Revenir à la rubrique : Société

François, son fils: « Jacques Caillé était un homme moderne et libre »

Jacques Caillé, 91 ans, est décédé la semaine dernière à Paris. Aujourd'hui, sa famille, ses proches, mais aussi collaborateurs et anonymes lui ont rendu un dernier hommage à la cathédrale de Saint-Denis. Près de 1.500 personnes s'étaient massées à l'intérieur et à l'extérieur. Les marques de sympathie et les discours se sont succédés et ont tous qualifié Jacques Caillé d'homme visionnaire, "un homme qui laissera son empreinte sur le 20ème siècle à la Réunion", pour le père Glenac.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 juillet 2012 à 18H11

Il est 15h30, toute la famille de Jacques Caillé est là pour lui rendre un ultime hommage. Ses enfants, sa femme, ses frères et soeurs arrivent à la cathédrale de Saint-Denis. A l’intérieur, la foule est déjà compacte. Que se soit la famille, les amis, les connaissances du monde économique, politique ou les anonymes, tous ont voulu témoigner de leur sympathie auprès de la famille.

Dans la foule, ont pouvait distinguer Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, René-Paul Victoria, ancien député-maire de Saint-Denis, André Thien-Ah-Koon, conseiller général et régional, Maximin Chane-Ki-Chune, ancien PDG du Quotidien, et bien d’autres encore.

« Jacques Caillé était un homme moderne et libre (…) Un artiste, un philosophe, un homme bien »

 

Monseigneur Gilbert Aubry et le père Glénac ont officié à deux pour cette cérémonie religieuse. « Aujourd’hui, en cette cathédrale, c’est la mort et la vie qui nous rassemble (…). Tous ont voulu saluer Jacques Caillé comme en témoigne aujourd’hui les fleurs, la présence de nombreuses personnes liées par l’amitié ou le travail« , prononce Monseigneur Aubry devant la foule massée dans la cathédrale.

Hasard malheureux du calendrier, ce mercredi est la Saint-Jacques. Une des petites filles de Jacques Caillé a tenu à lire la lettre de Saint-Jacques Apôtre avant de conclure, terrassée par l’émotion : « Je voudrais vous remercier d’avoir pu faire cette lecture et ainsi honorer mon grand-père« .

Tour à tour, Michel et François Caillé se sont succédés. Michel Caillé avait écrit pour l’occasion un poème en forme d’hommage à son père quand François a tenu à lire un message reçu, parmi tous les messages de sympathie, par la famille. « Jacques Caillé était un homme moderne et libre. (…) Un artiste, un philosophe, un homme bien (…)« , fait lecture François Caillé au micro. A peine cette lecture terminée que ce dernier a tenu à s’excuser auprès de son père pour ne pas avoir lui-même rédigé cette lettre. « Je sais je suis paresseux, mais je n’avais pas suffisamment de talent pour l’avoir écrit et je tenais à le faire devant cette foule immense« , explique-t-il au micro. « Papa tu es la haut et ne change rien de ce que tu as fait« , ajoute-t-il.

Après plus d’une heure et demie d’une cérémonie à la mémoire de Jacques Caillé, ce dernier est allé rejoindre le caveau familial à Saint-Denis.

 

François, son fils:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.