnêtes agressés qui eux aussi se retrouvent en prison dans leur être a koz deux trois ti moucates y fé le vers avec l'argent la CAF au lieu de se cultiver se former mi aspèr dan la zol, zot va faire moin le gratel com la video et quand y di 10 ans c'est pas li fé pitié y largue a li dans 4 ans
moi je préfére souhaiter que les victimes aient de quoi pour se faire soigner et retrouver une vie normal et que l'homme à la vespa y met' les moyens adéquates pour contrer cette banalisation de la violence au lieu garde télé et sport dans la zol fé nettoye a zot bord mer

48.Posté par kafir le 18/03/2014 21:08
La justice face aux nouveaux barbares , ils sont nombreux , aujourd'hui ceux qui cherchent à retourner le pacte . C, est souvent le comportement d'un grand nombre de représentants des voyous ,sous prétexte , d'être exclus et qui exaltent les valeurs qu'ils ont perdues .
qu'ils paient leur violence libératrice !!!

kafir

47.Posté par gros kafrine le 18/03/2014 19:38
Vous êtes sont frère quand à l, adolescence il a quitter l,école et a commencer à tomber dans la délinquance pourquoi n,êtes vous pas intervenu en essayant de le raisonner et à le faire rester sur le banc de l,école en tant que grand frère c,est un peu votre rôle non?En plus il y a plein d,aide comme un suivis par un éducateur qui les aides dans tout notamment a trouver un stages et faire connaitre le monde du travail et plein d,autre activité Tout ses dispositifs existe si certain voulaient bien bouger leurs fesses sans qu,ont viennent les chercher par la main Je vais être dure mais ton frère et ses copains ils ont eu ce qu,ils méritaient je le redis au risque de me répeter PENSEZ AUX VICTIMES

46.Posté par gros kafrine le 18/03/2014 19:20
Jules il ne faut pas se tromper de victime ses mecs on été punis par la justice, les victimes sont ceux qui ont subis la violence de ses mecs et pas le contraire ,et se sont des bourreaux et pas des victimes ,il y a 4 ans je me suis fait tabasser par 5 mec qui voulais voler mon sac alors que je me promenais tranquillement résultat , arcade sourcillére de pété ,dent cassés ,contusion multiples et poigné cassé ,j,ai voulus résister a cette bande de lâche être a 5 mec pour dépouiller une femme seule .Sans compter que je n,osais même plus sortir de chez moi sauf par nécéssiter absolus j,ai fais un travail sur moi même ,mais cette peur est toujours la et à vie .Jule si un membre dans mon entourage agrésse les gens et bien j,irais pas le voir en taule et je l,oublierais certaine conneries peux se pardonner mais, pas le tabassage des gens gratuitement comme se gang a fait .Désoler mais on doit tout faire pour aider les victimes ,les accompagner dans les démarches etc... malheureusement se sont les voyous qui bénéficie de beaucoup d ,aide a leurs sortis de prison et même avant d,y entrer suivis d,insertion, allocation ect ... je me suis renseigner et c,est incroyable ce que les voyous peuvent avoir comme aide et rien pour les victimes qui elles doivent tout payer de leurs poches et ne sont pas accompagner dans leurs démarche

45.Posté par Dimitri ALAIN le 18/03/2014 18:19
dix ans trop long mais fallait réfléchir au lieu de joué au parrain

44.Posté par Jijiji le 18/03/2014 18:13
Pensez aux victimes et à leurs traumatismes indélébiles.

43.Posté par Jules Bénard le 18/03/2014 17:44
à l'auteur de cet article : ce jeune homme a bien de la chance d'avoir un frère comme vous, monsieur. Combien de justiciables se désintéressent des leurs une fois qu'ils sont au trou ! Vous, au moins, vous continuez à croire en votre frère en reconnaissant sa culpabilité. Vous persistez à penser qu'il est réinsérable et je vous félicite chaleureusement pour votre générosité d'âme. Il reste trop peu de peu de gens comme vous, qui refusent le lynchage.
Je vous dirai pourtant que moi-même, j'en ai assez de la violence que font peser sur nous les bandes de voyous qui ne respectent rien. La peur est devenue omniprésente. On n'ose plus sortir en certains lieux à partir d'une certaine heure. Cette peur, nous ne la méritons pas, nous qui avons bossé toute une existence en pensant finir notre vie tranquillement. Cette tranquillité, aujourd'hui, n'existe plus.
Vous savez comme moi combien la peur est mauvaise conseillère ? Nous ne nous sentons plus protégés par les policiers, trop peu nombreux. Alors, nous envisageons d'autres formes de défense.
Si je suis attaqué par des bandes analogues à celles de votre frère, je me défendrai avec acharnement. En tout cas, si je tombe, je ne tomberai pas seul !
Ceci dit, sans vouloir commenter le verdict de la Cour, vous devez admettre que votre frère a pris un risque en connaissance de cause. Quand on joue, il faut savoir perdre.
Toutefois, je ne me range pas du côté de ceux qui réclament de plus lourdes sanctions. La Cour a jugé en son âme et conscience.
Vous, vous continuez de penser que votre frère paie trop cher et c'est tout à votre honneur. Si lui, de son côté, essaie de croire que son frère (vous) est là pour lui redresser sa trajectoire, sa peine alors ne sera pas inutile.
Je pense que si je penchais du mauvais côté, mes frères seraient là pour me tendre une main secourable.
Je vous félicite pour votre foi en votre frère, monsieur.

42.Posté par oui le 18/03/2014 17:39
il faut aussi enlever toutes les aides ,allocations, subventions etc aux parents! ils sont aussi responsables d'avoir pas su élevé leurs gamins , !

41.Posté par philoman le 18/03/2014 17:18
Courage ! Il faut se dire que l'imaginaire est le dernier refuge de la liberté

40.Posté par babi le 18/03/2014 16:53
En effet, 10 ans c'est trop.. trop PEU !

39.Posté par jeba le 18/03/2014 13:33
Et les victimes ont elles demandés d'être violenté et raquété gratuitement, il y a des victimes qui garderont des séquelles plus de 10 ans, voir à vie. 10 ans de prison est bien mérité, sans remise de peine serait bien mieux, ou sinon allé ral in pé la jaule pou li, son peine sora pli courte...

38.Posté par polo974 le 18/03/2014 11:26
Et c'était quoi si ce n'est une bande organisée? une bande désorganisée...

""" Accusée d'une trentaine d'agressions ... """
10 ans = 120 mois

Donc, ça fait 4 mois par agression.

Et s'ils sont sages, ils auront des remises de peine (ce qui est normal: une personne changeant de comportement dans le bon sens mérite une certaine clémence).

37.Posté par muppets le 18/03/2014 10:49
Dix ans en théorie, en réalité 5 ans et à la sortie, peut être une mauvaise rencontre avec un des copains des forces spéciales de celui qui a été tué.

Patience, patience

36.Posté par ZembroKaf le 18/03/2014 10:07
demandez aux victimes ??? le traumatisme c'est à vie.
Alors 10 ans..c'est peu !!!

35.Posté par Phénix97420 le 18/03/2014 08:41
..A quand le témoignage des victimes pour nous faire part de leurs vécus avant..pendant et après les agressions sauvages et gratuites dont elles ont fait l'objet???La précarité sociale ne doit plus être l'excuse de tout et de rien...

34.Posté par Diwa le 18/03/2014 08:33 (depuis mobile)
Dommage que l''on ai pas de prison comme Rykers Island, la ou finissent les gangs. Histoire de comparer la différence avec nous prison tout confort. 10 c''est juste, mais ce serait encore plus juste si c''était la peine minimale Assurée aux violeurs.

33.Posté par BasdelaRivière le 18/03/2014 08:26
Ce coin de Saint Denis a vu naître et grandir nombres de personnes honnêtes et qui ont leur place dans la société Française et dans la Département de la Réunion.
Ceux de ce secteur qui ont choisi de jouer aux voyous et de détruire des familles et des vies même si ils n'ont pas "tuer", doivent payer leur dette à la société comme les habitants du Blanc Mesnil, de Marseille ou d ailleurs.
10 ans ce n est pas trop mais c est ce qui est prévu par la loi.
signé : un petit gars du bas de la Rivière

32.Posté par Nono le 18/03/2014 08:18
@5 "Autant j'ai de la compassion pour les simples voleurs, même les braqueurs, j'en ai mm ptet été un fut un temps, mais ceux qui totochent comme ça... pas de pitié désolé..."

@7 "et le traumatisme et les séquelles des victimes y avez vous pensez ?"

Résumé parfait, merci pour les victimes.

31.Posté par môvélang le 18/03/2014 07:56
tu as raison mon chou, 10 ans à vivre aux frais de la princesse, c'est trop, moi, je lui aurais donné 20 ans de travaux forcés et obligation de payer tous les dégâts et indemniser les victimes

30.Posté par le réunionnais le 18/03/2014 07:51
grand frère il fallait tirer la sonnette d'alarme avant , maintenant c'est trop tard!

29.Posté par vieu x soldat le 18/03/2014 07:40
10 ans moins les remises de peine dans trois ans ils sont sorti avec bracelet en TAUBIRA
pas cher payé

28.Posté par cimendef le 18/03/2014 07:34
Les victimes souffrent pendant de longues années alors les souffrances des bourreaux et de leurs proches, je m'en tape complètement.

27.Posté par Porto le 18/03/2014 01:28
Allez, 20 ans de plus au fond du trou ne leur feraient pas de mal !

26.Posté par La vox populi.com le 17/03/2014 23:16
10 ans? Pas assez. Faut les envoyer aux Kerguelen....

25.Posté par gros kafrine le 17/03/2014 21:36
les victimes des agréssions ont souvent des trouble psychologique tel : peur de sortir,insomnie,cauchemar ,crise d,angoisse etc... sans comptez qu,ils doivent eux même payer le médecin,médicament,psy , rachat de voiture pour bosser s,il c,est fait piquer la voiture bref les victimes doivent débourser pas mal après. Je pense d,abord aux victimes

24.Posté par Doudou le 17/03/2014 21:33
30 ans,c'est mieux....Comme ça,ils fermeront leur gueules et ouvriront leurs ... pour apporter du bonheur aux tolards!!

23.Posté par PATRICE TORNEY le 17/03/2014 21:32
"10 ans c'est trop". Non, 10 ans c'est peu. Vu le traumatisme corporel, psychique, psychologique qu'ils ont pu causer chez les victimes. La justice française est trop clémente avec ces voyous de toutes sortes. Tout le monde fait des erreurs dans sa vie, et quelque soit ces erreurs on en paye le prix. Vous, le frère qui parlez aujourd'hui pour soutenir votre frère, certes, il est de votre sang, et je retiens bien que vous n'en excusez en aucun cas ce qu'il a pu commettre. Mais, mettez-vous également à la place de toutes ces victimes qui sont, malheureusement fragilisées à cause de ces actes commises par cette bande. Croyez vous qu’aujourd’hui, que ces victimes peuvent sortir, ne serait-ce pour aller prendre un peu l'air, sans cette crainte de se faire encore une fois agressé? Pensez-vous que le soir avant de fermer les yeux pour s'endormir ces victimes ne pensent-elles pas à ce moment douloureux? Désormais ces victimes sont également victimes de cette crainte, de cette peur qui vont les ronger pendant longtemps. Plus jamais leurs vies ne seront pareils. Le fait de n'avoir pas fait d'études, de ne pas avoir de boulot, ne sont pas des éléments valables pour justifier leurs erreurs. Ils les ont commises en connaissances de cause. Même en n'ayant pas de diplôme on sait que commettre des actes comme ceux-ci peuvent les conduire en prison. Dans votre témoignage vous dîtes à un moment qu' ils n'ont tué personne. Là, je trouve que vous faîtes tout simplement preuve de mépris envers les victimes. Et, de ce fait, j'ai envie de vous dire tout simplement, le jour où, une mésaventure similaire vous arivera, à vous, ou a l'un de vos proches, ce que je ne vous souhaite en aucun cas, vous ne penserez plus de la même manière. Et vous verrez que tuer une personne, n'est pas seulement lui donner la mort uniquement. Être victime d'agressions peut se comparer comme être victime d'un viol où tout votre univers se bouscule et bascule. C'est comme tomber dans le vide. Alors, essayez de vous pencher sur le cas des victimes, aller à la rencontre de celles-ci afin qu'elles témoignent de leur détresse, de leur craintes aujourd'hui, des traumatismes subis, des séquelles qu'ont engendrés ces agressions et violences gratuites que personne ne doit avoir à subir.

22.Posté par babar run le 17/03/2014 21:13
effectivement post@10 jude a raison...."on ne se rend pas compte de la gravité des faits !"

faut avoir un cerveau pour se rendre compte de la gravité des faits....

ce genre de gars sont comme les animaux : boire, bouffer, coker, fumer, kassage les kui....
le reste rien.....

du caca dans la tête comme les crabes....
coupez leur l'organe reproducteur......

21.Posté par Moin la di le 17/03/2014 20:19
Désormais, Eric ne pense qu'à une chose : au procès en appel ....
il veut revoir sa peine communier en un WE à Maurice, un ti monnai pour re fume un ti joint et quan nora pu retabasse do moun car je crois dans l'affaire ce sont les juges la pa parti trop loin l'école pour :
condamnent à zot à 10 ans de prison pour vols, violences, extorsion et association de malfaiteurs en effet BRAVO à post 7 car souvent dans ces affaires de petits morveux on oublie bien souvent la souffrance et le traumatisme des victimes qui si lui son grand frère crie au scandale pour une condamnation de 10 ans alors les victimes sans doute y mettra plus jamais le nez dehors de peur de rencontrer des petits salopards

20.Posté par qoop le 17/03/2014 20:07
On est vraiment censés les prendre en pitié là?
C’est carrément pathétique. Ils veulent passer d'un coup du status de bourreaux à celui de
victimes. Alors que même pendant le procès ils s'affichaient encore comme des racailles et se serraient les coudes.
Ils parlent déjà de réinsertion alors qu'ils sont pas encore fichus d’admettre et d'assumer leurs fautes!

Ça mériterais de passer à 12 ans en appel tient!

19.Posté par Créoldefrance le 17/03/2014 19:37
Il est adulte il faut assumer les conséquences de ses actes maintenant une fois le verdict de la justice tombé

18.Posté par Jude le 17/03/2014 19:28
J'ai l'impression que du côté des coupables, on ne se rend pas compte de la gravité des faits !
Les peines sont largement méritées...

17.Posté par Jude le 17/03/2014 19:27
"Ils n'ont tué personne", l'argument qu'on ressort tout le temps pour minimiser des actes odieux et très graves !

16.Posté par Kick Ass le 17/03/2014 19:22
"ils vont se considérer..."

Non...

Ils sont déjà des déchets de la société, et ils ont fait leurs propres choix...

Alors maintenant, ils paient !

15.Posté par gros kafrine le 17/03/2014 18:55
A OUI 10 ans c,est lourd et le traumatisme et les séquelles des victimes y avez vous pensez ? vous dites qu ils n,ont pas fait d,étude mais à qui la faute ? ils ont eu une chance d, allez a l école ,mais au lieu de sa ils ont préféré sécher les cours et trainer .Je connais beaucoup de jeunes dont les parents sont aux RSA ET n,ont pas de diplôme et qui ont brillamment réussis des hautes étude universitaire ils ont réussis parce que leurs parents étaient dérriére et puis parce qu ils se sont accrocher bref pas besoin d ,être riche ou fils de pour réussir si on veux et qu on à la volonter on peut y arriver .Aprés c,est chacun de décider ce qu il veut faire de sa vie. Vous dite aussi qu ils ont commencer a fumer des joint à l,adolescence mais la aussi c,est un choix qu,ils ont déçider eux même ont leurs a pas mis un couteau sous la gorge pour leurs dire de fumer zamal A un moment donner il faut assumez ses conneries et céssez de mettre la faute sur la société ou la pauvreté ou encore le chômage parce que beaucoup de gens au chômage ou pauvre sont honnête et ne se comporte pas comme des voyous ,il y aussi leurs parents qui sont sensé être la pour les épauler même s,ils sont majeurs dans leurs vie de tout les jours 10ans c,est peut être lourd mais pensez au victimes d ,abord et a leurs devenir car pas grand choses n,est fait pour eux

14.Posté par Choupette le 17/03/2014 18:45
http://www.dreuz.info/2014/03/scoop-dreuz-taubira-est-debarquee-royal-la-remplace-a-la-justice/

13.Posté par matahahrit le 17/03/2014 18:44
Désolé pour ton frère man, mais dans sa prochaine vie y réfléchira... si tous ceux qui ont des pbs à l'adolescence se comportaient comme des sous humains comme eux, imagine le bordel !
Autant j'ai de la compassion pour les simples voleurs, même les braqueurs, j'en ai mm ptet été un fut un temps, mais ceux qui totochent comme ça... pas de pitié désolé... et j'espère même qu'ils prendront qq beignes bien placées en zonzon !

12.Posté par Choupette le 17/03/2014 18:41
Il aura tout le temps de s'instruire en taule.

Pourvu que les juges ne changent pas d'avis en minorant la peine.

Celle-là, ils ne l'ont pas volée !

11.Posté par corpus kristi le 17/03/2014 18:34
10 ans c'est pas assez....15 ans ce serait mieux.
Et en mode cassage de cailloux sur le bord des routes...obligé de travailler pour la société pour payer sa bouffe et le reste.

10.Posté par dipadutout ! le 17/03/2014 17:54
Mais non ça sera pas difficile pour lui de se réinsérer, il bénéficiera d'une alloc versée par pôle emploi pour les mecs qui sortent de tôle ! Je rigole pas, cette alloc existe vraiment !

9.Posté par noe le 17/03/2014 17:31
Notre société n'aime pas les fripouilles , les casseurs-lé-kui , les ti-morveux ...les délinquants-fumeurs-de-tikalité ...
Cette peine est méritée ..il pourra fréquenter les "grands" et faire ses classes en prison !
Et puis , logé et nourri en restant dans une pièce à méditer sur la belle vie , à prier le Bon Dieu ... quel bonheur !
Ce bonheur est aussi partagé par les honnêtes gens ...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales