Revenir à la rubrique : Politique

François Hollande veut faire du port Réunion un « hub mondial »

François Hollande a quitté la fraîcheur de la Plaine des Palmistes pour l’air marin du Port Réunion. Il était invité à venir inaugurer les nouveaux équipements. Avec plus de 45 minutes de retard, il est arrivé sur les quais où une présentation du port et ses enjeux lui a été faite. L’occasion de rappeler que […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 août 2014 à 17H33

François Hollande a quitté la fraîcheur de la Plaine des Palmistes pour l’air marin du Port Réunion. Il était invité à venir inaugurer les nouveaux équipements.

Avec plus de 45 minutes de retard, il est arrivé sur les quais où une présentation du port et ses enjeux lui a été faite. L’occasion de rappeler que les quais vont être rallongés de 160 mètres et que la profondeur du port sera de 16 mètres ce qui va permettre d’accueillir de nouveaux navires transportant 6 à 8.000 conteneurs contre 4.000 aujourd’hui.

A l’occasion d’une allocution, le président de la République a exprimé sa volonté de faire du Port Réunion un « hub mondial » rappelant qu’il est déjà le premier port français de l’outre-mer. « Il faut tout faire pour attirer les investisseurs« , a-t-il poursuivi. L’arrivée, chaque année, de conteneurs à la Réunion pourrait ainsi doubler.

François Hollande a également salué le développement du tourisme de croisières qu’il a estimé comme étant un « investissement judicieux » et un « gisement d’emplois ».

Enfin, le président en a profité pour évoquer la mesure de simplification des visas mise en place depuis le 1er août expliquant que les résultats sont déjà visibles et qu’il s’agissait « d‘une suspicion administrative d’un autre âge« .

 


Port Réunion, le nouveau hub de transbordement régional (communiqué)

Une avancée significative s’opère dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de Port Réunion.
C’est à l’occasion du lancement officiel des travaux d’extension du Port Est par le Président de la République, M. François Hollande, que M. Rodolphe SAADé, Vice-Président Directeur Général de CMA-CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime, a annoncé son intention de faire de Port Réunion son hub de transbordement régional.

Cette annonce vient concrétiser l’ambition du Grand Port Maritime de La Réunion de repositionner efficacement l’outil portuaire sur ce segment, en phase avec les grandes évolutions du commerce mondial et du transport maritime international.

L’enjeu est pour Port Réunion de tirer profit de sa situation géostratégique au cœur de l’Océan Indien. La nouvelle autoroute maritime qui se trace autour de l’axe Asie/ Afrique / Amérique du Sud, ouvre de nouvelles potentialités pour permettre au Port un développement pérenne.

Le plan stratégique 2014-2018 élaboré par le Grand Port Maritime de La Réunion, affiche cette nouvelle dynamique, dont la réussite s’appuie sur la cohésion d’action et de vision entre les différents acteurs de la place portuaire unanimes sur ce nouveau positionnement. L’objectif partagé est bien de faire de Port Réunion un Port plus performant, plus compétitif et plus fiable dans la zone Océan Indien.

Ce redimensionnement est possible grâce aux importants investissements engagés, notamment l’extension du Port Est qui permettra d’accueillir des navires de plus grande capacité, à l’instar de ceux opérés par CMA-CGM, 3ème armateur mondial et N°1 français du transport maritime conteneurisé.

L’avènement du hub de transbordement régional à La Réunion, correspond à un nouvel horizon pour le Port en termes d’activité maritime. C’est toute l’économie de l’île qui profitera des effets induits de ce nouveau relais de croissance pour le territoire, par la valeur ajoutée ainsi créée, principalement autour de nouvelles activités logistiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.