Politique

Françoise Vergès : “Que toutes ces propositions ne restent pas un effet d’annonce”

Paul Girod de Langlade, préfet responsable de l’organisation des Etats généraux à La Réunion, a passé le relais ce matin à Françoise Vergès et aux autres experts transversaux, et ce avant un conseil interministériel très attendu en octobre 2009. D’ici là, il faut chiffrer les projets.


La prochaine étape des Etats généraux, c’est le ministère de l’Outremer. Le document est déjà parvenu rue Oudinot à Paris. C’est une tâche précise qui attend désormais les trois experts transversaux : Daniel Maximin, Fred Constant et Françoise Vergès, et des hauts fonctionnaires.

Il s’agira pour cette commission de créer des fiches à partir des propositions des quatre Dom, “pour qu’elles puissent être évaluées par les services des ministères et de l’Etat”. L’exercice de style pour ce groupe de travail, sera de préserver “la singularité de chaque outremer”.

Même si aujourd’hui, il est acquis que l’Outremer est constitué de plusieurs “outremers”, il faudra un arbitrage entre les positions de Daniel Maximin, Fred Constant et Françoise Vergès d’un côté, et les arbitrages budgétaires de Bercy de l’autre.

Pour Françoise Vergès, il est essentiel de “préserver la vision de La Réunion à moyen et long terme, qui s’est dessinée” tout au long de ces Etats généraux. “Nous avons un cadre. On sent très fort dans les ateliers le désir d’inscription régionale. C’est une certitude, il y a quelque chose qui s’est passée, notamment chez les jeunes”.

“Quand vous lisez les contributions des collégiens et des lycéens. Ils comprennent qu’ils sont aujourd’hui dans un océan indien, qui est notre bassin civilisationnel qui vit aujourd’hui. Cette inscription régionale, il faudra trouver des outils pour la porter…”

Sur la vidéo, nous vous proposons l’interview intégrale de Françoise Vergès.

Mercredi 29 Juillet 2009 - 19:06
Jismy Ramoudou
Lu 1216 fois




1.Posté par papapio le 29/07/2009 19:52
"Cette inscription régionale, il faudra trouver des outils pour la porter…” ou comment préparer la Population au renoncement d'une consultation Populaire sur un Projet dont les Panneaux sont déjà posés...
"C'est un nouveau McUR de la Honte, alors que celui de Berlin vient à peine de tomber"

"création d’une Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise" sinon les Pères, ne sachant que faire le week-end, vont se mettre à Frapper femmes et Enfants ": Françoise VERGES, sur Radio Festival...Et c'est à cette dame et à des Fonctionnaires d'Etats (silencieux jusqu'à aujourd'hui sur le Massacre des Enfants et leurs Père comme sur les Dérives Institutionnelles graves) qu'on demande de faire une synthèse dans laquelle n'apparaît AUCUNE CRITIQUE sur les Institutions Locales et/ou ses DERIVES Corporatistes... LAMENTABLEMENT MINABLE...

On comprend mieux pourquoi il fallait que les résultats soient affichés PENDANT LES VACANCES...

2.Posté par boyer le 29/07/2009 20:18
personne n'est venu a ces états généraux. quelle est donc la legitimité de ces propositions (de militants ultra minoritaire)?

nulle et encore moins celle de la représentativité élective de celle des députes. alors faut arrêter de nous prendre pour des cons pour nous faire gober n'importe quoi.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/07/2009 22:09
je serai curieux de savoir combien de propositions du peuple ont été retenues , et combien collent aux projets soi disant émanant du peuple...foutage de gueule, quand tu nous tiens !

4.Posté par FRANCO le 29/07/2009 23:44
à 14 000 € par mois et avec tous les billets d'avion souhaités en classe affaire sur la compagnie de papa, je comprends que " pour Françoise Vergès, il est essentiel de préserver la vision de La Réunion à moyen et long terme, qui s’est dessinée” et surtout cette belle rente de situation !

Si tous les jeunes Réunionnais et jeunes Réunionnaises bénéficiaient des mêmes privilèges et revenus sur l'argent public que Mlle Françoise Vergès alors oui que la Réunion serait belle pour TOUS ses enfants ... et pas simplement que certains.

5.Posté par etjosedire le 30/07/2009 05:23
Françoise Vergès : “Que toutes ces propositions ne restent pas un effet d’annonce”

Surtout pour ta MCUR nourricière, cocotte !

Comme tout se ramène à une question de financement avec l'arbitrage de Bercy, je note:
1° Que le financement pour la construction de la MCUR est bouclé depuis belle lurette entre les fonds européens et les promesses de Sarko à son ami Popol. Donc cette proposition sera retenue sans aucun problème, dans la mesure où Bercy n'aura pas trop à dépenser. Ce sera toujours ça comme sucette à accorder à l'immense majorité de réunionais qui s'est exprimée pour réclamer cette MCUR, comme toute monde le sait depuis toujours,
2° Reste le budget Fonctionnement: là le tout doit être supporté par nos finances locales. Donc notre cocotte à 14 000 € / mois voit sa sinécure prolongée, et c'est nous qui paierons. N'est ce pas là l'essentiel ?

On est dans le schéma du gars ruiné qui demande à lÉtat et à l'Europe de lui offir un Boeing 747 pour ses déplacements personnels. Ces derniers lui accordent son jouet et lui disent: pour l'entretien, les assurances, le kérosène, et les personnels navigants c'est toi qui paye. Il n'a même pas les ronds pour se payer un plein de carburant.

Résultat prévisible l'avion va pourrir dans un coin de parking et il terminera à la casse. la gabegie assurée. Ainsi finira la MCUR

Boyer a raison de dire qu'on nous prend pour des cons, mais n'est ce pas le principe qui prévaut dans l'empire de Sarkoléon ?

6.Posté par darkalliance le 30/07/2009 07:23
Parce qu'elle compte contribuer à l'Histoire de la RÉUNION ? Au pays des borgnes les aveugles sont légions !

7.Posté par fiuman le 30/07/2009 08:20
Je ne crois pas que FV la fifille du grand timonier veut contribuer à l'histoire de La réunion, la vérité est que cette spécialiste transversale veut réécrire l'histoire de la Réunion à travers le prisme du PCR.
Souvenez-vous des photos retouchées des soviétiques où l'on effaçait les têtes qui n'étaient plus en odeur de sainteté par les dirigeants du Kremlin.
Voilà les verbes bientôt utiliser par la MCUR:
déformer,distendre, effacer, amplifier, désinformer, mentir, cacher, dissimuler,
Laissons les vrais historiens travailler, la politique ne doit pas s'immiscer dans les travaux de mémoire; elle n'en a pas le droit.

8.Posté par Pierre Dupuy Junior le 30/07/2009 08:48
5. Chui même pas sûr que la MCUR soit complètement financée: faudrait vérifier si les surcoûts dans le projet (on atteint les 100 millions facilement désormais, si on tient compte de tous les coûts, pour un projet devant en coûter 60 à l'origine) sont budgétés et si oui par qui: l'Etat et l'Europe ont ils pris des engagements à ce niveau? Il me semble que non (encore qu'avec Penchard, la donne changera certainement) . Du coup ce surcoût passe dans le budget d'investissement de la Région, qui doit déjà assumer la route des Tamarins et le Tram-Train. Faudra vérifier au CA 2009 dans quel état sont les finances de la Région et son niveau d'endettement ...

9.Posté par thierry le 30/07/2009 09:57
s'il faut se fier aux collégiens et lycéens pour définir ou légitimer un projet....

10.Posté par killbill2 le 30/07/2009 10:06
Eh cocotte transversale (et horizontale quand ça t'arrange),c'est quoi ce bla-bla?fous-toi de notre gueule:spécialité familiale apparemment....allez va te cacher!

11.Posté par Phyllie le 30/07/2009 10:15
J'ai certainement loupé quelque chose, elle est experte en quoi cette jeune femme. Je croyais qu'elle était prof ?
Est ce qu'elle travaille dans la recherche en France, A l'étranger ?

Elle fait passer les réunionnais pour...des clowns, spécialiste de l'esclave mais ne connaissant pas Androcles, c'est cela la réunion d'en haut, des hauts salaires mais peu de compétence. Du savoir être mais pas de savoir faire. Des rentes de situation c'est tout.

Dans tous les cas c'est un bon parti, un pied de riz en or cette doudou.

12.Posté par JUBILATION 57 le 30/07/2009 11:16
Phyllie experte en quoi, je ne sais pas! Mais jeune, je pense que tu exagères!

13.Posté par Pierre Dupuy Junior le 30/07/2009 11:27
10. Les trucs du genre "experte horizontale", c'est claaaasse...

11. Oui, elle travaille dans la recherche dans chai plus trop quelle grande université anglaise il me semble. Comme beaucoup de profs de l'enseignement supérieur, elle est aussi chercheuse.

14.Posté par Roungoun le 30/07/2009 12:59
encore FRANCO qui, comme il ne sait pas, INVENTE un chiffre, allez, au hasard... 14000 euros !

l'argument de FRANCO, c'est : "comme j'ai demandé à la région combien gagne françoise vergès et comme ils ne m'ont pas répondu, j'ai le DROIT D'INVENTER CE QUE JE VEUX"; qui ne dit mot consent, pas de fumée sans feu etc...

un peu de rigueur, svp.

15.Posté par LangueDeP.... le 30/07/2009 13:11
En 2 mots : pour ou contre le sceau Verges sur l'ile de la Réunion vu d'avion.

Et les ruines qui sont la vrai mémoire de la Réunion qui les prends en charge ?
- La région (c'est pour mieux frainer leurs renovations au profit du blochauss MCUR)

Le projet MCUR date de 2003 comme les travaux abandonnés par la région sur Maison Rouge.

... à refléchir !

16.Posté par boyer le 30/07/2009 13:25
14. Posté par Roungoun

Quand il s'agit d'argent public la transparence est de rigueur. On sait deja combien palpent les élus et leur cour. Pour les apparatchiks de la MCUR l'opacité est certes totale (c'est deja un signe de malhonneteté), mais on sait aussi les millions d'euros qui ont déjà été depensés.

d'ailleur pour la SR21, de combien était le chiffre dévoilé par gilbert Annette?

17.Posté par ROUGOUN le 30/07/2009 17:20
"Roungoun" ne serait-ce pas à vous de faire preuve de rigueur. Entre ceux qui paient et qui donc savent très bien ce qu'ils paient AVEC DE L'ARGENT PUBLIC et moi qui ne fait, comme des milliers de Réunionnais, que de demander ce que nous devrions avoir le DROIT de savoir, qui devrait faire preuve de rigueur. Pourquoi diable la région ou l'association qui paie Françoise Vergès ne met-elle pas fin à mes "élucubrations d' Antoine" en publiant tout simplement les feuilles de paies ?

Votre apparent inconditionnel soutien à la "Vergès family's" ( par conviction ou par intérêt ? votre anonymat rend difficile la réponse ) vous enlève apparement toute rigueur et tout sens du ridicule. Ce n'est bien sûr pas grave puisqu'il est bien connu que le ridicule ne tue pas. Allons "roungoun" un peu de rigueur pour une fois et usez de vos éventuelles relations pour obtenir la réponse que des milliers de Réunionnais souhaiteraient bien avoir.

18.Posté par TANGO le 02/08/2009 10:36
J'ai la nette impression que les Réunionnais et Réunionnaises sont contamment bernés.

Avec la famille VERGES il n'est pas question de "tamiflu" mais de "valium" excusez moi pour l'orthographe mais pourvu que les lecteurs comprennent.

Il est mieux de laisser les gens dans une situation d'assistanat et de sommeil pour ainsi continuer à faire passer ce qu'ils veulent au détriment de toutes et tous et au profit du filston et de la fille.

Arrtez de faire honte aux Réunionnais et merci à Mr DUPUY de nous laisser ces temps de réactions contrairement aux autres presses écrites et télévisées qui ont fait voeux de loyauté.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales