Société

François Sarano, fondateur de Longitude 181, bientôt en visite à la Réunion


François Sarano (photo : @ Wikimedia Commons)
François Sarano (photo : @ Wikimedia Commons)
L'océanologue et fondateur de l'association Longitude 181, François Sarano, sera en visite à la Réunion mardi 26 novembre et mercredi 27 novembre.

François Sarano, qui a confirmé à Zinfos974 sa venue, se rend à la Réunion "sur invitation de la Réserve Marine". Il répond également à l'invitation "des centres de plongée ambassadeurs de la Charte internationale des plongeurs responsables" affiliés à son association.

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.

Si le programme de sa visite n'est pas encore officiel, François Sarano devrait donner une conférence de presse mardi et rencontrer le conseil scientifique de la Réserve Marine, à la Saline Les Bains. Mercredi, François Sarano proposera au public une plongée découverte pour "découvrir la richesse des fonds marins".

Longitude 181 NATURE est une association loi 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl.  "Notre association a pour objectif d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des homme et de leur traditions. Elle veut montrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement", est-il écrit sur le site de l'association.

Longitude 181 a notamment créé une Charte Internationale du Plongeur Responsable et est également connue pour ses campagnes et ses prises de position en faveur de la  protection des requins. L'association métropolitaine est notamment opposée au prélèvement des requins.

Sa venue risque donc d'entrainer quelques polémiques. Sur sa page Facebook, Océan Prévention Réunion (OPR), l'association de Jean-François Nativel, déplore déjà l'arrivée d'un "triste personnage invité en grande pompe par la réserve marine naturelle de l'île de la Réunion financé par nos propres impôts"...
Dimanche 24 Novembre 2013 - 15:39
Lu 1023 fois




1.Posté par A Mr Sarano le 24/11/2013 16:13
Une totale réussite....

Après 16 faits divers requins, 5 morts, et 3 mutilés en pleine RMNR, ou à proximité immédiate, des activités nautiques et de baignade interdites, ce Monsieur viendra faire l'apologie d'une structure qui au final aura coupé le lien unissant les Réunionnais à leur Océan.

2.Posté par Feelgood le 24/11/2013 16:28
François SARANO se rend à la Réunion "sur invitation de la Réserve Marine".

A quoi bon payer pour la venue de ce Monsieur alors que son acolyte, président de la même association, était déjà venu fin septembre 2013 pour quasiment le même programme.

Vacances tous frais payés? Et/ou redorer le blason de la RMNR, théâtre de 16 faits-divers, 5 morts, 3 mutilés en 2 ans et demi?

http://www.linfo.re/549335-Des-baptemes-de-plongee-vus-comme-une-provocation

3.Posté par Laurent le 24/11/2013 17:17
La tune rien que la tune……

4.Posté par haine ordinaire le 24/11/2013 17:59
les excités d'Océan Prévention Réunion (OPR), qui veulent tuer du requin, se déchaînent déjà sur leur page facebook, l'un d'eux parle même de "faire fermer sa g.....e à ce c...........d". Ces types sont tellement haineux qu'ils se disqualifient eux-même, on se souvient qu'il y a quelques semaines, ils étaient venus à plusieurs insulter le président de Longitude 181 qui évidemment était, lui, venu seul mais ces gars-là sont très courageux en groupe contre une seule personne. Il s'agissait pour Longitude 181 de proposer aux élus de faire un baptême de plongée.Le courageux Thierry Robert, le héros d'OPR s'était défilé

5.Posté par pleureuz le 24/11/2013 18:12
jamais contentent les pleureuz

6.Posté par clou le 24/11/2013 18:25 (depuis mobile)
Cousteau "etude ou massacre de requins" you tube, et il va nous expliquer ca comment sarano, comment on fait un rougail saussice

7.Posté par Say NO to Sarano le 24/11/2013 19:17
DOUBLON OU DOUX BLOND?

@4
Vivant sur une île, le requin est tué et mangé comme n'importe quel poisson. Ouvre les yeux, balade toi sur les ports de pêche et tu découvriras la réalité du terrain.
Pour revenir au sujet : juste après son acolyte, Patrice Bureau, déjà venu en septembre 2013, il vient faire quoi ce Monsieur Sarano? Vanter les charmes de la plongée dans une zone balnéaire où les activités nautiques et de baignade sont interdites ad vitam eternam? Se faire un peu de pub? Ou faire de la pub à la RMNR, seule réserve au monde ayant connu autant de drames humains?

8.Posté par ciguatéou le 24/11/2013 20:41
il faut arreter de confondre n'importe quoi: du temps de la commercialisation de , la quantité de bouledogue annuel etait insignifiante. En australie c'est le requin blanc qui n'a rien a voir avec le bouledogue.

les plongeurs occupent la colonee d'eau et sont une sentinelle gratuite pour les (...) qui surfent en eau sale a la tombée du jour

9.Posté par sauvageon du bout du monde... le 24/11/2013 21:59
une nouvelle goyave de France qui vient expliquer comment marche notre l'océan à nous les petits sauvageons .... il serait grand temps que les gens d'ailleurs arrêtent de nous expliquer comment nous devons vivre ici. Cela est contre productif, cela enlise la problématique et ne contribue qu'à faire perdurer un climat dangereux... c'est de solutions dont nous avons besoin pas de contes de noël nous ventant les mérites d'une belle réserve en méditerranée (si, si, le débat sera axé autour un docu d'une réserve en méditerranée pour nous montrer l'exemple !!!)... personne n'a de problème avec la réserve marine, non les problèmes sont avec sa gestion et sa gouvernance... un médiateur à été nommé par l'état pour faire un état des lieux sur les conflits entre usagers et réserve : le verdict est sans appel, tous les usagers sont pour la protection des récifs et des poissons mais la gestion et la règlementations sont totalement incompréhensibles, et pose un gros problème, un énorme problème d'écoute et des erreurs grossières de communication (ainsi que bcp de promesse jamais tenues)... voilà le problème de la réserve marine, voilà pourquoi tant de monde crie après elle... et que fait-elle en retour? sans aucun avis de ce médiateurs, pourtant là pour régler le conflit et mandaté par l'état, elle invite une personne (mr Sarrano) qui depuis deux ans allume les usagers de la mer à la réunion, un fervent défenseur des requins (ce qui en soit est très bien) mais qui vient nous expliquer à nous petits indigènes, qu'il faut apprendre à vivre avec des bouledogues de 3m et de plus de 300kg à 10 mètres du bord... bouledogues quasi inexistant dans les années 70/80 et qui ont pris possession de toute la côte ouest... empêchant le retour et le re-développement de nos requins de récifs tel que les pointes blanches ou dagsit... et vous croyez qu'ils ont un problème de communication à la réserve ou c'est plutôt un problème d'audition !!!! Sérieusement, si ca, ce n'est pas jeter de l'huile sur le feu ???!!!!!

10.Posté par Sarano NO le 25/11/2013 06:28
Allez voir la vidéo Animaux sur Océan Prévention Réunion (OPR)

dès le début c'est du très grand n'importe quoi,à 1mn 40, il ose indiquer en public que le requin" n'attaque jamais 2 fois le surfeur qui peut rentrer à la nage aidé par ses amis" alors que dans plus de la moitié des attaques sur ces deux ans et demi à la Réunion, il y a eu au moins deux voir trois arrachements corporels et que dans 25 % des cas, la mort a été quasi instantanée.... ensuite il parle vers deux minutes de la sensation existentielle que procure le fait de nager "épaule contre nageoire"… Au secours, y a-t-il un thérapeute dans le coin ? comment ce personnage peut-il tenter face à notre situation dramatique de nous imposer sa vision écolo romantique de ces monstres sanguinaires ???

11.Posté par Dimitri ALAIN le 25/11/2013 06:41
moi je salut le plongeur de la calypso et co-équipier du commandant Cousteau et qui peut être si les industriels de la mer l'avaient écouter et protéger les ressources de la mer de par le monde( certains accidents ne seraient jamais arriver )

12.Posté par brian le metro le 25/11/2013 07:17
c'est vrai les goyaves de France, d'Afrique du Sud , d'Australie et d'Hawaï n'ont rien à nous expliquer à nous les kreyoles de longue date. Si on veut donner les bouledogues à manger à nos kreoles ca nous regarde.

Mr Hugue a dit qu'a Fenerive ils les cuisinent en romazava

13.Posté par syndrome kréol couillon le 26/11/2013 19:29
Certains se sentent cons comme un balai, que dès que quelqu'un de hors département vient donner un avis ou autre ils sentent obliger de faire de l'anti zoreil... kréol réveil à zot au lieu critiquer à chaque fois à chaque fois à chaque fois

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales