Blog de Pierrot

Françoise Vergès lance une pétition pour sauver la MCUR

Mardi 23 Mars 2010 - 16:21

Françoise Vergès lance une pétition pour sauver la MCUR
Françoise Vergès a annoncé dans la presse, ce matin, qu'elle "affutait une contre-attaque" à la suite de la décision annoncée de Didier Robert d'abandonner le projet de MCUR. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ce matin, un certain nombre de personnes ont reçu un mail les incitant à aller signer une pétition avec le petit message suivant :

"Le projet de la Maison des civilisations et de l'Unité Réunionnaise est en péril. Nous vous demandons de prendre connaissance du document ci-joint (lien en bas du mail) et de signer de manière très urgente la lettre proposée avant vendredi.
Vendredi, le nouveau président de la Région Réunion devrait rendre publique sa décision de "mettre un coup d'arrêt au projet de la MCUR"
Aidez-nous à sauver le projet MCUR menacé de destruction par pure idéologie !
Signez la pétition avant vendredi
Toute l'équipe de la MCUR"

Le texte de la pétition à proprement parler, adressée au Premier ministre, est le suivant : 


"L’État français a, par la voix du Chef de l’État et par la vôtre, plusieurs fois affirmé son soutien entier au projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Or, le candidat UMP élu le 21 mars à la tête du Conseil Régional de La Réunion a publiquement affirmé sa volonté de "mettre un coup d’arrêt au projet de la MCUR"
Monsieur le Premier ministre, nous sommes profondément choqués et inquiets. Nos contacts avec l’équipe projet de la MCUR nous ont démontré le sérieux de leur travail, sa profondeur scientifique, son respect de l’impartialité. Nous avons été témoins de la qualité de leur travail, de leur respect de la vérité scientifique, de leur engagement éducatif et de leur volonté de construire un lieu pour toutes et tous et où toutes et tous auront une place.
Nous espérons, Monsieur le Premier ministre, que le gouvernement français que vous dirigez saura réaffirmer la nécessité de ce projet"
.

(Cliquer ici pour accéder à la pétition )

La pétition a été créée hier et au moment où nous écrivons cet article, le nombre de signataires n'est que de 153. On ne peut pas dire que l'on se bouscule au portillon...

Françoise Vergès et ses amis ont manifestement une drôle de façon de concevoir la démocratie. A moins qu'elle n'ait une fois de plus été en voyage à ce moment là et donc absente du département, elle ne peut pas ne pas avoir entendu son père dire qu'il souhaitait faire du vote du 21 mars un référendum populaire "pour ou contre la Maison des civilisations" et "pour ou contre le tram-train".

Le 21 mars, les urnes ont parlé. Les Réunionnais ont clairement dit qu'ils étaient contre ces deux projets, et voilà que Françoise Vergès souhaite revenir par la petite porte avec une pétition. Comment peut-elle penser une seule seconde que sa pétition, même si elle recueillait quelques milliers de signatures, pourrait avoir une quelconque crédibilité face à un vote populaire portant sur le même sujet, quelques jours auparavant?

C'est vraiment pitoyable et on a vraiment l'impression d'entendre une enfant gâtée crier : "Je ne veux pas être au chômage, laissez-moi mon jouet, laissez moi continuer à toucher mon salaire et à profiter de mes nombreux voyages en première classe"...
Pierrot Dupuy
Lu 5536 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

96.Posté par PHYL le 26/03/2010 15:13

GOUVERNEMENT UMP ???
ELLE ECRIT ALORS QUE LA CAMPAGNE ETAIT AXEE CONTRE CE GOUVERNEMENT

95.Posté par anonyme le 26/03/2010 14:22

elle ramène sa tronche encore celle là?????? je croyais que son enterrement été prévu depuis dimanche soir?!!!

94.Posté par Socrate le 26/03/2010 10:49

J'espère que le nouveau président de la région aura la volonté et les moyens de renoncer à la MCUR et au tram-train. De mon point de vue il ne s'agit pas d'une position idéologique , sauf à considérer comme idéologiques des valeurs basiques comme la dignité , la responsabilité, le travail , la citoyenneté. Mais on doit abandonner ces projets parce qu'ils sont contraires à l'intérêt des Réunionnais. Il y a plus urgent à faire en matière culturelle et de transport dans un département handicapé par l'illettrisme , le chômage, le manque de repères, le fatalisme,... Nous avons besoin d'une politique adaptée à notre réalité sociale , économique , géographique , humaine et non la reproduction systématique de ce qui se fait ailleurs.

93.Posté par zoreylakour le 26/03/2010 10:44

Moi qui croyais q'une "experte transversale" etait quelqu'un de brillant, et qui au moins savait compter.......
Juste rappeller a miss Verges que Papa la fai rien que 35% et qu lu la perd donc La MCUR...........OUBLI..........

92.Posté par pseudo jetable le 25/03/2010 19:57

Mme verges and co, je vais répondre sous forme de méchanceté. Il y a quelque mois de cela 1200 personnes faisaient un vrai travail utile auprès des ainés, des enfants en danger, des plus démunis de ce département. J’ai bien dis 1200 et non 15 personnes. Pour que ce travail puisse se faire, il fallait juste que la collectivité paye le juste prix. Avec la complicité de votre papa(PAUL), des élus PCR (FRUTEAU l’autre, NATIVEL, ZANGUY) et PS, la Dinedar a envoyé tous ce monde à l’ANPE. Des AVS, TISF, ES, ETS, CESF et autres…. se font accompagnés actuellement par le pole emploi avec aucune perspective de retrouver un emploi pour certain. Donc devant ce constat, mes ex collègues de l’ARAST et moi-même seraient heureux de vous avoir dans nos groupes de recherche d’emploi dans le Nord et l’Ouest afin de kozé de la MCUR. Au fait il semblerait que l’entreprise corbeille d’or proche du PCR recrute actuellement. J’ai juste oublié de vous dire qu’il paye à 8€ de l’heure, n oubliez pas d’emmener vos 14 autres collègues.

91.Posté par JUBILATION le 25/03/2010 17:17

Il n'y que la famille Signé qui signe la péttion ou coué !!! AH, AH, AH, AH humour !

90.Posté par Charogne à Stella le 25/03/2010 16:52

Depuis 2 jours, à l'entrée du muséum de Stella, contre la cuve qui fait office d'entrée principale, le cadavre d'un chien en décomposition embaume toute l'atmosphère. Voici comment on peut réussir le développement touristique de l'île. Ce fait, est à la hauteur de la situation du musée de Stella et de la politique culturelle de la région. Alors ne me parlez plus de MCUR, de culture, de patrimoine, d'identité, ..... projets pour les gens qui ont le ventre gras et plein, loin des réalités les plus primaires...

89.Posté par iconoclast le 25/03/2010 15:52

MCUR sans F.VERGES? je suis pour. Qu'on la vire et qu'on mette des gens compétent/. Mais bon, DR va détruire pour le symbole.
MOI JE SUIS 100% pour le TRAMTRAIN!

88.Posté par damien le 25/03/2010 15:22

il faut detruire la mcur cette famille V se fou completement de notre G il faut lui faire rembourser tous les salaires verser par la population ouvrons nos yeux c 12 MILLIONS POUR LE LANCEMENT ET + LES MILLIONS SALAIRES

87.Posté par PETITION le 25/03/2010 15:12

Moi je suis pour la MCUR sans Verges et Co. Dans un dimensionnement plus cohérent. Oui, je suis pour.

86.Posté par Edrien le 25/03/2010 13:22

ET POURQUOI PAS FAIRE LA MCUR SANS F.VERGES? pour moi c'est un projet important, qu'on la mette déhors, elle et son équipe. Qu'on la remplace mais qu'on poursuivve me projet...en l'améliorant si nécessaire. LA MCUR SANS F.VERGES, je SUIS a FOND pour!!
et vous?

85.Posté par tropikal le 25/03/2010 13:22

Quand on s’en prend à une personne avec autant de haine, c’est louche. Quel est le salaire de Françoise Vergès ? Voilà une manière très classe de tenter de dévier le débat vers le caniveau. Est-ce vraiment la question qui permettra à la société réunionnaise d’avancer ? De sortir du fénoir ? Finalement, la mcur a permis de démontrer à quel point les questions identitaires et culturelles étaient encore contraintes par des carcans hérités de l’esclavagisme, de l’engagisme, du colonialisme. Rouv zot zié ! De quoi avez-vous peur ? D’une mcur qui veut restituer aux Réunionnais leur légitime héritage ? D’une mcur qui veut valoriser, confronter, expérimenter ? Avez-vous peur de vous regarder dans un miroir ? Préférez-vous continuer de voir les origines du peuple réunionnais reniées dans un salmigondis d’histoire accommodée à la sauce exclusivement européenne ? Avez-vous jamais goûté à la cuisine réunionnaise ? Il est plus que temps de considérer que les Réunionnais sont adultes, majeurs, et qu’ils sont capables d’appréhender leur histoire sans esprit de vengeance mais au contraire avec la capacité de mettre en commun les richesses des différents apports qui ont contribué à fonder cette société.

84.Posté par Victor le 25/03/2010 13:18

Une somme colossale pour 40 Km de tram-train; un temps fou pour parcourir cette distance. Beau projet en effet. Une MCUR pourquoi faire, lorsque la population est confrontée à tant de difficultés. Nous avons dit non à tout cela mais aussi à la politique de gaspillage du C.R. et non aussi à la politique de clans.

83.Posté par Clovis le 25/03/2010 13:13

Le Tram train, écoutez moi aussi je suis pour, je vois pas en quoi cela est mauvais pour l'île? la Réunion est un bel endroit, mais la tonne de voitures quotidienne est sérieusement préocuppante. Il faut en effet une alternative à cette situation, le 100% voiture ou 2000 bus/car, va revenir a mettre 200 km de bouchons supplémentaire sur les voies. Et puis, il faudra construire des routes spéciales pour les bus, non, il y a déja trop de béton ici, i vo mieu le Train, c'est sur. Il y a pas photo.
Les réunionnais se rendent ils compte de cette opportunité qui s'offre a eux, en métropole dans tous les endroits où le tram a été mis en place, cela représente une avancée extraordinaire; Ce serait vraiment irresponsable de passer a coté de ce projet extraordinaire.La Réunion doit a mon avis penser à l'avenir à la réunion, avec plus de 1 millions d'habitants, il faut un moyen de transport moderne et technologiement et écologuement efficace. Grace au tram train nous serons un exemple pour la métropole et un terre enviable pour les pays de la zone. je suis moi aussi 100% pour le projet TRam -Train !!

82.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 25/03/2010 12:57

A VENDRE: Panneau MCUR presque pas servi, faisant dorénavant parti du patrimoine...
(donne en sus "Diplome Univ UK Conventionné Réunion depuis peu)...

A VENDRE: Villa Dépassant Toutes les Limites de PLU (rentabilisation ultime), commune de la Posséssion, dans lotissement BSTR, voisinage discret tourné vers ravine "domestiquée"...Px Vte = Cout réel x Coeff Route tamarins : donc "pas cher"...

A VENDRE: Train électrique dans sa boite, pas encore ni conçu ni livré, avec sa centrale thermique, avec ses dispositions "code des marchés publics " 20% du montant des travaux prévus, dus...Sgulppp...

81.Posté par Cambronne le 25/03/2010 12:07

80.Posté par darkalliance le 25/03/2010 11:36
Être diplômé de la prestigieuse université de BERKELEY ne pose en principe aucun souci sur le marché de l'emploi ...

Si peut être de venir lui faire des reproches d'avoir trop de diplômes. ...
si c'est possible

"Vous savez je suis hyper compétente dans mon métier de révisionnisme de l'historie de la Réunion d'ailleurs tous mes employeurs successifs me l'ont toujours dit et je n'ai jamais eu de reproches, c'est pour cette raison que je devais avoir ma MCUR The Museum of Modern Art, pour que Ma galerie MCUR puisse avoir une notoriété mondiale, afin que je laisse une trace pour la postérité Le projet de la Maison des civilisations et de l'Unité Réunionnaise c'est toute ma vie , mon œuvre de destruction par pure idéologie de déformer la véritable histoire "

80.Posté par darkalliance le 25/03/2010 11:36

Être diplômé de la prestigieuse université de BERKELEY ne pose en principe aucun souci sur le marché de l'emploi ...

79.Posté par gerald le 25/03/2010 10:45

non a la MCUR et oui pour le tram train. Si bana la aret sa, i sa pété la réunion. I fo donne anou travay et pas tué anou.

78.Posté par Edrien le 25/03/2010 10:35

moi aussi je suis pour le TramTrain. C'est l'avenir et le Developpement pour notre île. Moi aussi comme le poste 72 je pense qu'on a voté non pas contre le TramTrain mais contre Verges dimanche dernier. Le TramTrain est un projet essentiel pour nous, pour les entreprise locales et pour notre île. On a tous a gagner avec ce projet. Moi je SUIS 100% POUR.
l'avenir est là, ne passons pas a coté du "projet du siècle" pour La Réunion, comme j'ai pu lire...

77.Posté par dani le 25/03/2010 07:11

NON A LA MCUR
NON AU GASPILLAGE DE L'ARGENT PUBLIC
Fr VERGES FINI LES GROS SALAIRES ET LES AVANTAGES EN NATURE
LA REUNION C'EST PAS LA FAMILLE VERGES, C'EST TOUTE LA POPULATION QUE VOUS AVEZ OUBLIE ET QUI DIMANCHE 21 VOUS ONT DIT NON CA SUFFIT
JE NE M'INQUIETE PAS POUR L'AVENIR DE VOTRE FAMILLE , VOUS AVEZ SUFFISAMENT ECONOMISEZ SUR LA TETE DES REUNIONNAIS DURANT TOUTES CES ANNEES.
POUR VOTRE INFO " LE REUNIONNAIS LE PLUS COUILLON NOU LA FE ETUDE ET NI GAGNE COMPRENDRE " ARRETE PRENDRE A NOU POU ILLETRE ...
A BON ENTENDEUR SALUT...ET JE NE PLEURERAI PAS SUR LE SORT DE CETTE FAMILLE QUI S'EST ENRICHIE AU DETRIMENT DE LA POPULATION...LE TAUX DE CHOMAGE EST UN ELEMENT INDENIABLE...AU FAIT IL Y A IL UN CHOMEUR CHEZ LES VERGES???

76.Posté par ensemble le 24/03/2010 22:05

Non à la mcur mé oui au tram-train!

75.Posté par doudoute le 24/03/2010 22:01

réponse à P.de Kersauzon
moi aussi je suis née à la Réunion
moi aussi je descends par ma mère d'esclavagistes installés dans l'île depuis Labourdonnais
mais je sais que mes ancêtres, comme tous les Réunionnais avaient du sang noir, et mes enfants ont été élevés dans la tolérance, l'ouverture, l'amour de leur île, la fierté d'être ce qu'ils sont
le processus de réécriture de notre histoire à des fins politiques, la recherche systématique de victimisation et la volonté de semer la haine entre les Réunionnais me révoltent profondément
je suis très heureuse de constater à l'occasion du vote de dimanche, que nous étions nombreux à le penser!

74.Posté par Alex le 24/03/2010 20:51

MOI AUSSI

J'ose dire moi aussi que la thèse qui proclame que vu le budget déjà englouti dans le projet de tram train, ce projet doit être poursuivi. C'était la théorie de Vergès,qui s'est même appuyé sur le fait que deux huluberlus soient venus à deux jours des élections nous dire que ça se ferait que cela devenait inéluctable.
J'ose dire moi aussi que présenter l'argument des 4000 emplois du chantier est une fantaisie électorale de plus de notre ex président. Si j'étais homme politique j'aurai réservé le sens emplois créés à ceux qui auraient été créés dans des emplois pérennes, mais pas épisodiques. Si je n'adhère pas au projet du nouveau président, ses 2000 bus auraient au moins l'avantage,si le projet se réalisait, de créer de véritables emplois .

73.Posté par etjosedire le 24/03/2010 15:40

A ikonoclast 66:

Je ne vais pas tenter de vous convaincre de quoi que ce soit, car la construction d'un tram-train ne dure qu'un temps. Dire que ceci est créateur d'emploi, c'est accréditer l'idée des politiques qui pensent qu'un vrai boulot c'est un contrat de travail qui dure le temps de leur mandature. Qu'après le travailleur se retrouve désoeuvré semble ne poser aucun problème ni à eux , ni à vous. les grands chantiers comme on dit ne sont grands parce qu'exceptionnels.

La Réunion a t'elle les moyens et le droit de s'endetter pour aller d'un grand chantier à un autre ?

Vu l'étroitesse du territoire et les prétentions revendiquées en face, ma réponse est: NON.

Je vous laisse à vos opinions. Seul l'avenir tranchera entre votre vision et la mienne.

72.Posté par iconoclast le 24/03/2010 14:49

Vraiment "Citoyen", je pense k t'en demande trop ici. les post ici sont là seulement pour massacrer le vieux lion. Il l'a peut être mérité, mais comme je l'ai dit, ils sont davantage obnubilés et obsédé par l'homme Verges. cet homme est comme le diable pour eux, Pierrot en a une sorte de haine et les blogeurs ici sont des loups...oui il a perdu, bien perdu massacré par son adversaire. TOUT LE MONDE est d'accord, mais cessons un MOMENT de visualiser l'homme, de le cibler. SON PROGRAMME était vraiement aussi mauvais?
La MCUR est certes une belle idée, mais l'erreur de PV aura été de metre sa fille, c'est dommage, car cela a fait capoter cette belle idée et vérité sur l'histoire de l'île. F.V est un prétexte que certain utilisent a merveille pour faire échec à l'Histoire de l'île et à ses habitants. C('est dit.
Maintenant, PV l'a cherché, il aurait mieux valu mettre une autre personne a la tête de cette structure et intégré davantage les spécialistes/historien locaux. C'est dit également.

Moi la MCUR? je m'enfous un pe maintenant, car c'est sur que ce sera détruit. DR va le faire, c'st un signe de changement fort et le peule a soif et FAIM de ce genre de spectacel. C'est le coté sadique de l'être humain qui ressort, on détruit....coool. Faison un stage chez la formation ultra réputé de saint denis? Annette & Co.

Le TTrain, relativisons le propos, regardons de manière claire les choses, c'est un projet pour nous, pour nos enfants, pour notre avenir, pour notre bien être en société. Une vitrine de dvp pour le tourisme;, un moyen efficace pour se déplacer et pour protégére l'envoronment. Un outil à l'option 100% voiture et petrole....une belle avncée pour le mvt écologique.
Des emplois durant 10 ans et plus, avec les prolongements successifs. La création de nouveaux corps de métier pour l'avenir (conducteur de train, technicien spécialiés, etc).
Cessons de regarder VERGES et réunir le TT et lui.LE TT n'appartient pas a VERGES mais au réunionnais, alors réunionnais faison en sorte que l'avenir soit un peu plus "doss" qu'attendre et espérer la destruction de projet et l'immobilisme pour notre île. LE TT est le projet DU SIECLE et c'est le PROJET des réunionnais, DR sera obligé de l'admettre.

71.Posté par le zoreille le 24/03/2010 14:47

La miss Vergès doit avoir les oreilles dans le plâtre et des lunettes en carton.Est-elle au courant qu'il y a eu des élections qui ont atomisé sa famille et ses amis.Si fifille ne l'est pas j'espère qu'une âme charitable s'en chargera car si elle persiste encore un peu on pourrait lui demander des comptes.Toucher un salaire concéquant pour un travail qui n'existe pas,dans une entreprise qui n'existe pas,ça pourrait être assimilé à un emploi fictif.....

70.Posté par Un Tamponnais ! le 24/03/2010 13:34

TRAM-TRAIN oui mais MCUR non !

69.Posté par gueule d'amour le 24/03/2010 13:24

32...Je me mefie souvent des pétitions en ligne car généralement les hebergeurs comme "mesopinions.com" servent surtout a enregistrer des emails validés pour les revendre a toute sorte de spammeurs.


Ben alors quoi Boyer, tu connais donc pas YOPMAIL ????

68.Posté par citoyen le 24/03/2010 13:23

Je me rends compte que l'article est dans le blog: donc la rigueur journalistique est moindre.

OK, je retire mes critiques sur le manque de rigueur de PIerrot dans cet "article" qui est un billet d'humeur en fait. Autant pour moi sur ce point.

Mais quand même, rien ne dit que FV a écrit la pétition..... Donc, sur le fond, désolé, mais je persiste.

67.Posté par citoyen le 24/03/2010 13:15

Désolé, mais je ne vais pas dans le sens général.

1 - C'est impressionnant le défoulement ici. Bien que non partisan de ce projet de réécriture de l'histoire régionale, je peux comprendre quand même que des gens veuillent le défendre, au delà des avantages matériels. Donc sur le principe, je ne vois pas ce que ça a de choquant. Cela montre que des gens y croient et leur démarche est logique en ce sens.

2 - Mais ce qui m'interpelle, c'est qu'en bon journaliste, Pierrot n'ait pas intitulé l'article de façon plus neutre: une pétition en ligne pour la MCUR; au lieu de mettre ce titre "tapageur" "Françoise Vergès lance une pétition pour sauver la MCUR".

Qu'elle soit ou non derrière cette pétition, ce mail n'est pas signé par elle ni à son nom mais émane officiellement d'un comité de soutien et non d'elle.

Sauf si vos sources informatiques ou policières vous permettent d'affirmer que c'est elle qui l'a écrit, on ne peut donc dire que c'est elle qui lance la pétition (même si je ne suis pas dupe qu'elle peut en avoir eu l'initiative et se "cacher" derrière un comité).

On peut même imaginer, pour quoi pas (voir post 32) qu'un petit malin utiliserait ce mail pour faire venir des gens sur son site... Qui sait avec internet.

Je trouve donc que ce titre n'est pas bon voire l'article lui-même. Autant je peux apprécier certaines "zinfos" de première "bourre" et tes audaces et initiatives, autant là, Pierrot, je pense que c'est un article trop affirmatif et sans nuance sur l'origine de cette initiative......

3 - Bien sûr, si FV est l'origine ou a dicté cette pétition, c'est l'aveu de la fin, car une directrice n'a pas à dire si une structure doit continuer ou non à exister, c'est aux élus....

4 - Et bien sûr, je suis contre le népotisme, le haut salaire de fifille and co et le manque de rigueur scientifique (réécriture de l'histoire) de ce projet, sans compter son principe: un blockhaus extérieurement inesthétique, perché à Saint-Paul, alors que la culture pourrait ou devrait être dehors, ailleurs, partout et de nombreux sites historiques réhabilités, restaurés, animés... Et donc contre ce projet de MCUR.... en plus porteur de division au plan social et politique...

5 - Mais attention, il rappelle qu'à ce niveau (historique et culturel), il y a un manque. Les élus actuels sauront-ils rebondir et en tirer des leçons?

66.Posté par ikonoclast le 24/03/2010 12:40

Mister éjosedire.
De quoi parlez vous? de 747 et pas de kérosen, c'est vous qui faites fausse route, car si la MCUR sera sacrifié en guise de "symbole" (c DR qui l'a dit, le cas du TramT n'est pas de son ressort). Vous croyez qu'on peut faire échec aux enjeux politiques dérrière ce projet énorme. C'est un trésor financier pour les entreprises nationale et locale, en quoi cela est un défaut de le dire et le signaler?
Vous contrairement a moi, je ne pointe pas Verges, un visage, je regarde un projet. je suis obnubilé par l'homme ou obsédé par sa déchéance comme vous semblez l'$être et égalemen un certain nb de blogueurs ici. Moi, je suis pas dans la vengeance à tout prix, F verges P verges et autres enfants gatés, ne doivent pas nous faire perdre de vue l'ESSENTIEL: le développement de notre île.
Vous regardez sans voir, la bataille de l'UMP gagné contre le ckan verges, l'UMP va se relmttre a l'ouvrage et le TT fais partie de ces objectifs. Maintenant si vous voulez continuez à déblatérer sur la MCUR et TT en disant que la pop -ulation ne veut ni de l'un ni de l'autre??la Pop ne veut pas de la MCUR, jamais le TT n'a été remis en question par le peuple, car tout le monde a qq part dans son esprit que cela représente un PLUS pour l'île. Cette DOTATION ferroviaire que vous aimez brandir comme un épouvantail pour apeurer les esprits n'est pas aussi impossioble qu'on a bien voulu le faire croire. je suis persuadé que d'ici qq temps, DR aura compris par Paris que ce projet est primordial à plusieurs niveaux, et PAris lui donnera la dotation ferroviaire. DONC le kérosen pour mettre dans le 747. Alors cessez de croire que les jeux sont faits....la MCUR est enterré, il ya pas de doutes la dessus, mais pour le TT j'ose et JOSE DIRE que ce projet sera mener a son terme, pour le bien être et le devpt de notre Réunion. Il faut lancer les première bases d'un futur réseau ferré a la reuinion pour freiner le TOUT VOITURE ou le TOUT BUS...le train, est la meilleur option. Il coute cher, OUI, mais si l'argent va pour moitié aux entreprises locale (500 millions d'euros), NOUs réunionnais nous devons être 100% pour, car en le faisant nous ouvrons nos-n seulement une page impottante du dvpt de l'île mais en plus nous aidons notre île a ne pas sombrer dans la crise de manière absolue. A bon entendeur.

65.Posté par etjosedire le 24/03/2010 11:58

a ikonoclast:

Votre raisonnement ne me convainc aucunement. Vous ne voyez que la partie Investissement. La partie Fonctionnement vous échappe totalement.

Vous êtes du genre à accepter en cadeau un B.747, alors que nous n'avez pas les moyens de payer le kérosène pour le faire voler.

une bonne amputation sera toujours préférable à une longue maladie.

Comme vous vous exprimez à l'instar de Popol avec la ligne de non retour... j'en conclus que vous êtes un chaud partisan de ces deux projets, avortés depuis dimanche.

Les réunionnais, dans leur grande sagesse, ont renvoyé Popol et toute sa clique dans leurs foyers respectifs.

Aujour'dhui Popol doit déprimer grave. Peut être que vous voudriez lui mettre un peu de baume au coeur en défendant ses deux enjeux de la campagne des régionales.

Vous comprendrez que, si la réalisation de ses deux projets, source d'emploi pour sa progéniture et de ses obligés, accessoirement d'enveloppes de gratitude, est la condition sine qua non pour un moral retrouvé chez Popol, le remède est plus que trop onéreux. Il faudrait conseiller à Popol d'avoir des marottes moins coûteuses.

Je vous conseille de le laisser: soit il s'en remet et il ira "danser" comme il l'a proposé à D. Robert dimanche soir, soit il ne s'en remet pas et son chagrin l'achèvera.

Il est plus que temps pour Popol de se tourner vers les valeurs spirituelles, après avoir ferraillé voire défouraillé jusqu'à maintenant.

64.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 24/03/2010 11:23

sauver la MCUR, la même qui devait contrevenir aux VIOLENCES DES HOMMES, souvenez vous (radio festival)..."Les Hommes, ne sachant que faire le week-end, si la MCUR n'était pas réalisée, frapperaient Femmes et Enfants".... Comme c'est minable...

Madame, nous ne savons pas comment fonctionne le clan, la Famille, mais nous ne ressemblons pas a ça, ne le souhaitons pas, et n'attendons pas vos Privilèges pour vivre... L'Electorat Féministe et Monoparentale que vous visiez est aussi visé par d'autres, et je vous rappelle que les Condamnations de NATURE, GENRE MASCULIN peuvent aussi concerner les gens de votre Famille... Mais ça ne vous concerne pas...

63.Posté par ANONYME le 24/03/2010 11:00

françoise vergès y lance une pétition pour sauver son salaire (d'à peu près 10 000 euros) plutôt!
bon! et moi mi lance une pétition pour mettre le clan vergès au chômage!!! d'après zote, laquelle va gagner le plus de signatures?
plus de MCUR et plus de tram-train - quoi va reste à nous? : (...)

62.Posté par Choupette le 24/03/2010 10:58

Tou comme 51.Posté par datinic

J'ai de sérieux doutes sur les compétences administratives de cette personne.

Lettre mal formatée, style redondant, formule de politesse inadéquate. ET... beaucoup de lèche.

Elle parle d'idéologie du parti gagnant mais qui a tiré le premier ?

Quant aux pétitions CONTRE la MCUR, il y en a déjà eu. Dont la dernière à l'espace Soubou de Saint-Paul. Pierrot Dupuy et consorts ont même organisé un tour de l'île en ce sens.

Mais s'il faut en refaire une, je signerai des 2 mains.

Les Vergès = enough is enough !

61.Posté par PECPEC le 24/03/2010 10:52

Il y a de la place au musée de Saint Gilles les hauts, en plus, voila un secteur defavorisé qui va rebondir.
Et "La" Verges, retour à ses chers études à...Paris ! !
Rien à faire à la Réunion qu'elle a pillé ! !

60.Posté par Boeuf malgache le 24/03/2010 10:24

Pauv' Françoise, ou fait pitié.
Va au Pôle emploi, avec tout le fric que tu as amassé ces dernières années tu auras droit à des indemnités de chômage certainement plus élevées que mon salaire non ? C'était quoi ton statut à la MCUR ma belle ?
Pour ton frangin, je ne m'inquiète pas, si aucune commune ne veut de lui (ce qui m'étonnerait) en tant qu'administrateur territorial, il sera mis à disposition du CNFPT et il pourra toucher un salaire de président sans rien glander. Lu laissera pas sa tit' soeur dans la colle jacques quand même, non ? Lu va aide à toi. Kass' pas la tête, si de moune i signe pas ta pétition, tu vas trouves une solution, Popol i bouge encore d'après ce que lu la dit dimanche soir...
Désolée ma fille, mi signe pas out pétition, dimanche moin la vote pour DR pou vire la MCUR.

59.Posté par ikonoclast le 24/03/2010 10:20

j'aimerais dire a 56, éjosedire.
mieux vaut amputer 50 millions d'euros? c'est assez délirant comme propos, le TramTrain a franchi depuis longtemps la ligne de non retour, comment croire que l'etat va faire marche arrière la dessus. En plus, on arrete pour faire quoi? rien dans l'immédiat, regarder Saint Denis depuis qu'on a stoppé le pole océan, c'est un cauchemar et un énorme gachis et 10 mlillions avaut déja été engagé. c'est une réussite selon vous? Annette a bien fait? il a été sanctionné durant ces élections pour sa capacité à détruire des projets, non a construire. C'est insensé de gaspiller ainsi l'argent, le TT c'est du fric pour les réunionnais, leurs entreprises et c'est un moyen de transport moderne; écologique, durable et efficace pour qui? LES REUNIONNAIS. alors arretons de faire n'importe quoi (voir st denis) et rejeter le projet le plus important de ce siècle.

58.Posté par jojo le 24/03/2010 10:00

Je pense que Francoise ne savait meme pas comment dépenser cette manne.Comment avons nous pu cautionner la venue de Thuram pour nous expliquer le racisme ?et Carpanin que faisait-il dans cette galère?En grande bougeoise qu'elle est ,Francoise aura du mal à se faire déloger de la belle demeure de la rue Jules Auber .....tirez votre révérence Madame.

57.Posté par ASSENJEE.M le 24/03/2010 09:52

Moi aussi je signe la pétition qui dit ceci:on ne veut plus voir la dynastie VERGES!

56.Posté par etjosedire le 24/03/2010 09:42

En quelques mots je voudrais répondre à ceux qui s'interrogent au sujet des fonds déjà investis dans les projets de MCUR et de Tram Train.

Hormis les comptes qui pourraient être demandés à ceux qui ont initié et éventuellement mal géré les fonds, il vaut mieux appliquer le vieux dicton plein de sagesse qui dit:
"Il faut préférer une bonne amputation à une longue maladie".

55.Posté par Marklor le 24/03/2010 09:27

Franco n'est pas à une contradiction pres :

il nous livre le nombre de 7800 euros (apres avoir aboyé pendant des années que c'etait 14000, suivi par la meute des zinfonautes), alors que dans un autre post (http://www.zinfos974.com/La-plainte-pour-prise-illegale-d-interet-progresse_a16225.html), il affirme que ce chiffre est secret.

Du grand n'importe quoi, le Francoco, comme d'hab !

54.Posté par JP le 24/03/2010 09:15

F. Vergès n'est pas c.... elle doit savoir parfaitement que ce qu'elle fait est totalement inutile. Cela a l'air d'un baroud d'honneur pour donner l'impression qu'elle s'était vraiment impliquée dans le projet de la MCUR. Du genre "oui, bien sûr, j'ai mérité mon salaire et j'ai été obligé de voyager pour ce travail". Elle a surement prévu sa porte de sortie.

53.Posté par chabouc le 24/03/2010 08:48

Dans mon entreprise, le lien vers le site où se trouve la pétition est interdit.
hi, hi ,hi...

52.Posté par A post 46 le 24/03/2010 08:36

Popol a même parlé à la TV d'argent en Euro-franc CFA !!!
C'est vous dire la déroute........................

51.Posté par datinic le 24/03/2010 08:28

Uhla...
pas seulement que la petite miss ne veut pas lacher sa petite poupée (ça se comprend avec un salaire comme le sien!!) mais en plus elle essaie de faire une vague..
par contre parlons d'être choqué...

moi personnellement je suis choqué par le niveau d'expression de quelqu'un qui veut défendre au plus haut niveau politique son projet... Les mots à répetion, un appel qu'a du être rédigé par un élève du lycée.

S'il faut encore signer les petitiions que le MCUR doit arrêter je vais les signer sans problème.. Et j'aimerais bien également signer une petition que la famille VERGES doit remboursser tous les frais engagés depuis les premiers versements du salaire.

Et si elle veut vraiment faire son MCUR faut il assembler des fonds des ressources privé.. Papa peut faire le projet mais à condition qu'il paye lui même!! c'est tellement facile de faire la belle vie avec l'argent des autres.

50.Posté par Maoul974 le 24/03/2010 07:32

Eh oui, comme le disait la grande "philosophe" Larusso, que dame françoise aurait pu inviter comme historienne de la chanson, à faire une conférence dans le cadre de la maison des syphillisations, "La roue tourne".
Tel est l'arroseur arrosé, qui craint aujourd'hui de perdre salaires et avantages, le monopole de la "science" et du langage, la voilà qui craint aujourd'hui de subir à son tour ses infâmes rouages !
Qu'elle aille loin, parler de vérité scientifique, elle qui pendant toutes ces années, grassement payée, sans compter ses acolytes, ne s'est pas privée de critiquer les chercheurs locaux, les chercheurs nationaux même qui n'adhéraient pas à ses propos misérabilistes, ignorants et insolents sur une histoire dont elle se sait rien !
Qu'elle aille loin, très loin, elle qui n'a pas fait intervenir les chercheurs locaux, ayant refusé de troquer leurs valeurs en échange d'interventions pro-mcur totalement alimentaires !
Qu'elle aille loin, au plus loin possible et que tous ces zarboutans emprisonnés dans leur tour de la reconnaissance cessent de vanter les louanges de cette maison, qui à part sa taille et ses salaires, n'a rien d'extraordinaire !
Qu'elle aille infiniment loin dame françoise et que les historiens réunionnais puissent enfin recommencer à obtenir des fonds pour leurs recherches, que leurs étudiants puissent enfin obtenir des bourses doctorales non pas pour les idées qu'on leur impose mais pour celles sur lesquelles ils ont choisi d'effectuer leurs recherches !
Après toute cette décadence de salaires, de voyages à grands frais, de propos outranciers et de mensonges avérés ... partez au moins avec un peu de dignité et là-encore, ne dictez pas aux Réunionnais et Réunionnais que cette maison présente un quelconque intérêt (excepté le vôtre !).
Gardez un peu de fierté et n'essayez plus d'enfermer notre culture, notre histoire dans une maison, fusse-t-elle en escargot, en tangue ou en pétrel ... Et pour citer un autre "philosophe - historien" que vous auriez pu convier à grand frais, comme le dit si bien Florent Pagny, ne me dites-plus ce qui est bien pour mon avenir, mon présent ou mon passé, laissez-moi "ma liberté de penser" !

49.Posté par polémique Victore le 24/03/2010 07:19

Cambronne à raison! ahahahaha! c'est surréaliste.....

Cette pétichion démontre à quel point l'irrespect de la démocratie fait partie de leur mode de fonctionnement.....

En effet, cela est dit par Largue la sauce...VOX POPULI VOX DEI .......mais on imagine à l'inverse, si par malheur le vieux Schnok et sa clique de lèche culs étaient repassé, et qu'un ensemble de réunionnais auraeint osé crier au scandale, cette bande de dictateur auraient tout de suite sortie la phrase " le peuple c'est exprimé et il faut respecter son choix et blablabla...."
La démocratie ???? nou conné pa.....l'argent la france??? envoy!!!!

On va maintenant les appeler les VERGEX car tous ces bientôt EX président et directeur de paille n'ont plus que l'énergie du désespoir pour se rendre compte a quelle point ça va être la merde pour eux....

Fini les passes droits....la loi va venir fouiller dans tous ça....

Prochain épisode après la branlé aux régionales;
Les règlements de compte avec l'argent public........

QUI SAIT.......PEUT ËTRE QU'ILS VONT TOUS PARTIR EN CAVAL DANS LA NATURE.....PIERRE DOIT CONNAITRE DEUX TROIS PETITS COINS CHARMANTS!!!!!!

48.Posté par fiuman le 24/03/2010 07:16

Nous avons viré les Verges et nous voulons maintenant qu'ils se taisent..Tais toi fifille, tais toi petit pierre et ferme out bouche popol

47.Posté par letchflamboyant le 24/03/2010 06:52

Pétition pour sa poche plutôt.... Fini les voyages de par le monde, fini la belle-vie à Paris dans les quartiers bobo, sous prétexte de collectage ou autre motif bidon. Il y a un autre arrogant qui doit aussi regretter ces déplacements... Les Réunionnais ont compris !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter