Politique

François Hollande veut faire du port Réunion un "hub mondial"


François Hollande veut faire du port Réunion un "hub mondial"
François Hollande a quitté la fraîcheur de la Plaine des Palmistes pour l’air marin du Port Réunion. Il était invité à venir inaugurer les nouveaux équipements.

Avec plus de 45 minutes de retard, il est arrivé sur les quais où une présentation du port et ses enjeux lui a été faite. L'occasion de rappeler que les quais vont être rallongés de 160 mètres et que la profondeur du port sera de 16 mètres ce qui va permettre d'accueillir de nouveaux navires transportant 6 à 8.000 conteneurs contre 4.000 aujourd'hui.

A l’occasion d’une allocution, le président de la République a exprimé sa volonté de faire du Port Réunion un "hub mondial" rappelant qu’il est déjà le premier port français de l’outre-mer. "Il faut tout faire pour attirer les investisseurs", a-t-il poursuivi. L'arrivée, chaque année, de conteneurs à la Réunion pourrait ainsi doubler.

François Hollande a également salué le développement du tourisme de croisières qu'il a estimé comme étant un "investissement judicieux" et un "gisement d'emplois".

Enfin, le président en a profité pour évoquer la mesure de simplification des visas mise en place depuis le 1er août expliquant que les résultats sont déjà visibles et qu'il s'agissait "d'une suspicion administrative d'un autre âge".



Port Réunion, le nouveau hub de transbordement régional (communiqué)

Une avancée significative s’opère dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de Port Réunion.
C’est à l’occasion du lancement officiel des travaux d’extension du Port Est par le Président de la République, M. François Hollande, que M. Rodolphe SAADé, Vice-Président Directeur Général de CMA-CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime, a annoncé son intention de faire de Port Réunion son hub de transbordement régional.

Cette annonce vient concrétiser l’ambition du Grand Port Maritime de La Réunion de repositionner efficacement l’outil portuaire sur ce segment, en phase avec les grandes évolutions du commerce mondial et du transport maritime international.

L’enjeu est pour Port Réunion de tirer profit de sa situation géostratégique au cœur de l’Océan Indien. La nouvelle autoroute maritime qui se trace autour de l’axe Asie/ Afrique / Amérique du Sud, ouvre de nouvelles potentialités pour permettre au Port un développement pérenne.

Le plan stratégique 2014-2018 élaboré par le Grand Port Maritime de La Réunion, affiche cette nouvelle dynamique, dont la réussite s’appuie sur la cohésion d’action et de vision entre les différents acteurs de la place portuaire unanimes sur ce nouveau positionnement. L’objectif partagé est bien de faire de Port Réunion un Port plus performant, plus compétitif et plus fiable dans la zone Océan Indien.

Ce redimensionnement est possible grâce aux importants investissements engagés, notamment l’extension du Port Est qui permettra d’accueillir des navires de plus grande capacité, à l’instar de ceux opérés par CMA-CGM, 3ème armateur mondial et N°1 français du transport maritime conteneurisé.

L’avènement du hub de transbordement régional à La Réunion, correspond à un nouvel horizon pour le Port en termes d’activité maritime. C’est toute l’économie de l’île qui profitera des effets induits de ce nouveau relais de croissance pour le territoire, par la valeur ajoutée ainsi créée, principalement autour de nouvelles activités logistiques.
Jeudi 21 Août 2014 - 17:33
Lu 2296 fois




1.Posté par noe le 21/08/2014 18:59
Accueil chaleureux des portois sous la houlette du nouveau maire !
Hollande va donner des moyens pour en faire un grand port international ...
Merci M. le Président !

2.Posté par William le 21/08/2014 19:09
y'aura toujours droit de grève dans ce "Hub Mondial"?

3.Posté par Lecteur le 21/08/2014 20:23
C'est sûr, avec des abrutis de dockers qui déclenchent une grève pour un oui, pour un non, il est bien mal parti le Hub!!!
Noe, il faut stopper les commentaires de béni oui oui...

4.Posté par piufff le 21/08/2014 20:50
bien sur qui aura le droit de greve,c'est pas parce que ya des plans pour l'avenir qui faut pas garder les bonnes habitudes,si le réunion se plaint pas ben alors ou on va?c'est comme si tu me disais la métropole va arréter les subventions.....

5.Posté par tonton le 21/08/2014 20:52
Est ce qu'il a aussi expliqué comment il compte le faire, dans un port qui "taxe" le double pour ses opérations que les ports européens, ou l'Ile Maurice?

En ce moment c'est plustot Maurice qui est bien partie. Bon nombre de marchandises transitent par Maurice, notamment de l'Asie).

j'ai aussi beaucoup de reves - et autant que je ne pourrais pas expliquer comment les réaliser.
Je serais apte à poste du Président, il me semble.

6.Posté par posez-vous la question le 21/08/2014 21:08
en premier virer tout ces pleureuses et couleuvres de docker GTR le Port , et là après on peu construire un Hub mondial

7.Posté par jean-jacques le 21/08/2014 21:53
Le Port de la Réunion est le 1er de l'outre mer parce que l'ïle est la plus peuplée de toutes et que l'on y importe tout , sauf quand les dockers paralysent l'activité ce qui arrive 3 ou 4 fois par an au moins...
Parler de "hub mondial" est une plaisanterie !

8.Posté par David Asmodee le 21/08/2014 21:54
AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH

Les hub comme Singapour n'ont pas de CGTR !

9.Posté par jean Jouhis le 21/08/2014 22:09
ya deja un HUB MONDIAL en construction a Moriss

10.Posté par LM le 21/08/2014 22:56
MDR !!! C est une blague??!! Un HUB avec les abrutis de dockers, NAN mais allô quoi!!! Hahahaha

11.Posté par le taz le 21/08/2014 23:02
la france est déjà le hub mondial de la médiocrité économique... sans parler du hub mondial des impôts.
on est les champions...
le reste de la planète nous envie.... notre modèle de redistribution des impôts que de plus en plus de français ont énormément de mal à payer....
champions, qu'on vous dit...

au fait, c'est quoi un hub ?

avant d'employer des mots qu'il ne connait pas, il devrait quand même
- réduire les dépenses,
- réduire les déficits
- réduire les impôts
- réduire les charges, octrois et autres
- baisser le cout du travail
- améliorer, que dis-je, reconstruire la compétitivité
- faire passer les carnets de commande de 0 à quelques commandes
- améliorer les investissements
- relancer l'économie

j'ai du en oublier deux ou trois dans le tas.
et même pas sur que ce clown ait parlé durant sa visite éclair d'un de ces concepts, tellement tout ça est diabolique chez bisousours-gaucho.
vous rendez compte, ça permettrait à des gens de faire de la marge... quelle horreur !

après, quand les circuits économiques re-fonctionneront, on pourra commencer à envisager de parler de hub.

12.Posté par tanguy47 le 22/08/2014 12:02
Hollande est passé, vous a enfumé, car comme d'habitude toutes ses paroles ne sont que poudre aux yeux ,.....

13.Posté par darkalliance le 22/08/2014 13:00
Ya un autre Hub en cours de construction à Tamatave ... ^^

La différence se fera par les prix ... #cqfd


14.Posté par Sam lacoupe le 22/08/2014 13:49
Déjà que Le Havre et Marseille ont perdu de grosses parts de marché à cause du syndicat des dockers...il plane vraiment le Hollande !

15.Posté par créole lucide le 22/08/2014 14:03
13.Posté par darkalliance

Entre ceux de Durban en Af-Sud ,Tamatave à Mada, Port-Louis à Maurice et Port Réunion aux mains des cégétistes qui sera archi -subventionné, y'a pas photo .....
nous ne récupérons que des miettes du trafic dans cette partie de l'Océan Indien malgré tous les grands discours de Flamby entouré de ses courtisans Kumulards démagogues chargés de faire la claque durant sa très chère visite touristique chez nous !!!

En plus notre Département d'assistés qui ne produit rien, sauf des montagnes de déchets pourra importer plus de produits finis bien emballés pour produire plus de déchets !!!

16.Posté par pipoteur le 22/08/2014 16:31
Tous les ports de la zone veulent être un hub!! Et on parle de coopération régionale!
Maurice est sans aucun doute la mieux placée car structurée avec une main d'oeuvre bon marché et sans doute pas en grève tous les 4 matins pour un oui ou un non! Quant à Tamatave, on en reparle dans... 40 ans car au pays du mora mora ça fait longtemps qu'on ne croit plus en rien... à part en Dieu (ils sont pas rancuniers d'ailleurs!!)

17.Posté par mouaisbof le 22/08/2014 17:25
génial le port comme hub mondial: nous allons disposer de toutes les races de moustiques et de mouches du monde..

groumphfff....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales