Revenir à la rubrique : National

François Hollande reprend la barre

Le président, François Hollande, a repris les commandes hier soir, questionné par Claire Chazal sur TF1. Ferme et décidé, il a répondu longuement aux interrogations sur ses actions, et enfin donné un plan de route : des mesures et un calendrier. A ceux qui lui reprochaient de n’avoir encore rien fait, il a répondu non […]

Ecrit par SB – le lundi 10 septembre 2012 à 10H53

Le président, François Hollande, a repris les commandes hier soir, questionné par Claire Chazal sur TF1. Ferme et décidé, il a répondu longuement aux interrogations sur ses actions, et enfin donné un plan de route : des mesures et un calendrier. A ceux qui lui reprochaient de n’avoir encore rien fait, il a répondu non pas en justifiant la longueur d’un quinquennat mais en fixant une feuille de route pour sortir de la crise actuelle en deux ans.

Et il a égréné sans sourciller les mesures pas forcément populaires pour obtenir des résultats probants – et bénéficier ainsi de trois ans pour construire en fin de quinquennat après avoir passé deux ans à réparer les dégats de la crise à son arrivée. Mesure emblématique de sa fin de campagne, la taxation exceptionelle des plus aisés à 75% sera bien appliquée alors qu’on lui prêtait ces derniers jours l’intention de reculer. Et ni les artistes, ni les sportifs ne seront exemptés. 

Il a promis d’impulser une réforme du marché du travail où les salariés seront mieux protégés et les employeurs dotés d’une plus grande souplesse. Les entreprises seront rendues plus compétitives grâce à l’allégement des charges sociales et un financement différent de la Sécurité Sociale. La courbe du chômage, qui a dépassé les 3 millions, sera inversée dans un an grâce aux contrats de génération et aux emplois avenirs, a-t-il promis. 

Et sur les 30 milliards que l’Etat doit trouver, 10 milliards seront épargnés sur le fonctionnement du gouvernement –  l’éducation, la sécurité et la justice seront les seuls postes à avoir un budget exponentiel. Le reste provenant d’une fiscalité plus exigeante mais plus juste, a-t-il indiqué, annonçant une décote sur les deux tranches les plus modestes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.