Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Frégates de Taiwan: les contribuables français vont payer deux fois

L'État français et la société Thales (pour moins d'un tiers) viennent d'être condamnés à verser 630 millions d'euros de dédommagements à Taïwan, au terme d'une sentence rendue lundi 3 mai par un tribunal arbitral dans l'affaire dite des "frégates de Taïwan".

Ecrit par Boyer – le mercredi 05 mai 2010 à 09H57

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Cette affaire, c’est un contrat de 14,7 milliards de francs d’armement signé en 1991 sous le gouvernement Mitterand-Edith Cresson-Roland Dumas avec un avenant en 1993 sous le gouvernement Balladur qui a porté le contrat définitif à 16 milliards de francs.

Les commissions et retro-commissions ont été chiffrées à 600 millions de dollars: 200 ont servi aux dignitaires du parti communiste chinois, dont le Premier ministre Li Peng, et 20 ont servi à corrompre les militaires Taïwanais.

Sept intermédiaires français ont profité des rétro-commissions. Leur nom reste enfermé dans un coffre-fort du ministère français des finances. Parce que Laurent Fabius (en décembre 2001), Francis Mer (en juin et juillet 2002) puis Thierry Breton (en octobre 2006) ont maintenu le secret défense sur le nom de ces intermédiaires, l’État Français vient d’être condamné.

Les contribuables français avaient déjà payé une première fois l’essentiel de la commission de 600 millions de dollars que la France a versée. Ils vont maintenant devoir payer une seconde fois une somme presque équivalente pour financer la sentence.

L’enquête sur les sous marins du Pakistan et le financement de la campagne de Balladur n’est pas encore bouclée, mais on oublie pas que le gouvernement Sarkozy a récemment durci les dispositions du « secret-défense » qui peut être opposé aux juges.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.