Politique

"François Hollande, 3 années désastreuses"

Le Parti de Gauche de la Réunion commente le troisième anniversaire de l’accession au pouvoir de François Hollande. A deux ans du terme de son mandat, le PG ne se fait plus d’illusion. « Pas besoin d’être un médium pour dire que le bilan sera alors peu glorieux. Il fera aussi bien que Sarkozy et tous les autres ». La tribune de François Fasquel.


« Après trois années en tant que chef d’Etat de notre pays, quelle bilan-étape peut-on tirer de l’action du locataire de l’Elysée ? 6 millions de chômeurs toutes catégories (DOM compris) ; une courbe qui ne s’est jamais infléchie depuis 2012 en dépit des fréquentes annonces.

Comble du malheur : 300 000 foyers victimes de coupures d’électricité en 2013 pour impayés. Résultat : 81% des Français sont mécontents de la politique du président ; 60 milliards d’€ retirés de l’économie réelle pour satisfaire encore un peu plus l’appétit des grands groupes sans aucune contrepartie pour la création d’emplois ; 10% d’augmentation moyenne en 2014 des contributions pour les Français payants l’impôt sur le revenu ; + 0.4 point de TVA.  Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour comprendre que les trois années de Hollande à la tête de l’Etat sont comme le naufrage du Concordia au large de l’Italie.

Un désastre dans lequel le seul point positif se résume en moins d’une ligne : le mariage pour tous ! Bien entendu, du point de vue d’un homme de gauche, c’est une liberté de plus, celle de permettre à tous les Français, sans exclusion, de se marier. Mais voici qu’à peine cette liberté obtenue, il s’empresse d’en retirer plein d’autres avec le projet de loi sur le renseignement adopté mardi dernier. Cette affaire est d’autant plus grave que nous tous, le peuple, nous en mêlions !

Avec cette loi, des dizaines de milliers de personnes vont être suspectées à tort, pire elle ne résoudra pas plus le problème du repérage des vrais terroristes. Imaginez que ce texte pourra facilement être détourné de son objectif. C’est une mesure liberticide qu’il s’apprête à promulguer ! Alors, si en plus l’on doit ajouter les promesses de campagne non tenues comme l’élaboration d’un nouveau traité franco-allemand, la suppression des stock-options, ou la garantie aux collectivités locales une dotation constante, force est de constater que ces trois années sont un désastre.

Nous avons mal parce qu’à La Réunion, dans tous les outremers et en métropole, de très nombreux Français ont le cœur à gauche et désapprouvent complètement cette politique Hollywoodienne. Refusons l’austérité, il est temps d’en finir avec les potions libérales aussi inefficaces contre le chômage que favorables aux grands magnats de la finance. Il faut changer de disque. Changeons de politique nationale, changeons de paradigme, osons l'écosocialisme! Faire baisser le chômage n’est pas une douce utopie. Seule la croissance et les carnets de commande des entreprises sont les clefs d’embauches massives.

D’abord, il faut en finir avec les seules exonérations de cotisation sociale qui permettent uniquement d’accroitre les profits des entreprises. Ensuite, la relance doit obligatoirement passer par le secteur public, un fonctionnaire dans le milieu hospitalier ou dans les écoles ne fait pas que coûter, il consomme également. Puis, la relance de l'activité par la demande permettra de doper la croissance tout en veillant à relever le SMIC et à plafonner les très gros salaires. Que font les 0,5% des Français qui gagnent plus de 26000€ mensuels ? Ils thésaurisent et ne consomment pas à hauteur de leurs revenus ! Enfin, il faut oser le protectionnisme solidaire et accompagner les secteurs stratégiques d'emplois : la recherche, l'agriculture paysanne, les énergies renouvelables et l'économie de la mer.

On l’aura compris, le monsieur de l’Elysée est loin de ces considérations et tente désespérément d’appliquer les recettes de l’austérité qui n’ont d’ailleurs marché nulle part. Alors peut-on encore espérer ? Peut-on encore croire que François Hollande sortira enfin les Français du marasme économique et qu’il fera infléchir la courbe du chômage ? Considérant qu’il est dans sa 4e année de mandature et que la 5e année sera consacrée à la campagne électorale dans laquelle il ne se risquera pas à des réformes importantes, il est malheureusement facile de comprendre qu’il ne dispose plus d’aucune marge de manœuvre. Le seul salut qu’il peut encore espérer est un timide retour de la croissance qui serait alors tout à fait conjoncturel et bien étranger à sa politique libérale (dixit des économistes). 

Croissance où es-tu ? En 2017, pas besoin d’être un médium pour dire que le bilan sera alors peu glorieux. Dans tous les cas, et de manière ironique, il fera aussi bien que Sarkozy et tous
les autres. »

François Fasquel
 
Dimanche 10 Mai 2015 - 12:01
Lu 1225 fois




1.Posté par À qui la faute ? le 10/05/2015 13:14

Vous aviez le choix entre un pas très bon et un très mauvais.

C'est VOUS qui avez choisi le plus mauvais.

Et vous venez vous plaindre ?

Après avoir lu son engagement de campagne numéro 31, vous avez continué la lecture ?

Et vous dites encore, à présent, que cette mesure a été un progrès sociétal ?

Vous êtes sûrs que vous voulez être pris au sérieux ???

Armand Gunet

2.Posté par Payet le 10/05/2015 13:39
Bien d'accord avec vous. 2017 mi vote pi pou li!

3.Posté par transparence le 10/05/2015 13:40
Bravo pour cette tribune plein de bon sens! Ça fait du bien! moi au chômage depuis 14 mois, merci Hollande!!

4.Posté par transparence le 10/05/2015 13:43
@post1 monsieur gunet vous êtes pathétique. mariage pour tous, c'est pas nous retirer des libertés, c'est en donner une nouvelle aux autres, aux homo qui sont comme nous.

5.Posté par GIRONDIN le 10/05/2015 14:19 (depuis mobile)
Et pourtant ç'est un très bon président de droite, sans l'arrogance de Bismuth, le yacht de Bolloré, le fils à la Défense, l'hôtel avec Mme au lieu de Disney land....

Pour le reste pas de grande différence....

6.Posté par noe le 10/05/2015 14:38
Il a encore 3 années pour faire ses preuves !

7.Posté par peuple vous etes des moutons le 10/05/2015 14:41
il va falloir renverser ce gouvernement.
La révolution se rapproche

8.Posté par Dyonisien le 10/05/2015 14:49
Honte au pcr qui avait demandé de faire voter hollande dès le premier tour! Pfff

9.Posté par noe le 10/05/2015 16:11
Les vrais bons français voteront "Sarkozy" ...le seul qui sauvera la France en l'enrichissant pour le plein emploi ... vous verrez sous peu avec "Les Républicains" !

Mais attention à Hollande et à ses selfies qui lui rapportent des voix ... On sait que les Outre-Mer voteront tjrs à contre courant !

Les 3 années de règne qui lui restent , Hollande peut encore faire des miracles en éliminant le chômage , en réformant l'école , en créant le travail les dimanches , en supprimant les allocs et les aides pour paresseux qui plombent nos impôts ...

10.Posté par vieux citoyen le 10/05/2015 16:17
Il n'y a plus rien à attendre de la politique. Un personnage politique n'a qu'une seule idée en tête, se faire élire. Un élu n'a qu'une seule idée en tête se faire réélire. Pour atteindre ces objectifs, ils bâtissent un programme sur ce qui arrange les électeurs et les décideurs, et non pas sur ce qui pourrait améliorer le pays et le mieux-vivre en son sein.
Que faire ?
J'ai baissé les bras depuis longtemps, et chaque élection confirme mon choix de ne voter ni pour les uns ni pour les autres.

11.Posté par Pat 974 le 10/05/2015 16:36
pat974
Ce qui va arriver arrivera demain ? !

Faisant parti de la génération 80 ou tout a commencer du consumerisme au jetable. De la téléphonie au le minitel 3615.... le câble Canal+ et satellite, les TV privées,les jeux vidéo vous savez les 2 bâtons de tennis sur la TV, la vidéo VHS, et autre, les premier CD ,la navette spatiale, l'ordinateur et le World Wide Web (internet) et la musique "ACDC, BANANARAMA, Europe Police,Indochine ,Téléphone et les variétés Françaises Lio,Emile et Image,JJGoldman etc et les incontournables et inoubliables films et series TV,Rocky,rambo, Flashdance, Magnum, Riptide, V et Dallas.

Et politiquement l'arrivée de Mitterrand,la 5eme semaine de Congés, les 39 H, la fin de la peine de mort, le touche pas à mon pote.... ET un recrutement exponentiel de fonctionnaires voués à la cause socialiste et communiste. Celle qui va partir à la retraite entre 2017 et 2022.
Fin 2013 : 5.6 Million territoriale compris de fonctionnaires. En sachant qu'il n'y a plus depuis 2007 systématiquement de remplacement de départ pour 1/1.

Et donc 2017 les présidentielles arrivent avec son lot de reforme et l'une des plus importante. A savoir sera: Soit, on remplace, les recrutements de la génération 80, soit on passe à la privatisation excepter les missions régalienne. De 800000 à 1Millions de fonctionnaire quitteront la fonction Publique et territoriale compris dans ce Quinquennat 2017 / 2022.

La douche risque d'être pas froide mais glaciale . Elle va faire très très mal à nos pensions et cotisations de toutes sortes et à l'économie en général pour l'avenir et cela personne en parle et va falloir qu'ils en aient le courage
Et seul l’Europe s'en inquiète, qu'elle voit nos reformes ne pas arriver.......
LE CHANGEMENT sera vraisemblablement demain.

12.Posté par Possessionnaise le 10/05/2015 16:51
Bien d'accord avec vous M. Fasquel! Votre tribune dénonce bien la politique de F. Hollande qui se dit socialiste, mais qui en fait, applique une politique concervatrice uniquement dans l'intérêt des grands patrons. Il ne fait guère mieux que Sarkozy. Votons le Parti de Gauche, il n'y a vraiment que ce parti qui soit du côté de l'immense majorité des Français! Continuez M. Fasquel pour votre action engagée!

13.Posté par Louise F le 10/05/2015 19:24
La plus grande catastrophe de toute l' histoire de France ,

plus de sens cette politique droit a un génocide social Qui dirige la France ?

14.Posté par et oui le 10/05/2015 19:47
et oui post 10 vous avez compris et je vous rejoins depuis 40 ans la droite la gauche se partage le pouvoir ,le fric, les magouilles , le copinage ,je comprend pas pourquoi il y à encore des personnes aussi crédules avec tout ces exemples de politiciens qui ont été corrompu , il suffit de regarder les maires à la réunion combien on les cuisses propres à ce niveau quelle belle exemple , il faut croire que les gens aiment se faire baiser ,

15.Posté par MMCRLP le 10/05/2015 20:15
@post1 monsieur gunet vous êtes pathétique. mariage pour tous, c'est pas nous retirer des libertés, c'est en donner une nouvelle aux autres, aux homo qui sont comme nous.


Le mariage homo retire des libertés aux plus vulnérables. Cette institution est la porte ouverte sur la PMA et la GPA. La GPA n'est-elle pas l'achat-vente de bébés effectuée au détriment des femmes pauvres du tiers-monde ?

16.Posté par DOM le 10/05/2015 20:37
François Fasquel ;un populiste démagogue
Et voyez ces fréquentations, comme elles sont bizarres. Pour un homme se prétendant de gauche. On comprend mieux, n’est-ce pas, pourquoi à droite, on lui tresserait presque des lauriers. Car, c’est là l’étrange :C’est suspect, non ? Il y a anguille sous roche. Il faut en remettre une louchée. Allez hop, faites ronfler les éditos,


Ce travail de sape, consciencieux, méthodique, régulier, ne tarda pas à porter ses fruits. Qui plus est, en un pays, où il se murmure, qu’ils sont légions, les indécis. J’ai même entendu – c’est assez extravagant – que ce sont ces derniers qui pourraient faire la décision. Toujours est-il que dans les sondages, notre homme au Front de Gauche vit sa courbe plonger, doucement, mais sûrement. Tant et si bien, que l’autre Front reprit, sur lui, le dessus. C’est beau, savez-vous, des courbes qui se croisent, la nuit, quand tout un peuple est endormi.

Il vous faudra bien du talent pour raconter cette histoire à vos petits-enfants. Certes, ce n’est pas Jaurès qu’on aura assassiné, tout de même pas ! Mais convenez qu’on lui aura bien savonné la planche. Comment expliquer qu’elle le fût par une presse qui, en d’autres temps, aurait plutôt concentré toute son attention sur un Front d’une autre nature : ça, c’est une autre paire de manches. D’autant qu’on se souvient, n’est-ce pas, comme elle appela à l’unisson, au Front républicain, un lendemain de 21 avril. Il y a dix ans. Mais ce temps-là, faut-il le croire, est révolu.



Aujourd’hui lorsqu'un homme se lève et se met en tête de reconquérir les classes moyennes et populaires – ces déçus de la gauche d’antan pour beaucoup – on le dégomme. On lui fait la courbe, on le ratiboise. Et le résultat est étonnant. Proprement hallucinant. 6.421.773 suffrages, un record pour le Front national. Bravo les gars !



Nonobstant, on me dit que cette histoire n’est pas finie. Qu’il y aurait, paraît-il, au bout une victoire. Je ne saisis pas très bien. Une victoire pour qui ? Pour quoi ? Ne me répondez pas, comme je le redoute, "pour la gauche". Je veux bien, plus tard, raconter des histoires à mes petits-enfants, mais leur mentir, je n’aurai pas ce front-là.

17.Posté par Aline le 10/05/2015 21:11
J'adhère complètement !

kafir

18.Posté par mi march ek melenchon le 10/05/2015 22:00
Mi regrette pa mon vote et 2017 mi refais pareil ek front de gauche, bravo francois

19.Posté par EKOLO le 10/05/2015 23:07
Post 12 : très bien dit. J'espère que pendant le prochain quinquennat des Républicains, la gauche se remettra en question et se réorganisera autour du FDG. Le PS a eu ses chances plusieurs fois depuis Mitterrand, mais il a échoué (même si bien sûr il y a eu de bonnes choses de faites).

Que tous les vrais gens de gauche au PS se rassemblent autour du FDG, que NPA et LO arrêtent de faire bande à part, et aussi que les militants se fassent entendre. Qu'ils restaurent la démocratie au sein de la gauche, et qu'on arrête de créer des partis dissidents à chaque fois qu'on n'est pas d'accord. Unité.

Et qu'on mette Mélenchon à la retraite, il a fait son temps et n'a pas apporté grand chose. Trop impulsif, trop sûr de lui, trop désagréable en public. Qu'on choisisse pour nous représenter des gens équilibrés, humbles et constructifs, efficaces et pédagogues.

Bref c'est pas pour demain, mais au moins il y a un espoir.

20.Posté par David Asmodee le 11/05/2015 09:43
Mi regrette pa mon vote et 2017 mi refais pareil ek front de gauche, bravo francois


Oui, bravo François.

Sous le socialiste Sarkozy, 22000 personnes s'inscrivaient à Pôle Emploi chaque mois. Avec François, c'est 28.000. Bravo François !

Les chômeurs apprécieront. Merci pour eux.

21.Posté par mi march ek melenchon le 11/05/2015 11:39 (depuis mobile)
@post20 david quand mi parl de francois mi pense pa à hollande mais mi ecri pou l''auteur de l''article! Mi march pa pou tout bande cochon socialis

22.Posté par Pat 974 le 11/05/2015 17:05
pat974
Sur mon Com, N° 11 J'avais oublié le lien.

http://www.challenges.fr/emploi/20150427.CHA5319/emploi-a-quoi-ressemblera-la-france-en-2022.html

Voir la vidéo en fin de page de BFM Business

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales