Culture

Françoise Verges rend hommage à Aimé Césaire sur TV5 Monde

A l'occasion de l'hommage qui est rendu cet après-midi à Aimé Césaire au Panthéon, Françoise Verges était invitée cet après-midi dans le journal de TV5 Monde.


Françoise Verges rend hommage à Aimé Césaire sur TV5 Monde
Françoise Verges s'est exprimée cet après-midi dans le journal de TV5 Monde. Présentée en tant que "spécialiste des affaires coloniales", elle qualifie de "grand oeuvre" le combat du Martiniquais contre les inégalités et le colonialisme. Cet hommage contribue à "rendre sa parole vivante" indique celle qui a été la chargée de mission emblématique de l'ex MCUR, un projet d'envergure tué dans l'oeuf.

La Réunionnaise assure que le "très grand oeuvre" du co-fondateur du mouvement littéraire de la négritude est "encore d'actualité" dans le contexte actuel de la France. Elle espère que ce geste de "la France reconnaissante" sera un "détonateur" qui fasse "connaître la parole d'Aimé Césaire dans les écoles de France".

La présidente du comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage ajoute qu'il faut "changer de manière de percevoir l'histoire" au sujet de la déportation d'esclaves par la France dans ses anciennes colonies, car ces dernières ont aussi été transportées dans "un système qui vient de France".
Mercredi 6 Avril 2011 - 19:53
Karine Maillot
Lu 2413 fois




1.Posté par Kohl PATEX le 06/04/2011 20:48
................................................
Bravo à Françoise Vergès !
................................................
Voilà ce qu'on ne lira jamais sur ce site !

2.Posté par Caton2 le 06/04/2011 21:20
La présidente du comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage ajoute qu'il faut "changer de manière de percevoir l'histoire" au sujet de la déportation d'esclaves par la France dans ses anciennes colonies, car ces dernières ont aussi été transportées dans "un système qui vient de France".
Ces dernières? les colonies? Les colonies ont été transportées dans un système qui vient de France?
La phrase est incompréhensible...

3.Posté par Ded le 06/04/2011 21:31
Le dernier paragraphe de cet "articulet" est d'une clarté limpde à l'égal de la prestation naguère télévisée de la spécialiste de l'esclavage !

4.Posté par Arthur le 06/04/2011 22:44
Affligeant Mademoiselle VERGES , vous ne représentez pas les Réunionnais pour aller vous exprimer sur une chaine nationale - quelle légitimité ??? vous n'êtes ni élue ni rien du tout sauf opportuniste et pistonnée - après avoir pris l'argent publique grace à votre papa alors meme que la MCUR n'existait pas parce que pas UN Réunionnais n'en veut vous pavoisez c'est hallucinant !
Je me demande même comment le même gouvernement sur lequel vous et votre clan VERGES et PCR bavé tous les jours ont pu vous placer à la tête d'un quelconque Comité pour la mémoire
ALLEZ FAIRE VOTRE SPEECH dans d'autres sphères madame nous on est pas dupe

5.Posté par kaloupillé le 07/04/2011 00:08
Arête ton Charme Françoise Vergès , si tu lutter vraiment pour les Négres à L' Ile de la Réunion , Certains Réunionnais dont les Copains de ton Père ( T.A.K. , CHANE , Etheve , Chateauvieux , Caillé auraient une autre Vision sur les Citoyens Réunionnais , sois disant ont n'est Français et on n'a pas d'ouverture pour les Jeunes au Niveau d' Avenir et pourtant il y a des Moyens énormes pour que les Créoles vivent aisément sur L' Ile mais vous avez préférer ouvrir la Porte à l' Ile Maurice et Madagascar et à tous les Corruptions afin de laisser les Réunionnais Enchainés et sans Avenir et donner des Postes de Responsabilités aux Fonctionnaires de la Métropole pour tenir Garants aux Profits de la Corruption Mondiale et Internationale ,Afin que les Réunionnais Payent toujours Plus chers pour enrichir les grands Patrons du 4 /40 à Méditer !!!

6.Posté par 97400 le 07/04/2011 06:39
là ou l'a dis toute KALOUPILLE je pense comme vous voila c'est ça mi aim entendre

7.Posté par Candide le 07/04/2011 07:52
A kaloupillé : On dit CAC 40 et non 4/40 !

8.Posté par zambrozad le 07/04/2011 08:26
@post 5
est-ce 4/40 ou CAC40 à moins que ne l'ait fait exprès...!

9.Posté par le congo chez tintin le 07/04/2011 09:46
La présidente du comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage a t'elle parlé une seule fois des 17 millions de victimes de l'esclavage arabo musulman, ou des millions de victimes de l'esclavage intra africain qui perdure de nos jours ?

Son titre est usurpé, il faut rebaptiser Fifille "présidente du comité pour l'éternelle repentance de la traite négrière, organisatrice du comité pour la négation et le révisionnisme historique de toutes les autres formes d'esclavage" !

10.Posté par Michel97440 le 07/04/2011 10:02
Un jour, parait-il, un ministre du Général de Gaulle aurait dit devant l'illustre: Mort aux cons. Celui-ci l'a regardé et lui aurait dit: Vaste programme mon cher, vaste programme car ce serait un génocide. Heureusement qu'on n'a pas légiféré sur cette base, car beaucoup de cette page seraient menacés. Le nom Vergès l'est comme pimENT ROUGE POU ZOTE: Y brule zote ....Si cette chaine lui a demandé de venir c'est parce qu'elle (la chaine) avait estimé qu'elle avait des choses à dire. Aprés on écoute ou on zappe. Mais vraiment pas de quoi attirer des commentaires où la bêtise transpire.

11.Posté par ndldlp le 07/04/2011 11:35
congo,rien ne t'interdit de te positionner sur ces faits en créant un comité. sauf bien entendu, à ce que tu ne réprouves pas ces pratiques..

12.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/04/2011 13:22
Pauvre Fille, qu'est ce qu'elle aurait fait d'autre qu'usurper la représentation Réunionnaise ...?
Il n'y a que Rochdi pour lui trouver une "équivalence" régionale succeptible de "justifier" de ses capacités d'historienne...

Si Aimé Césaire ne s'est jamais senti le besoin d'être relayé par elle de son vivant
c'est sans aucun doute qu'il savait a qui il avait a faire. Faut'il qu'il ne puisse plus se défendre pour qu'elle puisse l'utiliser comme on se revendique de De Gaulle...

ex MCUR et future Ex, de tout en fait....

13.Posté par Caton2 le 07/04/2011 13:38
12. Aimé Césaire était normalien...

14.Posté par le congo chez tintin le 07/04/2011 14:13
Des spécialistes s'en occupent delopette....

http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-loi-taubira-inconstitutionnelle-67513

Une autre absurdité historique réside dans la datation du phénomène concerné. Relisons le texte en effet : « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, […] constituent un crime contre l’humanité. » L’on sait que la France n’est entrée dans la traite négrière qu’à partir du XVIIe siècle. Non seulement la France se substitue à d’autres pays pour condamner des horreurs passées, mais en outre elle devrait se sentir coupable pour des crimes qu’elle n’a pas commis ! On nage en plein délire…

De plus, la loi Taubira passe volontairement sous silence à la fois la traite musulmane – qui fut le plus important commerce négrier de l’histoire – et la traite interafricaine. C’est clairement un mensonge puisque le texte introductif de la loi évoque la qualification en « crime contre l’humanité », « de la traite et de l’esclavage », sans autre précision, ni temporelle, ni de lieu, c’est-à-dire la traite et l’esclavage en général, de tous temps et de tous pays. Pourtant, dès l’article premier, seule la traite et l’esclavage occidentaux sont évoqués. La conclusion est claire : seul l’Occident a commis ces horreurs. L’odieuse accusation de « crime contre l’humanité », étrangement, n’est donc valable que pour les Blancs en général et pour les Français en particulier. Il s’agit en conséquence d’une loi discriminatoire et raciste dans la mesure où elle réduit les phénomènes concernés à une opposition entre Blancs et Noirs, ce qui, historiquement, est totalement faux.

Seuls les Blancs devraient se sentir coupable. Les Noirs restent dans leur position de victime. Position profitable. Car, en vertu de l’article 5 de la loi Taubira, toute association peut engager des poursuites visant à « défendre la mémoire des esclaves et l’honneur de leurs descendants ». Mais qui sont les descendants d’esclaves ? Ont-ils un arbre généalogique qui prouve, de manière irréfutable, leur filiation avec un esclave ? N’y a-t-il pas, aussi, parmi les Noirs de France, des descendants d’esclavagistes puisque les Africains furent aussi des négriers ? Jusqu’à quand aura-t-on des « descendants d’esclaves » ? Mais surtout, cette victimisation est avantageuse car elle sent la bonne odeur de l’argent – celui du contribuable. Car qui dit victime dit possibilité de revendiquer un droit à une réparation, qui ne peut être que financière.



pourquoi Taubira et Vergès ne parlent que de la traite négrière, si ce n'est que pour des histoires de gros sous et de basse politique ??

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html?p=2

Le risque de voir cette histoire partielle, donc partiale, devenir histoire officielle a mobilisé les historiens quand l'un des meilleurs spécialistes actuels des traites négrières, Olivier Pétré-Grenouilleau, a été attaqué en justice au nom de la loi Taubira. Parce qu'il rappelait que la quasi-totalité des esclaves africains avaient été razziés non par des Blancs, mais par des négriers africains et que le commerce des esclaves était une routine sur le continent noir bien avant l'arrivée des négriers européens. Il lui était aussi reproché de réfuter l'application du terme de «génocide» aux traites négrières, contredisant ainsi le parallèle implicite entre l'esclavage et l'extermination des juifs qu'évoque l'exposé des motifs de la loi Taubira.
L'affaire Pétré-Grenouilleau a d'autant plus inquiété les historiens que la loi de 2001 précise dans son article 2 que «les programmes de recherche en histoire» devront accorder «la place conséquente qu'ils méritent» à la traite négrière et à l'esclavage, dont l'interprétation judiciaire risque de se limiter à la définition partielle que ladite loi donne. Et Christiane Taubira ne les a pas rassurés en déclarant que constituerait pour elle un «vrai problème» le fait qu'Olivier Pétré- Grenouilleau, professeur d'université, «payé par l'Education nationale sur fonds publics», continue d'enseigner ses «thèses» aux étudiants... Les historiens ne cessent d'ailleurs de voir leur rôle réduit par l'inflation mémorielle: s'ils avaient été encore sollicités lors des débats sur Vichy, on n'a plus eu besoin d'eux dans ceux sur la guerre d'Algérie et on les poursuit maintenant en justice à propos de la mémoire de la colonisation.

L'obsession pour un passé réinventé
Les enjeux du présent expliquent ces relectures du passé. Christiane Taubira déclare sans ambages qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes». Ces logiques communautaires influent aussi sur le projet mémoriel La Route de l'esclave, décidé en 1993 par l'Unesco: Roger Botte, chercheur au Centre d'études africaines du CNRS, constate qu'il privilégie également la traite transatlantique du fait de «la pression des représentants du monde arabe et des Etats africains».

15.Posté par fiuman le 07/04/2011 14:39
Quoique que Didier Robert fasse ou ne fasse pas, qu'importe qu'il réussisse ou qu'il se plante, je ne le remercierais jamais assez de nous avoir débarrassé de la clique des verges !

16.Posté par MC97 le 07/04/2011 15:51
encore un qui a un problème avec la loi ça a été qui a été promulgué , et il y a eu un travail qui a été faite pour en arrivé là , vous êtes encore dans contestation, il faut passé a autre chose congo chez tintin " encore un zemmour à l'horizon" . Ceci ne mérite pas plus de commentaire , car je vois un peu qui a écrit ça . Vous avez vraiment un problème avec l'histoire sur la négritude et la façon ça a été cacher depuis des années , on veut parler de tout, mais surtout pas de l'esclavage, si les noires étaient esclave c'est de leur faute ,pas la faute de l'occident c'est ce que vous pensez , je vous signale que les discriminer c'est toujours les mêmes et celui qui discrimine et qui profite c'est toujours les mêmes , alors ne retournez pas cette situation pour victimiser les blancs. Je vous dit , vous faite du zemmour il accuse les autres et se victimise entre autre n'assume pas sa vraie nature.

17.Posté par Caton2 le 07/04/2011 16:23
16. Auriez-vous oublié la traite des slaves (des blancs) par les arabo musulmans (ce qui a donné le mot esclave)?
Les hommes étaient castrés, les femmes sélectionnées et livrées au bon plaisir des sultans de l'Arabie...

18.Posté par le congo chez tintin le 07/04/2011 21:06
MC, la traite négrière cachée looool ? mais on ne parle que de ça...tout le temps , commémoration à tout va sur repentance obligatoire sur négritude à qui mieux mieux...., l' OVERDOSE mémorielle !


S'il est un esclavage caché, c'est bien celui qu'ont subi les blancs..; et les autres de la part des arabo musulmans !



Quant à Zemmour, pas de trace de lui dans les liens que je donne...tu as agoravox, un historien reconnu, un chercheur du CNRS, Taubira avouant ses fautes..et l' express !

Néanmoins le jour ou tu arriveras à la cheville d' un Zemmour ou d'un Tidiane N'Diaye.... on en reparlera, tu est pour l'instant au niveau zéro de la conscience et de la connaissance, juste une victime de la propagande gauchiotte qui fait dans l'émotionnel et croit savoir, un mouton de Panurge..un double zéro quoi !



http://www.africamaat.com/spip.php?page=comment&id_article=1232

19.Posté par kaloupillé le 08/04/2011 00:35
Poste 7 et 8 ..... Rassurer vous que le 4/40 était écrit comme ça exprés au lieu de C.A.C 40 , juste pour savoir si vraiment il aurait quelqu'un pour trouver l' Anguille sous Roche , Bravo !!!
Le C.A.C 40 ......C'est un Système de Cotation Assistée en Continue ....et le Principal Indice Boursier sur la Place de Paris Crée par la Compagnie des Agents de Change exp: celui qui sont les Plus Abondants sur EURONEXT - PARIS et ces Valeurs Représentatives des Différentes Branches D' Activités et Reflètent en Principe la Tendance Globale de L' Economie et des Grandes Entreprises ......

20.Posté par ndldlp le 08/04/2011 04:54
le problème de congo, c'est que pour lui et d'autres (parfois les mêmes sous plusieurs pseudos), "on" focalise sur ce qui concerne la France, à deux siècles près certes, mais est ce bien important..?

Si l'on excepte le problème juridique de la loi et de son caractère constitutionnel ou non qui constitue un débat annexe, et si le texte de taubira avait fait référence à toutes les formes d'esclavages, de tous temps, exercée de partout dans le monde, et notamment celle qui a concerné la France et ses possessions coloniales, cela leur aurait il posé moins de problème à nos deux compères..?

Ce qui les gène (et là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir, on comprend mieux leur acharnement), c'est le côté partial et parcellaire de la loi, car ne concernant que la France et son histoire. Toutefois, puisqu'ils ne remettent pas en cause le caractère "anti-humain" ou inhumain de l'esclavage, et notamment la traite négrière perpétrée par les acteurs de quelques origines qu'ils fussent, et bien félicitons nous de ce "plus petit dénominateur commun" !

Si l'on applique le même raisonnement, certains mouvements contre le racisme ayant dénoncé dans leurs écrits, le racisme anti blanc, félicitons nous que congo confirme cette vérité (puisque par ailleurs, je lui ai indiqué le lien en son temps).

Pour ce qui est du regret à ses yeux, du manque de publicité de ce type d'évènements, ainsi que du manque de positionnement de ces mouvements sur cette "forme" de racisme, devons nous compatir à ses regrets, ou nous féliciter que ceux ci ne soient pas plus présents dans notre société que les autres formes ô combien plus communes..?

Pour en revenir au sujet, il est à regretter que congo et caton, ne rappellent pas leur position sur le sujet précis de la traite négrière par la France, mais donnons leur acte de la nécessité incessante avec laquelle ils rappellent comme pour diminuer la portée des actes de la France pendant cette période de son histoire, que cette pratique existait bien avant qu'elle ne soit pratiquée par la France, et que malheureusement, elle risque d'accompagner la race humaine jusqu'à son extinction..

un lien intéressant :
http://www.un.org/french/WCAR/pressreleases/dr_d20.htm

CONFERENCE DE DURBAN CONTRE LE RACISME : LES ETATS EXPRIMENT LEUR POSITION SUR LA QUESTION DE REPARATION (2001)

La Conférence de Durban contre le racisme et les autres formes d'intolérance a suivi, au cours de ses réunions de cet après-midi et du soir, les interventions d'une trentaine de délégations qui ont porté, entre autres, sur les thèmes de l'esclavage et de la réparation, de la situation des Palestiniens ainsi que sur ceux des droits des enfants et des travailleurs migrants, des minorités et des peuples autochtones.

Sur l'esclavage et la réparation, conséquente, aux yeux des Africains du continent et de la diaspora, il a été souligné que la démarche à suivre comporterait deux volets : une reconnaissance officielle que l'esclavage constitue un crime contre l'humanité et en tant que telle, les victimes de cette période sombre de l'histoire de l'humanité devraient être redressées dans leurs droits en créant en leur faveur soit un fonds de compensation soit un plan de redressement économique des pays dont elles sont ressortissantes, soit les deux mesures à la fois. C'est la position des Etats africains que la Zambie, qui s'adressait à la Conférence en qualité de Président de l'Union africaine (UA), a exprimée et qui est également celle de la Jamaïque qui semble concevoir l'idée de réparation et de redressement économique découlant de l'esclavage sous l'angle de la perception des Africains de la diaspora.

Caton et congo sont donc deux grands incompris, qui au delà des piques anti gauche qu'ils affectionnent, sont deux vrais humanistes qui n'ont de cesse de rappeler les errements au travers des âges, de notre civilisation humaine. Voilà donc deux énergumènes qui n'auraient pas boudé leur plaisir (et sans gène en plus) à prendre un abonnement annuel à feu la MCUR, si bien évidemment celle ci n'avait pas connu l'exagération financière qu'on lui destinait, sans compter une nécessaire prise en compte du positionnement de l'Unité Réunionnaise dans l'Histoire et les faits qui en expliquent sa construction...

21.Posté par ndldlp le 08/04/2011 04:55
post15,
c'est bien peu reconnaître la nécessité de l'action politique, que de ne donner crédit à un élu de ce poids (de par sa fonction..ou plutôt ses fonctions) sur son seul score électoral...

22.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 12:22
Oui Delopette...si toutes les formes d'esclavage passé étaient dénoncées de la même manière, les victimes toutes commémorées équitablement, si toutes les formes de racisme étaient combattues de manière non partiale...de nombreux français un minimum informés se sentiraient bien mieux, avec un énorme sentiment d'injustice ou d'acharnement en moins !



Reste à se poser la bonne question, après cette évidence de désir d'équité.... pourquoi les gauchos s'acharnent ils ainsi à accuser la (riche) France et à culpabiliser son peuple , tout en délivrant des certificats de bonnes conduites à des pays (pauvres) ou des peuples qui ont fait bien pire...si ce n'est une histoire de gros sous et de basse politique ?

Pourquoi Taubira estime t'elle que les jeunes européens doivent porter l'histoire de l'esclavage sur leur dos, et pas les jeunes arabes ou africains....si ce n'est une histoire de gros sous et de basse politique ?

23.Posté par Caton2 le 08/04/2011 12:43
Nico de la branche, après avec lu mon post, j'espère que tu te sentira obligé de faire acte de repentance, toi le descendant d'armateurs d'un des plus grand port négrier de France (Saint Malo)...
(source: http://www2.cndp.fr/memoire/esclavages/college-lycee/realites-traite.htm)

L’esclavage est une constante dans l’histoire de l’humanité. La première mention de l’esclavage remonte à 2600 avant J.-C. en Mésopotamie.
La traite négrière européenne n’est pas la seule pratiquée à l’époque moderne.

Les empires arabo-musulmans ont pratiqué la traite du VIIIe au XIXe siècle. On estime qu’elle a concerné 7 à 14 millions de personnes mais les chiffres sont difficiles à établir en l’absence de sources comparables aux registres des ports négriers d’Europe occidentale.

Deux circuits principaux alimentaient cette traite : d’une part le trafic transsaharien caravanier, d’autre part le trafic maritime entre les côtes de l’Afrique orientale et le Proche-Orient.
Il existe également une traite intra-africaine depuis le VIe siècle. De grands royaumes africains faisaient de nombreux esclaves captifs lors de guerres incessantes. C’est le cas au XVIIIe siècle du royaume bambara de Ségou (Mali actuel).


Les circuits de la traite européenne
On distingue deux grandes traites européennes :

– la traite de l’Atlantique Nord, la plus massive, qui a fonctionné suivant le système du commerce triangulaire : les Européens achètent des esclaves noirs en Afrique noire (côtes de l’Afrique occidentale), revendent les esclaves aux Antilles ou en Amérique contre des productions coloniales (café, sucre, tabac, coton) qu’ils revendent enfin aux Européens ;

- la traite transatlantique Sud « en droiture » portugaise, c’est-à-dire reliant directement le Brésil à l’Afrique.

Douze à quinze millions d’êtres humains ont été arrachés à l’Afrique occidentale noire, du XVIIe au milieu du XIXe siècle, particulièrement entre 1740 et 1840.

En 1815, le Congrès de Vienne interdit la traite négrière mais elle subsiste, de façon illégale, jusqu’au début des années 1860.
Les esclaves étaient le plus souvent vendus par les États africains qui se chargeaient de les capturer, de les transporter et de les nourrir jusqu’à leur embarquement.

Les esclaves
Ils étaient le plus souvent des captifs de guerre dont la vente permettaient d’acheter des fusils et ainsi de continuer la guerre. Le roi du Dahomey fut ainsi le principal fournisseur d’esclaves des comptoirs européens. Les marchandises échangées contre les esclaves se composaient en majorité de tissus de bonne qualité et de fusils. La place des « pacotilles » est quasi nulle. En 1717, par exemple, les Anglais offraient 25 fusils pour un esclave mâle. Le prix des esclaves ne cessa de monter à partir de 1700.

Les organisateurs de la traite
Trois grands pays ont assuré la traite atlantique : le Portugal (90% de l’ensemble, essentiellement par la traite de l’Atlantique Sud), l’Angleterre (près de 10 000 expéditions négrières) et la France (un peu plus de 3 700 expéditions négrières). L’Espagne, pour sa part, a fait appel à la traite étrangère.

Les navires pratiquant le commerce triangulaire furent armés surtout par les grands ports nord-atlantiques (dans le triangle Bordeaux-Liverpool-côte néerlandaise)
Le port de Liverpool, premier port négrier, a assuré à lui seul autant d’expéditions que l’ensemble des ports français réunis. En France, les principaux ports négriers furent Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Saint-Malo et le Havre-Rouen.

La traite a assuré la prospérité de ces ports. Les taux de profit par expédition sont modestes : ils avoisinent 10 %. Mais ce taux cache d’énormes inégalités : certaines expéditions atteignent des profits de 150 %, d’autres sont lourdement déficitaires. La création des compagnies de commerce permet de diminuer les risques.

Rôle respectif des états européens dans la traite atlantique (en milliers d'esclaves transportés)

1519-1675 1676-1800 1801-1867
Portugal 700 2100 2300
Angleterre 145 2600 300
Hollande 125 500 10
France 20 1300 280
Espagne 10 10 550
Autres pays ? 35 70

TOTAL 1000 6545 3510


Alors le Malouin? Un peu de repentance?

24.Posté par Caton2 le 08/04/2011 13:36
23 Corrections
- ligne 1 tu te sentiras
- tableau incompréhensible:
années: 1519-1675 / 1676-1800 / 1801-1867
Portugal: 700----------------2100----------- 2300
Angleterre: 145------------- 2600----------- 300
Hollande: 125 ----------------500 --------------10
France: 20--------------- 1300------------- 280
Espagne: 10------------------ 10 --------------550
Autres pays ? ------------------35 ---------------70

TOTAL 1000 6545 3510


25.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 14:42
20....Si l'on applique le même raisonnement, certains mouvements contre le racisme ayant dénoncé dans leurs écrits, le racisme anti blanc, félicitons nous que congo confirme cette vérité (puisque par ailleurs, je lui ai indiqué le lien en son temps).


-----------------------------------------------------------------------------------

Ce qui serait plus pertinent c'est que tu publies le lien en question, que les zinfonautes puissent voir à quel point tu MENS !


Tu n'avais rien démontré du tout, une déclaration d'intention (les assoces sont bien obligées de dire qu'elles luttent contre tous les racismes pour palper les subventions !), une lettre mollassone sur Mugabe qui assassine des blancs depuis des années.... lorsque sort un film l'accablant, et l'affaire du MRAP 66...sous la pression de l'opinion publique ulcérée de voir le racisme anti blanc toujours impuni !


Comparé aux milliers d'affaires passées, à l'ampleur du racisme antiblanc...ce n'est RIEN, ou 0,0001% des affaires traitées par ces assoces, alors CESSE DE MENTIR avec tes fausses "félicitations" !!!

26.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 15:25
Lecture très enrichissante d'une page wikipedia, qui élargit la traite arabo-musulmane à la notion de traite orientale....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale


Force est de constater qu' Aimé Césaire a carrément loupé le coche alors qu'il aurait pu aider ses nombreux frères de négritude toujours esclaves à l'heure ou lui pouvait se promener ou bon lui semble en faisant le beau..., sans doute accaparé et diminué par son obsession communiste, les discussions de bobos dans les cafés parisiens ou dans les confortables salons des demeures de maître en Martinique sur la négritude et la colonisation.

Ceci semble une constante dans sa conduite, puisque même en tant que coco il aurait pu rejoindre la France libre au moins en 41 et combattre le nazisme cherchant à conquérir le monde, idéologie qui considérait les noirs comme des singes...

Mais apparemment le saint homme préféra rester chez lui à Madidina à siroter des ti punch et publier des revues....anticolonialistes loool.


Au xxe siècle et de nos jours

En 1924, la commission temporaire sur l'esclavage de la Société des Nations écrit : « la traite des esclaves est ouvertement pratiquée dans plusieurs États musulmans, dans la péninsule arabique en particulier, et surtout dans le Hedjaz ».
La dernière caravane d'esclaves noirs signalée passe à travers le Sahara en 1929.
Il y avait entre 100 000 et 250 000 esclaves en Arabie saoudite avant l'abolition officielle de l'esclavage en 1962.
La fin réelle de la traite des esclaves à Zanzibar n'eut lieu qu'en 1964.
Selon la Commission des Nations Unies sur les Droits de l'Homme, en 2000, entre 5 et 14 000 personnes sont esclaves au Soudan 23 ; selon l'organisation Christian Solidarity International, environ 100 000.

27.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 15:42
Propos tenus sur la télé martiniquaise, inspirés de la philosophie d' aimé sectaire...ce sans qu'aucune assoce anti raciste n'ait porté plainte, ou qu'aucune gauchialeuse ne se soit indigné !!!

A comparer pour les incrédules ou les ramollis du bulbe...avec les propos bien gentils en comparaison de Guéant sur l'immigration et les musulmans....et la furie judiciaire, l'indignation surjouée des gauchiottes qui s'en est suivie !


http://www.dailymotion.com/video/x305gn__news

28.Posté par mc97 le 08/04/2011 16:13
néant historique pour le congo chez tintin, je pense que vous avez un gros problème d'égaux face à la réalité de l'historique; il n'a jamais était demander a quelqu'un de porté le poids de l'histoire sur leurs dos, mais il s'agit de reconnaissance historique qui a été volontairement oublier c'est tout . Vous pouvez dire ce que vous voulez ça changera rien sur ce qu'a rapporter l'exploitation de l'esclavage a l'économie français et aux occidentaux . Continu à vociférer vos conneries ça changera rien à l'affaire, car encore une fois la réalité en dit long sur se sujet "les discriminer c'est toujours les mêmes et celui qui discrimine et exploite ce qui n'est pas à eux , ne change pas" alors votre racisme anti blanc vous savez ou je me la met.

29.Posté par ndldlp le 08/04/2011 16:21
Comparé aux milliers d'affaires passées, à l'ampleur du racisme antiblanc...ce n'est RIEN, ou 0,0001% des affaires traitées par ces assoces, alors CESSE DE MENTIR avec tes fausses "félicitations" !!!

ainsi donc, chacun peut juger..face aux éléments objectifs fournis démontrant la réalité du positionnement des associations de lutte contre toutes les formes de racisme, alors que tu réfutais cette évidence pour mieux assoir ta réthorique, tu assènes tel zemmour, une réalité supposée qu'il est impossible de vérifier : "des milliers d'affaires sous silence"...ma foi, où sont tes chiffres ?

Chacun pourra se reporter aux posts qui a valu à Pierrot de recadrer deux zinfonautes...

catonDE, la repentance passe par la compréhension et la compassion. deux choses qui te sont difficilement conciliables dans ton esprit je pense..

30.Posté par ndldlp le 08/04/2011 16:29
http://www.zinfos974.com/Et-si-le-sondage-sur-Marine-Le-Pen-n-etait-qu-un-leurre_a26409.html

extrait du post 214 de congo
[...]
Donc ils défendent tout le monde....sauf les blancs. Ils ne contestent même pas le racisme anti blanc, ils font comme s'il n'existait pas....
[...]

extrait du post 220 de ce menteur de delopette..

http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/discriminations/le-mrap-condamne-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/?searchterm=racisme contre les blancs
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Des injures, des dégradations, et plus graves, des violences contre les personnes sont régulièrement qualifiées par la presse et certains responsables politiques de racistes "anti-français" ou "anti-blancs". Les mêmes personnes, qui sont souvent très discrètes lorsque les victimes sont autres, accusent le MRAP de rien faire dans ce cas.

Des incidents récents, liés aux matchs de sélection pour la coupe du monde de football, ont relancé ces accusations.

Le MRAP rappelle qu'il lutte contre le racisme sous toutes ses formes, quels qu'en soient les auteurs et quelles qu'en soient les victimes. Toutes les discriminations et violences fondées sur la "race", l'ethnie, la nation, la culture, la religion sont condamnables, d'où qu'elles viennent. Toutes les victimes ont droit à l'aide du MRAP.

[...]
-----------------------------------
chacun jugera congo, de qui déconne et qui recadre..

31.Posté par Caton2 le 08/04/2011 16:53
28.
Pour vous répondre en ce qui concerne la rentabilité de l'esclavage. Elle s'applique aussi bien aux chefs noirs esclavagistes et collecteurs d'esclaves, qu'aux occidentaux. Des armes contre des esclaves, pour le plus grand bonheur de certaines tribus d'Afrique opprimées pas d'autres tribus, si vous avez bien lu mon post, dont les sources viennent de l'éducation nationale.

32.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 17:35
gros problème d'égaux face à la réalité de l'historique; il n'a jamais était demander a quelqu'un de porté le poids de l'histoire sur leu

-------------------------------------------------------

Tu confonds ego et égaux Master Connard97...., comment veux tu capter quoi que ce soit avec de pareilles lacunes ?

Va travailler un peu ton intellect, puis ton vocabulaire....pour l'instant tu m'est autant utile qu'un roquet libidineux qui s' excite sur ma jambe.

33.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 17:52
Le MRAP rappelle qu'il lutte contre le racisme sous toutes ses formes, quels qu'en soient les auteurs et quelles qu'en soient les victimes. Toutes les discriminations et violences fondées sur la "race", l'ethnie, la nation, la culture, la religion sont condamnables, d'où qu'elles viennent. Toutes les victimes ont droit à l'aide du MRAP.


--------------------------------

Oui delopette, c'est bien, tu est un grand garçon, tu as retrouvé la déclaration d'intention que j’évoquais.....mais ça reste une déclaration d'intention, un genre de promesse..pour toucher les subventions !

As tu aussi en stock des déclarations de la CGT jurant ne pas être liés au Parti Communiste, déclaration à laquelle personne ne croit non plus...mais qu'ils sont obligés de faire pour ne pas être interdits ? ?



As tu la "longue" liste des affaires ou ils se sont portés partie civile pour défendre des blancs que les zinfonautes puissent juger de la force de leur engagement looool ????

On s'était arrêté à quatre affaires me semble t'il, c'est bien ça lol ?

Quatre affaires...énorme ! Mais tu as raison, les zinfonautes jugeront des mensonges du Mrap, et des tiens...

34.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 18:01
Si je dis...."Comparé aux milliers d'affaires passées (toutes les affaires ou le Mrap s'est porté partie civile depuis qu'il existe ndlr) , à l'ampleur du racisme antiblanc.."


Delopette transforme ça en...." "des milliers d'affaires sous silence"...ma foi, où sont tes chiffres ?


Bravo delopette, ça peut impressionner des simplets ces tours de passe passe...as tu suivi des cours de manipulation place Colonel Fabien ???

35.Posté par ndldlp le 08/04/2011 20:32
faut bien que tu te rattrapes aux branches de "l'aulne glutineux" que je suis, comme dirait CatonDE.. toujours est il que tu n'as aucune statistique.

Ton argumentation, je te l'ai déjà dit, est creuse, vide à l'instar de celle pour qui ta carte de votant bat..

36.Posté par Bibi le 20/04/2011 14:30
A tous les « nombrillissards » qui se lamentent sur leurs misères passées, juste une petite info pour dire qu’à l’heure où j’écris ces lignes, des enfants de 4 ans travaillent dans des mines en Bolivie…, mais tout le monde s’en tape le coquillard, pourtant cela porte bien un nom : « Esclavage moderne ».

37.Posté par mc97 le 20/04/2011 16:46
je ne comprend pas certain commentaire , je pense qu'on est en démocratie, mème F V a le droit de rendre hommage à un grand homme et si ça vous emmerde tant pis car il restera l'homme qu'il est et il ne vous a pas attendu pour rentré dans l'histoire , les verges aussi , alors arrêté de bavé sur une réalité historique et passé a autre chôse; les problèmes de maintenant ce n'est pas eux qui les a amener , c'est nous , notre faute à nous , la façon qu'on réfléchi , notre dépendance à des soit disant élite qui connait rien à la vraie réalité de la vie et qui nous pond des mesures qui divise et destabilise notre société "notre vivre ensemble" et nous rend égoiste et idiot . Essayer d'utiliser ce qu'on nous a donner(notre tête) pour mieux pensé à la réalité et comment on peut faire pour solutionner ses prôblèmes en communauté d'idée "une solidarité d'idée" il y a qu'ensemble qu'on pourrait s'en sortir, pas divisé ; laisser ça au gouvernement qui divise pour mieux régner et ça a marcher , on voit cette réalité chaque jour.

38.Posté par mc97 le 21/04/2011 18:43
congo chez tintin encore un historien comme je le pense qui navigue entre le néant et un zéro qui pense que les autre son bête et lui est intelligent , il faudra vous appelé zemmour bis, on me disait qu'il allait faire des petits" la tête de mulot " je n'y croyait pas , effectivement j'en trouve un dans mon îles de naissance qui veut saboté notre histoire comme on fait disparaître les preuve de ces atrocité ; vous êtes un mouton qui cherche un abri . Vous pouvez raconter comme vouliez ou vous cacher derrière votre inculture historique , mais les preuve son là et restera pas comme vous et moi , alors pensez ce que vous voulez , car vous essayer victimiser les gens qui discrimine depuis la nuit des temps, je pense que vous faite parti de ces gens que je déteste qui cherche à réecrire l'histoire en méprisant les souffrance vécu pendant cette période très sombre de l'histoire, rester dans votre néant et faite comme zemmour que vous trouvez très intelligent et n'arrête pas de se victimiser depuis sa condamnation par la justice , vous êtes un peu son clone .

39.Posté par mc97 le 21/04/2011 21:12
tintin chez congo : je vais vous donné quelques renseignement qui vous permettera de palier votre inculture historique de mon île "la réunion" . 1 Connaissez vous Raymond VERGES le père de la départementalisation et l'un des plus grand hommes politiques de toute l'histoire de l'île. Et Edmond Albius esclave agé de douze ans qui a trouvé avant les scentifiques une méthode simple pour féconder manuellement les fleurs de l'orchidée vanillier et nous a donné la vanille qu'on a maintenant considérer comme la meilleur au monde, une reconnaissance difficile parce qu'il était esclave et pour les maîtres blanc comment un noir pouvait être intelligent , ce n'était pas possible pour eux car les noires sont la pour servir les blancs pas le contraire.
Vous qui mélangez l'histoire de l'esclavage faite par des arabes, pourquoi pas celle des portuguais aussi, vouliez qu'on passe sous silence ce qui s'est passé chez nous pour évité de dire ce que les blanc ont fait pendant cette période; je vais vous donnez la possibilité de vous enrichir de la vraie histoire de l'esclavage à la réunion avec les gens bien de chez nous qui était esclavagiste et bien blanc ses documents vous le trouver au archive départementales service éducatif "esclaves,esclavage,société facettes multiples d'un système fondé sur l'esclavage" ALBERT JAUZE et vous avez des documents et des cassettes , et aussi des écrivain comme raoul lucas qui pourra vous apprendre beaucoup , ça vous évitera de nous sortir les mêmes rengaines à chaque fois qu' il y a un hommage ou une commémoration mémorielle. Le master connard 97 que vous insulté espère vous rencontré un jour pour voir un peu qu'est que vous avez dans la tête, je me demande comment vous fête pour insulté les gens, ça prouve vraiment votre inculture en plus vous vous caché derrière un pseudo , j'espère qu'on se rencontrera un jour face à face on pourra s'expliquer . vous injuriez les gens parce que vous avez un problèmes avec les lois mémorielles et les commémorations lié à l'esclavage, est ce que vous savez que le maloya était interdit jusqu'en 1981 , je me si il y a pas un coté raciste dans votre démarche, comme zemmour votre mentor; votre irrespect de l'opinion de l'autre m'exaspère .Je souhaite vraiment vous avoir en face de moi un jour on verra si vous pourrez me dire tout ses insultes idiot ,qui prouve encore une fois votre inculture.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales