Blog de Pierrot

Françoise Vergès s'oppose au transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides

Jeudi 1 Décembre 2011 - 15:28

Françoise Vergès s'oppose au transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides
Françoise Vergès, dont la profession officielle est "politologue", est à l'origine avec une vingtaine d'intellectuels et de personnalités politiques, d'une pétition s'opposant au transfert des cendres du général Bigeard, décédé le 18 juin 2010, aux Invalides où reposent les gloires de l'armée française.

Dans une pétition lancée en ligne (voir photo), tous dénoncent cet hommage rendu à celui qu'ils considèrent comme un "acteur de premier plan des guerres coloniales".

Marcel Bigeard avait exprimé le souhait que ses cendres soient dispersées à Diên-Biên-Phù, à l'endroit même où des milliers de ses soldats sont morts pour la France. Mais les autorités vietnamiennes s'y étaient toujours opposées.

Gérard Longuet, le ministre de la Défense, a alors proposé leur transfert aux Invalides.

Les signataires de la pétition estiment que cet officier a été "un acteur de premier plan des guerres coloniales, un baroudeur sans principes, n'hésitant pas à user d'ignobles méthodes".

Il font là référence à la torture durant la bataille d'Alger en 1957, torture destinée à faire parler plus vite les suspects terroristes et ainsi sauver des vies humaines, selon la version des militaires. Et a porter atteinte à des patriotes se battant par tous les moyens pour la libération de leur pays, selon les soutiens français du FLN.

Marcel Bigeard, mort à l'âge de 94 ans, a toujours nié avoir lui-même pratiqué la torture mais a déclaré en 2000 qu'elle était un "mal nécessaire". Une telle initiative serait donc, selon les signataires, "une insulte à divers peuples qui acquirent au prix fort, naguère, leur indépendance". La pétition a déjà recueilli près de 4.000 signatures.

Françoise Vergès s'oppose au transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides
Pierrot Dupuy
Lu 3274 fois



1.Posté par Melanchon viens le 01/12/2011 16:02

oui, sur ce coup là elle a raison.

2.Posté par chikun le 01/12/2011 16:11

Je te salue , Général Bigeard.
La France de Françoise Vergè n'est plus celle que tu as connue :
La france du respect des valeurs, de l'hymne national et du drapeau, le pays de la fierté d'être français.
Maintenant c'est la France des trafics en tous genres, du chômage, de la polygamie , du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée.
En 2012, qui te sauvera, ma France ?

3.Posté par Bayoune le 01/12/2011 16:14

Romarke si èl lavé ginye son mézon Barbie, riyin noré anpèss a èl Bigeard dans son musée. Elle devrait mettre son grand père...

4.Posté par marcel le 01/12/2011 16:30

pffff...il faudra en rigoler dans quelques années quand on fera le point sur sa famille ....

5.Posté par CITOYEN CREOLE le 01/12/2011 17:11

C'est vrai Marcel , la Postérité aura vraisemblablement un avis très sévère sur celui qui , pendant plus de deux décennies a contribué à opposer très violemment la population de notre île en deux camps qui se sont affrontés avec une violence extrême parce qu'il voulait
détacher La Réunion de la France en réclamant "un état autonome , démocratique ,populaire" ,inféodé au bloc soviétique ! La postérité aura peut-être aussi ,avec le recul , un regard accusateur sévère sur les évènements de Mai 1946 devant la Cathédrale de St-Denis !! Faut-il parler du népotisme du chef de la" dynastie Vergès" ? Tout le monde en parle depuis longtemps déjà !

6.Posté par Caton2 le 01/12/2011 17:13

Rejoindre les Khmers rouges de Pol pot, c'est bien? Défendre des dictateurs sanguinaires c'est bien? Tirer sur un opposant en le tuant (involontairement!), c'est bien?

7.Posté par hug le 01/12/2011 17:18 (depuis mobile)

Allez Françoise, sèche tes larmes et arrête de faire l'enfant gâté. C'est fini maintenant, faut s'en remettre, tu n'auras pas ta maison de poupées mcur alimentaire, papa n'est plus le roitelet tout puissant qu'il fut, faut se faire une raison... mais au fait, que faisait tonton pendant ses longues années de disparition médiatique, avec qui était-il donc ?... ah qu'il est est loin le temps bénie des sains débats démocratiques, avec Alexis De Villeneuve... hein quoi, et Bigeard ?... ah oui Bigeard, quel enfoiré... lui aussi ,-)

8.Posté par lamainnoire le 01/12/2011 17:27

Heureusement qu'elle était hors de La Réunion quand le Général Bigeard ,de passage dans l'île, est venu rendre visite à son père ,à son domicile/bureau , au 87 de la rue Pasteur.
Elle n'a donc pu ni le croiser ni entendre son père se félicitait de cette visite témoignant,du moins , le fanfaronnait-il, de la véritable solidarité de "corps d'armes".
Mais il est vrai qu'elle n'avait pas encore entamé là la moindre étude en" sciences politiques" et / ou "féministes" et/ou "d'histoire" et/ou de" philosophie" et que son année d' "études" à l'université d'Alger,avec une bourse du conseil général de la réunion,cela va de soi,n'était plus qu'un vague souvenir.

9.Posté par labri le 01/12/2011 17:27

Tonton Jacques doit apprécier!

10.Posté par sgeg le 01/12/2011 18:24

les planqués sont toujours là pour s'en prendre à ceux qui se sont sali les mains à leur place !
surtout une fois qu'ils sont morts....mais est-ce si " honorable " , franchement ?
lui , il doit s'en foutre de là haut , il voulait que ses cendres soient dispersées où ses gars étaient tombés ...à dien bien phu...au nom de la france , à tort ou à raison...
alors cette agitation médiatico-politique est juste dérisoire.

11.Posté par state 808 le 01/12/2011 19:15

Que nous dit fifille de la colonisation du Cambodge et du Laos...par ses amis viets, de nos jours....un ti mot sur le génocide des hmong fifille ???

http://www.zinfos974.com/Ma-derniere-cartouche-ultime-combat-pour-une-cause-orpheline_a34805.html

12.Posté par mazenbron le 01/12/2011 19:22

Cette espéce de greluche veut garder une place pour son papa ?

13.Posté par state 808 le 01/12/2011 19:41

Les cocos ne pardonneront jamais à Bigeard d'avoir gagné la Bataille d' Alger en pulvérisant les terroristes du FLN avec les moyens qui s'imposaient, les algériens ne pardonneront jamais à la France de les avoir laissés à leur funeste sort alors que l'armée française avait gagné la guerre....


S'il est une famille qui devrait être radiée pour tous ces méfaits et trahisons de tout mandat dans la République française, et même être déchue de la nationalité française....c'est la tribu des Verges !!!


Pour rejoindre les 16 000 français qui disent "oui" à Bigeard, allez sur ce lien !!!

http://www.ouiabigeardauxinvalides.net/

14.Posté par lahope le 01/12/2011 22:23

Je constate que parmi les signataires de la petition en question, on distingue tres distinctement sur la copie, pourtant pas nette, Simone de Bollardiere.

Je suggere aux fachos ignares de faire une petite recherche sur google sur son defunt mari.

Dans les premiers signataires, on peut distinguer Josette Audin.
Je conseille aux mêmes cretins de faire les mêmes recherches avant d'ajouter l'ignoble à la bêtise crasse

15.Posté par Caton2 le 02/12/2011 00:01

14. Vous vous donnez bonne conscience à peu de frais sur le dos de gens dont vous ignorez tout, mais que vous n'hésitez pas à traiter de fachos ignares et de crétins à la bêtise crasse.
Au prétexte que parmi les signataires de cette pétition il y a une femme dont le mari a refusé de torturer et une autre dont le mari a disparu, vraisemblablement victime de la torture, vous injuriez ceux qui veulent honorer la mémoire d'un grand patriote et soldat, et par la même occasion, ce qui est plus grave, vous salissez l'honneur de cet homme de courage.
Je vous rappelle qu'il n'y a pas, dans l'histoire récente, que les nazis qui ont torturé. Les communistes ont torturé, les khmers, les vietnamiens, les algériens ont torturé.
Pire, les révolutionnaires de 1793 ont torturé leurs propres compatriotes, alors même qu'ils venaient de voter la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Dans toutes les situations de conflit, et même en temps de paix, notamment pour obtenir des aveux, la torture a été employée, depuis la nuit des temps.
Que des âmes fortes, comme celle du Général de Bollardière, se soient opposées à la torture, c'est tout a fait noble et mérite le respect. Il faut du courage, en temps de guerre, lorsqu'on est militaire, pour s'y opposer, car on risque sa vie.
Mais hélas, ça ne signifie pas que ces âmes fortes avaient raison, au nom de l'intérêt bien compris de l'histoire, parce que la torture est parfois nécessaire pour sauver des innocents du massacre.
Les tortionnaires n'en sont pas pour autant lavés de tout soupçon. S'il est prouvé qu'ils ont pratiqué la torture sans aucun discernement, sans aucun but avouable, ils ne valent pas plus cher que d'ignobles salauds comme Kadhafi, qui a torturé ou fait torturer, pour son seul plaisir sadique.
Ce n'est pas le cas de Bigeard. Et lui a au moins l'honnêteté de reconnaître que la torture est parfois nécessaire, ce que pensent mais ne disent pas bien des faux culs, dont peut-être certains qui, aujourd'hui, soutiennent ceux qui ont signé cette pétition.
Alors, gardez vos injures pour ceux la. Lorsqu'on a quelqu'un dans sa famille qui a cautionné la torture, on ne se met pas impunément en avant.

16.Posté par pèrelapoutrelle le 02/12/2011 04:34

Personnellement, je suis pour le transfert des cendre du général Bigeard... mais en baignoire !

17.Posté par noe le 02/12/2011 05:03

Le général Bigeard avec son franc -parler est une grande figure française en Indochine .. Il est monté de grade , du simple soldat à général par son travail de combattant sur le terrain ... En fin stratège , il a su réhausser la valeur de la France au sein de ses soldats dans ces guerres coloniales .. . Il a sa place aux Invalides comme un grand homme , comme Napoléon et tant d'autres qui ont marqué nos victoires sur l'ennemi ....
Mon père a combattu les vietmings (devenus plus tard , les vietcongs) sous les ordres de ce général qui était tj au côté des soldats pour les encourager ...c'était un vrai combattant et non un "gratte-papier" comme beaucoup aujourd'hui dans les états-majors qui font la guerre devant leurs ecrans en envoyant les autres au "casse-pipe" !

Bien sûr que les guerres sont cruelles , il y a des morts partout , des exactions de part et d'autre ....
Pour avoir la paix , il faut la guerre !!!!

18.Posté par pimentrouge le 02/12/2011 07:01

Qui est Françoise VERGES, elle était inconnue à la Réunion jusqu'au jour où elle est apparue dans le giron politique de son père et elle l a tuée en voulant à tout prix obtenir la maison de la civilisation pour s y cacher avec un gros salaire.
Bilan de cette affaire la Réunion a perdu le tram train, car tous les réunionnais ( même les citoyens du PCR) ont dit non à Verges

Depuis elle se dit, politologue, il fallait bien qu'elle se trouve un petit job. Elle n a aucun commentaire à faire sur BIGEARD qui était "un vrai chef" qui a pris ses responsabilités quand il le fallait , même MITTERAND l'avait sollicité pour être son ministre.

Comme disait Paul VERGES quand on est une statue sur sa stèle, on est toujours regardé d 'en bas. Vous êtes en bas de la stèle Françoise, continuez à regarder la statue BIEGEARD en levant la tête.

19.Posté par fiuman le 02/12/2011 07:09

La famille de Françoise a porté les valises d'armes et de pognon du FLN, favorisant les attentats contre des innocents. c'est le combat des traitres contre les patriotes!
Vive cet ardent patriote qui voulait dans son testament que ses cendres soient répandues sur dien ben phu pour qu'elles rejoignent celles de ses camarades de combats tombés sur les collines.
RIP Général

20.Posté par fiuman le 02/12/2011 07:12

désolé pour sgeg j'ai lu son commentaire après avoir déposé le mien!

21.Posté par stef ancien 8 ieme RPIMa le 02/12/2011 07:43

Ecoeuré ...comment ose t'elle? Un homme dont la la seule présence devenait pour ses soldats un stimulant. Il aimait ses hommes , les reconnaissait , les unissait. Ses hommes unis entre eux par et avec lui constituaient des combattants capables du plus haut rendement. Il aimait la France , ses valeurs , meneur d'hommes hors paire, stratège invétéré , lisez donc ses bouquins Mme VERGES, voyez son parcours, d'où il vient , ce qu'il fit, et vous comprendrez peut être si un ou deux de vos neuronnes arrivent à rentrer en connection ,ce que Honneur , fierté , valeurs veulent dire...des mots bien peu adaptés à votre famille...
En l'insultant de la sorte , vous insultez tous ses français d'hier et d 'aujourd'hui héros par le sang versé, tous les soldats ayant optés par l'engagement pour les valeurs que cet homme a dévellopé dans l'arméé française....
Ancien parachutiste je suis fier d'avoir eu un tel homme comme glorieux ancien, sachez qu aujourd hui encore il est cité en exemple dans tous les régiments de combat qui sont dispatchés sur les differents theatres d operation...
Vous m'écoeurez madame...à vomir...vos considérations sont lamentablement basses...
Lui a la différence de votre Père a toujours su , que , diriger , n'est jamais un privilège ...c'est une charge...
Ne vous présentez jamais devant un monument aux Morts Madame , vous insulteriez la mémoire de tous ces français....vous croiserez sans doute le chemin de quelque paras ou légionnaires lors de cérémonies ou réunions ....bon courage à vous alors...on n'insulte pas l'un des leurs comme ça...honte à vous et à vos cosignataires...
et n'oubliez jamais Madame....qu'en terme de compétences , la plus grande immoralité est de faire un métier que l'on ne sait pas . Cela devrait vous aider à réfléchir sur quelques points vous concernant...à bon entendeur....
HONTE A VOUS...

22.Posté par Vivien DURIEUX le 02/12/2011 08:01

Françoise VERGES ,lorsque la France est classée , 25 ième pays le plus corrompu au monde par TRANSPARENCY AGENCY le 01.12.11, comme bénéficiaire, touchant un ½ millions d’euro d’emploi fictif pour la M.C.C.U.R. est très mal placée pour juger du transfère des cendres du Général BIGEARD aux INVALIDES.

Le Général BIGEARD voulait que ses cendres soient dispersées sur DIEN BIEN PHU au VIETNAM, libérée de 1.000 ans de colonisation Chinoise en 1793 par Louis XVI de BOURBON.

La république a envoyé les Rois N'GUYEN en exil à LA REUNION, le dernier en 1943, a voulu s'engager pour libérer la mère patrie, mais est mort avant de maladie à LA REUNION..

57 ans après, DIEN BIEN PHU1954, reste toujours secret militaires .
Comme la mort de 11 techniciens et officiers le 8 Mai 2002 à KARACHI , classée secrets militaires également.
Comme ORAN en 1962, où l'EUROPE a fermé ses GRANDS YEUX, sur des crimes de guerre non prescriptibles du Général Josèphe KHAT, comme ceux du 8 Mai 1945 à SETIF, en Algérie ,4 Départements français!?
Sans oublier en 1939 en SYRIE ,d'autres massacres, la Légion tirant sur la Légion, sur ordre du Colonel Charles de GAULLE et du Général SARAIL. et la France, au mépris de LA VOX POPULI, VOX DEI , a donné le SANDJAK d'ALEXANDRETTE à KAMAL ATATURK, d'origine juive de THESSALONIQUE, de peur qu'il pactise avec Adolphe, Jacob HITLER-MAYER-ROTHSCHILD.
Jean COCTEAU a raison en disant :

« Je préfère la Mythologie à l’ Histoire, car la Mythologie sont des histoires fausses qui s’avèrent vraies, alors que l’ Histoire sont des histoires vraies qui s’avèrent fausses »

@+ sur v.durieux@ool.fr, sur VIVIEN DURIEUX FACEBOOK sur WWW.G.BUSH
BIG BROTHER, sur « Le canard acharné » domicilié aux SEYCHELLES et LA NATION à ALGER, libérées du Jacobinisme il y plus de 2 siècles pour les SEYCHELLES , 49 ans pour l’Algérie

23.Posté par Cambronne le 02/12/2011 08:16

14.Posté par lahope le 01/12/2011 22:23
Qui est John Galt ?Hé, mec, on ne parle pas pour le Général.

L'homme agrandi mon esprit. C'est un poète-guerrier dans le sens classique. Je veux dire, parfois il va, euh, eh bien, vous allez lui dire bonjour, non? Et il vous reste plus qu'à marcher droit en vous, et il va même pas vous préavis. Et soudain, il vous attraper, et il vous jette dans un coin, et il va dire «Savez-vous que« si »est le mot du milieu dans la vie?" Je m'attendais à quelqu'un comme vous. puisse pondre une étonnante réplique pour défendre des vermines , non pas vraiment , juste une simple réalité des faits têtus avec revisiter l'histoire à leur sauce , entre ceux qui font la guerre et ceux qui la font faire.
finalement rien n'a vraiment changé ce qu'il y a de festif avec les bolcheviks, Il y a cinquante sept ans le colonialisme français était humilié et anéanti à Dien Bien Phu – Alors soyons bon joueur reconnaissons la victoire héroïque des Viet-Minh, avec l'aide des socialistes et communistes français avec le désengagement de la France d'Indochine, et l'abandon du contingent français livré à lui même . il serait trop difficile d'ajouter que la présence française de l'Indochine datait de 1858. il faut admettre pour un dossier toujours pas libéré du secret défense , les pertes militaires françaises restent très lourdes : plus de 47 000 soldats métropolitains, légionnaires et africains donneront leur vie sans oublier les 28 000 volontaires autochtones combattant dans le CEFEO et 17 000 dans les armées des États associés de l'Indochine. En face , les pertes du Viêt-minh seront évaluées à près de 500 000.Le Viêt-minh tire ses origines de la fondation du parti communiste indochinois en 1930 par Hô Chi Minh.

Le général Marcel Bigeard, décédé à l'âge de 94 ans, avait sollicité avant sa mort un vœu pieux que ses cendres puissent être dispersées au-dessus de Dien Bien Phu, au Vietnam. Il avait souhaité la dispersion de ses cendres sur Dien Bien Phu afin de "rejoindre ses camarades tombés au combat". Car il n'y a rien que je déteste plus que l'odeur du mensonge.Il reste impossible pour traduire les mots pour définir ce qui est nécessaire à ceux qui ne savent pas quelle horreur moyens.L' Horreur! l'Horreur possède un visage, et l'on doit se résoudre à faire ami avec l'horreur. Horreur et terreur morale sont vos amis. Si elles ne sont pas, alors ils sont les véritables ennemis à craindre. Ils sont vraiment des ennemis pour la liberté .

Alors je m’octroie les droits de réfuter toutes ces allégations sur les remarques relevées parmi quelques comiques troupiers avec leurs commentaires à deux balles.
Je m'explique rapidement : Primo , Que les cendres du Général Bigeard soient dispersées ou non sur Diên Biên Phu est le dernier des soucis du gouvernement du Viet Nam. N'oubliez pas que ce gouvernement poursuit une politique basée sur la doctrine du communisme pur et dur.Tous les pouvoirs du pays sont aux mains d'un unique Parti Communiste dirigé par les idéologues endurcis. Donc, pas question de religion ou de pensées qu'ils nomment "les errances de l'opium du peuple (religion) et des sensibleries capitalistes (sentiments humains)". Surtout, aujourd'hui c'est le matérialisme, le profit qui occupent l'esprit des dirigeants. Jouons carte sur table: vous payez combien? Il n'y a que l'argent qui compte!
secundo Le Général Vo Nguyên Giap n'a plus actuellement aucun pouvoir ni l'aura d'antan. Une petite partie des archives vietnamiennes est rendue publique ces derniers temps consistant à minimiser le rôle de ce Général pendant la bataille de Diên Biên Phu tout en revélant la participation active des généraux chinois .
Vrai ou faux? On ne peut pas affirmer vu le goût entretenu en France pour le secret des régimes communistes. Alors lorsque l'on sait que la RC4 avec les milliers de soldats français qui ne sont jamais revenu au pays , la belle moralité humaniste des autorités communistes vietnamiennes ont toujours refusé, malgré des demandes réitérées, de laisser les associations françaises d'anciens combattants d'y établirent un monument souvenir. Certains crétins devraient enrichir leur connaissance avec le livre 170 jours de Diên Biên Phu/Convoi 42 - ERWAN BERGOT ..

Voici donc nos garçons de courses, envoyés par des commis d'épicerie, de recueillir des signatures sur une pétition .

Qui est John Galt ?

24.Posté par NEMO le 02/12/2011 10:17

HONTE à tous les signataires amnésiques de cette liste, dont un grand nombre de la gauche caviar, qui ont soutenu les tyrans sanguinaires communistes au pouvoir dans des nombreux Pays qui aspiraient à la liberté !!!

Que tous ces signataires dont le seul désir est surtout que l'on parle d'eux, aillent prêcher la bonne parole révolutionnaire dans toutes les banlieues de France et d'outre mer, afin d'en faire des zones de non-droits pour que dans un avenir très proche, nos parachutistes, dignes successeurs du Général Bigeard, soient amenés à y faire régner l'ordre Républicain !!!

25.Posté par Le troll 974 le 02/12/2011 11:30

Elle ferait mieux de s'occuper des réparations que sa famille doit aux descendants d'esclaves de la Réunion !!!

26.Posté par YRAM le 02/12/2011 11:32

Cette dame et sa.... PETITION extrême gauche franchouillarde ferait mieux de se taire.
Elle ferait mieux avec Jacques et Roland Dumas d'aller défendre le "frère" Gbagbo débarqué au TPI de La Haye, et se faire accompagner du "frère" Henri Emmanuell, appelé le "frère jumeau" par le Laurent, car en plus d'être FRERES de loge, ils sot nés le même jour !!i

27.Posté par timoune le 02/12/2011 11:44

Pour aller plus loin et sortir de la "discussion café du commerce" de certain sur ce site. Au delà de Françoise Verges et de la haine gratuite de certains . Je précise que je ne suis pas partisans de cette femme et m'en tape royalement, mais de là à écrire n'importe quoi juste pour se défouler me semble tout simplement débile.
à lire le lien ci-dessous pour ceux qui veulent comprendre la démarche :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/02/le-passe-colonial-de-l-armee-francaise-peut-il-etre-donne-en-exemple_1612092_3232.html

28.Posté par Caton2 le 02/12/2011 12:18

22. Monsieur Durieux, je rectifie une inexactitude dans votre post. Cette inexactitude a une grande importance historique, compte tenu du sujet de ce fil.
Le Prince Vinh San (ex empereur Dùy Tan) n'est pas mort de maladie, mais de mort violente.
Après que le Général de Gaulle lui eu promis son retour à la tête du Vietnam, il prit un avion des forces de la France libre, dont il était commandant, pour rejoindre sa famille restée à la Réunion, avant son départ pour le Vietnam.
Malheureusement son avion s'écrasa en Oubangi-Chari (actuelle République centre africaine), dans des circonstances jamais élucidées.
Son retour à la tête du Vietnam aurait peut-être évité les guerres sanglantes qui s'ensuivirent car sa mort a laissé le champ libre aux communistes menés par Hô Chi Minh. La bataille de Diên-Biên-Phu n'aurait alors jamais eu lieu.
Il faut savoir que les anglais et les américains ne voyaient pas d'un bon œil le retour de Vinh San au Vietnam. Ce serait la raison de ce mystérieux crash au milieu de l'Afrique.

29.Posté par Caton2 le 02/12/2011 13:14

8. (ligne 4) Lui eut promis!

30.Posté par Pou koméla le 02/12/2011 14:13

Et en attendant la prochaine pétition si notre précieuse signataire se présentait aux prochaines élections municipales à Sainte Suzanne afin de mettre un peu d'ordre ?
L'ordre (communiste) cela lui connait certainement ,candidater à une élection avec le savoir-faire familial c'est forcément à sa portée.
Ainsi pourra-t-elle signer sa prochaine pétition de son titre d'élue en complément de sa très longue liste de spécialités universitaires mentionnées au gré de ses interventions.

31.Posté par grangaga le 02/12/2011 14:41

Li lé Kamérouné mi koné, kossa li la fé avek' Bigeard, mi koné pa, mé zot la kombatt' ansamb' po l'armé fransé, parké lo pôv' boug' y touss' in sanblan de retrètt' militèr'.
A pli de 65 ans li lé oblizé travay' ankor', lo pôv', é....é alé fé zardin bann' "toubab" lo week-end.
Alala po mwin kossa lété vréman BIGEARD......alor mi mazinn' mèm' pa, kossa li la pu fèr' po ètt' Général.

32.Posté par franck le 02/12/2011 20:42

on peut se demander qui est encore francoise vergès ?
et sa position frise le scandale. comment peut elle comparer une quelconque action de sa part par rapport à bigeard
c'est de la révision de l'Histoire...une fois de plus

33.Posté par CANDIDE le 03/12/2011 19:47

Oui post 32 mais c'est habituel dans la famille, depuis que le projet de la maison de la cult... a échoué F.V. ne recule devant rien pour essayer d'exister, bof !!!

34.Posté par requindrole le 04/12/2011 06:22

Françoise VERGES ,lorsque la France est classée , 25 ième pays le plus corrompu au monde par TRANSPARENCY AGENCY le 01.12.11, comme bénéficiaire, touchant un ½ millions d’euro d’emploi fictif pour la M.C.C.U.R. est très mal placée pour juger du transfère des cendres du Général BIGEARD aux INVALIDES.
Faut-il rappeler que les communistes français ont fait le choix de la collaboration avec l’ennemi, d’abord en France durant le pacte germano-soviétique et ensuite en Indochine et en Algérie, sabotant les armes de nos soldats et leur crachant au visage à leur retour de la guerre ? Avant de devenir des résistants, les communistes furent d’abord des collabos, personne ne l’a oublié. Faut-il rappeler que les communistes ont vénéré Staline, ce boucher qui a liquidé vingt millions de ses concitoyens ? Faut -il rappeler que les communistes, si prompts à dénoncer notre histoire coloniale, n’ont jamais contesté l’occupation des pays de l’Est par l’Armée Rouge, occupation qui n’était rien d’autre que la colonisation d’une grande partie de l’Europe ? Faut-il rappeler leur désarroi lors de la chute du mur de Berlin, abandonnés par le grand frère soviétique ?
En voilà une qui n'a jamais connu les rigueurs de la vie , celle de faire des choix, mais simplement coocooner sans travailler grâce au népotisme de sa famille en répétant le même leitmotiv bien appris de son Furher (pardon : son papa)

35.Posté par polo974 le 04/12/2011 14:27

Eh oui,... le problème des déchets ultimes...

36.Posté par chris le 04/12/2011 15:27

vous racontez que de la m**** pardonnez moi l'expression magnifiques ennemis du général

mon père a connu le général et a fait son service avec lui

il est scandaleux de le ternir ainsi après sa mort, que cette pseudo politologue se remette en question car c'est bien triste de faire ainsi signer des abrutis sur un sujet qu'ils ne maîtrisent même pas

37.Posté par Zorro du 974 le 07/12/2011 17:01

Si Bigeard ne mérite pas les invalides, il est tout à fait déplacer et hypocrite que l'initiative vienne d'une personne qui fait partie d'un mouvement politique ayant commis le record des crimes contre l'humanité !
Et quand on pense qu'on a failli gaspiller 80 millions d'euros pour un mausolée à la gloire du leader stalinien réunionnais !

38.Posté par LEONIDAS le 09/12/2011 16:36

Vaine polémique, car Bigeard se foutait pas mal des Invalides...Il voulait retrouver ses potes, simplement...
Et si on s'intéressait un peu aux Vergés? A leur patrimoine, par exemple, à leur moralité? A leurs combats plus que douteux la plupart du temps? S'ils doivent donner leur nom à des lieux, places, rues etc.de notre chère île., je propose que ce soit à des lieux d'aisance...

39.Posté par Tanbi le 11/12/2011 07:52

Si je comprends bien, ce qui est choquant ce n'est pas que Bigeard fut un tortionnaire...(puisque d'autres ont torturés il est donc excusé)...mais que ce soit Françoise Verges qui le dise...
Bin mon colon...

40.Posté par bretelle de string de la soie le 12/12/2011 12:20

Si je comprends bien, ce qui est choquant ce n'est pas que Bigeard fut un tortionnaire...(puisque d'autres ont torturés il est donc excusé)...mais que ce soit Françoise Verges qui le dise...

++++++++++++++++++++++

exact, une porte parole du sanglant FLN qui ose faire la morale là dessus.....c'est extrêmement déplacé, et hypocrite !

http://www.algerie-francaise.org/tortures/index.shtml

ça fait un peu Hitler qui reprocherait à Churchill d'avoir mis les français rescapés de Dunkerque dans des camps...un truc du genre !!!

41.Posté par Caton2 le 12/12/2011 13:26

39. Ce qui est choquant c'est qu'un Tanbi qui ne veut voir qu'une tête dans sa famille, comme un adjudant chef des paras devant ses troupes, ait une lecture sélective de l'histoire, ce qui le rapproche de Mademoiselle Vergès.
Bigeard " a toujours nié avoir lui-même pratiqué la torture mais a déclaré en 2000 qu'elle était un "mal nécessaire".
J'ajoute que de quelqu'un qui s'étonne qu'on puisse accorder la liberté d'expression à ses enfants, aucune leçon d'éthique n'est recevable.

42.Posté par josé castano le 12/12/2011 15:32

Nous devrions pourtant être habitués, voire blasés d’être soumis à intervalles réguliers à ce genre de propagande mensongère et diffamatoire où les « pauvres petits fellaghas » n’en finissent plus d’être les cibles et les souffre-douleur des cruels soldats français, notamment ceux de métier, assoiffés de revanche après leur défaite en Indochine (sic).

Et toujours pour « témoigner », quelques appelés « repentis » accentuant pour le besoin des caméras leur « trouble » et leur « crise de conscience » face à l’inconduite de leurs chefs. Par ailleurs quelle incongruité, quelle ineptie, quelle malveillance d’entendre un ex-ministre (J.P Chevènement) prétendre avoir été menacé de mort par l’OAS, le 5 juillet 1962 à Oran. Qu’a-t-il fait, précisément ce jour là, lui l’officier français, pour venir en aide à une population européenne terrorisée face à la vindicte des « vainqueurs » ?

Faut-il attribuer ce mal à l’acharnement que nous mettons entre Français, non seulement à nous entre-déchirer, mais même à donner un effet rétroactif à nos divisions du moment ? Ces causes se rendent-elles compte du mal qu’elles distillent autour d’elles ? Ne semble-t-il pas plutôt qu’elles ont été enrôlées au service d’une entreprise voulue, calculée ?
Les Français, c’est une habitude, ont un goût prononcé pour l’auto-flagellation (quand ce n’est pas de l’autodestruction) et ne cessent de culpabiliser pour des pratiques -courantes en tant de guerre- et que l’ennemi a utilisé, pour sa part, sans réserve…

Comment imaginer l’Algérie, 47 ans après, faire son « mea culpa » des exactions et sévices en tous genre que ses « valeureux soldats de la libération » ont perpétré sur des civils innocents ? A-t-elle, à ce jour, éprouvé le moindre remords ? Les anciens tortionnaires du FLN ont-ils demandé pardon aux familles de leurs victimes ? S’est-il trouvé un seul journal algérien pour stigmatiser les excès de ces «combattants» ? Et pourtant il ne s’est pas agit durant près de huit ans de simple « question » mais d’exterminations massives dans des conditions effroyables : visages lacérés où les yeux manquaient, nez et lèvres tranchés, gorges béantes, corps mutilés, alignement de femmes et d’enfants éventrés, la tête fracassée, le sexe tailladé…

Le sort incomparablement plus cruel que les tueurs du FLN, complices de Yacef Saadi , de Zohra Drif et de Louisette Ighilahriz, entre autres, ont réservé à des milliers d’innocents n’ont ému personne parmi les détracteurs de l’armée française. L’extrême sauvagerie avec laquelle ils ont accompli leurs attentats ne surpasse-t-elle pas dans l’horreur et dans la douleur les tortures pratiquées par l’armée française dans sa quête du renseignement ? Et comment dans ce cas ne pas crier à la supercherie ? Ces journalistes qui n’ont de cesse, plus par calcul politique (ou commercial) que par souci d’humanité, de dénigrer systématiquement l’action de l’armée française en Algérie, se sont-ils demandés, une seconde, combien d’êtres innocents ont, durant des années en Algérie, souffert du terrorisme ?

Et quand ces appelés, témoins et rapporteurs de tant de cruautés françaises culpabilisent aujourd’hui de la sorte, se sont-ils demandés combien de jeunes enfants ont été déchiquetés par les bombes des tueurs du FLN ? Combien d’autres ont connu d’effroyables violences avant que leurs bourreaux ne fracassent leurs têtes contre les murs, leur forfait accompli ? Se sont-ils indignés quand ils ont eu connaissance de ce petit garçon de 8 ans que son assassin a ramené dans ses bras, encore vivant à sa mère, le ventre vidé de ses viscères et empli de pierres, les yeux crevés ? Et de cette petite fille de 10 ans qui subit les pires outrages avant d’être égorgée et fut tellement écartelée par ses tueurs qu’on la retrouva entièrement disloquée ? Et de ces familles entières exterminées après qu’on eut violé les femmes de tous âges sous le regard d’épouvante des hommes attachés et assistant à la scène?

Se sont-ils insurgés à ce moment contre les auteurs de ces crimes ? Au nom de quelle loi sacro-sainte a-t-on eu le droit de faire souffrir dans leur chair ces victimes de la barbarie du FLN? Au nom de quelle éthique a-t-on dû les sacrifier ?

Les âmes chagrines disent que la conscience se révolte au spectacle de certains crimes. Nous sommes ici en présence du plus monstrueux florilège du crime qui puisse se concevoir. Les images qui représentent les milliers d’êtres humains égorgés, les visages mutilés au couteau, les corps écorchés vivants à coups de canif, les enfants déchiquetés par les bombes, les femmes éventrées, les hommes suspendus encore vivants aux crochets d’abattoir, reculent les limites assignées à l’horreur. Cependant, ces atrocités ne révoltent pas les consciences contre les criminels, mais contre les victimes. Ces milliers d’innocents versés dans la mort servent à apitoyer le monde sur le sort des bourreaux. Le réflexe n’est pas l’indignation devant la sauvagerie du crime, mais la compassion envers les assassins. Et si les survivants excédés ou terrorisés prennent les armes pour sauver leur vie, dans un geste de défense aussi vieux que les âges –c’est ce qui s’est passé en 1961 et 1962 avec l’avènement de l’OAS-, ils soulèvent contre eux l’unanimité des censeurs.

Les révolutionnaires ont dit que les bombes étaient un moyen d’expression et des gens « très bien », les intellectuels, plus ou moins de gauche, ont donné de bonnes raisons pour justifier les bombes, les assassinats, les prises d’otage et la haine. C’est à force de coupable indulgence et de tolérance stupide que l’on a encouragé les actes criminels du FLN dont furent victimes chaque jour de jeunes enfants en Algérie. Ceux qui se sont tus alors, ou qui ont dénoncé de façon unilatérale la torture, ont été coupables et complices de leur malheur et sont devenus à leur tour des assassins en puissance.

43.Posté par Tanbi le 13/12/2011 15:55

41.Posté par Caton2 le 12/12/2011 13:26

Ce n'est pas le sujet mais bon, si vous aviez fait l'effort de lire mon post vous auriez compris que je ne me moquais pas de Pierrot juste parce que junior le contredisait mais parce que j'estimais que junior faisait dans la contradiction juste pour faire le buzz. Nuance !

Le comble pour moi c'est d'avoir l'impression de faire dans le politiquement correct en disant du mal de Bigeard. Je vous renvoie donc à la dernière chanson de Bénabar.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter