Revenir à la rubrique : Politique

François Hollande échange sur les quais avec l’ex-otage Francis Collomp

Invité à rencontrer le président de la République, l’ancien otage, Francis Collomp, a échangé un moment sur les quais du port Réunion avec François Hollande. Francis Collomp est un ingénieur de 63 ans enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d’hommes armés appartenant à un groupe islamiste dans le nord du Nigeria, où il […]

Ecrit par Ludovic Grondin sur place – le jeudi 21 août 2014 à 18H04

Invité à rencontrer le président de la République, l’ancien otage, Francis Collomp, a échangé un moment sur les quais du port Réunion avec François Hollande.

Francis Collomp est un ingénieur de 63 ans enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d’hommes armés appartenant à un groupe islamiste dans le nord du Nigeria, où il travaillait sur un projet de ferme éolienne. L’homme installé depuis de nombreuses années à la Réunion s’était enfui en novembre 2013.

A la fin de cette entrevue amicale, Francis Collomp raconte que « le président a dit que j’avais changé, j’ai pris du poids mais pas trop« , raconte-t-il en souriant. « J’en ai profité pour le remercier de l’accueil que j’avais reçu à l’Elysée et j’ai demandé au président de transmettre mes remerciements à Laurent Fabius que je n’ai pas eu le temps de revoir ».

Ils ont également parlé du contexte difficile en Afrique: « On a parlé du contexte malheureux là-bas. Je lui ai dit que si on ne faisait rien, l’Afrique c’est foutu« , a-t-il rapporté quelques minutes après.

François Hollande lui a dit avoir évoqué son cas à l’occasion de sa rencontre il y a quelques semaines avec le président du Nigéria Jonathan Goodluck. Pas un mot néanmoins – car le planning du président était déjà serré – sur les projets foisonnants de l’ingénieur en matière d’énergie durable. « On n’a pas eu le temps mais la porte n’est pas fermée pour moi à l’Elysée, j’espère pouvoir le revoir », indique tout souriant et avec toujours autant d’idées en tête l’ex-otage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.