Blog de Pierrot

Françoise Vergès : elle bouge encore...

Mercredi 15 Décembre 2010 - 17:20

La lecture attentive de l'agenda de Marie-Luce Penchard nous apprend que la ministre de l'Outremer recevra ce soir, à 19h, Françoise Vergès en sa qualité de Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Depuis la défaite de son père aux Régionales, et l'enterrement de 1ère classe de la Maison des Civilisations, on avait fini par l'oublier. Non, non, elle est toujours là, même si elle est désormais contrainte d'agir dans une plus grande discrétion. Finis les voyages payés par la MCUR ou par la Région...

Il ne lui reste plus que son titre de Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage qui lui permette d'exister médiatiquement et dans les cocktails parisiens.

Ce sont sans doute ses connaissances sur l'esclavage, que l'on a pu mesurer lors d'une émission télévisée désormais devenue célèbre, qui lui ont valu sa nomination à ce poste...
Pierrot Dupuy
Lu 3944 fois



1.Posté par java le 15/12/2010 17:35

j'ai vu cette fameuse èmission lorsque je travaillais en règion parisienne. on était 6 : 3 rèunionnais et 3 amies guadeloupèennes.....
j'avoue que je ne connaissait pas qui ètait f vergès.
par contre j'avoue que cette dame nous a foutu la honte devant ces filles . si je me souvient bien il y avait 3 ou 4 questions et n'a pas ètè foutu d'en rèpondre a une seule !
c'ètait des questions niveau 6ème sur l'esclavage et mêmes nous, pauvres galèriens vivant dans un foyer de jeunes travailleurs, avions les bonnes rèponses !

2.Posté par Paul Y TIQUE le 15/12/2010 17:35

Ti bouge encore Françoiz !

3.Posté par Caton2 le 15/12/2010 18:00

François est une parisienne. Si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends. Elle m'a avoué plusieurs fois se sentir mal lorsqu'elle résidait trop longtemps à la Réunion. En tous cas elle n'y finira pas ses jours!

4.Posté par chabouc le 15/12/2010 18:15

J'ai vu aussi cette emission. Pitoyable !

Si une âme charitable voulait bien la publier sur youtube ce moment d'anthologie, les Réunionnais pourront alors avoir une idée plus précise sur l'usurpation par cette femme d'un titre ronflant qui n'encense pas notre histoire.

5.Posté par @caton2 le 15/12/2010 18:34

Je confirme ton post caton 2 ; mon fils a eu plusieurs colloques avec cette spécialiste de l'esclavage et m'a rapporté qu'elle n'est pas là ek ça...

6.Posté par Maoul974 le 15/12/2010 18:39

C'est clair, moment d'anthologie presque : je me souviens encore du début où la présentatrice ou le présentateur lui dit qu'elle est une spécialiste de la question de l'esclavage, elle approuve, trouve la première question celle sur Victor Schoelcher (niveau 6e) et a été recalée avec les deux autres qui abordaient l'esclavage du temps des Grecs et des Romains ... Ah ah ah ! J'ai bien rigolé aussi et je rigole encore lorsque je vois cette femme qui est Présidente d'un comité sur un sujet qu'elle est bien loin de maîtriser, mais dont elle connaît tous les rouages quant il s'agit de voyager gratis, picorer aux coquetèles et assister à des conférences pompeuses ! Bravo !

7.Posté par Ded le 15/12/2010 18:44

L'esclavage n'était pour elle qu'un fonds de commerce...et elle sait que certains partent au quart de tour sur ce sujet sensible.

8.Posté par le congo chez tintin le 15/12/2010 19:14

cette émission ou s'est illustrée fifille est elle visible sur le net ?

si quelqu'un a un lien, suis curieux de voir à quelle point elle est nulle.

9.Posté par bwarouz le 15/12/2010 19:23

toujours ?? pareil ...combien touche t-elle pour ce poste et quels sont les avantages

ne me dites pas qu'elle a payé le billet d'avion avec ses assedics ...ce serait trop injuste

10.Posté par Bertrand le 15/12/2010 19:44

7.Posté par Ded
L'esclavage n'était pour elle qu'un fonds de commerce..

toujours été ce sont des manipulateur ces gauches caviars et droites

En fait l'esclavage n'a pas de couleur ( j'ai découvert ça il y a un an env )

on n'en parle pas mais il y a eu l'esclavage des blancs plus nombreux ( pas à la Réunion et des îles etc )

L'Esclavage des blancs. Pourquoi ce silence sur cette réalité?

http://synpol.over-blog.net/article-2721583.html
http://saadiennes.unblog.fr/2009/05/01/les-esclavec-blancs-chretiens-partie3/
http://knol.google.com/k/la-r%C3%A9gence-d-alger-capitale-de-l-esclavage-blanc#

et bien d'autres sur google

11.Posté par Choupette le 15/12/2010 20:13

J'adore !

Surtout l'avant-dernier paragraphe...

12.Posté par Caton2 le 15/12/2010 20:39

Le congo. J'ai vu cette émission, J'avais honte. C'était un genre de quizz, sur France TV (France 2 ou France") où il y avait des lycéens et leurs professeurs qui s'affrontaient en plusieurs équipes représentant diverses régions de France. Elle était censée venir en renfort des lycéens réunionnais. Il suffit de chercher sur le site de l'INA à la date du 27 ou 28 décembre 2006. Voici ce qu'en disait une jeune réunionnaise (j'ai trouvé ça sur le net, après une recherche rapide, mais je n'ai pas le temps d'aller plus loin dans mes recherches):
"julee8 -
Re : francoise verges
Fille, 21ans, Tampon
Vendredi 29 Décembre 2006 00:29:46 (GMT+4)
tiens francoise verges, je l'ai vu dans une émision télé hier ...
c'étzit une émission du genre " quizz " quOi .. elle a pris comme spécialité " l'esclavage " et bien sûr elle a pas sû répndre à une seule des questions =)
enfin bravo quoi :-)

13.Posté par Caton2 le 15/12/2010 20:42

12 ou France 3...

14.Posté par Caton2 le 15/12/2010 21:04

J'ai retrouvé l'article de Pierrot Dupuy, en réaction à l'époque de la diffusion de cette émission mémorable:
"Françoise Vergès, la honte...
Un grand bravo à nos candidats réunionnais qui ont brillé, hier soir, à l'occasion du jeu de France 3 "Le grand tournoi de l'Histoire", également diffusé hier soir sur RFO Télé.
Et une énorme "moque en tôle" (c'est la saison, en cette fin d'année), à Françoise Vergès, notre auto-proclamée spécialiste internationale en histoire réunionnaise, et plus particulièrement pour tout ce qui touche à l'esclavage.
Aux 3 questions portant sur l'esclavage qui lui ont été posées, elle n'a pu répondre qu'à une seule. La honte !!!
Un de nos quotidiens, qui avait annoncé près d'une semaine après notre Blog la participation de "Mlle Françoise" à cette émission, avait dit qu'elle prenait "un gros risque", dans l'hypothèse où elle ne saurait répondre aux questions posées.
Le "risque" est devenu "réalité"...
Mlle Françoise a découvert hier soir qu'il ne suffisait pas d'apposer son nom aux côtés de celui d'un autre auteur sur la couverture d'un livre, pour devenir une historienne.
Et dire que c'est cette femme qui est grassement payée en tant que directrice de la Maison des Civilisations !
Faut-il que nous soyons tombés bien bas pour que l'acte de naissance soit le principal diplôme demandé pour accéder aux postes les mieux payés de notre département !!!
28 décembre 2006"
P.D.

15.Posté par le congo chez tintin le 16/12/2010 06:15

Merci Caton, je vais fouiller.

Bravo à toi Bertrand de rappeler cette horrible vérité cachée, surement pour mieux nous accabler de repentance !
Je me suis moi même fait étriller ici pour avoir osé soulever ce problème....personne ne voulait croire ces faits tellement le conditionnement subi a été fort, mais le message a fini par passer !

16.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/12/2010 06:50

"Françoise Vergès, Présidente NON ELUE du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.".... ou, l'auto-proclamation MCURienne, pour la centralisation des richesses créoles...
La même qui déclare sur Radio Festival que:... "si la MCUR n'était pas réalisée, les Pères, ne sachant que faire le week-end, frapperaient Femmes et Enfants"...
que de hautes études et d'équivalences Rectorales Universitaire il doit falloir pour concentrer autant de conneries dans une seule phrase et une seule personne....

Maintenant, on comprend aisément que Mme Penchard et le Préfet, préfèrent recevoir Mme Française VERGES, que la seule association des Droits des Enfants et Pères des Pouponnières de la France... y'a des intérêts communs qui ne se comptent pas en Amour, en humanité ou en respect citoyen, mais plutôt en €...

17.Posté par SOS Banana ! le 16/12/2010 08:02

la plus grosses erreur de paul vergés, avoir voulu nous imposer ses enfants.

18.Posté par leonidas le 16/12/2010 08:59

D'accord avec ""17": ce sera la partie négative de l'héritage...en souhaitant que nous n'en souffrions pas trop longtemps.

19.Posté par fiuman le 16/12/2010 09:52

Le vieux Paul a voulu faire des chevaux de course avec ses deux ânes, mais c'est impossible .

20.Posté par Ded le 16/12/2010 11:16

réponse à Bertrand:
On apprend à tout âge , il suffit de se renseigner et de vouloir apprendre.

L'esclavage existe depuis que l'homme existe , sous des formes diverses dont en France par exemple au Moyen Age le servage...
L'esclavage n'a ni couleurs ni races de prédilection même s'il faut reconnaître que la traîte des Noirs a été la pire abomination frappant un peuple . L'afrique a payé le plus lourd tribu et le paie encore dans l'image de "l'Homme Noir" assimilé à l'esclave.
Mais dans la Grèce antique , les esclaves n'étaient pas noirs, au 19ème siècle , en Afrique du Nord , bon nombre d'esclaves étaient des Européens capturés par les pirates barbaresques...( mais rien à voir en nombre avec l'esclavage des Noirs) ,ils s'ajoutaient aux esclaves noirs venus des pays subsahariens qui étaient capturés par les Touaregs ...
Regardez la Mauritanie d'aujourd'hui: l'esclavage y a encore cours malgré les tentatives bien discrètes de l'état qui s'accomode de cette "tradition"
Dans les Pays arabes , de nos jours , les travailleurs asiatiques sont rabaissés au rang d'esclaves avec tout ce que cela comporte d'horreurs et de morts ( enfermement , privation de papiers de liberté , coups viols, meutres impunis...etc) .
Les Emirats sont bien placés pour cela ...rien d'étonnant, n'oublions pas que sur la côte est de l'Afrique , les marchands d'esclaves étaient surtout pour ne pas dire uniquement des Arabes ( des Yemenites , des Omanais par exemple à Zanzibar , la plaque tournante du commerce d'es esclaves dans la région.)

L'esclavage est la honte de l'humanité , et l'humanité n'a pas de couleur!


21.Posté par David B. le 16/12/2010 11:23

Répondre à l'outrance par l'outrance étant contre-productif, voilà comment on peut poser le problème :
Un(e) Réunionnais(e), en l'occurrence Madame Françoise Vergès, se doit de connaitre sa propre "Histoire" parfaitement. Et par "Histoire", je parle de celle qui nous à été distillée jusque dans les années 90 par l'Education Nationale. Vous savez tous pour la plupart comment cela débute : "Nos ancêtres les Gaulois..."
Et pour ce qui est de l'esclavage ? Bien sûr, bien sûr... c'est l'esclavage sous le temps des Romains et des Grecs qui est le plus crucial. Et en corollaire, n'oublions pas l'esclavage "modeste" pratiqué dans les Dom-Tom...
Alors, que dire des travaux de Madame Françoise Vergès ? Pure perte de temps ! Pourquoi aller chercher en profondeur ce qu'était VRAIMENT l'esclavage à la Réunion et dans les autres Dom-Toms ? Pourquoi s'interroger sur les innombrables victimes ? Sur la mentalité du Colon et toute la philosophie employée (et TOUJOURS employée de nos jours) pour justifier ces exactions, qui ternissent d'autant plus la France parce qu'elle s'acharne à les dissimuler et à les faire oublier ?
Non, la véritable "Histoire", c'est dans les bouquins de l'Education Nationale, point barre ! Et on a intérêt à les connaitre par coeur ! Car c'est pas beau l'ignorance, ça fait pas sérieux dans une émission soi-disant consacré à la Culture Française. Et sur le coup, d'accord avec Monsieur Pierrot Dupuy : c'était un risque pour elle de participer à ce genre d'émission (in)culturel.
A méditer.
P.S.: Mon cher Monsieur Pierrot Dupuy, je sais que les fêtes de fin d'année sont une période critique. Donc ne te fais pas de soucis : l'excès de bile, ça se soigne ! Et si pondre ce genre d'article peut t'aider, et bien qu'il en soit ainsi.

22.Posté par Caton2 le 16/12/2010 13:27

21. Vous oubliez un petit détail. Madame Vergès n'est pas une réunionnaise lambda. Elle préside différents organismes et se prétend spécialiste de l'esclavage. Le moins qu'on puisse faire quand on se dit spécialiste de l'esclavage, c'est d'étudier son histoire...

23.Posté par Antoine FRANCO le 16/12/2010 15:55

FRANCO
Connaître l'histoire de la Réunion pour Mlle Vergès, c'est aussi se souvenir que ses ancêtres ont été propriétaires de 131 esclaves à la Réunion. Bien sûr, elle n'y est pour rien et c'est tout à son honneur de vouloir oeuvrer à réparer ce qui a été du fait de ses ancêtres, mais alors qu'elle le fasse bien et qu'elle ne donne l'image affligeante qu'elle avait offert lors de l'émission où elle n'avait brillé sur le sujet qui est pourtant censé être sa spécialité reconnue puisqu'elle a été choisie comme présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Choisie par qui d'ailleurs ? Chirac puis confirmée par Sarkozy !!!

Choisie pourquoi ? Pour être bien, à l'époque avec son papa, apporteur notoire de voix à la Réunion avec ses 540 000 électeurs !

C'est vous " David B." qui considérez que le papier de Pierrot Dupuy n'est dû qu'à un excès de bile. Les élections de mars 2010 ont pourtant assez clairement montré que le problème de Mlle Vergès ne concerne pas que " l'excès de bile" de Pierrot mais des dizaines de milliers de Réunionnais de tous bords.

24.Posté par Sophie Hoarau le 16/12/2010 16:03

Puis je poser une question : de quoi vit désormais Mlle Vergès ?
Par un jeu subtil de subventions pour son comité ( grande spécificité locale) ? Pourquoi aller amadouer la ministre de l'outremer, dans l'espoir d'obtenir quoi ?
Je pense qu'à un moment donné.. il faut savoir dire stop & se retirer...

25.Posté par mc du Roure le 17/12/2010 07:14

comme le temps passe!J'avais oublié ce grand moment de solitude de miss Vergès!!Heureusement,mon neveu Xavier-Paul Le Pelletier,élève de terminale au Lycée de Bellepierre a sauvé les meubles et l'honneur de la Réunion

26.Posté par Caton2 le 17/12/2010 12:14

25 Bous souvenez vous les questions posées à Madame Vergès et ce qu'elle avait répondu?

27.Posté par Eliane Coudepète le 17/12/2010 15:03

Le ministre précédent lui a fait obtenir la Légion d'Honneur, la ministre actuelle, en la recevant, la conforte dans son rôle d'experte es esclavage.
Décidément cette famille est bien traitée, sans doute au prorata du nombre de personnes qu'elle est susceptible de faire descendre dans la rue.
En fait d'expertise rappelons la lamentable prestation de miss Vergès au fameux jeu télévisé que tout le monde conserve en mémoire.
Rappelons également les attendus de la commission d'enquête publique sur la MCUR qui concluait que le fond était totalement à revoir tant monsieur Carpanin Marimoutou et sa condisciple avait pris de liberté avec l'Histoire de l'esclavage.
Les vrais spécialistes comme Prosper Eve et Alexis Miranville n'ont pas droit à tant d'égards de la part de nos ministres. C'est normal, de combien de divisions disposent-ils?

28.Posté par Insondable le 18/12/2010 17:14

La Réunion ne mérite vraiment pas certains ânes qu'on place très haut pour la représenter. Elle a beau faire ce qu'elle veut, Mme Françoise n'en peut mais.

Proverbe arabe: « L'âne peut aller à la Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. »

Ou cette variante du même: « Vous pouvez mener un âne loin... et même jusqu'à la Mecque, il n'en reviendra jamais qu'un âne..! » (proverbe arabe)

Faut-il donc que ça lui rapporte pour supporter ce ridicule et cette honte ? Cherchons autour de nous quelles sont les autres Françoise qui font l'âne pour avoir du son.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter