Revenir à la rubrique : Politique

Françoise Vergès va représenter La Réunion lors des Etats généraux de l’Outre-mer

La nouvelle risque de faire l'effet d'une bombe! Le préfet Richard Samuel, qui a été désigné par le président de la République pour organiser les Etats généraux de l'Outre-mer, a décidé de nommer Françoise Vergès parmi les personnalités qui vont animer les débats localement. Des sources bien informées à Paris avancent même qu'elles pourrait être la "responsable de projet" désignée par le Richard Samuel auprès du Préfet de la Réunion. Sa désignation comme participante aux commissions fait déjà fortement réagir à Paris, que ce soit au Ministère de l'Outre-mer ou à l'UMP. Mais s'il devait en plus se confirmer qu'elle est désignée comme "responsable de projet", ce serait une méchante claque et un immense désaveu pour nos parlementaires UMP, pour Jean Simonetti qui s'est démené pour essayer de remonter un UMP localement, pour Marie-Luce Penchard qui s'apprête à être la candidate UMP pour l'outre-mer aux Européennes. Et surtout pour le Préfet de la Réunion, qui est engagé dans un bas de fer avec le président de la Région depuis la dernière crise des camionneurs. Comme nous l'avions déjà raconté, depuis cette date, Paul Vergès fait tout son possible pour obtenir la tête du Préfet Maccioni. L'obliger à négocier avec Françoise qui serait de plus mandatée par Paris, serait la pire des humiliations.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 17 mars 2009 à 19H06

Après les événements de Guadeloupe, Nicolas Sarkozy avait promis le 19 février dernier des Etats généraux dans chaque collectivité d’outre-mer, pour débattre « sans tabous » des grands enjeux de territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels mais aussi identitaires ou institutionnels. Il est même prévu d’y évoquer d’éventuelles évolutions statutaires.

Nicolas Sarkozy souhaitait faire de ces Etats Généraux, « la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer« , avec un calendrier de mise en œuvre étalé sur 3 mois.

Il avait désigné le préfet Richard Samuel, un Guadeloupéen, comme « chef de projet » de ces Etats généraux, pour assurer le pilotage de l’ensemble de l’opération au sein du gouvernement, en étroite liaison avec les présidents d’exécutifs locaux.

A charge ensuite pour le gouvernement de désigner, auprès de chaque préfet, un responsable de projet. C’est ce poste qui pourrait être dévolu à Françoise Vergès.

Ces États généraux sont destinés à « remettre à plat l’ensemble des politiques publiques en outre-mer« . Ils pourraient se tenir « avant la mi-mai » à Paris.

Le calendrier ensuite devrait être le suivant : avant la fin du mois de mars, une série d’ateliers animés par des personnalités élues ou issues de la société civile sera organisée dans chaque département.

En avril, une journée de synthèse des ateliers, dans chaque département, permettra de faire le point des travaux.

Sur la base des conclusions des Etats généraux de l’outre-mer, le chef de l’Etat prévoit de réunir le conseil interministériel de l’outre-mer « avant la fin du mois de juin« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.