Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

François Hollande va t-il dissoudre le Parlement ?

Un quinquénat, c’est extrêmement court. Dans ces conditions, le nouveau président a t-il les moyens de s’offrir le luxe d’être condamné à l’inaction pendant plusieurs semaines? François Hollande a été élu ce soir président de la République, mais il n’entrera officiellement en fonction que le 16 mai prochain. Déjà une semaine de perdue. Dans la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 mai 2012 à 00H12

Un quinquénat, c’est extrêmement court. Dans ces conditions, le nouveau président a t-il les moyens de s’offrir le luxe d’être condamné à l’inaction pendant plusieurs semaines?

François Hollande a été élu ce soir président de la République, mais il n’entrera officiellement en fonction que le 16 mai prochain. Déjà une semaine de perdue.

Dans la foulée, François Fillon devrait remettre la démission de son gouvernement et François Hollande nommer son Premier ministre, qui lui soumettra ensuite son gouvernement. Même si on pense bien que tous les postes sont déjà à peu près pourvus dans la tête du nouveau président, il faudra encore un jour ou deux avant que tout ne soit mis en place officiellement.

Mais le plus dur reste à venir. Le nouveau Premier ministre devra ensuite aller devant le Parlement pour obtenir la confiance pour son gouvernement. Or, jusqu’au 17 juin prochain, l’assemblée nationale est encore dominée par une majorité de Droite. Et on l’imagine mal dans le contexte de campagne électorale des législatives, ces députés de Droite voter la confiance pour un gouvernement de Gauche.

D’où la certitude de certains : dans ce contexte, François Hollande ne pourra pas faire autrement que de dissoudre l’Assemblée nationale dès sa prise de fonction, histoire de gagner quelques jours sur ce calendrier de prise de fonction capital pour la suite de son mandat.

A l’inverse, les opposants à cette théorie disent qu’une dissolution du Parlement est une chose extrêmement sérieuse et que l’on ne peut se permettre de jouer avec une décision d’une telle gravité, uniquement pour gagner quelques jours.

Les jours qui viennent devraient rapidement départager les partisans des deux théories… En tout état de cause, on devrait connaitre quelques jours de flottement avant que le nouveau Parlement n’entre en fonction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !