Politique

François Fillon : "Vous voulez être des Français comme les autres..."

François Fillon a prononcé un discours rassembleur à la mairie de Saint-Pierre allant jusqu'à parler de "République intense" pour qualifier La Réunion. Devant une assemblée massée pour l'écouter et enthousiaste, le Premier ministre a fait d'importantes annonces tout en rappelant l'attachement de la France à La Réunion.


François Fillon : "Vous voulez être des Français comme les autres..."
"Vous voulez être des Français comme les autres, vous voulez les mêmes institutions que les autres, vous voulez les mêmes droits et les mêmes devoirs que vos concitoyens de la métropole, vous n'êtes ni plus, ni moins", fut sans aucun doute l'un des moments forts du discours de François Fillon, qui reprend là une formule célèbre. Il va même plus loin en précisant que "vis à vis des DOM, il n'est pas question d'une prétendue séparation ou encore moins d'un quelconque largage de la République".

Comme pour mettre des actes sur ses paroles, François Fillon ajoute : "Vous ressentez le double contrôle d'identité dans les vols pour la métropole comme injuste. Il est difficile de justifier qu'un voyage entre Paris et Saint-Denis ne se passe pas dans les mêmes conditions qu'entre Paris et, par exemple, Bucarest... J'ai l'intention d'engager très rapidement auprès de la Commission européenne les démarches pour intégrer la Réunion à l'espace Schengen".  

Le Premier ministre a également précisé que la France et le gouvernement soutiendraient la candidature du parc de La Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le discours a ensuite pris une tournure plus politique, François Fillon précisant que "la multiplication des emplois publics n'est pas une solution, l'assistanat n'est pas une solution" au problème de l'emploi. Pour lui, il faut développer "les filières locales comme la pêche et l'agriculture et les filières innovantes comme les énergies renouvelables".

Enfin, le discours s'est terminé, comme il avait commencé, avec un Premier ministre qui rappelle l'attachement de la France à La Réunion et aux valeurs républicaines présentant même les Réunionnais "comme les meilleurs interprètes d'une France ouverte" et utilisant le terme de "République intense" pour qualifier La Réunion. Il a conclu sur sa fierté de fêter le 50ème anniversaire du discours de Charles de Gaulle à La Réunion.
Jeudi 9 Juillet 2009 - 17:42
Benjamin Postaire
Lu 1385 fois




1.Posté par boyer le 09/07/2009 18:41
le RSTA pourtant c'est moins que le RSA

2.Posté par boyer le 09/07/2009 18:43
Rapportée à la population, les services publics sont en sous effectifs par rapport à la moyenne métropole.
Ce gars là n'a aucune connaissance de la realité du terrain

3.Posté par En direct du Gratémoila (amérique du Sud) le 09/07/2009 19:03
-"Je ne suis ni pour, ni contre...bien au contraire!...."
Coluche

4.Posté par Basile le 09/07/2009 19:44
Oui, mais François Fillon, lui, n'est pas un Premier ministre comme les autres !

5.Posté par Michel Gangaye le 09/07/2009 20:17
L'espace Schengen est une bonne chose pour notre intégration à l'europe. Mais la France ne doit pas changer la procédure des visas pour ceux qui veulent venir à la Réunion, sinon on va se retrouver avec des gros problèmes concernant l'immigration. Imagine un peu, indiens, chinois, pakistanais et africains demandent un visa pour l'europe, puis ils peuvent venir à la Réunion faire l'immigration clandestine. Le système actuel des visas pour les non ressortissants européens qui souhaitent venir dans l'île est une sécurité. Sinon il aura plein des petits malins qui vont profiter cette aubaine pour s'installer sur l'île, sans oublier tous les trafiques qui pourraient avoir. Espace Schengen, OUI, mais pas n'importe comment.

6.Posté par chabouc le 09/07/2009 20:18
J'ai pas bien compris le sens de 'b[Il est difficile de justifier qu'un voyage entre Paris et Saint-Denis ne se passe pas dans les mêmes conditions qu'entre Paris et, par exemple, Bucarest... ]b' ? il aurait été plus judicieux de comparer avec un voyages entre Paris et Marseille par exemple ! Sauf erreur de ma part, Bucarest ne fait pas partie d'un département Français où alors j'y perd mon latin.

Connaissant le poids des mots dans les discours de ces hommes politiques, il y a de quoi se poser des questions ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : L'espace Schengen étant un espace européen, l'aberration était telle que le Français désirant se rendre à Bucarest, ville européenne, pouvait le faire sans avoir besoin de présenter ses papiers, alors qu'il devait encore le faire pour aller dans un département français...)

7.Posté par Coo2gle le 09/07/2009 20:50
Nous sommes des français à part entière...

Par exemple, c'était une promesse, non tenue, comme beaucoup d'autres, du candidat Sarkozy d'imposer ici l'Internet au même prix et conditions que la métropole.

Mais nous sommes aussi des français entièrement à part.

8.Posté par OZA le 09/07/2009 22:37
Espace Schengen aberration ? Pas tellement. En effet, le public local ne sait pas que cela nous sert de bouclier pour éviter la venue de faux touristes. Effectivement, tout visa délivré pour la France ( hors dom et tom)par tout consulat français, permet au demandeur de venir dans l'espace Schengen. Parmi ces demandeurs figurent des clandestins potentiels qui une fois entrés dans l'espace ( Italie, Espagne etc...), ont droit de circuler à leur guise dans cet espace et n'y ressortent plus et tentent de gagner la France ( attrait des lois sociales) et la G.Bretagne. A la Reunion, cette "aberration" a permis de refouler des kurdes ( eh! oui plus de 100) des chinois, des marocains, des sri-lankais, des indiens, qui pensaient qu'à partir d'un DOM cela leur serait plus facile d'entrer en Europe. Un visa Schengen ne donnait pas droit de venir dans un dom sauf extension précisée sur le visa. Ce filtrage me parait fort utile pour notre sécurité et l'avenir nous le prouvera. A ce jour cette particularité était pratique car protectionniste.
Par exemple, un visa délivré pour la Reunion à un comorien ne valait que pour la Reunion. De même un visa accordé pour la France ne valait pas pour la Reunion.



9.Posté par ziskakan le 09/07/2009 22:50
en france, les francais (...) ont pour 29 €

100 chaines te télé,

téléphonne gratuit pour 70 à 100 pays,

plus internet tres haut débit illimités

ils ont transport à tres bas prix pour les vacances, pouvoir d'achat plus haut que nous!
voiture moins cher!

et toi, t'es qu'une saletés

Alan Gobarden, il t'...................................;;;

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/07/2009 23:30
si nous ne sommes ni plus ni moins, qu'attend l'Etat pour rattraper les retards structurels, economiques et sociaux de la Réunion...allez encore un peu de solidarité, d'effort budgétaire ... sinon , on rigolerait presque de ce discours qui n'a rien de neuf, qu'on nous sert depuis belle lurette.. entre les discours et la réalité, hélas.... mais bon, à trop voyager en falcon, on en oublie les réalités de monsieur tout le monde, surtout s'il est réunionnais à 90000 km de paris ...

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/07/2009 23:46
nous ne voulons pas monsieur le premier ministre, nous sommes, comme n'importe quel français de la sarthe..!! après la Réunion qui vit de l'assistanat au lieu de dire "solidarité", voilà maintenant que les réunionnais souhaiteraient "vouloir" être français... abus de langage ou erreur de comm' ..?

12.Posté par Cambronne le 10/07/2009 08:12
Moi ce qui me surprend le plus dans le contenu de son discours leur viendrait-il à l'esprit à nos UMPistes va t'en guerre contre tout les français de faire le même discours en Bretagne en Alsace ou en Corse ?

"Vous voulez être des Français comme les autres, vous voulez les mêmes institutions que les autres, vous voulez les mêmes droits et les mêmes devoirs que vos concitoyens de la métropole, vous n'êtes ni plus, ni moins",

Preuve qu'ils en ont sur la conscience et qu'ils ont nullement envie de changer leurs petites combines l' arrogance suprême de se foutre de la gueule du monde comment de pas comprendre cette funeste hypocrisie simple gesticulation politicienne

13.Posté par Cambronne le 10/07/2009 08:20
Le concept de la république bananière version UMP Sarkozienne faut croire que ces gens sont totalement ignorant de la situation Réunionnaise à penser que certains s'imagine ne pas être complètement français

OUI YA BON BANANIA woui Bouawna nous sommes sous vos ordres avec vos textes de lois contradictoire c'est bien de parler de la gorgone administrative Jacobine mais ce n'est pas elle qui est génératrice de richesse , rien sur le tourisme dans les différents discours ?

14.Posté par curebien le 10/07/2009 09:47
Peut être qu'il a une dose d'incompétence qui lui fait dire autant de bétises en si peu de temps.

Mais personnellement, je compatis à sa situation, être obligé de se déplacer pour venir faire rire les foules, déposer une gerbe à l'occasion, et dire qu'il est incapable, qu'il le sait, mais qu'on n 'y peut rien et ça sera comme ça.... Faut une dose d'abnégation.



15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/07/2009 10:11
pour aller dans le sens de curebien, quitte à être "incapable", autant voyager..Syndrome estrosien, quand tu nous tiens..

16.Posté par curebien le 10/07/2009 10:26
"Vous voulez être des Français comme les autres, vous voulez les mêmes institutions que les autres, vous voulez les mêmes droits et les mêmes devoirs que vos concitoyens de la métropole, vous n'êtes ni plus, ni moins",
_________________________________________________________________________________

Je veux que les dirigeants français et les autres soient de vrais dirigeants cad au SERVICE DU PEUPLE et pas que les dirigeants francais et les autres continuent sur leur lancée cad LE PEUPLE AU SERVICE DE L'ELU.
Je veux plus de démocratie
Je veux plus de transparence
Je veux plus d'éthique
Je veux plus d'honneteté
Je veux plus de respect pour les autres
Je veux plus de courage et d'indépandance (moins de leche botte, moins de girouette, Barack a dit a, je dis a, barack a dit b, je dis b).

Je veux des hommes et pas des arrivistes.

Cette liste n'est pas exhaustive.

17.Posté par pimanzoizo le 10/07/2009 10:30
post 10 :au secours!!on est passé à 90000 km de Paris ?ben alors,le billet d avion est bon marché,mr Franco....

18.Posté par Michel Gangaye le 10/07/2009 13:19
Si la Réunion entre dans l'espace Schengen sans prendre des précautions, le danger est grand. Je suis pour la liberté de circulation uniquement pour les ressortissants de l'union européenne. Les visas Schengen doivent rester dans le cadre actuel. A la Réunion nous sommes tout le temps entrain de nous plaindre, mais dites-vous bien que dans le monde il y a des millions de personnes voudraient bien être à notre place. Avec un visa Schengen sans précaution leurs rêves pourront se réaliser. Ensuite la Réunion sera dans tous les trafiques, drogues, cigarettes, devises, prostitution etc ...

19.Posté par Olol le 17/07/2009 13:14
Dans le quotidien de ce jour (17/07) on apprend que nous n'aurons bientôt plus besoin de passeport pour nous rendre en métropole !!

Me voilà donc rassurer d'apprendre qu'il n'y aura aucun changement par rapport à aujourd'hui !!

Et "l'excellent" journaliste qui a rédigé cet article a du malheureusement rater cours !!

http://www.lequotidien.re/actualites/societe/47944-espace-schengen--la-runion-davantage-ancre-dans-l-europe-plus-de-passeports-pour-la-metropole.html

20.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/07/2009 14:31
Post 18: Révisez vos cours de droit mon garçon... Un visa schengen ne vaut pas permis de séjour! Les deux sont distincts... (enfin, sauf justement pour les ressortissants schengen) .

21.Posté par Michel Gangaye le 24/07/2009 16:25
Poste 20: Les faux touristes savent bien utiliser les astuces de la législation française et européenne.

22.Posté par moinlénoir mé bondiélafé le 24/07/2009 22:30
Désolé monsieur DUPUIS, il y a les français blancs et les autres français, nous on est des français entièrement à part.
Des étrangers de nationalité étrangère habitant en France ont des droits que nous , français de naissance, on a pas
entre autres
internet haut débit illimité,
téléphone gratuit illimité pour 70 à 100 pays,
100 chaines télé gratuit pour 29 €

voyage, alimentation, services, prestation, bien de consommation etc etc


moi, c'est GOBARDEN Alan, vous pouvez tout publier, j'en prends la responsabilité!


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales