Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Fraude au Bac : Etranges relations entre les parents du fraudeur et certains responsables de l’université

Le Jir, qui a sorti l’affaire de ce jeune lycéen qui a fraudé au baccalauréat jeudi dernier, est revenu dessus hier, en apportant un certain nombre d’informations complémentaires. Comme cette affaire croise les enquêtes que nous menons sur l’Université de la Réunion depuis plusieurs semaines, j’ai choisi de partager avec vous des faits extrêmement troublants […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 octobre 2016 à 19H17

Le Jir, qui a sorti l’affaire de ce jeune lycéen qui a fraudé au baccalauréat jeudi dernier, est revenu dessus hier, en apportant un certain nombre d’informations complémentaires. Comme cette affaire croise les enquêtes que nous menons sur l’Université de la Réunion depuis plusieurs semaines, j’ai choisi de partager avec vous des faits extrêmement troublants qui nous ramènent, une fois encore, à celui qui l’a présidée pendant deux mandats, en réalité trois, Mohamed Rochdi, avec de nombreuses complicités au Rectorat, à l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, ex-IUFM) et dans d’autres instances.
 
Nous connaissons bien sûr l’identité de ce lycéen qui se vante sur Facebook d’avoir fraudé et réussi son bac « avec deux trimestres  d’absence« . Mais un peu de patience et notons d’abord que ce lycéen s’enorgueillit d’un triple exploit. Il reconnait avoir fraudé, certes, mais il est également très heureux de ses deux trimestres d’absence en terminale qui n’ont nui en rien à sa réussite. Je vais y revenir.
 
Rappelons d’abord que les fraudes au bac sont infimes. Elles sont d’ailleurs absentes de nombreuses académies. Chaque année, au niveau national, on n’en compte qu’environ 500 sur plusieurs centaines de milliers de candidats. Ce n’est donc pas le nombre de fraudeurs qui est important, mais le symbole qu’elles véhiculent. Le bac, héritage de Napoléon 1er, est bien plus qu’un diplôme, c’est un mythe national. Et frauder, c’est écorner ce mythe d’où l’émoi provoqué.

Les parents du fraudeur, deux directeurs de services à l’Université
 
Venons-en à ce lycéen et à sa situation.

Si nous tairons son  prénom, nous ne pouvons faire autrement que de révéler les noms et professions de ses parents si nous voulons vous permettre de comprendre les dessous de ce qui s’est passé. Encore plus scandaleux que la fraude elle-même.
 
En effet, son père et sa mère ne sont pas de simples « fonctionnaires  de l’Université de La Réunion » comme l’a écrit notre confrère du Jir. Non, le père de ce lycéen n’est autre que Philippe Letellier, le directeur d’un des deux grands services informatiques de l’université de la Réunion. Service informatique ? Curieux hasard, n’est-ce pas ?
 
La mère de ce lycéen quant à elle, c’est Christelle Letellier… qui n’est autre que la directrice de la Communication à l’Université de La Réunion ! Celle qui aurait dû réagir suite à nos différentes révélations sur l’affaire Stéphane Maillot/Bernard Idelson, et qui s’est fait remarquer par son silence assourdissant…
 
Mais ne nous éparpillons pas, et restons sur ce couple dont la belle ascension, et les exploits, méritent d’être contés.
 
N’insistons pas sur le fait qu’il s’agit d’un couple et qu’il a la chance extraordinaire de travailler sur le même site, dans le même établissement, à de hautes fonctions et avec deux gros salaires. Ce n’est pas propre à l’Université, et à l’Université les Letellier ne font pas exception. Filles, fils, concubins, concubines, officielles comme clandestines, sont en grand nombre sur le campus du Moufia ou du Tampon. L’Université de la Réunion est une grande famille, et ce n’est pas Frédéric Tupin ni Madame Rochdi qui nous contrediront.

Mais regardons plutôt la trajectoire du couple Letellier

Des recrutements qui interpellent
 
Philippe Letellier est à l’origine un simple enseignant de LEP. Remarqué par Mohamed Rochdi, qui n’a pas son pareil pour débusquer l’excellence (il en a même fait la marque de fabrique de son passage à l’Université), il est recruté au Centre Multimédia de l’Université. Rochdi obtient du recteur de l’époque sa mise à disposition. C’est déjà mieux que d’être prof dans un LEP, mais ce n’est pas suffisant !

Mohamed Rochdi créée dans la foulée un poste d’ingénieur d’étude en charge du numérique et nomme un jury dont il choisit les membres pour départager les candidats. Et là, comme par hasard, Philippe Letellier distance largement les autres candidats et devient ingénieur d’études. Toutes nos félicitations à ce jury et à ce candidat. Félicitations tardives certes, mais sincères.
 
La suite, parce que bien évidemment il y a une suite, Mohamed Rochdi réorganise dans la foulée le Service Informatique et crée deux directions. L’une est confiée à Philippe Letellier, celle des Usages numériques. L’autre, baptisée Direction des Services informatiques, à un collègue de Letellier. La vie n’est-elle pas magnifique ?
 
Mais ce n’est pas la seule histoire merveilleuse de ce couple.
 
Un prof de LEP, détaché à l’Université qui réussit brillamment le concours d’ingénieur d’études, puis devient directeur d’un important service, a de grandes chances d’avoir une épouse… excellente ! Mohamed Rochdi a très certainement fait le même raisonnement, d’où son chagrin de voir Christelle Letellier s’étioler dans le privé. Qu’à cela ne tienne ! Le président de l’Université décide dans un premier temps de la faire venir comme contractuelle au Service Communication. Une situation qui bien sûr ne peut être que provisoire…
 
Puis, très vite, il crée un nouveau poste d’Ingénieur d’études, en communication cette fois, et nomme à nouveau un jury pour départager les candidats. Et arrive ce qui devait arriver : le jury choisi par Rochdi constate que Christelle Letellier surpasse, comme son mari, tous les candidats. Quelle surprise ! Christelle Letellier est donc recrutée à son tour comme Ingénieur d’études à l’Université de la Réunion. Puis comme pour son époux avant elle, Mohamed Rochdi la promeut dans la foulée directrice de communication de l’Université… Quand on vous disait que la vie était belle pour certains dans cette université bananière…
 
Mais vous n’êtes pas au bout de vos découvertes…

Directeurs à l’Université la journée, voisins de Mohamed Rochdi le soir…
 
Les époux Letellier ne se contentent pas de travailler durement à l’Université. Ils s’investissent également dans les relations sociales et de voisinage. Auprès de qui ? Mohamed Rochdi et son épouse. Eh oui ! Les Letellier sont les voisins immédiats des Rochdi… Comme le monde est petit ! On comprend mieux dès lors l’empressement de Mohamed Rochdi à les embaucher près de lui, à l’Université ! Et c’est dans ce contexte que les époux Letellier prennent en charge les enfants des Rochdi quand ils sont absents, notamment à l’occasion des incessants voyages de Mohamed dans ses fonctions de président… Les enfants sont les uns chez les autres, les parents de même, et on se rend de multiples services entre voisins et amis.
 
Arrivés à ce stade de notre narration, j’entends certains qui se disent : « Mais pourquoi diable Pierrot Dupuy parle-t’il des parents Letellier ? Jusqu’à preuve du contraire, ils n’ont rien à voir dans la fraude de leur fiston« …
 
Pas faux. Sauf que, interrogés par la vice-présidente du jury du bac qui les a convoqués pour avoir des explications sur la copie de leur fiston, qui a été capable rappelons-le de rendre un devoir de 7 pages copie conforme, aux virgules près, à un texte que l’on trouve sur le net, les époux Letellier n’ont pas hésité à affirmer, sans rire, que ce dernier ne s’était pas servi de son ordinateur pour se connecter et frauder, mais qu’il fallait mettre ça plutôt sur le compte d’une excellente « mémoire photographique« . Laquelle « mémoire photographique » ne l’a pourtant pas empêché, jusque là, d’être un élève très moyen…
 
Ce n’est plus du foutage de gueule, c’est digne d’un championnat du monde de cynisme… Même Vladimir Poutine pourrait prendre des leçons…

Du coup, du statut de « parents d’un fraudeur« , ils passent à celui de « complice d’un fraudeur« …
 
Et tant pis si le fiston en question s’est vanté de ses exploits sur sa page Facebook… Circulez, y a rien à voir on vous dit… Puisqu’on vous explique que c’est uniquement dû à sa « mémoire photographique« …

Qui cherche à piéger le Recteur ?
 
Interrogé par Antenne Réunion, le recteur Marimoutou a déclaré qu’il aurait souhaité prendre des sanctions contre le jeune fraudeur, mais qu’il en avait été empêché car les éléments qui auraient pu lui permettre de convoquer le conseil de discipline avaient été envoyés trop tard par les services de l’Université. On comprend maintenant mieux pourquoi…

Au moins deux personnes à l’Académie sont parfaitement au fait de ces éléments et auraient pu éclairer le Recteur sur toute cette affaire.  
 
L’un c’est Erwan Pollard dont nous vous avons déjà parlé, et que nous acroiserons à nouveau très bientôt. Erwan Pollard est ce haut cadre du Rectorat, conseiller juridique du Recteur, qui suit les Affaires de l’Université depuis des années. Il est surtout un soutien indéfectible de Mohamed Rochdi, Gilles Lajoie et les autres auprès des recteurs en poste dans cette académie.
 
L’autre c’est Frédéric Tupin, le directeur de l’ESPE, et comme tel le numéro quatre de l’académie, dont le nom revient avec insistance dans nos différentes enquêtes sur l’Université, et très proche des Rochdi et des Letellier.
 
L’un et l’autre ont-ils alerté le Recteur sur les liens entre les différents protagonistes de ce dossier ?
 
Certains dans l’Académie n’ont-ils pas cherché à piéger le recteur Marimoutou ? Et si c’était le cas, pour quelle raison ?

Nul doute que ce feuilleton est loin d’être fini…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.