Blog de Pierrot

François Hollande vire en tête en position de favori...

Dimanche 22 Avril 2012 - 22:34

François Hollande vire en tête en position de favori...
Les sondages avaient à la fois vu juste sur les scores respectifs de François Hollande et Nicolas Sarkozy tout en se trompant lourdement sur ceux de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Commençons par les extrêmes. Alors qu'on donnait le Front national entre 13 et 16%, il réalise en fait un score de 19%! Et alors qu'on annonçait même à un certain moment Jean-Luc Mélenchon devant Marine Le Pen, ce dernier ne fait que 10%, un peu plus de la moitié du score de la candidate d'extrême droite!

Par contre, en ce qui concerne les deux favoris, les instituts de sondages ont vu relativement juste : François Hollande recueille environ 29% des suffrages et Nicolas Sarkozy est aux alentours de 27%.

Maintenant que nous pouvons nous appuyer sur des résultats fermes et non plus sur des estimations, l'analyse en vue du second tour est beaucoup plus facile.

Quelques constats tout d'abord.

Relevons en premier lieu la participation elle aussi plus forte que prévu à 81,5%. Les instituts de sondages et les analystes politiques nous expliquaient à longueur d'antenne depuis des semaines que ces élections n'intéressaient pas les Français et qu'il fallait s'attendre à une forte abstention. Ils se sont lourdement trompés. Cette erreur n'est pas sans incidence sur le second tour. Du fait de cette forte mobilisation, le candidat qui a le plus beoin de renfort dans 15 jours, à savoir Nicolas Sarkozy, voit sa marge de progression extrêmement réduite.

L'autre constat a trait au rapport des forces. D'un côté, on voit un bloc uni Hollande/Mélenchon/Joly. Les candidats du Front de Gauche et des écologistes ont appellé dès ce soir, sans ambiguïté, à voter Hollande au second tour, "pour faire barrage à Nicolas Sarkozy". Même si l'on sait que les reports de voix ne se font jamais à 100%, il faut bien admettre qu'ils devraient se faire dans de bonnes conditions, ce qui donne un bloc de Gauche à plus de 40%. Une bonne base pour conquérir les 10% manquant.

En face, Nicolas Sazkozy ne pourra pas compter sur le même enthousiasme du côté des électeurs du Front national. S'il avait encore des doutes sur ce que pensent de lui les électeurs de Marine Le Pen, il n'a eu qu'à écouter les sifflets et les huées saluant chaque apparition de son visage sur les écrans géants au sein du PC du Front national... Au second tour, un nombre non négligeable des 19% de sympathisants du FN restera à la maison, tandis que les autres se répartiront entre les candidats du PS et de l'UMP. Autant dire que ce n'est pas là que Nicolas Sarkozy pourra trouver les réservoirs de voix dont il a besoin pour refaire son handicap.

Restent les électeurs de François Bayrou. Le candidat centriste doit être très déçu ce soir de son score qui reste inférieur aux 10% qu'il s'était fixé avec 8,9% des suffrages. Sa devise du "Ni Gauche, ni Droite" n'a manifestement pas été comprise par les Français, même si tout le monde s'accorde à dire qu'il avait un bon programme. Ce soir, François Bayrou a annoncé qu'il questionnera les deux candidats restant en lice pour le second tour et qu'il annoncera ensuite sa préférence pour l'un ou l'autre candidat. Quel que soit son choix, et même s'il devait appeler à voter pour Nicolas Sarkozy (ce qui est loin d'être acquis), il est évident que l'électorat centriste devrait être partagé et qu'il ne se reportera pas unanimement sur le candidat de l'UMP. D'autant que les centristes ayant l'habitude d'aller dans le sens du vent, il y a fort à parier qu'il se rallie au dernier moment à François Hollande. Conséquence : ce n'est pas là non plus que Nicolas Sarkozy pourra trouver les 23% de voix qui lui manquent.

Conclusion : Nicolas Sarkozy ne pourra compter que sur le débat télévisé qui va l'opposer à François Hollande pour espérer l'emporter. Tous ses supporters comptent sur sa pugnacité, sur ses talents d'orateur, sur son charisme pour inverser la tendance et convaincre tous ceux qui hésitent encore à voter pour lui.

Mais même cela ne devrait pas être suffisant. Pour avoir une chance de gagner, il faudrait que Nicolas Sarkozy soit suffisamment brillant pour convaincre certains de ceux qui ont voté pour ses concurrents au premier tour de se reporter sur son nom au second.

Admettons que la tâche s'annonce difficile...

Pierrot Dupuy
Lu 2777 fois



1.Posté par Ah quel kon !!! le 22/04/2012 23:42

Si le gros fromage de Hollande sait sortir au bon moment une phrase assassine sur la personnalité, les accointances, les magouilles de Sarko (ce serait très facile), il gagnera haut la main le débat TV et donc les élections.
C'est parti pour 5 ans de socialisme et de ruine de la France (le temps que les Français aient envie de voter à droite à nouveau).
Dans 10 ans on verra Marine Le Pen systématiquement au second tour, face à un UMPS, tantôt de droite tantôt de gauche. Elle perdra régulièrement avec des scores chiracquiens autour de 80%.

2.Posté par Zozossi le 23/04/2012 01:48

-Les sondages "SE SONT trompés lourdement sur les résultats de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon"? Et si plutôt ils AVAIENT trompé lourdement le public pour nuire à Marine Le Pen? Comme en 2002 avec Jean-Marie? Selon l'adage, "se tromper est humain, mais persévérer est diabolique".
-D'autre part pourquoi les média ont-ils relayé ces sondages sans l'ombre d'une réserve, se discréditant une nouvelle fois en soutenant la thèse d'un"Mélenchon troisième homme" que démentait complètement une simple visite de terrain?

3.Posté par PECPEC le 23/04/2012 05:11

Comme la Réunion vote toujours à l'envers, ça laisse une belle possibilité à l'UMP.

4.Posté par jean jouhis le 23/04/2012 07:53

a Maurice
République "bananière"
Sarko 50 Hollande 25 ... héhé (3500 votants sur 7200)
bon il est vrai que ' ON m'a empeché de voter à MU
(mais je n'aurais pas voté car il "parait que les bulletins ds les urnes st.... eh oui)

en septembre le Douillet alors Sinistre des français de l'étranger était passé ici, nous demandant de voter
et nous demandant (sans le demander mais en le demandant) d'appuyer NS
j'avais à l'époque OSé demander pourquoi il venait nous influencer..
"question suivante ?" a t'il répondu
bon étant connu à l'ambassade ON m'a grillé..

5.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/04/2012 08:48

Surtout si les Français gardent un minimum de souvenir des promesses déjà faites par Sarkozy, dont aucun d'entre nous n'a vu la Couleur .... sauf a l'EPAD VIPiste....

En tous cas, les 90% de Pères massacrés aux JAFs et leurs enfants
n'ont RIEN VU DE L’ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES PROMISES...
et s'en souviendront, tellement leurs vies en sont détruites par lâcheté politique...

6.Posté par E. Delest le 23/04/2012 08:57

Vous dites que le candidat du front de gauche a appelé à voter Hollande moi je l'ai surtout entendu appeler à battre Sarkozy.
Ça revient au même vous me direz mais en se refusant à prononcer le nom de Hollande il a montré qu'en cas de victoire de celui-ci il ne sera jamais un béni oui-oui mais plus un opposant qu’un allié.

Et avec Jean-LuC derrière lui Hollande risque de se sentir plus d’une fois ac .. culé.

La stratégie de Melenchon est claire : d’abord faire le ménage en se débarrassant de Sarkozy puis peser lourdement sur Hollande avec l’appui des syndicats en vue du soulèvement populaire auquel il aspire.

Rien n'est gagné pour personne c'est le débat entre les candidats qui pourra faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. Comme en 2007.

7.Posté par Thierry le 23/04/2012 09:07

L'essentiel c'est, si la France bascule à gauche, de se dire dans 5ans, que l'on s'est trompé et que Hollande avait raison en 2012.....

Dans CINQ ans, la France sera-t-elle relevée ...et avec elle les français .... mais en tout cas un z'enfant gaté aura eu un joujou pour s'amuser avec pendant 5 ans ...et les joujous après ....poubelle ....

8.Posté par Pitibonome le 23/04/2012 10:29

Qui suis-je?

Mon père était un riche bourgeois (Médecin ORL, propriétaire de plusieurs cliniques) et il militait à l’extrême droite aux côtés de Maître Tixier-Vignancourt et pour l’OAS...
J’ai passé mon enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle (sur les hauteurs de Rouen) où habitent les plus riches normands.
Je fus élevé chez les « bourges du privé », que je critique constamment à « St Jean-......Baptiste de la Salle à Rouen ».
Puis j’ai continué mes études dans la commune des aristocrates et des grands-bourgeois : à NEUILLY SUR SEINE où mes parents avaient acheté une superbe propriété.

Malgré ma fortune et mon patrimoine estimé à plus de 10 Millions d’Euros, je ne paie pas l’ISF car un montage ingénieux sous forme de plusieurs SCI me rend quasiment introuvable par le fisc français.

A la fin des années 70, sortant de l’ENA je sens que la droite va perdre et que Mitterrand est sur la pente ascendante, pour assurer mon avenir je choisis alors de rejoindre le PS.
Je n’ai jamais dirigé une grande ville.
Je n’ai jamais dirigé une grande région.
Je n’ai jamais été ministre ni secrétaire d’état.

Je dirige malgré tout le département de la Corrèze qui est devenu grâce à moi en 4 ans le plus endetté de France (+ 25% de dette soit 3 fois plus que la moyenne nationale) et le seul où le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50% dans le même temps (de 831 à 1231).

Pour 2012 dans mon département, j’ai déjà fait voter une hausse de 6.5% de la taxe foncière, de 300% les taxes sur les permis de construire. J’ai supprimé : les bourses étudiantes, la gratuité des transports scolaires, les 1000 € de prime de garde d’enfants et diminué presque toutes les aides aux personnes âgées ou dépendantes.

Je ne déjeune pas au Fouquet's, je vais dans un endroit plus discret mais encore plus chic où j'ai fêté ma récente victoire aux primaires socialistes et où dernièrement j'ai été l'invité d'un assez pauvre, Pierre BERGE. Ma cantine, c'est chez LAURENT dans le 8ème.

J'envisage d'augmenter de 45 milliards d'euros les impôts et taxes en tout genre car c'est plus facile que de diminuer le nombre de fonctionnaires, je souhaite d'ailleurs en embaucher 65.000 de plus ... Ce qui coûtera 100 milliards à la FRANCE car un fonctionnaire est payé par l’état à vie, sécurité de l’emploi oblige!!!

Je n’aime pas les riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois mais j'en gagne 7,5 fois plus avec mes 30.387 € par mois !!!
Donc 63% de plus que le Président de la République (19 331 € par mois) que j'accuse d'être proche des riches ...

Je m’appelle ???

9.Posté par @ PETIT BONHOMMEl!!!.. le 23/04/2012 10:41

SARKO coûte a lui seul : 92,60 millions d'euros aux francais pour son virer ,tourner a l'année!!!. deux fois plus OBAMA ET MERKEL réunis??? .

10.Posté par Caton2 le 23/04/2012 11:39

8. C’est l’exacte vérité. En élisant Hollande, la France va élire la bourgeoisie « socialiste ». Il n’y a jamais eu de révolution populaire en France. Les bourgeois se sont emparés des idées des philosophes des « lumières » par opportunisme, pour avoir un alibi « social » lorsqu’ils ont pris le pouvoir en 1789.
Pauvres électeurs de Mélanchon, complices de ce hold up annoncé! Ils n’auront même pas le plaisir d’avoir « leurs » députés, car à 10% Mélanchon n’est pas en mesure de négocier des circonscriptions en échange de son précieux soutien.
En revanche les verts seront sur représentés avec seulement 2% des voix! Quelle erreur Monsieur Hollande!
Tout juste Mélanchon pourra t-il négocier un strapontin au gouvernement. Mais ce serait suicidaire, dans ce gouvernement de bourgeois, alors que son électorat est populaire.
Contrairement à ce qu’affirme un peu hâtivement Pierrot, rien n’est joué. Il faudra compter avec l’habileté de Sarkozy, qui ne manquera pas de faire remarquer que les espoirs des électeurs de Mélanchon seront inéluctablement déçus. Il n’y a aucun point commun entre le programme du souverainiste Mélanchon et celui de Hollande.
Quant aux électeurs de Marine Le Pen, je ne les vois pas voter Hollande, ni s’abstenir en masse. Même si l’anti-sarkozisme a été le moteur de la campagne, beaucoup voteront utile au deuxième tour. D’après les derniers sondages, la moitié d’entre eux s'apprête à voter Sarkozy. Il y a du boulot pour Sarkozy, mais avec une bonne campagne à droite toute...
Et puis il y a les abstentionnistes du premier tour. Olivier Duhamel vient de rappeler que les abstentionnistes du deuxième tour ne sont souvent pas les mêmes que ceux du premier.
Cependant la victoire de l’un ou de l’autre des deux champions risque d’être une victoire à la Pyrrhus. La volonté affichée de Marine le Pen est d’avoir un maximum de députés.
Il n’est pas sûr que la future chambre dégage une majorité homogène, d’autant que les électeurs de Mélanchon vont voter massivement pour leurs propres candidats, pour peser sur le gouvernement, et que les verts, sur représentés, seront comme d’habitude incontrôlables!
Des lendemains pas si roses...

11.Posté par Reveil le 23/04/2012 11:46

Réveillez vous!...soyez solidaires, ok Sarko garde cette image de bling bling mais il a beaucoup fait pour nous:embauche des jeunes de moins de 26 ans exonères de charges..... C est pas rien pr nos jeunes moi j en ai embauche un....au smic plus commissions. Et je préfère embaucher des jeunes que de rajouter encore des fonctionnaires...... Et puis voter Hollande qui n a jamais bosse de sa vie faut réfléchir quand même!... Ce tout mou qui n a aucun projet réel. On veut quoi pour la Reunion? Plus de fonctionnaire? Plus de cumul de mandat? Plus de vice président de cr ou cg comme Martine aubry et ses 18 vices présidents de la communauté de Lilles?,,

12.Posté par Caton2 le 23/04/2012 12:11

Je transmets le message de Jean d’Ormesson aux indécis.

« La victoire de François Hollande est à peu près acquise, et elle risque d'être éclatante.
Le moment est idéal pour se déclarer sarkozyste.
La question n'est pas de savoir qui l'emportera en mai 2012.
On a longtemps été convaincu dur comme fer que ce serait M. Strauss-Kahn.
On a pu croire que ce serait Mme Aubry.
On a même pu imaginer que, par un coup du sort, ce serait Mme Le Pen.
Il n'est pas tout à fait exclu que M. Bayrou, M. Mélenchon, M. Montebourg se soient monté le bourrichon jusqu'à se persuader de leur chance de l'emporter. Tout sauf Sarkozy.
N'importe qui sauf Sarkozy. Ce sera M. Hollande. François Hollande est un parfait honnête homme. Il est intelligent, charmant, cultivé et même spirituel.
Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend sympathique.
Il est mondialement connu en Corrèze.
Ce n'est pas lui qui irait courir les établissements de luxe sur les Champs-Élysées, ni les suites des grands hôtels à New York ou à Lille, ni les yachts des milliardaires.
Il ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la IVe République. Ou plutôt de la IIIe.
Par temps calme et sans nuages. Il n'est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut.
C'est une espèce d'entre-deux : un pis-aller historique.
Ce n'est pas Mitterrand : ce serait plutôt Guy Mollet. Ce n'est pas Jaurès ni Léon Blum : c'est Albert Lebrun. Ce n'est pas Clemenceau : c'est Deschanel.
Il parle un joli français. Et sa syntaxe est impeccable. On pourrait peut-être l'élire à l'Académie française. Ce serait très bien. Mais en aucun cas à la tête de la Ve République, par gros temps et avis de tempête.
C'est vrai : Sarkozy en a trop fait. Hollande, c'est l'inverse. Car n'avoir rien fait est un immense avantage, mais il ne faut pas en abuser. Il n'est pas exclu, il est même possible ou plus que possible que M. Hollande soit élu en mai prochain président de la République.
C'est qu'à eux deux, M. Hollande et le PS, qui sont assez loin d'être d'accord entre eux - je ne parle même pas de M. Mélenchon ni de Mme Joly dont ils ont absolument besoin pour gagner et dont les idées sont radicalement opposées à celles de M. Hollande -, ont des arguments de poids : la retraite à 60 ans (quand la durée de vie ne cesse de s'allonger), 60 000 nouveaux fonctionnaires (quand il s'agit surtout de réduire les dépenses publiques), 30 % de baisse sur les traitements du président et des ministres (même M. Jean-Marie Le Pen, de glorieuse mémoire, n'a jamais osé aller aussi loin dans le populisme et la démagogie).
Avec des atouts comme ceux-là, on a de bonnes chances de gagner.
Aussi n'est-ce pas dans la perspective de l'élection de 2012 que je me situe.
C'est avec le souci du jugement de l'histoire. M. Sarkozy, autant le reconnaître a fait pas mal d'erreurs.
À voir comment se présente la campagne d'un Parti socialiste qui semble n'avoir pas appris grand-chose des leçons de son temps, ce sera bien pire avec lui qu'avec M. Sarkozy. Les déclarations d'intention ne valent rien.
Il faut des exemples vivants.
M. Zapatero, en Espagne, est un homme plus qu'estimable. Il est socialiste. Le chômage en Espagne est plus du double du nôtre.
M. Papandréou en Grèce est socialiste. Est-ce le sort de la Grèce que nous souhaitons pour la France ?
M. Sarkozy a été plus attaqué, plus vilipendé, plus traîné dans la boue qu'aucun dirigeant depuis de longues années.
Il a pourtant maintenu le pays hors de l'eau au cours d'une des pires crises que nous ayons jamais connues.
Il n'est même pas impossible que Mme Merkel et lui aient sauvé l'Europe et l'euro.
Pour affronter le jugement de l'histoire, je choisis le camp, à peu près cohérent, Sarkozy-Fillon-Juppé contre le camp, incohérent jusqu'à l'absurde, Hollande (Hollande président ? On croit rêver, disait Fabius) -Aubry-Joly-Mélenchon.
Bonaparte premier consul prétendait que le seul crime en politique consistait à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités.
Je suis sûr que François Hollande lui-même a des cauchemars la nuit à l'idée d'être appelé demain à diriger le pays avec le concours des amis de toutes sortes et étrangement bariolés que lui a réservés le destin.
Je veux bien croire - je n'en suis pas si sûr - que, pour 2012, les dés sont déjà jetés, que les handicaps du président sortant sont bien lourds pour être surmontés, que le retard est trop rude pour être rattrapé.
J'imagine très bien l'explosion d'enthousiasme sur la place de la Bastille ce soir de mai 2012 où l'élection de M. François Hollande à la magistrature suprême sera enfin annoncée.
Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015. »


13.Posté par Caton2 le 23/04/2012 13:35

Vous voulez Hollande? Vous aurez la Grèce!
http://www.youtube.com/watch?v=Ee_uzjQDAbY&feature=share://

14.Posté par chikun le 23/04/2012 14:49

Le FN arbitre du second tour !!!!! Plus d'un pisse-vinaigre(dont je tairai les noms par respect aux familles de ces cons), d'un journaliste gros doigts péi,(Non, monsieur Dupuy, je ne donnerai pas de nom.) , d'un joueur de tam-tam, d'un cheveux rouges hystérique, n'en reviennent toujours pas. Voila ce que c'est que d'avoir des oeillères.
L'implosion UMPS est amorcée.

Hein ?! Hein !?

15.Posté par FN le 23/04/2012 14:50

Marine Le Pen ne demandera pas de voter Sarkosy. Elle espère un délitement de l'UMP pour être seule représentative de la Droite française dans deux ans. Après nous aurons sur l'échiquier politique français un duo PS/Extême droite. Merci François Mitterrand ! Un retour de manivelle qu'il n'avait jamais lui même imaginé lorsqu'il a encouragé la mise en place de ce parti dans les pattes de l'ex RPR.
Je vous conseille la lecture de l'Express de cette semaine sur ceux qui coûtent à l'Etat !!!!
Le 7 mai à minuit, la Crise fera sa réapparition. On l'avait oubliée !!!

16.Posté par 1788 ou 2012 ? les deux le 23/04/2012 16:20

15 "Le 7 mai à minuit, la Crise fera sa réapparition. On l'avait oubliée !!! "
D'ici là on va encore avoir 2 semaines de mensonges et d'illusion ...

C'est vrai que toute la campagne, résultats d'hier compris, a été surréaliste comme si la France était dans une bulle, un cocon, coupée du monde et de ses réalités.
Et celui qui sera élu va se la reprendre en pleine figure la crise ... et nous avec.
Aucun des nominés n'a dans son programme les solutions éfficaces pour qu'on s'en sorte, d'ailleurs c'est le même programme. Aucun ne pourra honorer ses promesses.

Le peuple ne tardra pas à se lasser c'est pourquoi mélenchon est si sur de lui.
Et ça peut venir très vite quelle que soit l'issue du 7 mai. Bien des similitudes avec 1788.
Le changement maintenant ? Plutôt apocalypse now ...

17.Posté par Thierry le 23/04/2012 18:50

Caton, lorsque j'avais écrit mon post 7, je n'avais pas eu connaissance de cette conclusion.... Que le temps nous donne tort ....... si Sieur Hollande advenait à décrocher le titre .....

En tout cas, espérons que n'applique pas la même politique (de peine) à tous ses détracteurs comme il a été fait pour cette dame qui l'avait enfariné ....la construction de prisons, un marché en devenir pour sauvegarder le BTP....

18.Posté par noe2012 le 23/04/2012 19:20

BOF !
Hollande a à peine 1,5 pt d'avance, ce qui ne signifie certainement pas, contrairement à ce qu'on nous assure dans les médias, une adhésion au personnage et à ses idées. Quand on regarde de près les résultats des villes dont on nous dit qu'il les a "remportées", on s'aperçoit souvent que ces villes au contraire sont passées plus à droite, mais pas seulement la droite UMP...
Car , la France avec Hollande ? Celui qui a raté devant sa femme (ex) ? Celui qui a mis son département en faillite ? La France gouvernée comme la Grèce, l'Italie et le Portugal par la gauche bobo, pleine de fric mais mettant le pays en cessation de paiement ?
Pourquoi Hollande ne veut pas débattre?...la trouille...bah! s'il est élu et qu'il doit débattre avec Merkel c'est mal parti !
"Non non Mme Merkel Mr Hollande ne veut pas débattre avec vous......pas plus que vous rencontrer!" , c'est une c...molle !
Conclusion : Hollande n'a pas besoin de 3 débats pour embaucher 60 000 fonctionnaires de plus, creuser le déficit, démotiver la classe moyenne et se mettre à dos l'Europe ....
On n'est pas sorti de la brasserie !

19.Posté par Caton2 le 23/04/2012 20:44

Electeurs socialistes, connaissez vous bien votre candidat? Je vais vous aider à mieux le connaître. Je suis sûr qu’après avoir lu et vu ce qui suit vous allez l’apprécier plus encore.

Votre candidat a pour cantine «Chez Laurent» restaurant étoilé situé dans les jardins des Champs Élysées. En comparaison, le Fouquet’s, c’est un routier.
Un exemple de menu de saison à 170 € (il n’y a pas moins cher):
Petits pois en vinaigrette à l'huile d'olive et basilic, galette croustillante, Tronçon de turbot nacré à l'huile d’olive, bardes et légumes verts dans une fleurette iodée, Voiture de fromages, Soufflé chaud mangue-safran. À la carte, comptez 400 € en moyenne (sans les vins).

Lors d’un de ses déjeuners chez Laurent, avec quelques amis socialistes, le sujet principal de conversation était «de la bonne utilisation du RSA». Vous constaterez, à la lecture de ce qui suit, combien l’humanisme de ces défenseurs du petit peuple sait s’exprimer de manière ... pragmatique.
Martin Hirsch (Haut commissaire aux solidarités actives du gouvernement Fillon, transfuge socialiste et ex président d’Emmaüs, explique à Hollande que grâce au RSA qu’il vient de mettre en place: « Il va y avoir un effet sensationnel pour les Conseils généraux. C’est que, on a mis dans la loi que le revenu de solidarité active pour tout le monde est attribué au nom et par décision du président du Conseil général. Ce qui fait que vous allez avoir deux millions de ménages, pour lesquels vous n’allez rien décaisser et auxquels vous pouvez leur envoyer une petite lettre en disant : cher monsieur j’ai l’honneur de vous attribuer… (le RSA: ndr)»
François Hollande,l’interrompt car il a imaginé une manœuvre plus machiavélique, un coup de billard à deux bandes: « La lettre ne sera pas celle là ! Ça sera : « grâce à l’action du président de Conseil général et malgré une politique ignoble du gouvernement...» Et les sinistres ripailleurs de s'esclaffer dans un joyeux chorus...
Oui, Martin Hirsch, traitre à son gouvernement, ex socialo qui se révèle être un agent double, vient donner la recette de manipulation des électeurs qu’il a concoctée à un des chefs de l’opposition, qui en fait ses choux gras!
Au passage, je remarque le cynisme de ces deux grands commis de l’État, surpayés, qui ne pensent qu'a manipuler les pauvres, grâce à l’argent de l’État.
Le voilà le système qui fait de la Réunion une région d’assistés enchaînés à vie aux hommes politiques, esclaves d' aumônes qui ne coûtent rien à leurs «bienfaiteurs;»!

Pour que vous ne croyiez pas que j’affabule, que je médis, que je salis sans preuve, voici la vidéo de cette conversation, fort opportunément enregistrée par un anonyme.
http://www.dailymotion.com/video/xq7k5d_francois-hollande-le-cynisme-c-est-maintenant_news#from=embediframe

20.Posté par alabastille le 24/04/2012 05:35

Mes Amis truands, combinards, repris de justice maitrisent parfaitement le mécanisme électoral français. Voici son fonctionnement :
Les politciens achètent les électeurs.
Les électeurs se laissent acheter.
Les créanciers prêtent de l'argent .
C'est ce cocktail détonnant qui va conduire la France à sa ruine.
A l'échelle locale on en a un aperçu du côté de Saint-Louis.

Quelqu'un qui vit aux frais de la société devrait être interdit de vote(de nouvelles dépenses). Cela pour ne pas tomber dans la démagogie.
Privatisation de l'Education nationale, dont la mission principale consiste à former de bons petits électeurs socialistes (UMPS). Hein ?! Hein !?

21.Posté par bertel le 24/04/2012 05:53

"19.Posté par Caton2 le 23/04/2012 20:44
Electeurs socialistes, connaissez vous bien votre candidat? Je vais vous aider à mieux le connaître. Je suis sûr qu’après avoir lu et vu ce qui suit vous allez l’apprécier plus encore. .../... Votre candidat a pour cantine «Chez Laurent» restaurant étoilé situé dans les jardins des Champs Élysées. En comparaison, le Fouquet’s, c’est un routier.
Un exemple de menu de saison à 170 € (il n’y a pas moins cher): Le voilà le système qui fait de la Réunion une région d’assistés enchaînés à vie aux hommes politiques, esclaves d' aumônes qui ne coûtent rien à leurs «bienfaiteurs;»!


Mon Dieu Seigneur ! Quel scandale ! Lol... Merci Monsieur Caton2. Vous m'avez convaincu, transformé, ouvert les yeux... Je vous dois ma vie citoyenne future. Je sens que je vais voter Sarkozy. Lui au moins, il est intelligent, il fait payer ses excès par les contribuables...

Du grand délire ! Il faut vraiment n'avoir plus aucun argument pour aller fouiller dans l'assiette d'un candidat. Du chikon tout craché ! Déplorable !

Bertel de Vacoa

22.Posté par bertel le 24/04/2012 06:09

"18.Posté par noe2012 le 23/04/2012 19:20"

Impayable le Noé, comme d'habitude ! Té Noé, le débat aura bien lieu, comme cela s'est toujours fait, sauf quand Chirac, et il a eu bien raison, l'a refusé à l'autre.

Pourquoi voulez-vous que Hollande se mette à "obéir" à Sarkozy ? Le vrai courage, c'est justement de lui dire non. Accepter aurait été jouer le jeu machiavélique de Sarko qui ne propose le débat que parce qu'il est en réelle difficulté.

Refuser, c'est lui rappeler que La France ne lui appartient pas et que la règle a été fixée, que tous les candidats à cette élection l'ont appliquée et que lui, Sarko, est bien présomptueux à vouloir la changer à sa guise et j'ajouterai que cette proposition ne l'honore pas du tout. Encore ce foutu "égo" qui l'oblige à vouloir tout contrôler. Il est vrai que pendant cinq ans, personne n'a osé contredire sa majesté !

En refusant, Hollande rappelle à Sarkozy que les caprices de star et la vie de monarque c'est presque..... terminé...

Bertel de Vacoa

23.Posté par vanille le 24/04/2012 08:44

Aujourd'hui en France ce n'est pas voter pour Hollande c'est voter Hollande pour "dégager" Sarko et les journalistes gauchistes s'en donnent à coeur joie.
Aujourd'hui dans les DOM c'est voter Hollande pour protéger l'assistanat
Ne pas admettre que l'actuel Président a du faire face à une crise mondiale et n'a pas pu tenir toutes ses promesses, c'est être intellectuellement malhonnete.
Admettre que Hollande fera le bonheur de tous les français en soutenant encore plus l'assistanat, en acceptant l'immigration non contrôlée, en embauchant encore plus de fonctionnaires, en remettant en cause tous les traités signés en Europe, c'est être complètement irréalistes.

Sarko a fêté son élection au Fouquet's et Hollande a fêté son élection de candidat PS à l'élection présidentielle "chez Laurent" !!!! Les journalistes n'en ont pas parlé c'est tout de même surprenant non ?

A la Réunion, Monsieur VERGES que j'entends actuellement sur Freedom devrait faire la chasse aux réunionnais antizorey, anti comoriens, anti mahorais, plutôt que de critiquer Marine LE PEN. Il reste persuadé que les électeurs FN vont voter Hollande au deuxième tour et s'en félicite. Tiens donc, l'argent n'a pas d'odeur hein Mr VERGES.
Vous êtes has been monsieur VERGES, taisez vous. Si vous voulez parler citez donc un seul pays communiste qui a rendu son peuple heureux, après on discutera.

24.Posté par Pitibonome le 24/04/2012 09:55

Bertel n'est pas le nom que tu aurais dû choisir mais plutôt Gonivide...
Tous contre Sarko... pfff
Continuez donc de mettre à votre tête un repris de justice cela vous va si bien !!

Ne pourriez-vous pas pour une fois enlever la poutre dans votre oeil au lieu de regadez la paille dans celle de votre voisin. Bien sûr que Sarko est allé au Fouquet's et sur le yatch de Bolloré et faire du footing chez W. Bush et que c'est un ami de Merkel etc etc etc...

Mais il n'a pas cessé de travailler pour les Français toujours au four et au moulin, ce que beaucoup lui reproche d'ailleurs. Aviez-vous déjà vu un président faire autant de réforme qui soit dit en passant étaient nécessaires ? Perso moi non.
30 ans qu'on nous dit que la réforme des retraites doit être faite... Qui a osé ??
Réforme de l'université... qui a osé ??
Dire que les banlieues devaient être nettoyées (le terme après je le reconnais, a été mal choisi) au Karsher... qui a osé ??
Allez défendre la démocratie et tous les principes portés par la République Française notamment les droits de l'homme... qui a osé??
J'en passe et des meilleurs

Qu'a fait le bobo pendant ce temps à part ruiner son département, manger chez Laurent avec monsieur Berge (un gars du peuple) et préparer depuis 5 ans cette élection ?
Rien me semble-t-il...

Vous avez longtemps présenter Sarko comme un président Bling-Bling et aujourd'hui qu'on vous dit que votre Social Deus est pareil, vous dites que c'est de la démagogie...

Ah si il a fait... ah non j'ai essayé mais ne trouve rien !!!
Alé pous brouèt dans la pente belér don

25.Posté par Pitibonome le 24/04/2012 10:26

J'ai oublier de parler de la fonction publique.
AH quelle est belle celle-là !!!!
Des cheminaux syndicalistes piqués au rouge CGT jusqu'à la moelle qui touche encore et toujours une Prime Charbon... Pourrait-on me dire quand est-ce qu'a été démarrée pour la dernière fois une locomotive en France ?
Enfin cela ne concerne pas les Réunionnais que nous sommes !!
Parlons plutôt des Dockers de leurs salaires et de la pénibilité de leur travail ah oui c'est dur sauf que aujourd'hui n'est pas docker qui veut... l'entrée est bien gardée !!
Parlons aussi des employés communaux, cela même que l'on voit quelques fois dans nos villes quand sept regardent le CES faire le boulot !!
Parlons aussi de ces profs qui demandent tous leurs mutations vers notre île pour la surrémunération et la retraite "chapeau" !!
Parlons des services administratifs des hôpitaux là encore si on a un bon piston on peut être trankil à vie !!
Parlons de ces services publics tel que la Poste ou les Impôts ou la CAF ou la SECU (assimilés fonctionnaires cad les avantages sans les inconvénients) !!

Arrêtons !! il y a déjà trop à dire et trop d'eau au moulin pour vouloir en rajouter 65000m3/an en plus. Nous risquerions un Tsunami de réactions

26.Posté par celui qui sent le vent tourner : Halabastille le 24/04/2012 11:58

François Hollande vire en tête en position de favori...

Hi, Hi trop drôle

Hollande au volant , la Grèce au tournant.

Hein !? Hein ?!

Beaucoup d'électeurs vont faire comme en 2002. Ils vont se boucher le nez.
Cette fois ci ils vont se boucher le nez en votant Sarkozi. Donc rien n'est vraiment gagné pour Hollande, surtout si la fausse droite sarkoziste caresse la vraie droite Fn Dans le sens du poil.
Je serai socialiste , ça m'ennuierait vraiment de voter pour le remplaçant de D$K.
Il est temps d'élever une statue à la gloire de Nafissatou Diallo.

27.Posté par Choupette le 24/04/2012 14:48

@ Post1

C'est vrai que depuis 2007 c'est que du bonheur !

Et dire qu'on n'avait rien remarqué ...

S'il est élu, il y aura distribution gratuite de Rolex pour toute la population.

:-/

28.Posté par missriviéroise97421 le 24/04/2012 15:12

pour ce qui est du FN: il faut croire que ce parti a la mémoire courte, en 2002 lorsque jospin a été eliminé, le PS a dit haut et fort qu'il faut faire barrage au FN avec les noms d'oiseaux qui fusaient et qui s'en suit......et quoi mi entend à la télé? le FN est prêt à voter Hollande!!!!, ben mince alors!!!....conné pu koi il faut dire - enfin passons, l'é écoeurant tt simplement

29.Posté par Caton2 le 24/04/2012 15:24

27. Et vous croyez qu'avec Hollande ça va changer? Et si c'était pire?

30.Posté par J.Claude Barret du MAR le 24/04/2012 20:20

Pour qui voter dimanche 6 mai, ireste deux bézèr zèf au la. Sarkozy ou Hollande, ils sont les deux faces de la même pièce - la pièce européenne. L’Union européenne qui dépouille le peuple travailleur pour renflouer les banques, plus de 1450 milliards -les deux rescapés du vote du dimanche 22 avril sont ok. C’est quand même le P.S, qui a concocté avec l’UMP le traité de Lisbonne et réuni à Versailles en Congrès, ils l’ont voté ce traité que les français avaient dit NON le 29 mai 2005. C’est encore le PS avec l’UMP qui gardent un silence de fer sur le nouveau traité européen en préparation - déjà signé par Sarkozy le 2 mars -qui doit se mettre en place juste après les élections. Un traité, le MES ( Mécanisme Européen de stabilité) qui va amené la France, la population, les travailleurs à vivre au même régime de la Grèce et de l’Espagne, sans parler de l’Irlande ou de l’Islande. L’Islande où le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet,
- les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette contractée par ces dernières auprès de banques. de Grande Bretagne et de Hollande, ( non pas le candidat aspirant) dette générée par leur mauvaise politique financière ;
- une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Je dis bien les deux candidats restants, sont les deux faces de la même pièce. Ensemble à l’Assemblée et au Sénat, ils ont voté ou accompagné la politique de l’Union Européenne. Une directive serait également en préparation, mais chute il ne faut pas le dire, il s’agit d’une réduction de 60% des salaires minimum, soit 400€ en moins sur le SMIC, lé déz pa bokou. Il devient insupportable de s’entendre dire que celui qui ne vote pas ne doit pas critiquer, il est aussi insupportable de se faire voler sa liberté d’opinion en fonction de références historiques dépassées. Depuis le temps, avec l’expérience du vécu, le vote n’est plus un gage de démocratie, c'est plus près de la démoncratie - toujours comme référence récente le référendum du 29 mais 2005, où les français se sont fait déposséder de leur vote par l’UM / PS . Aurait-il été possible dans le temps de choisir entre Staline ou Hitler, on ne choisit pas entre le chikungoya et la leptopisrose Je continue à plaindre mes sœurs et frères réunionnais qui sont contraints de voter – ils sont en quelque sorte les victimes conditionnées, et parfois consentantes et naïves d’un système colonial qui ne leur offre que l’illusion ou l’ombre de la démocratie, avec de belles promesses. Comme pour le loto, ils auront le droit de rêver au gros lot, en attendant, fé koke zot gèl, konm zot i fé koke zot 2 ou 10 euros dans un bureau de tabac. En espérant voir les yeux de mes compatriotes s'ouvrir davantage pour s’apercevoir que pendant, plus de 60 ans ils ont été, trahis, abusé, trompé tantôt par la droite, tantôt par la "gauche caviar, ou gauche bichique" . Si l'abstention pouvait provoquer chez les élus de la Réunion une saine réaction, un sursaut dans l'intérêt du pays, du peuple Réunionnais, cette attitude de résistant n'aura pas été vaine. L'abstention ou le vote blanc est la seule alternative qui s'offre au peuple Réunionnais, un peuple dominé.



31.Posté par Impositions de toute nature le 25/04/2012 01:59


apparament a st denis on manipule les gens!
l'équipe municipale a augmenté les impots locaux,
de plus ils roulent en grosse berline, mange dans des grands restos, organisent des diners-cocktails a st-gilles entre eux,
les pauvres militants ont droits qu'a du cola et des samoussas

Y'en a marre du parti politique qui prétend instauré la justice social alors que réalité ils s'en mettent plein les poches

Tant qu'a hollande, c'est un fils de bougeois, il a fait l'ENA, il a un patrimoine de 10millions d €, grace a ces conseillers fiscaux il évite les impots, sa compagne est riche,

Moi je me léve tot, je paie mes impots et je ne voterai pas pour eux mais contre eux !

32.Posté par Filou le 25/04/2012 13:53

Hollande a eu tort de dire que Sarkozy était un sale mec, non François, c'est pas bien !!!

Par contre sur cette photo il a une sale tête, çà c'est vrai...

Délit de faciès le 6 mai ???

Pour changer un peu, hein, à chacun son tour. Allez, casse toi pov' con :)))

33.Posté par Caton2 le 25/04/2012 15:47

Selon le site internet de l'hebdomadaire Marianne 2, repris par le site newsoftunisia.com, des recteurs regroupant 700 mosquées auraient ouvertement appelé leurs fidèles à voter pour François Hollande.
On comprend mieux pourquoi Hollande confirme sa volonté de permettre aux étrangers de voter lors des élections locales.
Ce vote nest pas aussi anodin que d’aucuns veulent le laisser penser.
Des maires qui auraient été élus avec des voix d’islamistes radicaux pourraient en tenir compte, notamment lorsque, en tant que grands électeurs, ils seront amenés à voter pour élire les sénateurs.
C’est donc bien un changement d’importance que veut nous faire avaler Hollande!



34.Posté par noe le 25/04/2012 16:45

La première mi-temps disputée a un contre 9 vient de s'achever sur un score quasi nul. Peu de voix séparent en définitive les deux candidats (1.45%). Le Chef de l'Etat a bien résisté à la vague rose et rouge annoncée par les sondages.
La seconde mi-temps va désormais s'engager dans un « 1 contre 1 » plus équilibré avec la France, et non plus les partis, pour seule arbitre et des temps de parole désormais équilibrés.
La droite majoritaire au 1er tour devrait logiquement l'emporter au second, car les valeurs de la droite :
-comme le courage (comme la gestion des crises)
-le patriotisme,
- le renforcement de la maitrise de l'immigration,
-la maitrise des comptes publics dont dépend notre souveraineté,
-le réalisme politique
Ces valeurs sont réellement incarnées par le Chef de l'Etat.

Votons et faisons voter pour Sarkozy !


35.Posté par bertel le 25/04/2012 19:33

34.Posté par noe le 25/04/2012 16:45

Pôv Noé ! Plus dure sera la chute !

Noé ! Réveille-toi ! ... lol... Retrouve tes sens et reconnais le principe de réalité.

C'est la première fois, depuis que la cinquième existe, que le sortant arrive en deuxième position au premier tour ! Voilà, Noé, le principe de réalité ! Tout le reste est du verbiage de bas étage.

Vivement le 6 mai !

Bertel de Vacoa

36.Posté par Caton2 le 25/04/2012 20:27

35. Noé s’en fout, il est déjà dans son arche. Si le déluge arrive, il regardera les bertels se noyer. Pauvre, pauvre Bertel!

37.Posté par un gas du pays le 26/04/2012 03:11

HOLLANDE PRESIDENT J ATTEND AVEC IMPATIENCE SON ELECTION POUR FAIRE LA FETE JE ME SAOULE TOUTE LA NUIT VIVE L PS VIVE LA GAUCHE SARKOZY ADIEU RENTRE CHEZ TOI (...)

VA FORMER TON PARTIE AVEC LE F HAINE PARTIE RACISTE ANTIS COULEUR

TOUT CE QUI VOTE SARKOZY SON PAS BIEN DANS LEUR TETE

38.Posté par ancien syndicaliste écoeuré par la cgr éducation le 26/04/2012 04:08

Tout plutôt que la gauche. cupide et arrièrée.

39.Posté par noe 2012 le 26/04/2012 06:14

Bertel et caton 2 , mes chers amis du net , je pense vraiment que le président sortant doit être réélu pour le bien de la France ... Vous savez mieux que moi que la France est dans une situation très difficile et que M. Hollande ne propose que du vent , des rêves ...mais le peuple ne vit que de pain et non des promesses qu'il ne pourra pas tenir ...
Nous allons être encore dégradés ....
Nous aurons donc les hausses de prélèvement du programme de NS, avec en plus les dépenses (énormes) et les hausses de prélèvement de Hollande. Pour rappel, les cotisations salariales et patronales vont augmenter de 0.1% par an (soit 0.2% en plus sur votre fiche de paie). Votre seul salaire va donc perdre 0.1% par an, les impôts de français qui en paient (à peine 50%) vont exploser.
L'embauche de 60 000 fonctionnaires supplémentaires va coûter 7,5 milliards sur 5 ans puis 2.5 milliards par an.
Alors si vous êtes d'accord avec ça , mes chers amis du net , alors , votez Hollande!

40.Posté par vanille le 26/04/2012 09:25

Post 37

OK saoule toi toute la nuit et savoure la victoire de Hollande si tu veux mais je crains que tu sois obligé de te saouler jour et nuit pendant 5 ans pour noyer ta déception et ça va nuire gravement à ta santé pas à la sienne rassure toi !!
Seul NS peut te sauver du désastre de l'alcool alors le 6 mai avale un grand verre d'eau et oublie porcinet rose bonbon.
Juste un précision pour ta gouverne perso : porcinet a également appelé les électeurs FN a voté pour lui, poussant le vice jusqu'à dire que les électeurs frontistes sont des gens qui souffrent et sont perdus. Le voilà prêt à jouer les psys pour arriver au pouvoir.
Heu ... rassure toi je suis très bien dans ma tête, retraite confortable, 6 mois en métropole, 6 mois à la Run, j'ai bossé et l'assistanat, je ne connais pas et je suis contre.
Ah j'oubliais, les réunionnais colorés, j'adore !!!


41.Posté par Thierry le 26/04/2012 10:11

Le Post 40 va me moucater ..... loin de l'assistanat, ayant durement travailler, puisque le sieur Hollande propose lui l'assistanat, je me propose pour ces 5 prochaines années de PROFITER de son système s'il advenait président ....après tout pourquoi m'en priverai-je..... c'est ce à quoi il appelle, NON ????

Il critique le Président actuel et appelle à voter pour lui en ces termes ... plus d'assistanat .... à moi, Sea, S..... and SUN ;... paréo et crèmeSSS solaire (se protéger pour apprécier plus longtemps. et en bonne santé...) .... La retraite avant la retraite ....

J'aimais bien travailler ....mais je crois que je vais tout aussi bien apprécier la GLANDOUILLE ..... tous les moyens sont bons pour profiter de ses adversaires !!!!

RDV dans 5 ans .... voilà ce que tout "contre Hollande" devra faire pendant 5 ans .... exaucer ses voeux de gauchistes ......

C'est triste pour un présidentiable gauchiste de s'appuyer sur la misère (et d'appuyer sur la misère, l'écraser) pour accéder au pouvoir .... lamentable ....

42.Posté par vanille le 26/04/2012 10:55

Post 41
Je ne moucate jamais, enfin ... pas souvent (lol)
mais Thierry en paréo je veux voir !!!

C'est vrai que j'ai bossé et j'en suis fière aujourd'hui. Avec l'assistanat on ne vit pas on survit, raison pour laquelle je le combats.

43.Posté par Thierry le 26/04/2012 11:18

A Post 42 .....

Pour l'huile bronzante, inévitablement je choisirai le parfum ......vanille .....

et violette pour les vacances ...

Eh comme vous ne le dite pas .... c'est triste de voir que la FRANCE rêve d'assistanat ...c'est à dire "le rêve du moindre" et d'attendre toujours sur son prochain ... en échange d'un bulletin de vote.......

Je reconnais aussi le mérite du régime social français qui vient en aide aux RéEls nécessiteux ... mais à qui le système ne profite pas forcément ... il y a tant de sangsues qui ruinent le système ....

44.Posté par Caton2 le 26/04/2012 11:30

41. Tu as raison Thierry. Vive l’assistanat! C’est d’ailleurs ce qu’exprime le vote majoritaire à la Réunion... 53% pour Hollande! Il aurait été élu au premier tour. Seule la Guadeloupe fait mieux avec 57%.
Sinistre constat. Notre économie de comptoir n’a pas fini de perdurer et l’avenir des jeunes n’a pas fini d’être noir!
Le nouvel esclavage est doux, presque confortable. Il n’appelle pas de rébellion car il endort les esprits dans un laisser aller où tous les jours se ressemblent.
Ni pauvres ni riches les réunionnais « du peuple »! Cool quoi! Mais sans avenir. No futur pour les générations futures...
Il y a bien quelques jeunes qui se révoltent mais c’est sans lendemain, le système les absorbe, lentement, comme le boa avale sa proie.
Pas de blessure dans cet esclavage, juste une addiction. L’addiction aux aides, aux faux emplois, au « social ». Une addiction qui ne tue pas, mais qui en entraine d’autres, qui tuent: zamal, alcool. Plus pernicieuse que toutes les addictions, elle se transmet, comme un héritage négatif. On nait aidé, on vit aidé, on procréé aidé, les enfants sont aidés... etc. Aide toi toi-même? Connais pas...No futur!
Pendant ce temps les politiques de la « upper class », se gavent, dans un autre monde, celui de la jet set locale. Ça ne leur coûte rien de faire du «social ». C’est l’argent des autres, ceux qui paient des impôts, qui finance. Et surtout les « autres-autres », là bas, si loin: la France, l’Europe...Qu’ils paient! Tous des colonialistes!
Ne comptons pas sur les riches de la société civile locale ou sur les « sur rémunérés » pour dire la vérité au « peuple »! Il se gavent tout autant que les politiques!
Alors Thierry, tu veux entrer au club des esclaves aux fers invisibles, qu’on énerve un peu de temps en temps en leur parlant d’une blessure oubliée, pour qu’ils se croient encore libres? Ça m’étonnerait...

45.Posté par Thierry le 26/04/2012 12:09

Caton,

Tu connais la réponse d'office à ta question ... et comme pour beaucoup ... "l'assistanat" en tant que profiteur du système, Merci, pas pour moi .... Comme le dit VANILLE (sieur ou dame) ....fier de bosser ....et je m'aide moi-même (cf Caton) et en même j'aide d'autres.... il y a aussi certainement quelque part d'autres qui m'aident .. pour faire la boucle ... la reconnaissance du ventre ...

Pour faire comme une amie de zinfo ...la retraite bien méritée lorsque le temps viendra ...

La liberté c'est de VOULOIR rester libre .... et dans la dignité .... avec une pensée pour les vrais nécessiteux désabusés par les parasites du système qui finissent par tuer le système...

46.Posté par Jean Rigole le 27/04/2012 09:02

Choupette, si cela ne vous dérange po, je préférerais une petite "Cartier" à la Rollex, Ne vous inquiétez po, question prix c'est caïman la même chose.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter