Politique

Frédéric Cadet : "Un grand potentiel de coopération économique existe avec Madagascar"

Frédéric Cadet, vice-président de la Région, s'est rendu à Madagascar dans le cadre du Forum économique des îles de l’océan Indien. Voici le communiqué de la Région:


 
En route pour le Forum économique des îles de l’Océan Indien, Frédéric Cadet, Vice-Président "Relations internationales, Recherche & innovation" de la Région Réunion a mis à profit son passage à Antananarivo pour visiter l’antenne de la Région Réunion dans la capitale malgache et rencontrer divers opérateurs économiques.

Ce poste avancé est dirigé par Michel Galindo depuis 2002 et bénéficie de la reconnaissance des autorités et partenaires Malgaches et Réunionnais qui souhaitent développer la coopération régionale économique entre les deux îles.

L’antenne de la Région affiche un bilan particulièrement positif comme en attestent notamment les indicateurs suivants :
- Diffusion régulière à plus de 1000 destinataires d’une lettre électronique d’informations sur les opportunités d’affaires à Madagascar.
- Gestion d’une base de données de 5 000 adresses
- Accueil et accompagnement en 2010  et 2011 de près de 300 opérateurs souhaitant développer des partenariats économiques
- Appui apporté au cours de la même période à la concrétisation d’une quinzaine de partenariats économiques entre opérateurs malgaches et Réunionnais à Madagascar.
- Appui apporté à la participation d’opérateurs réunionnais à des manifestations économiques se déroulant dans la grande île de l’Océan Indien

Afin de renforcer les missions économiques de cette antenne, située à Isoraka au centre du quartier des affaires, un volontaire du progrès Réunionnais y sera prochainement affecté en partenariat avec la CCI franco-malgache et le Club Export.

Le Vice Président de la Région a d’abord rencontré plusieurs jeunes Réunionnais qui résident actuellement à Antananarivo.
- des volontaires du progrès, l’un en appui à la coordination culturelle au sein de l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’autre en appui à l’Office National du Tourisme de Madagascar qui travaille en partenariat avec les autres îles de l’Océan Indien dans le cadre du projet "Iles Vanille"
- des étudiants inscrits en Master II "télédétection" en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologies de la Réunion, sous l’impulsion du Doyen Jean Pierre Chabriat,  et la Faculté des Sciences d’Antananarivo.

Frédéric Cadet a visité une entreprise malgache, la STAR, qui produit de la bière et diverses boissons gazeuses et dont la station de traitement des eaux a été installée par Domeau, une entreprise réunionnaise, dont le directeur, Gilles Couapel, préside le Club Export.
Il est à noter que c’est grâce à l’appui  du poste avancé de la Région que cette entreprise particulièrement dynamique occupe désormais une position de leader sur le marché malgache.

Frédéric Cadet indique : "la grande île, dispose d’un potentiel considérable de développement grâce à ses nombreuses richesses naturelles, et offre de réelles opportunités pour les entreprises réunionnaises qui souhaitent développer leurs activités dans la zone de l’Océan Indien ainsi que pour les jeunes diplômés réunionnais qui souhaitent acquérir une expérience internationale".

Il a également rencontré un chef d’entreprise Réunionnais intervenant dans le domaine des activités maritimes.

Le Vice Président de la Région souligne "néanmoins, et par delà les vicissitudes de l’histoire qui ont tantôt rapproché, tantôt séparé les deux îles, les Réunionnais qui souhaitent s’intéresser à Madagascar doivent d’abord apprendre à connaître l’histoire de ce grand pays et de ses relations avec le nôtre et plus spécifiquement avec La Réunion. Ils doivent ainsi apprendre à connaître et à respecter les us et coutumes du peuple malgache qui a fortement contribué au peuplement de La Réunion. C’est à cette condition que nous nos entreprises pourront construire un partenariat sincère et solide avec celles de Madagascar et in fine créer de l’emploi pour les jeunes Réunionnais, tant à Madagascar qu’à la Réunion car une entreprise Réunionnaise qui se développe à l’export crée également  de l’emploi à la Réunion".
Frédéric Cadet : "Un grand potentiel de coopération économique existe avec Madagascar"

Frédéric Cadet : "Un grand potentiel de coopération économique existe avec Madagascar"

Frédéric Cadet : "Un grand potentiel de coopération économique existe avec Madagascar"
Mardi 22 Novembre 2011 - 14:59
Lu 1541 fois




1.Posté par analyse le 22/11/2011 18:45
Je partage l'analyse de M. Cadet. Si nous voulons coopérer avec Madagascar, il est indispensable qu'il y ait une connaissance des cultures et un respect de part et d'autre.

2.Posté par entreprises dynamiques le 22/11/2011 18:47
Bravo à la quinzaine d'entreprises de la Réunion qui sont déjà implantées à Madagascar ! ELles ont raison avant les autres.

3.Posté par robo le 23/11/2011 04:12
I doit bien navoir de quoi fé travail les zentreprises d'ici avec les zentreprises malgaches. Le zafair i devré ête plus facile maintenant que le pays la finne retrouve un peu d'stabilité.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales