Economie

Fréquentation hôtelière: Un très mauvais mois d'avril pour les professionnels

Dans son enquête mensuelle sur la fréquentation hôtelière à la Réunion, l'Insee fait ressortir un très mauvais mois d'avril pour les professionnels réunionnais, avec une baisse de 16% du nombre de nuitées, par rapport à avril 2012. Voici le communiqué de l'Insee.


Fréquentation hôtelière: Un très mauvais mois d'avril pour les professionnels
En avril 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais atteint 62 200 nuitées. Elle recule de 16 % par rapport au mois d’avril 2012

La répartition des congés scolaires concourt à cette baisse. En effet, les vacances scolaires de Métropole sont réparties sur avril et mai en 2013 alors qu’elles étaient concentrées sur avril en 2012. Le nombre de chambres occupées diminue de 10 % alors que l’offre de chambres est stable. En conséquence, le taux d’occupation cède près de sept points par rapport à avril 2012 et atteint 61 %.

De février 2013 à avril 2013, la fréquentation hôtelière recule de 8 % par rapport à la même période un an auparavant. Ce recul affecte toutes les catégories d’établissements. Dans la nouvelle classification, les hôtels trois étoiles sont particulièrement touchés (- 13 %).

Toujours sur les trois derniers mois, le taux d’occupation atteint 62 % sur l’ensemble de l‘île et perd 3,5 points par rapport à la même période l’année passée.

La baisse est identique quelle que soit la région de l’île. Les hôtels de quatre et cinq étoiles s’en sortent un peu mieux (- 1,5 point) alors que les trois étoiles sont en deçà de la moyenne (- 5 points).
Mardi 3 Septembre 2013 - 07:56
.
Lu 1006 fois




1.Posté par La solution est simple le 03/09/2013 10:00
Baisser drastiquement les prix et augmenter fortement l'accueil et la qualité du service.

2.Posté par ZembroKaf le 03/09/2013 11:17
Et si la guerre pète en Syrie...

3.Posté par Gromale le 03/09/2013 12:50
Juste une précision : au JT de Réunion 1ère de ce midi, on donne l'exemple d'une résidence hôtelière qui a connu une baisse dé fréquentation. Une résidence hôtelière n'est pas un hôtel. Surtout dans le cas présent, c'est situé loin de la plage et le rapport qualité/prix n'est pas terrible. Quand le prix du billet d'avion est ce qu'il est, et il ne pourra pas descendre, on est en mesure d'attendre un service de qualité, pas des pensions de famille ou des résidences où le touriste devra cuisiner.

4.Posté par WQS le 03/09/2013 13:22
Les incompétents de l'IRT nous coûtent 20 Millions d'euros par an pour un résultat ? 100% NEGATIF !
Sachant qu'il se consomme environ 400 Millions de litre de carburant par an à la Run , si on supprimait
ce boulet inutile qui dépense notre argent en gros salaires et "bat carrés" improductifs , on pourrait baisser
le prix des carburants de ? 5 CENTIMES !

5.Posté par WQS le 03/09/2013 13:36
Petite expérience touristique amusante...
Lors des dernières vacances j'ai passé une semaine en famille dans un très bel hotel du sud de Maurice donnant directement sur la plage , avec une piscine géante et une chambre de 48m2 , le tout en 1/2 pension , le tarif ? 109 Euros la nuit pour les 2 adultes et un enfant ( séjour au top , bouffe excellente ).
Je viens d'appeler le seul hotel de la Réunion qui puisse offrir la même prestation , bord de plage (sans
avoir à traverser un chemin ou autre) , une très grande piscine , grandes chambres et dans les mêmes
conditions , 1/2 pension pour deux adultes et un enfant , tarif ? 360 Euros la nuit....tarif "résident"...
Et pourtant PERSONNE n'est en vacances que ce soit ici ou en métropole !
ET VOUS VOULEZ DEVELOPPER LE TOURISME A LA REUNION ? MdR !

6.Posté par le taz le 03/09/2013 13:42
comme prévu depuis des mois, la crise a réduit fortement le pouvoir d'achat et le tourisme s'en ressent.
je me souviens en avoir parlé depuis bien longtemps, et notamment lorsque certains dirigeants prévoyaient d'agrandir l'aéroport...
la crise va perdurer, du moins avec le niveau des décisions politique socialistes, et l'activité + le pouvoir d'achat + la fréquentation tourisque vont baisser...
vous avez voulu l'andouille qui préside la corrèze : et bien, vous l'avez.
les hausses d'impots, on a vu.
la baisse du pouvoir d'achat, on a vu.
et comme ils ne décident pas de faire des économies (regardez les embauches de fonctionnaires, vous comprendrez) et de réformer en gros la compétitivité, bref, pendant les 4 ansqui restent, ne vous attendez pas à une amélioration réelle des chiffres.

7.Posté par mwen lé pa plis mwen lé pa moins le 03/09/2013 14:22
A part ça , la crise requin n'a aucune incidence sur le tourisme de l'ile...Quand est ce que les professionnels du tourisme vont se mobiliser pour que ce problème soit enfin pris en compte ?

Se dire que le tourisme vert suffira à faire venir les touristes est une idiotie sans nom. Vous croyez que les gens vont dépenser autant d e fric pour venir faire une ballade en montagne ? C'est que vous n'etes jamais aller vous balader dans les montagnes de métropole.
Les gens viennent ici pour la montagne ET la mer. Enlevez la mer et voilà ce qui arrive, et ce n'est que le début.

Quand on pense qu'il suffirait de pêcher , simplement pêcher comme cela se faisait depuis le début de la colonisation de notre ile.

La Réunion se meurt pour laisser vivre trois poissons qui mangent nos enfants. Quelle misère .

Pep la Rényon lèv aou !

8.Posté par Tanguy47 le 03/09/2013 16:20
la Réunion subit le contre coup de la crise "REQUINS", qui ne se trouvent pas forcément dans l'eau,....

9.Posté par oui le 03/09/2013 17:28
il faut juste abaisser les prix qui sont exorbitant et faire un service digne d'un vrai hôtel! !!

10.Posté par un pigeon voyageur le 04/09/2013 08:12
TANT QUE NOS ELU-E-S DEMAGOGIQUES N'AURONT PAS COMPRIS QUE POUR DEVELOPPER LE TOURISME A LA REUNION, IL FAUT METTRE A LA TÊTE DE L'IRT, DES VRAIS PROFESSIONNELS METROPOLITAINS AVEC UNE OBLIGATION DE RESULTAT,... ET NON DES COPAINS-COPINES CREOLES INCOMPETENTS QUI JOUENT LES TOURISTES DE LUXE EN S'ECOUTANT PARLER,...
LE TOURISME NE DECOLLERA PAS !!!

11.Posté par ndldlp le 04/09/2013 13:04
10.
le ratio amusant dont se targue l'IRT (mais peut on blâmer l'incompétence?) est de comparer le coût de la structure au chiffre d'affaires réalisés par le secteur touristique...

or

les touristes qui débarquent à gillot sont très majoritairement des réunionnais.. si l'on devait rapporter les 20 millions aux quelques dizaines de milliers de touristes qui viennent réellement découvrir la Réunion et sans avoir un lien avec notre île, cela ferait très très cher la gabégie..

faut il détailler ce calcul.. ou les éminences grises de l'IRT peuvent ils communiquer sur ce "ratio vérité"..?

12.Posté par ndldlp le 04/09/2013 13:07
10.
on s'en fout des métro..on a suffisamment de compétences localement pour y arriver.

13.Posté par Réunionnaise lucide le 04/09/2013 14:22
@12.Posté par ndldlp

Où sont ces compétences locales ???

A ce jour ce sont surtout les très chers incompétents locaux qui s'affirment en dépensant l'argent de nos impôts sans résultat !!!

14.Posté par Zbob le 04/09/2013 16:21
Le jour où dans les hôtels à plusieurs étoiles, le service sera vraiment à la hauteur du soit disant classement étoilé ( taille des chambres, prestations offertes dans et à l'extérieur de l'hôtel, personnel vraiment formé - il ne suffit pas d'être gentil et souriant , il faut être professionnel et par exemple parler au moins 2 langues , le français et l'anglais au minimum ) alors ça finira par se savoir et les vrais touristes friqués viendront , pour l'instant dans ces grands hôtels , il y a plutôt des hommes d'affaires ( qui ne paient pas sur leur propre argent , ce sont les entreprises qui paient) et peu de vrais touristes qui ont ailleurs des prestations meilleures.
Rappel: les clients très fortunés sont rarement des dingues de randonnées , alors ne nous trompons pas de clientèle

15.Posté par dimi le 04/09/2013 16:35
touriste a la réunion vus le coût et la qualité des infra structures local beaucoup d' européens vont ailleurs avec des tarifs moindres et des services de qualité . faut dire merci l'irt la région et les supers intelligents du tourisme local comme dit mon dalon attende subvention cuit dans ventre cochon .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales