Revenir à la rubrique : Faits divers

Fraude aux papiers : Pôle Emploi Réunion réagit

Pôle emploi Réunion confirme avoir alerté les autorités après avoir soupçonné « une fraude aux papiers« . Pour rappel, l’AFP a révélé hier dans une dépêche que trois hommes, soupçonnés d’avoir volé des pièces d’état-civil de chômeurs pour les monnayer à des clandestins, ont été arrêtés en région parisienne lundi dernier. Une affaire qui a démarré à […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 mars 2014 à 07H47

Pôle emploi Réunion confirme avoir alerté les autorités après avoir soupçonné « une fraude aux papiers« .

Pour rappel, l’AFP a révélé hier dans une dépêche que trois hommes, soupçonnés d’avoir volé des pièces d’état-civil de chômeurs pour les monnayer à des clandestins, ont été arrêtés en région parisienne lundi dernier. Une affaire qui a démarré à La Réunion ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Trafic-de-papiers-Il-volait-l-identite-de-chomeurs-reunionnais-pour-la-vendre-a-des-clandestins_a69010.html ).

Dans un communiqué, Pôle emploi Réunion confirme qu’un « individu s’est bien présenté à Pôle emploi en se faisant passer pour un chef d’entreprise et a déposé une offre d’emploi un jeudi de janvier 2013. Le lendemain, il a rencontré des demandeurs d’emploi ».

40 demandeurs d’emploi mis en relation par Pôle emploi

« Le lundi qui a suivi, nous avons été alertés par un demandeur d’emploi qui s’étonnait que ledit employeur lui réclame des documents personnels pendant le week-end, ajoute Pôle emploi Réunion. Nous avons aussitôt contacté les 40 demandeurs d’emploi qui ont été mis en relation par Pôle emploi pour leur demander s’ils avaient remis des documents personnels. Une trentaine d’entre eux avait remis extrait d’acte de naissance, copie de pièces d’identité … Nous avons dès lors soupçonné une fraude aux papiers », souligne Pôle emploi.

« Ayant tenté en vain de joindre l’employeur à plusieurs reprises, nous avons déposé plainte auprès de la Gendarmerie et de la Police, et invité les demandeurs d’emploi qui avaient remis leurs papiers à en faire de même. Nous avons dans le même temps alerté le réseau régional et national de Pôle emploi, la CAF, et la Préfecture. Malheureusement, cet individu avait contacté l’antenne de quelques radios pour diffuser son offre en direct. Il semblerait que d’autres personnes soient entrées directement en contact avec lui. La réactivité de l’intervention des services de Pôle emploi Réunion a permis aux autorités compétentes d’investiguer et mener cette enquête à son terme ».

« Junior » et ses complices revendaient à prix d’or les papiers d’identité à des sans papiers. Déférés mercredi, trois hommes ont été mis en examen jeudi pour obtention frauduleuse de document administratif et aide au séjour irrégulier en bande organisée, et placés en détention provisoire. Cinq autres personnes également interpellées dans cette affaire ont été libérées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique