Politique

François Bayrou : “Un nouveau modèle de société est devenu obligatoire”

La crise était prévisible “car les deux modèles présentés à la population, comme les seuls possibles, l’un socialiste et l’autre, celui de la globalisation et du financier, étaient voués à l’échec”, explique le président du Modem.



François Bayrou regrette la crise économique actuelle, “même si depuis quelques années, de nombreux signaux auguraient d’un tel scénario“. Et ce ne sont pas l’alternance des modèles proposés “qui ont changé quelque chose”.
“A la fin des années 80, on a vu le modèle socialiste s’effondrer. Aujourd’hui, c’est celui de la globalisation et du financier à tout va qui se casse aussi la figure”, constate le président du Modem.
Selon François Bayrou, “il revient à notre génération d’inventer un autre modèle”. Le patron du Modem a déjà quelques idées sur la question. “Les gens veulent un modèle de société qui soit humaniste”.
“Ils veulent que l’argent ne gouverne pas tout. Ils veulent que l’Education, la santé et tout ce qui est non marchand soit respecté, et occupe toute sa place”, a conclu François Bayrou.
Lundi 3 Novembre 2008 - 06:48
Jismy Ramoudou
Lu 1072 fois




1.Posté par Bill Vesée le 03/11/2008 06:59
Sur la photo, on voit Michel Lagourgue et François Bayrou, mais en retrait n'est-ce pas Jean-Yves Morel de la Pssession?

Le Modem renouvelle ses cadres, c'est une bonne nouvelle, c'est effectivement une chance pour la Réunion, car ceux là ont les mains propres.

2.Posté par MKL le 04/11/2008 20:02
Cette crise était en effet prévue de longue date par de nombreux économistes, mais que nos élites et dirigeants, toutes tendances confondues ont royalement ignorés, les faisant même passer au yeux du public pour des farfelus oiseaux de mauvaise augure .
En France, on pourrait également citer Patrick Artus ou bien Pierre Larrouturou.
Dans “la Gauche est Morte, vive la Gauche” en 2002, il analyse la montée fulgurante du surendettement des ménages américains, analyse reprise et précisée dans “Urgence sociale” en 2006 et “le Livre Noir du libéralisme” en 2007 dont la lecture laisse une dérangeante impression “notradamusienne”…

A lire, par exemple, son analyse : "Ceci n’est pas une crise financière ! On en est là après trente ans de productivité mal gérée. La part de salaire a baissé, la dette a augmenté. C’est une crise sociale !"
http://marianne2.fr/Ceci-n-est-pas-une-crise-financiere-!_a92514.html

Déjà 18000 lectures !

Cet argumentaire est également disponible, de manière plus détaillée, sous forme d’une interview video réalisée par Respublica :
http://www.dailymotion.com/playlist/xpfmo_Respublica-redaction_interview-de-pierre-larrouturou

http://nouvellegauche.fr

3.Posté par yesilkart le 18/11/2008 09:17
Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d'autres langues ?

4.Posté par MKL le 07/12/2008 19:37
Débat européen de crise avec Pierre Larrouturou
Son appel à un sursaut des socialistes européens commence à être entendu :
Une soirée-débat intitulée “Crise financière et économique : comprendre pour agir” aura lieu à Bruxelles le jeudi 11 décembre de 19h30 à 21h30 à l’ULB (salle Dupréel, avenue Jeanne 44), en présence d’Elio Di Rupo (président du PS belge francophone), Poul Nyrup Rasmussen (président du Parti Socialiste Européen et député européen) et Pierre Larrouturou (économiste et auteur de l’ouvrage “Le livre noir du libéralisme“).

Entrée gratuite

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Belgique, sachez que le débat sera diffusé en direct sur http://nouvellegauche.fr

Faites circuler l'info !

5.Posté par papapio le 08/12/2008 08:55
Pour vanter les Mérites Opportunistes "d'un Nouveau Modéle de Société", il faut d'abord avoir LE COURAGE POLITIQUE de RESPECTER VOS ENGAGEMENTS, Monsieur... Vous vous êtes engagé sur une Radio à vous faire le porte Parole (D'Homme) de l'Incontournabilité du Respect de La PARITE EDUCATIVE DES ENFANTS... et depuis SILENCE DE MORT.........Courage vous y arriverez en même temps que les autres...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales